Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le dossier du mois de Juin est enfin en ligne dans vos espaces lecteurs en téléchargement. Je m’excuse du retard pour la mise en ligne et je vous souhaite une bonne lecture, bon vous n’y trouverez pas forcément de quoi vous remonter le moral, mais après lecture il est certain que vous pourrez savourer vos vacances avec délectation et pleinement dans l’esprit “ce qui est pris n’est plus à prendre” ! A défaut donc de vous rendre joyeux, ce dossier consacré aux pénuries et à leurs causes vous présente notamment une hypothèse qui a pour intérêt majeur d’unifier tout ce qui se passe et de mettre les évènements et les différents éléments en cohérence.
Pour accéder à votre espace lecteur c’est ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont là.
Cet article que je vous traduis aujourd’hui et que je n’ai pas pu mettre dans le dossier stratégies consacré aux pénuries vous apportera une confirmation de plus en ce qui concerne l’hypothèse clef, la numéro 6. Vous êtes en plein dedans.
Tenez jusqu’au bout de ce long article de CNN, car il est très important. Fondamental.
La Chine est confrontée à sa pire pénurie d’électricité depuis une décennie. C’est un problème pour le monde entier
C’est un article de CNN qui nous annonce que la Chine est confronté à une terrible pénurie d’électricité. Source CNN.com ici
“La Chine est au milieu d’une énorme crise de production d’électricité alors que les conditions météorologiques extrêmes, la demande croissante d’énergie et les limites strictes de l’utilisation du charbon portent un triple coup dur au réseau électrique du pays. C’est un problème qui pourrait durer des mois, et mettre à rude épreuve la reprise économique du pays et peser sur le commerce mondial .
Plusieurs provinces chinoises ont déclaré qu’elles étaient confrontées à une crise de puissance ces dernières semaines, y compris certains des moteurs les plus importants du pays pour la croissance économique.
La province du Guangdong – un centre de fabrication responsable de plus de 10 %, de la production économique annuelle de la Chine et d’une plus grande part de son commerce extérieur – rationne son électricité depuis plus d’un mois. Les restrictions ont forcé des entreprises de toute la province à fermer leurs portes quelques jours par semaine. Certaines autorités locales préviennent que le rationnement de l’électricité pourrait durer jusqu’à la fin de l’année.
Il n’y a pas que le Guangdong. Au moins neuf provinces ont déclaré qu’elles étaient confrontées à des problèmes similaires, notamment le Yunnan, le Guangxi et le centre de fabrication du Zhejiang, obligeant les autorités régionales à annoncer des coupures de courant dans une région de la Chine de la taille du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France et du Japon réunis.
La crise de l’électricité a même contribué au ralentissement de la croissance de l’activité des usines en Chine en juin, a reconnu mercredi le Bureau national des statistiques du pays.
Cette fois-ci, le boom des matières premières post-pandémique et les conditions météorologiques extrêmes obligent à nouveau les centrales électriques au charbon à réduire leur production, tout en entravant l’hydroélectricité. Mais il y a une différence clé : la Chine est également aux prises avec la façon de répondre à la pression du président Xi Jinping pour une Chine neutre en carbone d’ici 2060. Cet objectif ambitieux pour le plus grand consommateur de charbon au monde a conduit les mines de charbon du pays à produire moins, entraînant une augmentation prix, selon Yao Pei, stratège en chef de la société de courtage chinoise Soochow Securities.
Les pénuries pourraient donner un coup de poing qui pourrait faire dévier la fragile reprise de la Chine, tout en créant de nouveaux problèmes pour les chaînes d’approvisionnement mondiales qui ont déjà du mal à faire face.
“Le rationnement de l’électricité nuira inévitablement à l’économie”, a déclaré Yan Qin, analyste principal du carbone pour Refinitiv.
Une pénurie d’électricité pourrait réduire la production dans pratiquement tous les secteurs de l’économie, y compris les principales industries de la construction et de la fabrication. Ces entreprises ont utilisé près de 70 % de l’électricité de la Chine l’année dernière, selon le Bureau national des statistiques, et ont été les principaux moteurs de la reprise en 2021.
Chengde New Material, basé à Guangdong, l’un des plus grands producteurs d’acier inoxydable du pays, a déclaré à ses clients à la fin du mois dernier qu’il fermerait ses activités deux jours par semaine jusqu’à ce que l’électricité n’ait plus besoin d’être rationnée. La société s’attend à ce que les volumes de production diminuent de 20 %, soit jusqu’à 10 000 tonnes d’acier par mois.
