Mes chères impertinentes, chers impertinents,
L’été est le seul moment où mon emploi du temps très chargé me permet de me promener un peu et de rencontrer un peu de monde et ainsi m’alimenter dans mes réflexions et les enrichir.
Que vois-je ?
Depuis maintenant 3 semaines, c’est le sketch de la 4ème vague qui monopolise vos écrans. Nous avons tous compris que le gouvernement veut accélérer les vaccinations et étendre au maximum la couverture vaccinale.
Lorsque votre seul outil est un marteau tout ressemble furieusement à un clou.
Pour nos mamamouchis de bien piètre facture, lorsque leur seul outil est un vaccin, alors il faut piquer, piquer et piquer encore.
C’est assez confondant et affligeant en termes intellectuels, parce que cela fait des mois que je dis et que j’écris que d’un point de vue analytique, la bataille de la vaccination est déjà perdue face aux variants et qu’il est essentiel, quoi que l’on pense de ces “vaccins” de prévoir un plan B, C, D et aussi E, parce qu’en face, côté lettres, c’est tout l’alphabet grec qui y passe. Si Delta n’échappe pas aux vaccins actuels, ce sera le prochain ou celui d’après, peu importe.
Ce qui nous amène à la question de la reprise et de la croissance.
Les gens actuellement annulent leurs réservations de vacances, les gens ont peur, parce qu’il regardent BFM et tous les autres médias qui vous expliquent que l’on va tous attraper le variant Delta…
Reprenons donc rapidement les facteurs qui rendent impossibles toute reprise forte de la croissance économique.
Les pénuries. Avec un coût de 25 milliards en première estimation rien que pour l’industrie Allemande, c’est le seul chiffrage que nous avons pour le moment, nous pouvons penser qu’avec le nombre d’usines ou de chantiers à l’arrêt il n’y a pas de raison que la croissance soit vraiment très forte puisque la reprise butte sur la réalité de l’approvisionnement et de la logistique. On peut imprimer des billets. Pas des matières premières !
L’explosion de l’endettement. Il faudra bien payer les dettes, ou imprimer encore plus et donc dévaluer la monnaie. Face à l’incertitude monétaire, que font les gens qui le peuvent ? Ils épargnent massivement. Nous avons actuellement une hausse vertigineuse de l’épargne. Or si les gens épargnent ils ne consomment pas ! Il n’y a donc pas de reprise réelle de la consommation, ni de l’investissement avec une production de crédit qui s’effondre. Cela ne se voit pas encore, mais nous avons un gros problème Houston !
La peur de la 4ème vague qui déferle sur les écrans, est quant à elle, complètement anxiogène. Les gens n’iront pas au restaurant, ils ne sortiront pas, ils ne voyageront pas ou peu. Bref, pour faire capoter une reprise, vous n’avez pas besoin que plus personne ne sorte ! Si vous avez ne serait-ce que 20 % des gens qui changent leur comportement, alors cela sera largement suffisant pour tout faire “foirer”, d’ailleurs à -10 % cela marche aussi, et c’est exactement ce qu’il se passe avec la communication outrancière de la 4ème vague qui n’aura sans doute pas lieu.
Non pas en termes de nombre de cas, cela devrait très largement augmenter puisque même les vaccinés se font contaminer, mais je parle des cas graves. Si le vaccin protège des cas graves, et que tous nos plus de 60 ans ou presque sont vaccinés et que ce sont les plus séniors qui affluent dans les réanimations, alors la 4ème vague ne devrait pas faire sauter notre système de santé. Or les confinements ont été décidés pour épargner le système de santé et éviter son effondrement. Pourtant le gouvernement et les ministres, ici comme ailleurs jouent fortement sur la peur et le retour des restrictions.
Dans un tel contexte, il est peu probable que la reprise économique de 6 % soit au rendez-vous à la fin de l’année, et si vous y ajouter un déficit de 8 % et une inflation à 3 % autant dire qu’en croissance nette, vous êtes plus proche d’un -5 % que d’un plus 6 % !!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
50 000 milliards de $ , la dette des USA , c’est le noeud de nos problèmes futurs , la reprise économique ne pourrait , de toutes façons , n’être qu’un emplâtre sur une jambe de bois .
L’empire céleste se gausse ….
On nous tartine de solidarité internationale à longueur de temps.
Si les personnes à risque sont vaccinées ici c’est peut être le moment d’aider les personnes a risque des autres pays plus demunis plutôt que vouloir piquer tout le monde ici.
