Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Bruno Le Maire favorable au recul de l’âge de départ, sans attendre”.
Le mot important est “sans attendre”.
Alors pendant que vous serez tranquillement sur une plage des Landes à éviter le variant Delta, au lieu de vous prendre une bière, vous vous prendrez une nouvelle réforme de la retraite avec âge de départ à 64 ans, en attendant la mise en bière définitive.
Il faut dire qu’il faut faire plaisir et l’Europe et passer sous les fourches caudines de la grosse Commission.
D’après le quotidien “Les Echos”, certains membres de l’exécutif souhaiteraient porter l’âge de départ en retraite à 64 ans, contre 62 ans aujourd’hui, et ce, avant la prochaine élection présidentielle.
Cela n’est pas un hasard du tout.
La France vient de verser 80 milliards d’euros à l’Union Européenne pour financer le plan de relance européen.
En échange de nos 80 milliards, l’Europe bonne fille, nous en redonne 40, mais à condition évidemment que l’on fasse quelques réformes désagréables comme par exemple… reculer l’âge de départ à la retraite !
Il va y en avoir des couillonnés…
Vive l’Europe! C’est la paix et la misère…
Bon, remarquez, c’est assez logique.
Il n’y a plus de sous dans les caisses, alors à un moment ou à un autre, il faut payer.
Casquer.
Raquer.
Il n’y a jamais de repas gratuits.
Il n’y a pas d’aides gratuites.
Il n’y a pas de retraites gratuites.
La pénibilité.
Le vrai sujet de cette réforme des retraites c’est fondamentalement la pénibilité, et ce sujet est toujours éludé.
Pourtant c’est la clef.
Bien évidemment, un type derrière son ordinateur, chauffé l’hiver, climatisé l’été, n’a pas d’usure physique particulière contrairement aux gars du BTP par exemple.
La pénibilité devrait être prise en compte de façon plus importante.
Les uns peuvent parfaitement travailler jusqu’à 65 ans, là où d’autres à 50 ans doivent impérativement pouvoir changer de métier ou de travail pour ménager les organismes.
La réflexion ne porte que très partiellement sur ces sujets et sur l’organisation du travail et de la pénibilité en fonction de l’âge et pas uniquement d’ailleurs que pour le retraite !
Ne pas “remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui”.
“Agir vite sur les retraites, avant l’échéance de 2022. Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, se dit favorable à ce que le gouvernement recule l’âge de départ en retraite, estimant qu’il ne faut pas “remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui”.
“Moi je donne mes convictions, je suis favorable [à un relèvement de l’âge de départ] parce que c’est l’intérêt des Français et l’intérêt de la France que tout le monde, globalement, que notre pays, travaille davantage”, a déclaré le ministre sur CNews, mardi 29 juin.
Il s’est toutefois refusé à préciser quel pourrait être le futur âge de départ. D’après le quotidien Les Echos, certains dans l’exécutif souhaiteraient le porter à 64 ans, contre 62 ans aujourd’hui, et ce, avant la prochaine élection présidentielle.
Des “risques sociaux” à évaluer
Sur le calendrier d’une telle réforme, “il n’y a que le président de la République qui peut évaluer cela”, a insisté Bruno Le Maire, estimant néanmoins qu'”on n’a jamais intérêt en politique à remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui”.
Le ministre a toutefois concédé que le gouvernement devrait évaluer les “risques sociaux”, les syndicats étant opposés au recul de l’âge de départ.
“Est-ce qu’il y a des risques sociaux ? Est-ce qu’il y a des risques de troubles ? Est-ce qu’il faut encore davantage expliquer les choses ? Tout cela relève de la seule appréciation du président de la République”, a ajouté Bruno Le Maire“.
Une guerre sociale éclair !
Si le gouvernement veut passer en force, il a tout intérêt à le faire vite et très vite, cet été par exemple.
Pourquoi ?
Les gens sont à leur déconfinement et à leur vacances.