“Les entreprises ne sont pas satisfaites de cela”, a déclaré Klaus Zenkel, président de la Chambre de commerce de l’Union européenne dans le sud de la Chine. Il a déclaré que jusqu’à 80 des sociétés membres de la chambre pourraient avoir été affectées par les ordres du gouvernement de suspendre leurs opérations pendant quelques jours par semaine, ajoutant que les fabricants nationaux ont également été contraints d’échelonner la production. Certaines entreprises ont même commencé à louer des générateurs diesel coûteux pour poursuivre leurs activités, a-t-il déclaré.
Le rationnement de l’électricité dans la province clé productrice de métaux du Yunnan a même provoqué une baisse de l’offre de certains types de métaux, notamment l’aluminium et l’étain, selon des données gouvernementales et des recherches indépendantes.
Les réductions de production et la perspective de délais de livraison non respectés dans toute la Chine risquent également d’étirer une chaîne d’approvisionnement mondiale déjà serrée. Le Guangdong est à lui seul un centre manufacturier qui représente un quart du commerce total de la Chine, y compris les vêtements, les jouets et l’électronique.
“Cela [la pénurie d’électricité] pourrait ajouter aux retards d’expédition qui peuvent être ressentis dans le monde entier”, a déclaré Henning Gloystein, directeur de l’énergie, du climat et des ressources chez Eurasia Group.
Les experts attribuent l’ampleur de la crise énergétique à une multitude de problèmes, allant de la forte demande d’énergie aux conditions météorologiques extrêmes.
Le plan de relance économique de Pékin axé sur les infrastructures est très intensif en carbone, selon Lauri Myllyvirta, analyste en chef pour le Centre de recherche sur l’énergie et l’air pur. Au cours des cinq premiers mois de l’année, la consommation d’électricité dans le sud de la Chine a dépassé les niveaux d’avant la pandémie, en hausse de 21 % par rapport à la même période en 2019, selon China Southern Power Grid, un grand opérateur de réseau public.
Le charbon participe toujours à la production d’environ 60 % de l’électricité du pays . Mais le gouvernement se méfie de l’augmentation de ce chiffre – et a donc essayé de réduire la consommation de charbon alors qu’il tente d’atteindre son objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2060.
Les limitations de l’utilisation du charbon, cependant, ont coïncidé avec une soif d’énergie causée par le rajeunissement économique , ainsi que des conditions météorologiques extrêmes. Cela provoque une tension croissante entre l’offre et la demande”.
Pour résumer c’est pékin qui fait baisser volontairement la production électrique…
Donc vous avez compris. Certes il y a bien quelques problèmes de niveau d’eau dans les barrages, mais il n’y a là rien d’insurmontable si l’on remet en route les centrales à charbon volontairement éteinte par Pékin.
D’ailleurs comme le dit CNN, “finalement, les autorités devront peut-être penser à céder sur certains objectifs climatiques. Il a suggéré que Pékin pourrait « remettre en ligne » les centrales électriques qui ont été fermées plus tôt cette année pour lutter contre la pollution excessive”.
Pourtant, cela ne sera pas fait. “Qin a déclaré que les pénuries d’électricité resteront probablement un problème “assez souvent” pendant au moins un certain temps. La Chine semble déterminée à contrôler l’énergie sale et tente d’augmenter son utilisation des sources renouvelables et de réduire l’utilisation des combustibles fossiles.
“Le problème auquel est confrontée l’approvisionnement électrique de la Chine est de savoir comment répondre à la fois aux besoins croissants d’électrification et à l’objectif de décarbonisation”, a déclaré Qin, ajoutant que si la Chine développe de nombreuses sources d’énergie renouvelables, ces sources ne sont pas encore aussi stables que celles qui utilisent des combustibles fossiles.”
Tout le monde a bien compris que l’on ne pouvait pas se passer des énergies fossiles comme le charbon et le pétrole à court terme sans que cela n’entraîne quelques conséquences fâcheuses du type coupure d’électricité.
Et pourtant Pékin ne rallume pas les centrales à charbon.
Pékin éteint la lumière.
Vous vous demandez pourquoi.