Plus on vaccine plus il y a de “nouveau cas”. Au lieu de mettre fin à l’hérésie totalitariste vaccinatoire, ils veulent “vacciner” toute la population, y compris les enfants qui ne courent aucun risque. Ce ne sont pas des vaccins, mais de la thérapie génique qui transforme les humains en cobayes puis en OGM. Il y a peu, cette pratique était interdite à l’endroit des humains. La loi a été adaptée à cet effet et le mensonge au “vaccin” est asséné chaque jour, à toute heure du jour. Et les récalcitrants sont menacés des pires sévices, jusqu’à l’emprisonnement. Quand allons-nous sortir de cet enfer? Levons-nous!
Ils sont pressés de piquer avant que deferlent les nombreux deces imputables à des vaccins conçus dans la precipitation.
Afin de calmer les excités de la seringue il serait peut-être temps de dresser publiquement la liste de tous ceux qui pourront être poursuivis devant le TPI au titre des lois de Nuremberg, de la même maniere que procedaient les alliés vis à vis des nazis dans les dernieres années de la guerre.
Souvenons nous des lois T4 !
Charles le biologiste a encore parlé… Pour dire des sottises plus grosse que lui…
Existe-t-il des milliers de variants de la grippe tous plus mortels les uns que les autres? La réponse est non… Pourquoi? Parce que si les nombre de mutations possibles du matériel génétique viral est quasi infini, l’apparation de nouvelle souche génétiquement viable est elle limitée du fait que certaine proteine virale ne peuvent changer à l’infini tout en ésPörant que le virus pourra toujours se fixer aux cellules et donc in fine y entrer et s’y répliquer…
De fait, e nombre de variant préoccupant va finir par stagner et nous avons de bonne chance de nous retrouver dans un scénario type grippe avec un vaccin certes efficace mais qui ne dure pas et qu’il faudra renouveler régulièrement fonction de la souche qui apparait chaque année… Ce n’est pas la panacée mais on est loin du scénario “bataille du vaccin déjà perdu…” d’autant qu’en l’état actuel des conniassances, pour le moment aucun variant ne parvient à échapper au vaccin ARNm et c’est logique étant donné que la proteine “spike” est esentielle à la fixation du virus sur les cellules et ne peux donc pas changer de conformation n’impporte comment sans perdre ses propriétés…
Lire c’est bien Charles, encore faut-il avoir avoir certaines connaissances fondamentales sur les sujet que l’on lit pour en retirer tous les bénéfices…
L’économie vous sied mieux sur ce point…
Un bon rappel des fondamentaux de la situation actuelle. Alors, quel crime ? Quel mobile ? Forcer aux états unis d’Europe ? Des traitres à la solde ricaine ? Le retour à un monde bipolaire ? Une chienlit mondiale avant un grand reset qui pourrait être meurtrier ? Un test grandeur nature contre une pandémie qui serait dix fois plus mortelle ? … Qui vivra verra…
Si les non vaccinés se font vaccinés pour sauver les vaccinés, qui va sauver les vaccinés qui ne sont toujours pas protégés?
Il faut se demander pourquoi, nos gouvernants tiennent tant, ET DEPUIS LE DEBUT, à nous faire vacciner. Avec des vaccins qui n’ont pas passé leur phase III. Plutôt que de la simple c… il y a probablement une autre explication tant l’acharnement est manifeste.
Qui a dit corruption ?…
Cela veut dire que les plus de 60 ans et à risques divers doivent servir de cobayes pour laisser la place ?
Et ceux qui résistent ne seront plus rembourser et j’en passe…
Désolée pour mon coup de gueule …..mesuré .
Oui Charles, la bataille vaccinale est perdue car covid et variants n’ont rien d’aussi dramatique; ce ne sont ques des grippes passagères dont les variants justement sont produits par le pseudo vaccin qui n’est autre qu’un essai, dit scientifiquement mais dissimulé au public, à large spectre, de thérapie génique.
Nous savons que les prévisionnels de chiffre d’affaire des labos sont de 50 millions de doses vendues au minimum avant septembre 2021. Pourquoi cette date? Parce que le nombre de morts suite à ces vaccins commencera à apparaitre inquiétant dès septembre d’après les premieres projections diponibles des complotistes dont je fais fièrement partie et parfaitement connues des labos qui ne laissent filtrer malgré eux qu’une petite partie de la réalité de ces morts et effets indésirables. Or les labos se targuent à longueur de journée par médias interposés et officiels de plateaux télé, de 30 millions de vaccinés avec 2 doses. Mais en réalité il s’agit de 30 millions de doses vendues soit 15 millions de vaccinés. Il est donc constant que le quota de populations cobayisée n’est pas atteint et ne le sera pas et que le nombre des anti-vacins est bien plus importa,t même sans compter les immigrés et autre population musulmane qui le rejettent.. De fait il faut nous reconfiner mais ils avaient prévu cela dès Pâques avec la 4e vague pour septembre 2021… la 5e interviendra après les fêtes de fin d ‘année.