Il y a peu de chance que les syndicats réussissent à mobiliser des foules pendants les deux mois qui viennent.
L’Etat a donc une fenêtre de tir assez réduite pour passer cette éventuelle réforme de l’âge légal de départ en retraite.
Si Macron le fait, c’est du “perdu pour perdu”, et sachant qu’il ne se représentera sans doute pas, il fera ce que personne n’a voulu faire avant lui.
Une sorte de testament politique.
Quand vous reviendrez de congés, il se pourrait bien que l’âge de la retraite soit à 64 ans… j’espère que vous n’avez pas 61 ans…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
reculer l’age de la retraite quand les employeurs n’embauchent plus apres 55 ans c’est assez desastreux.
En fait il faut faire la jonction entre le dernier emploi et la retraite effective…souvent 5 à 10 ans
Les Français ne sont pas faits d’un autre bois que les Allemands (ou les Anglais). La retraite doità nouveau être fixée à 65 ans (et peut être à 68 ans) sachant que nous avons gagné 8 ans de vie en moyenne depuis les années 80.
De toute façon les régimes sociaux ne pourront encore longtemps emprunter pour éviter aux Français de travailler plus, de travailler mieux et de travailler plus longtemps.
Pour ce problème de la pénibilité on pourrait parfaitement mettre en place un système inspiré de l’Italie : il faudrait par exemple totaliser 110 (ou 65 ans) pour prendre une retraite.
Ce n’est pas une histoire de sous.
Si c’était uniquement un problème budgétaire, il suffirait de proposer la retraite à n’importe quel âge (à partir de 55 ans par exemple), le montant de la retraite étant calculé avec une décote suivant les années de cotisations et l’espérance de vie probable. Avec une espérance de vie de 75 ans, par exemple, vous partiriez avec une retraite de 2000 euros à 65 ans ou de 1000 euros à 55. Je pense que tout le monde ou presque serait d’accord avec ça.
Donc ce n’est pas un problème de sous.
Mais qu’est-ce que c’est alors ?
a leur place si j’étais un enf……LREM je ferai passer la retraite a 64 ans lors d’un vote a 2 heures du matin dans un hémicycle trois quart vide en octobre pendant le 4eme confinement
On fait voter la loi pendant les vacances d’été des Français enivrés de leur liberté retrouvée, puis à la rentrée on reconfine sévèrement la population à cause d’une quatrième vague due à un nouveau variant “tu-en-as-pris-pour-2-ans-de-plus” et le gouvernement machiavélique évitera les manifestations massives dans les rues !
Tout ce qui a été construit peut-être déconstruit, encore faut-il que les français ne votent pas avec leurs pieds aux prochaines présidentielles. Le FREXIT est notre planche de salut.
Pas du tout d’accord !.
Qu’ils mettent au boulot tous ceux qui ne glandent rien ( mini sociaux et compagnies ….),ou les laisser sur le bord du chemin. Dans un système où il vaut mieux rester chez soit avec cette politique sociale et familiale, augmenter l’âge de départ ne passe pas mais ne passe pas du tout pour moi et bon nombres de personnes qui m’entourent
Ce casser le cul pour avoir moins de 1000 euro pour une carrière dite complète, je comprend et soutient les générations après la mienne qui ne seront jamais fanatisées au boulot et en feront le moins possible.
Vive l’Europe !
Dis, c’est quand qu’on en sort ?
Tant qu’on sera des veaux, nous aurons le traitement qu’on mérite… Le prochain président sera jetable, comme les précédents et à l’intérieur de l’emballage, surprise… C’est le même… Et on continuera de s’appauvrir et de voir notre pays disparaître dans ce gloubi boulga….
Vive l’Europe !
Dis, c’est quand qu’on en sort ?
