« Nous ne permettrons jamais à quelque force étrangère de nous malmener, nous oppresser, ou de nous asservir », a déclaré le Président de Chine, évoquant la « fierté » et la « confiance » de son peuple. « Quiconque essaierait de le faire se heurterait à la grande muraille d’acier forgée par plus de 1,4 milliard de Chinois », a-t-il ajouté.
Voilà qui est très clair.
Même si le président chinois qui comme tous les Chinois sont toujours la sobriété verbale, n’a pas nommé l’ennemi tout le monde sait que ce sont les Etats-Unis de Biden qui sont visés puisque les Etats-Unis eux, ont bien désigné directement, la Chine comme l’ennemi et la menace pour leur leadership mondial.
Les Etats-Unis ne reculeront devant rien pour rester les premiers.
Les Chinois non plus. Ils ont été humiliés une fois au début du siècle dernier. Ils ont appris et retenu la leçon.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La Chine met sévèrement en garde les puissances étrangères lors du centenaire du Parti communiste
Lors de son discours célébrant le centenaire du Parti communiste chinois, Xi Jinping a mis l’accent sur l’union du peuple et la puissance militaire du pays. Il a lancé un message d’avertissement aux puissances étrangères, dans un contexte tendu avec les États-Unis et l’Occident.
En juillet 1921 naissait le Parti communiste chinois, inspiré du mouvement révolutionnaire russe de 1917. Ce jeudi 1er juillet 2021, son secrétaire général Xi Jinping a célébré le centenaire de celui-ci, désormais fort de 95 millions de membres. Sur la place Tiananmen à Pékin, il a orienté une partie de son discours contre ses adversaires, sans les nommer.
«Nous ne permettrons jamais à quelque force étrangère de nous malmener, nous oppresser, ou de nous asservir», a-t-il déclaré, évoquant la «fierté» et la «confiance» de son peuple. «Quiconque essaierait de le faire se heurterait à la grande muraille d’acier forgée par plus de 1,4 milliard de Chinois», a-t-il ajouté.
Il a également promis de renforcer l’armée et de la moderniser «à des normes de classe mondiale». Enfin, il a rappelé l’objectif de «réunification pacifique» de l’île de Taïwan, autour de laquelle il renforce sa présence militaire depuis plusieurs mois.
Quelles puissances étrangères?
Taïwan est nettement soutenu par les États-Unis et l’Occident. Début juin, Washington y a envoyé trois sénateurs, sous couvert de visite humanitaire en période Covid. Une visite vue comme une provocation par Pékin. La semaine suivante, le G7 publiait une déclaration sur la nécessité de maintenir la paix et la stabilité autour de l’île, gouvernée indépendamment de la Chine, mais revendiquée par cette dernière.
De plus, la politique étrangère de Joe Biden a clairement identifié la Chine comme l’«axe du mal» avec la Russie, tout en poussant à une enquête sur l’origine du Covid, là encore perçue comme une provocation. Ces tensions s’étendent également à l’Otan, à l’image de la déclaration de son secrétaire général Jens Stoltenberg selon lequel la Chine «ne partage pas nos valeurs». Lors de son sommet du 14 juin, l’Alliance a dénoncé les «défis systémiques» posés par les ambitions chinoises.
Mers de Chine
En mars, Biden a tenu une réunion avec le Japon, l’Inde et l’Australie, le «Quad», pour chercher à contrebalancer la puissance chinoise en mers de Chine méridionale et orientale. L’US Navy a également multiplié les incursions dans les mers de Chine, parfois dans des eaux contestées par Pékin, sous la forme de missions de routine. Un projet de flotte permanente dans le Pacifique est aussi en cours d’étude, d’après Politico, et toujours dans le but de contrer la Chine dans la région.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour. Tous ces “grands hommes” qui gouvernent le monde!! BAC + 100…. ( planète terre qui fait partie de la voie lactée composée de milliards d’étoiles..et l’univers composé de milliards de galaxies…) sont STUPIDES !!!! PAUVRES TYPES!!!
A quoi se résume la Vie ?
Jouer le jeu sans se prendre au jeu ! Non ?
Il reste à nos dirigeants un choix simple :
– Redévelopper notre souveraineté vis-à-vis de la Chine
ou
– Finir le dos tourné à la Chine avec le pantalon sur les chevilles
Les français pourraient reprendre à leur compte cette declaration, eux qui sont asservis à une puissance etrangere depuis le 18 juin 1815.
Asservissement qui se manifeste dans tous les domaines de la vie de la nation : une armée au service de l’occupant anglo-saxon (OTAN), systeme politique infeodé aux puissances d’argent US lorsqu’on voit un Larry Fink (CEO Blackrock) s’asseoir à la table du conseil des ministres…
La France brisera-t-elle ses chaînes ?
“Nous ne permettrons jamais à quelque force étrangère de nous malmener, nous oppresser, ou de nous asservir »… En France, on coche bien toutes ces cases !
Pauvre de nous …
La question de la réduction de la population mondiale est le sujet de mon intérêt depuis plusieurs années et la question qui me taraude est est ce que la Chine va être le prétexte pour la prochaine guerre ou est ce qu’elle est complice du projet ? L’intelligence et la fourberie de l’esprit chinois ne doit pas être négligé .
La propagation d’un virus n’étant qu’ un des” outils” du projet .
La “différence” – ne l’oublions jamais – réside dans le fait que la Nation Chinoise pense et agit “communautairement” contrairement à l’Occidental qui sera toujours “individualiste”
Et ce n’est pas d’aujourd’hui puisque Jules César disait qu’il n’aurait pu vaincre et asservir les Gaulois s’ils avaient été unis….
De Gaulle fût le premier à reconnaître le Régime Chinois . Imaginait-il les conséquences de cet acte ?