La réponse est dans le dossier spécial Pénurie. C’est même l’hypothèse numéro 6.
Pour accédez à vos espaces lecteurs c’est ici.
Pour vous abonner vous trouverez tous les renseignements là.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pekin la met en veilleuse avant l’heure.
Supposons que les vaccins soient génocidaires, alors la société de consommation sera moins consommatrice.
Au démarrage, Xi Jinping a décidé des sanctions contre l’Australie, avec qui les relations se dégradent. Dans les sanction, il y a eu le refus d’acheter le charbon australien. Manque de chance, la majeure partie du charbon utlisé en Chine venait de là, et cela a coincidé avec la reprise de l’économie après le confinement. Du coup, grosse pénurie. Les soudains soucis écologiques de la Chine ne sont qu’un prétexte pour ne pas admettre leur bourde énorme.
Ce qui explique la fermeture en Chine des mineurs de cryptos qui pompe énormément d’électricité.
Ils préfèrent l’utiliser pour produire des choses plus utiles et nécessaires .
C’est sur que la transition énergétique des prochaines décennies ne se fera pas sans mal.
A la France de profiter de ces pénuries pour rapatrier des productions. En France, nous avons de l’électricité mais plus d’industrie. C’est aussi pour cela que nous avons de l’électricité en trop et que nous avons pu arrêter Fessenheim.
Et pour les transports électriques, marche arrière toute dans peu de temps…les écolos ont du pain sur la planche…
Je vais me lancer dans ma propre hypothèse, on va l’appeler hypothèse Eta :
– La Chine, comme tous les pays du monde se sert de la “crise climatique” pour justifier des mesures de contrôles social, ici la consommation d’énergie.
– Le but n’est pas vraiment de diminuer la pollution, c’est les pauvres qui vivent dans les zones polluées, simplement de mettre la pression sur les pays qui ont encore plus besoin que la Chine de relancer la consommation (au hasard, US et Europe) ce qui sera difficile sans matières premières (que la Chine et d’autres pays malins stockent depuis plusieurs mois).
– C’est donc la relance de la gueguerre commerciale avec pour but de faire chuter les vilains blancs cis-hétéro-normés du patriarcat (l’occident en gros)
– Enfin, pour aller plus loin dans la théorie du complot covidiste (et là, je me régale !!!), le recalibrage de la production Chinoise n’est rien d’autre qu’une anticipation des millions de morts et d’handicapés que vont faire les thérapies géniques à ARN-m. (Houlala, ça pique!!!)
J’espère vraiment avoir tort, mais trop de signaux clignotent dans tous les sens :
– cas de tromboses et AVC en forte augmentation,
– obligation vaccinale,
– éditorialistes de BFM WC en roue libre et en mode nazi qui veulent faire vivre l’enfer aux non vaccinés avant de les faire piquer de force,
– Christophe Lemaitre forfait pour les JO,
– les études sur le mode d’action de la protéine spike,
– la “vaccination party” organisé par le président de l’agglo de Nîmes (ou les cadeaux pour se faire piquouzer partout dans le monde)
– Déclanchement des ADE (améliorations dépendantes des anticorps) suite aux vaccins (ce phénomène est très inquiétant, renseignez vous)
Bon, je sais, cette hypothèse est horrible, et je prie tous les jours pour avoir tort. Ce n’est qu’une hypothèse parmi beaucoup d’autres, bien moins sombres.
Gardons espoir, mais n’oubliez pas :
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous!!! © Charles Sannat
Bonjour,
C’est assez curieux comme situation, et pourtant… Je me souviens d’un film français qui doit dater des années 70-80 ou quelques anciennes épouses d’un play-boy avaient élaboré un plan pour le ruiner. La fin du film était plutôt amusante car les ex-épouses savouraient ensemble un verre de champagne pour célébrer leur réussite ( l’ex mari était ruiné ) et l’une d’entre elle se posait la question de qui paierait leurs grosses pensions alimentaires…
C’est un peu comme si un sympathisant écologiste interdisait au camion qui vient lui donner de quoi manger, l’accès à la route, sous prétexte qu’il émet du CO2.
Quand la Chine veut quelque chose, elle l’obtient. Bien qu’un des plus gros producteur de CO² elle souhaite être en 2060 en neutralité carbone. Elle le sera … à notre détriment, car nous dépendons d’elle.