Tant qu’on sera des veaux, nous aurons le traitement qu’on mérite… Le prochain président sera jetable, comme les précédents et à l’intérieur de l’emballage, surprise… C’est le même… Et on continuera de s’appauvrir et de voir notre pays disparaître dans ce gloubi boulga….
le problème est la retraite par répartition qui est une pyramide de Ponzi
Avec la démographie et la pyramide des âges
On a moins d’entrant que de sortant et le système s’écroule
en 1946 l’espérance de vie 62 ans
en 2020 l’espérance de vie 83 ans
Il faut parler des Directives européeennes 2019 que tous les mamouchis et autres Enarques appellent GOPE( pour Grandes Orientations des Politiques Économiques) dont la SGAE s’affaire à retranscrire au plus vite auprès du 1er ministre .Dormez en Paix ,braves gens, “Das neue europa “s’occupe de vous !
Heil KLAUS SCHWAB…
– Après avoir tué les vieux (Rivotril)
– Après avoir tué les petits commerces (Qui sont comme tout le monde le sait “Non-essentiels”)
– Après avoir tué l’opposition (GJ, nos Grands Scientifiques, black-listé à peu près tout le monde,…)
– Après avoir tué la valeur de la monnaie“
– Après avoir tué les équilibres financiers
– Il fallait bien s’attaquer aux sources de coûts : Les retraites, la SS, l’ass. chômage,…
Pourquoi tant de haine ?
Et si notre (très) cher ministre de l’économie se focalisait tout simplement sur les 80 milliards de fraude!
Ce qu’il y a de merveilleux c’est que nous nous faisons gruger de 40 milliards, qu’il faut dire “Merci m’sieur dame” et obéir à la Commission Européenne des non élus…
On peut penser que même avant le Covid ils étaient déjà fous à lier..
Pour moi, la voiture jaune est prête pour les emmener se faire “cachetonner…”
En Suisse, J’ai commencé à travailler en 1962 (apprentissage commercial et administratif en 1958). A l’époque, la durée de travail hebdomadaire était de 45 h, aujourd’hui, 42 heures. (J’ai même travaillé 50 h par semaine pendant 7 ans. )
L’âge de la retraite était à 65 ans pour les hommes et 62 ans pour les femmes. Aujourd’hui, respectivement 65 et 64 ans. Égalité prochaine à 65 ans pour tous.
Vous pouvez en informer ceux qui envient notre pays.
Bien que retraité, j’apprécie énormément votre travail et vos information et analyses si pertinentes.
Serge Sciboz
Depuis 50 ans nous étions des “esclaves en liberté”
Depuis 5 ans nous sommes devenus des esclaves sans ….
Demain nous serons tous morts, libérés !
Le maire du palais va vous empaler avec la retraite(de russie) et sa croassance à 5 % !!! que la vie est drôle sous les nuages roses du socialisme capitaliste .Le peroxydé a encore bien des tours dans son sac de plage avec sa tête de premier de la classe,profitez bien de ce qui sera peut être vos dernières vacances avant le retour en force du confinement et de la muselière et sachez que le berger tue plus de mouton,s que le loup
Charles, vous devenez subversif !
Cet auteur est-il vraiment économiste ? Ou peut-être gauchiste tout cours ?
Le problème des retraites est essentiellement démographique et l’on connaît ce déséquilibre croissant depuis 45 ans.
La réforme touchera t’elle que le privé ? Parlerait-il du problème des 15 % des retraités du secteur public qui perçoivent 30% du montant total des retraites ? Avec des conditions d’âge de départ plus favorables ?
Non ce n’est pas un économiste c’est un aboyeur patenté sur son blog
Bonne journée
De toutes manières dans ma région (PACA) les listes de gauche, les syndicats,….ont tous appelé à voter pour la liste soutenue par Macron et Castex. en 2022 ils appelleront à voter Micron au second tour pour faire barrage au RN. Donc quand tu soutiens les listes gouvernementales à toutes les élections, listes qui ne cachent pas leurs intentions de nous ramener au niveau de la Roumanie, ne t’étonnes pas que tes électeurs te fuient ou n’aillent plus voter, et ne te ridiculises pas en appelant à la grève reconductible et aux manifestations de rue contre des projets gouvernementaux qu’une majorité de gens ne veut pas.
