Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme vous le savez, officiellement, l’histoire, le “story telling” comme disent les Anglais c’est que l’inflation sera temporaire et peu élevée, circulez, il n’y a rien à voir.
Sur Ecorama, il y a quelques jours j’émettais sobrement l’idée qu’il y avait des éléments qui nous permettaient de penser que cela ne pourrait pas être le cas, et que l’inflation pourrait rapidement devenir beaucoup plus forte et beaucoup plus durable que ce que l’on veut bien nous raconter.
C’est ainsi que l’on avançait (avec mes chats et mes poules du grenier) dans cette vidéo, qu’une inflation à 10 % n’est pas un scénario de science-fiction.
Nous n’y sommes pas encore, quoi que, dans la vie réelle, les augmentations de prix sont actuellement hallucinantes, je pense notamment aux matériaux de construction, sur les bobines de câbles électriques de 1.5 ou 2.5 ce sont des augmentations entre 50 et 100 % dans les 6 derniers mois.
Je vous remets ici, pour ceux qui ne les auraient pas vues, trois vidéos récentes qui se complètent les unes et les autres dans les arguments et les éléments de réflexion.
Mais surtout c’est du FMI que je voulais vous parler aujourd’hui ! Même le New York Times en parle et en fait ses gros titres !
Une inflation plus élevée fait partie des risques auxquels est confrontée la reprise économique, prévient le FMI. Source ici
“L’économie américaine devrait croître de 7 % cette année, le rythme le plus rapide depuis 1984, une reprise rapide qui pourrait augmenter le taux d’inflation, entraînant d’autres problèmes.
Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international, a averti que la hausse des taux d’intérêt pourrait conduire à un « durcissement brutal » des conditions financières mondiales.
La hausse de l’inflation, en particulier aux États-Unis, fait partie des risques auxquels l’économie mondiale est confrontée dans le cadre d’une “aggravation de la reprise à deux vitesses”, a averti mercredi le Fonds monétaire international .
“Il existe un risque de hausse plus soutenue de l’inflation ou des anticipations d’inflation, ce qui pourrait nécessiter un resserrement plus tôt que prévu de la politique monétaire américaine”, a écrit Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, dans un article de blog.
Le FMI, basé à Washington, prévoit que l’économie des États-Unis connaîtra une croissance de 7 % cette année, le rythme le plus rapide depuis 1984, et a déclaré que même si cette reprise rapide pourrait profiter à de nombreux autres pays en augmentant le commerce, il existe un risque qu’elle augmenter le taux d’inflation, ce qui entraîne d’autres problèmes.
Des taux d’intérêt plus élevés pourraient entraîner un « durcissement brutal » des conditions financières dans le monde et des « sorties de capitaux importantes » des économies émergentes, a-t-elle écrit. Cela pourrait entraîner des « défis majeurs » pour les pays fortement endettés.
Pour l’instant, cependant, les anticipations d’inflation sont stables, a écrit Mme Georgieva.
Les décideurs de la Réserve fédérale ont été aux prises avec des données montrant des augmentations de prix plus rapides que prévu et plusieurs mois de croissance des salaires . Mais leur mandat est de promouvoir la stabilité des prix, et la plupart des responsables s’attendent à ce que cette période de forte inflation ne soit que temporaire.
Même en mettant en garde contre le risque d’inflation, Mme Georgieva a déclaré que des mesures de relance monétaire étaient également nécessaires pour favoriser la reprise économique. “Dans les pays où la reprise s’accélère, y compris aux États-Unis, il sera essentiel d’éviter de réagir de manière excessive aux augmentations transitoires de l’inflation“, a-t-elle écrit.
Les banques centrales devront communiquer soigneusement leurs futurs plans de politique monétaire pour éviter les accès de volatilité sur les marchés, a-t-elle ajouté.
Avant la réunion des ministres des Finances et des banques centrales du Groupe des 20 pays en Italie à la fin de cette semaine, Mme Georgieva a écrit que les dirigeants mondiaux devaient travailler ensemble pour assurer un accès plus large et plus rapide aux vaccins, afin d’économiser des centaines de milliers de personnes. de vies et de freiner l’émergence de nouvelles variantes qui menacent la sortie mondiale de la pandémie. La reprise inégale a été causée par le fossé dans l’accès aux vaccins, les taux d’infection divergents et les différences dans les capacités des gouvernements à fournir un soutien budgétaire.
Le mois dernier, le FMI a annoncé un plan de 650 milliards de dollars pour aider les pays les moins riches à acheter des vaccins, à financer les coûts des soins de santé et à rembourser la dette”.
Bon, je vous résume !
1/ Si l’inflation monte plus que prévu et que les taux montent plus que ce qui est supportable ce sera la catastrophe.
2/ Il faudra éviter de réagir de manière “excessive” aux augmentations des prix, car…
3/ Ce sera “transitoire” et “temporaire” ce que…
4/ La communication des banques centrales devra vous mettre dans la tête même si c’est faux…
Voilà, l’inflation c’est bien un énorme problème car les banques centrales dans un monde qui croule sous les dettes, ne peuvent pas augmenter les taux (significativement) sans créer l’insolvabilité généralisée et un krach d’anthologie. Ceux qui veulent en savoir plus et être accompagnés dans cette période compliquée peuvent s’abonner à la Lettre STATEGIES en cliquant ici ou sur la photo ci-dessous !