Quand on entend : “zéro carbone”, “décarbonation”, “décarbonisation”, alors qu’il est question de gaz carbonique, qui n’a aucune action sur l’effet de serre ni sur le climat, on réalise à quel point le XXIe siècle est entré dans l’obscurantisme, dans le noir de la nuit idéologique. J’ai même vu une traduction d’un texte en anglais qui mettait en cause les “émissions de charbon”.
La vraie question est celle de la pollution par les vapeurs sulfureuses et les particules fines, mais ça c’est sans doute trop subtil pour l’écologie politique, comme le projet avorté de réforme des retraites : “Nous avons été trop intelligents, trop subtils…”
La chasse à l’énergie nucléaire fait également partie de cet obscurantisme totalitariste qui nous conduit à la ruine, à la paupérisation et au retour à la charrue tirée par les boeufs. Dans les vignobles champenois, ils y viennent déjà.
“Volontairement” n’est pas le mot exact , car il suggère que ce serait une stratégie agressive , or la Chine a décidé de réduire ses émissions de CO² , et s’en tient à sa décision , pour l’instant “quoi qu’il en coûte” , mais ils reverront probablement leur choix en cas de difficultés majeures . Tout est dans l’appréciation de ces difficultés , nationales ou internationales .
Ca fait 20 ans que j’ai pris connaissance du rapport Meadows, Ca fait 10 ans que j’écoute Jancovici, ça fait 4 ans que j’ai lu Pablo Servigne, et ça fait quelques jours que je me suis abonné a la lettre stratégie 🙂 et cela fait quelques années que je me prépare au pire. Va t il arriver aussi vite que le dit Charles? j’en ai bien peur, mais nul ne le sait.
C’est dur, de se préparer au pire, et on ne sera jamais prêt.
c’est dur psychologiquement, c’est dur économiquement, c’est dur socialement.
on apprend la dureté de nos vies ici bas, cette dureté que nous avons oublié grâce à l’énergie abondante, mais que nos grands parents nous enseignaient…
ce qui nous attend dépasse probablement notre imagination.
alors oui, il faut profiter de tout ce confort, cette abondance et cette sécurité qui nous permet de dormir sereinement.
nous allons tous mourrir, de vieillesse normalement, ou bien prématurément dans la violence ou la maladie.
il ne faut jamais l’oublier, nous allons tous mourrir, et dans 200ans, personne ne se souviendra de nous (je ne sais pas qui étaient mes arrières grands parents, et je m’en fiche…)
profitons donc de la vie, comme le ferai un malade qui se sait condamné dans les 6 mois…
et préparons nous.
Une des solutions est de rapatrier les industries en Europe
Ce n’est pas la première fois que la Chine a un “problème” de production d’électricité. On lit tout et n’importe quoi sur ce sujet.
a) En 2012, la Chine avait déjà un problème de production d’électricité. On pouvait lire durant cette période : ” Actuellement près d’un demi-million d’entreprises de l’est du pays tournent au ralenti en raison du manque d’électricité et les bureaux sont fermement invités à couper la climatisation une heure par jour dès que la température dépasse les 37°C “.
b) Ce n’est pas le charbon australien qui pose des problèmes. En effet, le charbon venu d’Australie ne représentait que 3% des importations totales en 2019.
Durant l’hiver 2020 , les autorités ont décidé de rationner l’électricité dans plusieurs localités, malgré les températures glaciales de l’hiver
c) L’augmentation de la consommation d’énergie électrique en Chine. Ainsi, fin 2020 , la consommation d’électricité des industries primaire et secondaire a respectivement augmenté de 12,9% et de 9,9% sur un an en novembre, et celle de l’industrie tertiaire a enregistré une hausse de 8,1% en glissement annuel
d) Les chinois doivent donc faire face à une augmentation très importante de la demande extérieure.
e) Le renouvelable ne produit pas… Comme en Europe, la Chine peut se retrouver sans vent et avec trop peu de soleil… Un manque de production d’électricité, notamment dans le Hunan et le Jiangsu dû au déploiement massif et rapide des EnRI. Les causes résultent d’un vent et d’un soleil faibles pendant une période froide hivernale entraînant une production éolienne et solaire diminuée, alors que beaucoup d’entreprises rattrapaient leur retard causé par l’épidémie de Covid-19, et que la consommation d’électricité pour le chauffage a augmenté.
f) Pas assez de réacteurs nucléaires :
Pour une même puissance installée, le nucléaire produit en continu trois fois plus d’électricité que l’éolien et presque sept fois plus que le photovoltaïque.