La bataille politique est perdue, il ne leur reste que la politique de la terre brûlée et celle des voleurs invétérés : “ce qui est pris n’est plus à prendre”. Cette classe politique obsolète a touché le fond. Elle ne remontera plus.
Mes grands pères ont été à la retraite à 65 ans, ils vécurent jusqu’à 70 ans, mon père est parti à 58 ans avec un salaire payé jusqu’à 60 et un capital, il est décédé à 80 ans, c’est pour cela que la retraite intégrale par répartition est un piège. Nous finançons les retraite actuelles qui sont meilleures en terme de pouvoir d’achat pour les classes dites moyennes et durent au minimum 20 ans en moyenne. Cela pèse sur le coût du travail, tout comme tous les régimes spéciaux (police, armée, fonction publique tous genres, cheminots, etc…) il faut tout changer ou rien et ça on est pas près de le voir. Donc reculer l’âge de la retraite reste finalement la seule solution simple et rapide. D’ailleurs pourquoi ne pas revenir directement a 65 ans?mais pour tout le monde sans exception aucune. Le problème des retraites serait définitivement réglé pour ce siècle
Pour info, les travailleurs postés derrière leur écran ont des problèmes de santé particuliers lié à leurs conditions de travail : troubles visuels liés aux écrans, troubles du squelette car position tenue en permanence en s’adaptant à une taille unique de bureau, qu’ils fasse 1m80 ou 1m50 et parfois électrosensibilité pouvant déboucher sur des cancers cérébraux. Sans oublier les maladies respiratoires générées par la climatisation fréquente dans les bureaux.
64 ans… zut ! Et en 2022, on nous la mettra à 66 ou 68 je parie. Si à un an des élections, Micron passe la la retraite à 64, que sera-ce après !
Quant aux “cadeaux gratuits”, ce n”était pas un cadeau mais un emprisonnement à domicile imposé sans demander l’accord de la population.
La question à se poser est : est ce à la population de payer pour la ruine provoquée par les covidistes ou est-ce à ceux qui ont propagandé pour créer la panique Covid et nous priver de nos libertés. Je serais d’avis de refuser froidement de payer la facture puisqu’on ne nous a pas consulté. Présentons la facture plutôt à micron, à tous ses sponsors, à ses militants, aux journalistes et influenceurs covidistes, aux Gafas… Avantage : c’est eux qui ont l’argent, ce n’est plus nous : ils ont largement profité du Covid
Désengagement de l’Etat, réduction des budgets sociaux, réduction des infrastructures de santé, réduction des allocations, etc etc. Le début d’une longue fuite en avant. L’UE ne sait pas créer de richesses, donc elle nous oblige à une réduction permanente des dépenses pour “équilibrer” les budgets. C’est stupide mais logique… de son point de vue. L’UE se comporte en fait comme un parasite qui épuise son hôte tout en l’obligeant à favoriser sa reproduction. Seule la bureaucratie et la corruption se développent sans entraves, tout le reste est en train de crever.
Surprenant ce ” sachant qu’il ne se représentera sans doute pas”. Je suis dubitatif car il semble déjà en campagne.
Le travail doit être moins pénible dans les autres pays européens vus que manifestement cela ne dérange personne de travailler jusqu’à 65 voir 67 ans…
Les vieux au travail, les jeunes au chômage hahaha
Je pensais qu avec tous les morts du covid, on allait tous partir a 50 ans en retraite! 🙂
Le recul de l’âge de la retraite est une mesure justifiée et nécessaire. L’allongement de la durée de la vie, l’élévation de l’âge d’entrée dans la vie active, la diminution du temps hebdomadaire et annuel du travail, la diminution de la pénibilité du travail, font que mettre en inactivité des gens en pleine forme, qui n’auront pas travaillé la moitié de leur existence et qui seront pris en charge par la société pendant vingt ou trente ans est une anomalie. C’est la seule mesure de Macron qui soit à soutenir certes, mais elle est bonne et je la soutiens.