J’espère que la France va se redresser, qu’un chef va émerger pour renvoyer Von der Leyen et sa commission européenne à ses salades. Tant qu’à Biden, qu’il consulte pour marcher droit!
40 ans de prétentions envers ce peuple millénaire, nous pensions avoir trouvé le bon plan pour faire travailler les gentils esclaves chinois mais nos grands mamamouchis qui ont détruit nos industries pour les remplacer par des produits made in china compensant le pouvoir d’achat massacré par un chômage et une précarité jamais vu depuis l’apres-guerre ,en effet nous sommes en guerre mais contre nous mêmes
Le boomerang revient toujours vers le lanceur !!!
Kaputt nous sommes Xi Jiping a 20ans d’avance , Taiwan sera déterminant, le peuple chinois rêve d’y reprendre pied
Il va falloir se réveiller et reindustrialiser notre pays , nous risquons d avoir de sérieuses pénuries
Taïwan n’est pas revendiquée par la Chine mais juridiquement elle en constitue toujours une province. D’ailleurs si il y a un parti indépendantiste à Taïwan, l’île n’a jamais proclamé sa sécession et son indépendance.
Le gouvernement de Tchang Kai Chek à Taïwan se proclamait d’ailleurs comme le gouvernement légal de la Chine entière et occupait le siège permanent de la Chine jusqu’à la reconnaissance du gouvernement de mao par Nixon.
Si Taïwan ne peut être reconnue c’est parce qu’elle-même ne se considère pas comme une entité souveraine distincte de la Chine. En droit, c’est une province rebelle.
Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera
Livre d’Alain Peyrefitte – 1973
Bonjour,
une info passée inaperçue, et dont je ne retrouve malheureusement plus la source:
Il semble que le pays à enfant unique pendant des décennies, passé récemment à autoriser 2 enfants par famille, vienne de passer à … 3 !!.
aie d’ici 20 à 30 ans pour l’occident.
Ah ah bientot le futur Iroshima mais en chine alors….
La chine joue le bluff uils n’ont même pas le smoyens malgré leurs 1,4 milliards de chinois, d’écraser les usa. Sauf à envoyer uen cavalerie avec 1,4 lilliards de sabres aux usa… par contre les bombes amériaines feront plus de mal que celles de chine…. même si les chinois ont de slanceurs Français de qualité…
Bref celui qui veut la guerre ne le dit pas il la déclanche…
Cela me fait oenser à ces islamiste qui menacent… les plus dangereux ne menacent pas mais égorgent et revendiquent ensuite.
Ce blabla n’a pas lus de valeur de menace que l’abstention des 20 et 27 juin en France n’a menacé la macronnie (ils s’en fichent comem Biden se fiche de la chine)…
Bonjour à tous
Si j’ai bien compris , la Chine est un pays pacifique qui pendant des millénaires n’a pas fait la guerre , ni en interne ni en externe :
Ce sont des pacifistes nés !
Il y a bien le cas récent du Tibet ……
Le cas de la province “autonome” du Xinjiang peuplée de ouïghours qui veulent seulement rester autonomes et aller prier dans leurs mosquées
Il y a bien aussi l’attaque du Vietnam pour un contesté de frontière (match nul en faveur des vietnamiens)
Et aussi les attaques chinoises de divers cols himalayens …… Pour la paix et les bonnes relations avec les pays concernés je suppose .
Et la Mer de Chine revendiquée de plein droit , vu son nom , par la Chine …….
Arrêtez d’essayer de prendre la place de J.P. Rafarin comme valet de la Chine , c’est son gagne pain !
Salutations pacifiques
Bonjour
Le pacifisme des chinois n’est plus à démontrer après des millénaires de guerre civiles et de conquêtes .
Passons sous silence le Tibet , les ouïghours , “peuple autonome”….. , les attaques des cols himalayens contestés , l’attaque du Vietnam , là aussi un contesté de frontière (match nul en faveur des vietnamiens) .
Cerise sur le gâteau : La main mise de fait de la Chine sur la Mer de Chine , normal avec ce nom !
Arrêtez de prendre le job de défenseur de la Chine à ce valet de la Chine nommé J.P. Rafarin , c’est son gagne pain !
Salutations
Les pays dit d’occidents ont au cours des 5 dernier siècles profité d’une percée technologique qui leur ont permis une domination temporaire des citoyens du monde.
Accaparations des terres, massacres des habitants, acculturation violante, esclavage pour travaux forcé, …., Accaparation forcée des richesses, … .
Le temps des colonies est terminé, même s’il en reste une protégée par la puissance impératrice des états uni d’Amérique pour un certain temps limité.
Les dettes finissent toujours par être payées et aujourd’hui les seigneurs qui se prenaient pour des dieux doivent pour le moins apprendre a vivre avec leurs ressources propres et respecter les autres; dans l’espoir qu’ils (les autres) auront la mémoire courte.
Tout le monde sait ceci de longue date :
Les chinois ne parlent pas ou si peu…. Par contre quand ils parlent, il vaut mieux écouter et réfléchir.
Ils ne bluffent pas.
Et Poutine est leur allié.
Or Biden, après avoir insulté Poutine en le traitant de tueur et en disant qu’il allait bientôt connaître le “prix” de ses agissements, s’est aplati et lui a offert une paire de lunettes de soleil.
Bref l’occident est économiquement et militairement cuit et même cramé.
Et en plus les gouvernements occidentaux sont loin d’avoir l’adhésion de leur population……..
@Christian
Eh oui, la Chine paye sa politique démographique restrictive d’antan : la population vieillit; il y a plus d’hommes que de femmes.
Pour le reste, je me demande si Poutine se sent visé ?
Hitler l’a reve XI l’a fait