Le choix du type de réacteur à construire s’est porté sur le réacteur chinois de génération III Hualong 1, dont la mise en chantier de quatre nouveaux réacteurs a été autorisée en septembre 2020, annonçant leur déploiement pour les dix prochaines années.
g) Une situation qui ne peut pas évoluer rapidement car les centrales au charbon, à gaz et au fioul représentent encore près de 85 % de la production d’énergie électrique.
Vouloir donner des leçons à la Chine est très facile, mais c’est oublier trop vite que l’on a décarboné l’occident non pas en étant vertueux écologiquement, mais en délocalisant les productions polluantes hors du pays.
En attendant de retourner à la façon de vivre comme les Amish qui vive en Amérique du Nord et qui vivait en Alsace avant Louis XIV (Quoique il parait qu’il en existe encore en France), profitons des dernières technologies qui permettent de s’évader loin de chez nous et donc en véhicules mues par des moteurs et non pas par des chevaux qui doivent souffrir de tirer des charrettes..(Désolé: J’adore les chevaux)
RENFORCER EDFet rapatri-er des productions en France sont 2 mamelles de notre independance/souveraineté…En plus du bien social quand accepterons t ils ces evidences nos président-ministres-hauts fonctionnaires MONDIALISTES ???
Dans sa course à la production et au productivisme , les Chinois ont considérablement pollué leur pays , devenant le principal pollueur du Monde , avec comme résultat qu ‘ ils ont accéléré dangereusement la production de gaz à effet de serre . Face à cette situation , ce sont nous qui sommes les victimes , et c ‘ est à nous que l ‘ on demande de faire des efforts pour remédier aux méfaits des autres !! Tout ça pour satisfaire les appétits gargantuesques des CAPITALISTES de chez nous et d ‘ ailleurs …..
Charles,
Je viens de lire le dossier du mois de juin. La chute est comme un coup de poing dans le ventre. C’est terrible mais tellement logique.
Merci pour vos conseils, vos analyses et bravo pour la qualité de votre travail.
Bonjour,
Pour une fois, j’abonde à 100% du dossier “pénuries”.
La lutte contre le CO2 et le changement climatique ne sont que des leurres. L’objectif est de nous faire consommer moins d’énergie car il n’y en a plus assez. Il faut réduire toutes nos consommations (déplacement, chauffage, …), mais aussi, et malheureusement, la population afin de limiter le “bordel” qui vient déjà. De toute façon, il n’y a plus assez de tout pour 8 Milliards d’êtres humains.
Il faut lire des texte anciens du moyen âge pour comprendre ce qu’est la faim et les luttes qui existent même au sein d’une famille pour comprendre.
Le problème de nos politiques, c’est le manque de courage de ces 20 dernières années pour nous mettre dans un cercle vertueux (consommateurs, agent économiques, …).
Borloo l’avait déjà évoqué à Copenhague.
Et le problème est mondial, donc la Chine et la Russie sont aussi dans le jeu, mais aussi tous les grands pays régionaux sur le globe.
La vraie solution pour se sauver, c’est la résilience : habitat simple et facile d’entretien, bien isolé, potager et verger, conserves pour l’année, bicyclette musculaire (électrique si passage en musculaire simple), se regrouper avec ses voisins pour faire avancer des projets communs, négocier l’ouverture de jardins familiaux avec les mairies, …
Enfin, un autre malheur est en train de pointer le bout de son nez : la baisse d’activité du soleil depuis 2 cycles (22 ans) et l’entrée dans un nouveau cycle encore plus faible. Je vous laisse imaginer des hivers plus rigoureux, des rendements agricoles plus bas, …
C’est pourtant ce que nous prédisent nos scientifiques astro physiciens : un mini âge glaciaire.
S’il est possible de négocier et de tordre le bras des politiques, avec le soleil c’est un tout autre discours.
On pourrait conseiller à Pékin de vacciner sa population avec Pfizer puisque c’est le vaccin qui tue le plus… ils auraient de fait moins de demande en électricité.
Mais je le déconseille car si la pénurie dure nos entreprises seront, obligées de relocaliser chez nous ou disparaitre….