Ma mère a travaillé comme responsable pédagogique d’une école de langues jusqu’à 67 ans à la Défense.
Elle en a 80 aujourd’hui, fait de la randonné, du Yoga, de la Gym, bref, elle est en pleine forme.
MAIS, elle n’avait pas un boulot pénible physiquement ET ses patrons ne voulaient pas s’en séparer car pas grand monde voulait la place de gérer les professeurs et remplacer les absents pour les cours (souvent trop loin) de l’école.
Alors travailler jusqu’à 64 ou 65 ans dans ces conditions là pas de soucis.
Mais, quand vous avez 55 ans et qu’on ne veut plus vous embaucher (surtout qu’ils vont durcir les règles sur les entreprises qui licencient leur personnel de 55 ans et plus donc, il faut s’en séparer avant qu’ils atteignent 55 ans et surtout ne pas en embaucher à partir de cet âge là), le temps va être long en attendant la retraite après épuisement des allocations chômage.
Alors on a ouvert nos frontières, laisser partir les usines ailleurs, employés du personnel sur des plateformes téléphoniques à l’étranger, donné plus d’argent à l’UE que ce qu’on reçoit et après on doit trinquer ????????
NON, NON et NON.
MACRON, encore plus que les précédents, travail pour les banquiers et les multinationales globalistes pour détruire nos avantages sociaux auxquels on a droit puisqu’on paye de plus en plus pour ça !
Mais il faut réduire le coût des pauvres en les rendant encore plus pauvres pour que ces Zélites fassent encore plus de bénéfices !!!
Ce n’est pas le modèle d’une société mais celui d’une dictature esclavagiste (et je suis plutôt de droite).
Je pense qu’on va vers une révolte énorme, les gens sont excédés de tout à tel point qu’ils se laissent injecter un poison inefficace pour un peu de liberté, quelle misère.
La rentrée sera chaude ou elle sera de nouveau confiné pour maîtriser la population.
Je pari sur la deuxième solution, l’hiver va être rude, mais pas en termes de climat…
Bon courage à tous et faites l’écureuil.
Le vrai sujet, avant la pénibilité, c’est l’augmentation de la productivité, la taxation des ordinateurs et robots etc…
Avec un tel accroissement de la productivité que celui que l’on a connu depuis 30 ans, et l’arrivée massive des robots, il ne devrait y avoir aucun problème pour financer les retraites pour tout le monde à 50 ans et même la semaine de 4 jours…
Bonjour, En Suisse, la retraite est à 65 ans pour l’instant, les femmes à 64 ans, mais ça va changer) et il y a un encouragement à travailler plus longtemps encore. Nous vivons plus longtemps et travailler au-delà de 65 ans s’avérera certainement la norme dans les années à venir ………..
Ce passage à 64 ans c’est juste pour le privé ou aussi pour la fonction publique ?
Moi je soutiens la candidature de Mme Von der Leyen à la présidentielle de 2022, plutôt qu’un Macron fatigué, une Ursula en pleine forme, ça devrait faire avancer plus vite les choses.
Au regard du taux d actifs de plus de 60 ans ayant un emploi, je doute du bienfait de cette possible réforme.
On va surtout créer de nombreux chômeurs seniors n ayant aucune chance de retrouver un emploi.
Cela va produire des chomeurs en fin de droits, donc des bénéficiaires du RSA.
Oui la crise sociale sera là. Mais elle ne sera pas “eclair”.
La leçon des gilets jaunes aurait du être acquise.
Il disait comment Kennedy à propos des révoltes et des révolutions ?
M’en fous. J’en ai, à ce jour, jusqu’à 67 ans. Ce qui m’inquiète c’est l’allongement dont on parle en pleine période électore, allongement à 68 ans.
Alors vos 64 ans, hein! Rappelez vous pour certains, en 1980 lorsque nous étions jeunes et beaux on partait à 65 ans.
Le vrai souci est de pouvoir garder un travail jusqu’à un âge certain. N’oublions pas que ces acquis ne datent que depuis 70 ans…Il y a eu un avant, il y aura un après.