Inflation is coming !!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
avec moi sur l’air des lampions : Weimar ,,weimar ,weimar,prévu par maurice Allais ,Von Misses,et bien d’autres pas écoutés du tout,les Montagner et Raoult Monètaires
Remarquez au passage qu’elle écrit : “La reprise inégale a été causée par le fossé dans l’accès aux vaccins”.
Ce qui, une fois que ça a aura bien été martelé dans la tête des gens, se traduira bientôt, lorsque la catastrophe financière pointera son nez, par: “L’hyperinflation que nous traversons actuellement est due aux personnes qui refusent de se faire vacciner”.
Je le vois arriver gros comme une maison, c’est la stratégie du bouc émissaire, si bien décrite par René Girard, dont je vous conseille la lecture, même si c’est parfois un peu touffu.
Nihil novi sub sole, comme l’écrit l’Ecclésiaste.
Bonjour j ai constaté une infation de 13% sur l alimentaire à l Intermarché de Blois gambe tta celui dont est prisonnière la population modeste du centre ville . Aucun hyper à moins de 10km donc accessible qu en voiture . Des prix au marché du centre plus élevé de 20% parce que le centre est habité par des csp dont une partie sont des parigots je suis sous curatelle et je demandai une augmentation de 10% à cette dernière qui m a dit oh oh là là c est épouvantable je vois tous mes protégés sont dans la mouise mais qui refuse soi disant le juge etc or j ai un capital de 120 000€ . No coment. J attends sue même elle soit dans la mouise et j irai moi même devant le juge. En tout cas vos poules et vous sont dans mon dossier intitulé la mouise et le juge. Je vous tiendrai au courant. Cordialement et
La situation promet de devenir tres amusante….en attendant le prochain hiver sans chauffage ni electricité !
Le futur est déjà écrit , mais pas par nous …et tous les évènements actuels( inflation en occident , bruits de bottes au Moyen Orient , guerre économique ,provocations Est /Ouest ,pénuries , démonétisation , krach boursier ,désinformations etc….)ne sont que des étapes , des paliers .
Les projections économiques du FMI ressemblent à de l’auto hypnose: dans la glace, sa présidente veut se convaincre que les pays arriveront à ajuster l’impossible. l’inflation est là quand, j’achète mon pain et une motte de beurre, les prix ont réellement monté d’au moins 10%. Maintenant, les taux d’intérêt sont négatifs et avec l’inflation ils vont monter rendant insupportable la charge de la dette. La FED et la BCE vont maintenir les taux bas ou négatifs par du “quantitative easing” géants, c’est à dire imprimer de la fausse monnaie et inonder les bourses et les consommateurs US de cette fausse monnaie. Nous sommes dans l’hyperinflation à la Weimar: les carottes sont cuites pour la classe moyenne qui pour certains n’ont pas pris leurs précautions.
Le covid 19 a bon dos, le problème existait dès 2015.
Donc si j’ai bien compris il faut continuer d’endetter les pays afin que big pharma continue d’engranger des centaines de milliards de dollars et de cette manière aucun pays n’aura la capacité de rembourser et la mise en esclavage sera ainsi achevée !!!
Je retiens principalement le 4)
“la communication des banques centrales devra vous mettre dans la tête même si c’est faux”.
Nous en sommes bien là… les TRÈS GRANDS ARGENTIERS n’ont qu’un seul but: GAGNER…. de l’argent, peu importe la méthode et, cette fois ci encore, elle sera très très très douloureuse.
Né en 1948, j’ai eu le temps d’apprécier.
Merci Charles de cultiver les cerveaux.
Merci pour vos investigations Charles que je suis avec beaucoup d’attention. Travaillant dans le domaine bancaire dont vous être issu, et même si l omerta est de mise , l’on sent une fébrilité qui s’installe, je vous le confirme .
Néanmoins j’avais une question basique et limite bête .
Qu’est ce que l’inflation aura comme impact pour les citoyens « simples » qui travaillent , payent docilement tout ce qu’il y a à payer …. etc … j’imagine que cette tension va tout de même retentir sur les salaires ? Non ? Serais je enfin augmenté ? Mes prêts à toux fixe vont ils enfin faire la fête ? . Et de mémoire , dans les années 70 ( eh oui, j’y étais aussi , jeune mais j’y étais ) c’était tout de même des années d’expansion pour le petit peuple ! Merci pour votre éclairage si pertinent. Portez vous bien , ainsi que votre épouse que vous choyez tant , et vos enfants .
Il semblerait que pour nos élites la communication est la pierre philosophale. Cependant, il y a un stade ou même les naïfs se rendent comptes qu’ils n’ont plus de pouvoir d’achat…
Bonjour
Tout cela est de votre faute Mr Sannat débordés comme le sont a nous en…dormir ( pour rester poli ) ils n y ont pas pensé c est vous qui leur avez donné l idée.
Méfiez vous ils cherchent un lampiste
les Japonais en ont rêvé, le COVID l’a fait !
Depuis le temps qu’ils impriment des billets en espérant relancer l’inflation…
Si vous allez emprunter pour acheter un logement, ne vous lancez pas dans un prêt avec des mensualités trop élevées quand même. Car si jamais l’inflation ou l’hyper inflation vient rogner votre pouvoir d’achat, vous prendriez le risque d’avoir des difficultés à payer vos mensualités.