Quand on leur disait que miser sur un pays communiste est une erreur funeste. mdr.
L’ecologie des politicards c’est de l’escrologie.
Pourquoi n’ont ils pas suivi la preconisation du commandant Cousteau il y a 30 ou 40 ans lorsqu’il disait qu’ “Il faudrait interdire à toutes les femmes de faire plus d’un enfant pendant au moins 100 ans ” ? Nous serions aujourd’hui autour de 3 Mds sur terre sans avoir besoin de ce vaccin pour diminuer la population.
Intéressant, mais générateur, et c’st tant mieux de réactions très contradictoires.
On ne fera jamais admettre que le carbone n’est pour rien dans le réchauffement, mais plutôt, une récession cosmologique, car il est vraisemblable que le levier d’actio sur la société satisfait le gouvernement et surtout les écologistes: énoncé sommaire et contrainte maximum.
Aucune réaction n’est possible: la messe concernée est trop importante et le coupable: le capitaliste, trop facile à pointer.
Donc, ce qui se dessine arrivera: le conflit démographique. Remarquons la belle unanimité entre les voeux étatiques et le marketing dit libre: aucun couple qui ne soit mixte, aucune publicité sans africains u autres, c’est la marche forcée, avec l’assentiment des “bonnes populations”, qui n’ont aucune peine à avaler un phénomène hautement politique comme un brevet de morale pure, sans religion, sauf l’Islam considéré comme un brevet de justice et d’amour.
C’est un point d’évolution, et le jardin potager n’y changera rien: il faudra que 2 milliards d’êtres humains disparaissent, dans le deux siècles à venir. Et ce ne sera qu’un palliatif. ce n’est même pas triste, nous sommes une espèce animale, à vie provisoire qui forgeons à la fois des instruments de survie, onéreux et souvent féroces en même temps que nous cultivons notre étouffement progressif.
C’est l’illustration “lumineuse” par l’exemple de la connerie humaine et de la gestion tout aussi stupide des ressources qui sont quoi que l’on veuille, limitées et à usage unique, ne nous y trompons pas c’est ce qui nous attend avec la fermeture des centrales nucléaires, le tout électrique cher à nos bobo citadins ou autrement géolocalisés à consonance Kmer vert, ce n’est que le début et comme écrit Charles tout n’est pas perdu…mais ça sent tout de même le sapin (tout le chêne étant parti en Chine !! :-)) A vos piles…
Pénurie d’électricité en Chine ? ça nous pend au nez en France : actuellement la famille moyenne consomme le soir 50 W pour la télé, 1 kW pendant quelques minutes pour le micro-onde, 100 à 200 W pour l’ordinateur et l’éclairage….Si tout le monde passe à la voiture “écologique”, ça sera 7 kW (une wall box) pendant 5 heures, alors que les bobos écolos veulent fermer les centrales nucléaires. Comme l’a dit plus haut C Tuduri, la solution,c’est les Amish !!!
Bon en tout cas, ça explique clairement le fond de l’histoire derrière les coupures d’électricité des fermes de minages de Bitcoin. Merci Charles !
pénurie d’électricité due aussi aux problèmes importants de rejets de gaz dangereux radioactif par l’EPR de Taishan qui démontre que le nucléaire n’est pas la bonne solution : dangereux, contaminant, mortel, producteur de rejets radioactifs quotidiens et de déchets mortels ingérables, portant atteinte tant à la santé et à la chaîne alimentaire qu’au territoire. Une technique idiote, dangereuse et coûteuse pour simplement faire chauffer de l’eau et produire de la vapeur. Sans parler de ses coûts astronomiques, de la faillite des “fleurons” français Areva-Orano et EDF (impliqués dans le problème de Taïshan et dans la catastrophe nucléaire de Fukushima) et que l’Etat -c’est à dire les contribuables – doit renflouer en permanence (9 milliards d’euros ces dernières années). Le nucléaire n’est pas une solution c’est le problème.
Avant goût de ce qui nous attend. Octobre, novembre ???
Après la der des der (14-18) nous avons eu la Société des Nations pour éviter ça.
Nous eûmes celle de 1939-1945.
Nous avons eu l’Organisation des Nations Unis.
Nous avons eu en 1972 le Rapport au Club de Rome (rapport Meadows)
Puis jusqu’en 1980 : rien, silence radio.