Bonjour
Juste une anecdote au vu de la défaite de l’Allemagne face a l’Angleterre … Le BREXIT est plutôt réussi alors mettons le FRANXIT En Marche
Le Maire :
Sa démission, pas ses convictions !
Education: 18 à 25 ans
Vie active: 35 ans
Espérance de vie à 65 ans: 20 ans
Dons on subvient soi-même à ses besoins que moins de la moitié de sa vie, comment croire que c’est tenable?
Cher Monsieur, venez donc travailler au sein d’un grand hôpital aux services des rémunérations du personnel. Point de travail physique éprouvant mais parlons du stress chronique du aux sous effectifs récurrents. Combien d’employés au sein des entreprises dans la même situation. La pénibilité d’un métier n’est pas que d’ordre physique et tue tout autant.
J’espère que l’âge de 64 ans sera pour les 2 régimes
Bof. Je ne comprends pas ce refus a priori d’allonger l’âge de départ à la retraite. Nos anciens bossaient jusqu’à 65 ans alors qu’ils étaient beaucoup plus d’actifs que de retraités. Nous on veut tout : les sous, ne pas travailler, faire travailler les autres, et encore des sous. Allez, au travail ou notre société continuera de partir en déliquescence. Pour ma part ma retraite sera à 67 ans. Et je bosse sous pression toute la journée.
Penser que Macron ne se représentera pas en 2022, c’est prendre le risque de se tromper. Le profil psychologique du personnage lui évite sans doute les affres de la rationalité.
Bonjour, ce sujet me fait bondir ! Quand est ce que la France remportera l’oscar du pays européen qui verse le plus de dividendes aux gros actionnaires?
question pertinente à poser à Bercy :
À propos du “quoi qu’il en coûte” j’aimerai savoir combien tous les décès en France ont rapporte à la Grande Faucheuse de Bercy ?
Il fait tout de même dire qu’en France on rapporte plus à l’état mort que vivant même si l’on paie taxes et impôts.
C’est la cerise sur le gâteau et on n’en parle jamais. ..
Secrets de polichinelle
Et n oublions pas que la retraite est calculée je crois sur les 20 meilleures années. Alors si on rallonge la retraite à 64 ans, les dernières années non travaillées d un senior car il ne retrouve pas un emploi suite à un licenciement, ça va plomber le montant de sa retraite. Tout benef pour l etat ! On va créer de nouveaux pauvres à la pelle !
Ha Ha Ha!La grosse Commission.:)
Avec 42 ans de cotisations pour une retraite à taux plein, qui pourra prendre sa retraite avant 64 ans? Le courage est de passer à un système par capitalisation pas de forcer sur l’immigration pour tenter de combler un puits sans fond (dans fonds pour une boutade)
On parle de pénibilité il faut savoir que dans les entreprises personne ne veut en entendre parler de penibilite. celui qui fait un travail manuel son espérance de vie en bonne santé c’est 68 ans alors faut arrêter les conneries et faire une retraite en fonction de sa profession.
À 55 ans un couvreur un maçon un bûcheron est déjà foutu physiquement pourquoi ces gens-là n’aurait pas le droit à une retraite en bonne santé comme les autres.
Il faut tout simplement calculer l’espérance de vie en bonne santé par profession et appliquer un départ à la retraite par profession
@ jaicruvoir,
le régime par répartition n’est absolument pas un ponzi.
l’argent collecté sur les actifs est aussitôt redistribué.
l’ajustement se fait par le montant individuel reversé. beaucoup de retraités = petite retraite, le contraire = grosse retraite.
en revanche, le poids électoral des retraités du baby boom était tel que les politiques ont accepté de “gonfler” les retraites avec de l’argent qu’ils n’avaient pas.
et c’est là que ça coince.