Sans confinement le gouvernement est dans la panade avec une rentrée sulfureuse et peut-être explosive. Mais ils sont aussi dans la panade car sans confinement pas d’objectif atteint et ceux qui ne sont pas de leurs amis : tous dans la rue. Mais avec confinement cesera une belle grosse grogne et colère avec en prime la ruine de l’économie (mais ça ils s’en fichent complètement eux sont planqués ailleurs)… Bref comme disait Timsit dans un Indien dans la Ville “on est mal” où ici “on” est à remplacer par “ils”. Mais nous, on s’en fiche c’est leur problème, le notre on le sait on l’aura bientot et inévitablement avec l’hyper inflation etc etc. Comme vous dites “il est déjà trop tard , préparez-vous”.
A quoi sommes nous en train de “jouer” dans notre monde occidental ??
Cela fait 2 ans que ce covid et ses variants n’en finissent plus de circuler !!!
N’avons nous pas dans notre monde occidental, des chercheurs pointus qui pourraient enfin trouver un traitement adapté ?
Ce traitement pourrait être administré à tous ceux qui démarrent une présence du virus ou de ses variants et en quelques semaines, la planète pourrait être pratiquement nettoyée … Non ce n’est pas ça ??
Pourquoi on ne veut pas parler, nul part à la télé ou dans les journaux, d’une mise en collaboration des meilleurs chercheurs du monde entier pour trouver ce fameux traitement qui nous manque tant ?
On ne ressent pas une grande volonté de vouloir booster au plus fort la recherche d’un vrai traitement !
Moi, ce que je ressens, c’est que le virus non traité coure à n’en plus finir, et cela fait effectivement très peur, car il génère au passage des variants, chaque fois un peu plus contagieux et méchant.
On nous dit que nous devons tous acheter “un bouclier”, c’est à dire un vaccin, probablement chaque année pour ne pas se faire infecter.
Si on achète pas “le bouclier” nous ne pourrons plus avoir les libertés que nous avions auparavant ! Étonnant tout de même, … Non ?
Où peut-on avoir des renseignements fiables : savoir quels sont les meilleurs chercheurs du monde qui sont sur un traitement du covid et avoir chaque semaine un compte rendu sur l’avancée de leurs travaux ?
Où peut-on avoir des informations fiables, pour savoir si un vrai traitement serait en fait plus efficace dans un premier temps qu’un vaccin qui n’a pas encore fait toutes ses preuves au niveau des effets secondaires long termes.
En SVT, en Science Naturelle, on apprenait à l’école qu’il était plus facile de créer un médicament qu’un vaccin, mais peut-être n’est-ce plus vrai maintenant ??
Où peut-on avoir des informations fiables pour savoir si le pass sanitaire disparaît définitivement pour retrouver notre libre circulation en tous lieux, si nous nous faisons tous vacciner !
En tout cas, à la télé, des questions sont posées, mais toujours des questions “bateaux”, jamais de questions pertinentes qui nous invitent à une réflexion profonde sur ce phénomène covid 19 qui nous amène effectivement à un changement de paradigme !
La politique choisit c’est de casser l’économie pour que nous soyons totalement dépendants du système.
La main qui donne est toujours au dessus de la main qui reçoit.
Entre monnaie numérique, revenu de base et crise étouffant l’économie jusqu’en 2030, une large population d’entrepreneur aura fait faillite.
Je ne vous parle même pas de leurs employés.
Lisez le “great resset”, c’est écrit.
Bon, un agenda reste une prévision, rien n’est joué, mais l’objectif est clair!
Sinon, bravo pour la photo!!!
Imprimer des billets ? Encore faut-il avoir assez de papier !
Bonjour, j’aime lire vos articles car il mène souvent à lire entre les lignes des missives d’État vu à la TV. Vous terminez cet article avec une croissance de -5%. Mais si je prend des exemples comme les choses vitales ou obligatoire, par exemple électricité, essence, nourriture, impôts. .. Ne serions nous pas plutôt sur une inflation de 15%.ce qui donne avec un déficit de 8%, une croissance de +7. Leurs chiffres deviendraient bon. Ce qui ferait qu’ inévitablement, nous consommerions moins de produit donc la pénurie serait encore masqué. Je plutôt penche pour faire de nous des vaches à lait qui consomme des taxes et pas des matières 1ere. L’ensemble semble s’equilibrer avec cette vision
GMC @ Gilles : cherchez du côté des dates de péremption des vaccins… j’ai ouï dire qu’elles étaient très très proches, à moins qu’ils ne décident de piquer avec de la mixture périmée ? Force et honneur, bon courage à tous !