Pourquoi l’Onu n’a rien fait pour inciter à la modération de la natalité : la Chine et l’Inde y sont bien arrivées.
En 1988 création du GIEC.
Et depuis ?
Salive, salive ; sur l’air de « Paroles, Paroles »
Ah, si : la COP21 avec le fabuleux couple Ségolène Royal et Laurent Fabius.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Paris_de_2015_sur_les_changements_climatiques
Tout ça pour ça ?
Demain, en mode panique, les dominants de la plus dangereuse espèce vont mettre en place « La grande réinitialisation » équivalent aux périodes les plus sombre de la colonisation en mettant les pays qu’ils baptisent du doux nom de « PIGS » en esclavage pour dette.
Il est probable que les années couvrant la période de 2050 à 2100 verront surgir des guerres de libération nationale comme vu dans l’histoire des année 1950-2000.
Ceux qui me rejoindront quelque part, parmi les étoiles revenues, après extinction de la pollution lumineuse, me diront, j’espère, que je m’étais trompé !
Ils ont construit le premier EPR qui marche. Ils ont tous les plans. Leurs ingénieurs ont été formés chez Areva et chez Alsthom, plus tous les sous traitants d’EDF. Les chefs de service sortent de Harvard avec des doctorats..et pas bidons comme en France. Des docteurs dans les domaines techniques pointus mécanique, génie civil, nucléaire qui savent quoi calculer comment et sont responsables de leurs résultats. Combien de temps faudra-t-il pour construire toute une série? La France en construit 54 tranches en 10 ans je crois. Ce fut une période grandiose pour la formation, la promotion, l’emploi, l’ivvraisse de servir le développement de la France. Je gage qu’ils feront bien mieux. Aucun souci!!! 10 jours pour un hopital..6 mois pour un réacteur..ah il faut que le béton sèche quand même…
Bonsoir Charles,
J’ai avalé les 33 pages du dossier Pénuries en trois coup de cuillères à pot. Fastoche et excellent ! Demain, il y a interro, je cartonne comme un lourd, j’ai capté.
Plus sérieusement, je crois que les choses vont se corser rapidement et la Chine est en train d’organiser la suite des événements. On nous parle des exponentielles à gogo et même les “emmerdements” vont adopter le régime de la fonction…
Je crois effectivement que le chaos technique est proche, sauf qu’il ne sera pas lié au hasard et aux erreurs multiples des uns et des autres, mais quelque part, à la conséquence d’une stratégie chinoise “hyper fine”.
Nous sommes en train de vouloir jouer une partie de poker avec une nation qui a les quatre as dans son jeu. Nous nous sommes fait tous rouler dans la farine. Les anti cocos, les pro cocos, les gros malins pro “low cost”, les pros US… La Chine a tout joué sur nos faiblesses, qu’elles soient idéologiques, économiques, démocratiques, sociétales, identitaires…
Je m’explique. Aujourd’hui, plus de matos electronique, métallurgique, plus de slips, de matériel electrique, d’ electroménager, de bidulles de tous ordres, sans que nous puissions faire autre chose qu’avoir recours à leurs services. L’activité industrielle qui nous reste est pénalisée, le négoce est bientot touché. Ben oui, de moins en moins de prolos pour faire fondre de la ferraille, fabriquer des bagnoles, des machines à laver, de plus en plus de caissiers Lidl, des commerciaux vendeurs de microbidulles, des vendeurs de services (quand y a plus de pognon, les services, perso, je m’en passe et je fais moi même).
Maintenant, la Chine va nous dire: “les gars, vous êtes bien gentils, mais nous, on a nos contraintes et on ne peut pas tout faire et surtout pas à n’importe quel prix…” D’un point de vue économique, le problème est réglé.
Des sénateurs français viennent de commettre un rapport où ils déclarent que la Chine, “c’est quand même bien”, quant à sa gestion de la crise sanitaire. Ca, c’est le volet sociétal, l’idéologie et les concepts démocratiques.
Bref, les patrons de l’économie mondiale, ce sont les Chinois. C’est fait, ce n’est même plus dans les tuyaux. Dans les têtes et les concepts sociétaux, c’est pareil, du moins au sein des élites représentatives. Les amis, nous allons avoir un réveil pénible…
Je propose de changer le slogan du site: “La Chine, attention, ça va piquer ! Tous aux chaloupes”.
Super contenu ! Continuez votre bon travail!