Au Canada, l’age de la retraite est 65 ans, mais on peut partir à 60 ans, avec une pension moindre (_0.5% par année) ou partir à 70 ou plus (le bonus est de 0,5% par année, mais le maximum du bonus va jusqu’à 70 ans). Cependant, il n’y a pas de limite d’age-Moi, j’ai travaillé jusqu’à 75 ans…
Si l’argent des cotisations avait été bien placé au jour d’aujourd’hui il n’y aurait pas de déficits.
Et puis, c’est facile de donner un cran de plus à notre ceinture par contre on ne s’attaque pas aux vraies réformes à savoir les dépenses publiques.
A côté de cela on reçoit à Versailles des dizaines de traders (enfin des voleurs) américains JP Morgan (ancienne banque française qui avait financé la déroute de Napoleon 3 en 1870 SVP) et que dit Macron que nous allons devenir la 1ere place financière européenne!!! Honte de rien.
Depuis ma tendre jeunesse j’entends cela.
Si nous avions été les meilleurs cette banque n’aurait jamais quitté la France car je suppose que son départ était fiscal, nous n’aurions pas cette dette, nous serions pas ligotés fiscalement comme des saucissons, les déficits publics seraient largement compensés par nos exploits financiers.
Enfin tout ça pour rien si ce n’est que nous alllons devoir payer la note.
Une fois de plus, les régimes spéciaux ne seront pas concernés (entendu hier sur Cnews).
On arrive au bout du système de financement actuel.
il faut reprendre la main : financement par création monétaire, et arrêt de toutes les cotisations en échange.
Le système sera toujours à l’équilibre, ce qui ne veut pas dire un âge unique de départ à la retraite (pénibilité, état de santé).
Certains aiment le “disruptif” : ils vont être servis avec ça…
Monsieur Le Maire ou l’art de prendre les gens pour des crétins.
“Il faut reculer sans attendre l’âge du départ à la retraite”: mais cela fait des années que l’on en parle, sans résultat concret. Cette mesure reflète notre perte de souveraineté car elle se fera maintenant sous la pression de l’Europe.
Quand à la prévision de croissance de 5% évoquée dans un autre article de ce jour, cela relève de l’incantation pure.
On aimerait que ces lois concernent aussi nos élus et interdisent aux retraités d’occuper ces postes puisqu’ils sont salariés.
Ensuite va-t-il falloir s’attendre au report de l’âge de la retraite à 120 ans qui est l’âge théorique maximal de vie pour les humains (même si on paye des retraotes au magherb à des gens de plus de 150 ans)? Cela règlerait définitivement le financement des retraites, allègerait les prélèvelments sociaux et il suffirait d’euthanasier les survivants à 120 ans (ça plairait à Attali), par exemple avec rivotril…
Moi aussi j’ai des idées sur tout mdrrrrr.
… « que notre pays, travaille davantage »…. il plaisante ?? Pour faire quoi ? Nous tourner les pouces ? Tous nos emplois PRODUCTIFS , ou presque , sont partis en Chine , les emplois qui restent sont destinés à ces miséreux qui bravent les flots de la Méditerranée , faut bien les occuper ! Ensuite , quand on recule l ‘ âge de la pension , on retarde mécaniquement l ‘ emplois des jeunes ! J ‘ ai pris ma retraite à 60 ans , un jeune a été embauché , 5 ans de gagné pour lui ! Un jeune couple a plus de besoins qu ‘ un couple de pensionnés , freiner l ‘ accès à l ‘ emplois des jeunes , c ‘ est freiner l ‘ économie . Nos mamamouchis ont-ils été à l ‘ école ?
Une chose que beaucoup ne captent pas : la productivité ! Il y a 20 ans , quand je travaillais encore , la productivité avait DOUBLÉ sur une période de 20 ans ! On produisait en UNE heure là où on mettait DEUX heures 20 ans auparavant ! Conclusion : soit nos salaires auraient dû doubler , soit notre temps de travail aurait dû être divisé par deux ! Ce ne fut ni l ‘ un ni l ‘ autre ; mais alors , où est passé ce gain de productivité ? Pour la même période , la part des salaires dans le PIB a diminué de 10 points , celle des dividendes a augmenté de 10 points !!!
Avec la progression rapide de la robotique couplée à l ‘ Intelligence Artificielle –IA – les ravages dans l ‘ emplois seront démentiels , et on veut nous faire travailler PLUS ???
Bonjour à tous
La retraite à 63 ans est logique , c’est l’age moyen de la “fin de vie” en bonne santé .
Après en général c’est le début des problèmes de santé.
La prochaine “avancée” sociale sera la déchetterie ou une adaptation du film “Quand ton cristal mourra” .
Des lendemains qui déchantent arrivent si on ne fait rien !
Salutations
La plus grosse erreur a été de passer la retraite à 60 ans. Dans la réforme, quid des régimes spéciaux SNCF, RATP…. qui partent à 52 ou 55 ans ?
Calculer les retraites comme une dépense est une hérésie, si l’argent est dépensé en France! Ce qui coûte cher c’est l’argent qui quitte la France… Beaucoup d’emplois dépendent de ces argents,
qui eux mêmes alimentent d’autres emplois ainsi que la solidarité sociale… Réduire ces “subventions” c’est amener l’économie dans une spirale déflationniste, à la pauvreté; d’autan plus qu’on veut réduire toutes les allocations…
L’argent dépensé en France fait deux tours en passant par la case “Trésor publique”, par année… Dans certaines circonstances il peut rapporter plus que le total des dépenses du programme de subvention…
Il faut s’attaquer à l’argent qui quitte la France:
-les riches qui achètent une grosse berline allemande, ou autres produits étrangers…
-les investissements étrangers dont les dividendes partent ailleurs…
-les gains illégaux qui ne sont pas injectés ici…
-les retraités qui vont dépenser ailleurs le fruit de la solidarité sociale…
-ceux qui sont solidaires de leur famille restée ailleurs…
-etc…etc…
Mais quelle idée géniale ! Faire “travailler” plus longtemps des gens qui sont AU CHÔMAGE pour 60% d’entre eux !
Ça donnera du boulot aux gens qui distribuent le RSA. Et une petite réforme des allocations chômage en prime.
RIEN ne nous sera épargné !
Vive le Frexit et le grand retour des référendums populaires sur tous les sujets !
J’ai cessé tout travail déclaré à 76 ans révolus . Tout-le-monde ne peut aller si loin ni ne le souhaite mais 65 ans me paraissent un compromis acceptable en moyenne.
“L’Etat a donc une fenêtre de tir assez réduite pour passer cette éventuelle réforme ”
L’Etat n’y est strictement pour rien !
Il s’agit bien du Gouvernement, de l’Exécutif ou d ela République, mais certainement pas de l’Etat !
Votre réflexion sur la pénibilité est, en effet, fondamentale.
« C’est pas que je n’aime pas le travail mais je n’en ferai pas un métier ! » Coluche
” S’il fallait tolérer aux autres tout ce que l’on se permet à soi- même, la vie ne serait plus tenable… Courteline
” Tout ce que gagne l’Homme à connaître ce qu’il vaut, c’est de perdre jusqu’au respect de sa souffrance… J. Rostand
ben bien sur, pendant que des personnes usées vont y laisser un peu plus de santé, les plus jeunes vont rester a glander en profitant toujours plus de la manne des aides sociales tout autant diverses que variées !
Pour info, les travailleurs postés derrière leur écran ont des problèmes de santé particuliers lié à leurs conditions de travail : troubles visuels liés aux écrans, troubles du squelette car position tenue en permanence en s’adaptant à une taille unique de bureau, qu’ils fasse 1m80 ou 1m50 et parfois électrosensibilité pouvant déboucher sur des cancers cérébraux. Sans oublier les maladies respiratoires générées par la climatisation fréquente dans les bureaux.
Pauvre cheri(e)s,je travaille dans la restauration,classique pas collective depuis l’age de 15 ans,on en parle de la peniblité?
Monsieur Sannat,
Les Landes sont prêtes à vous recevoir si vous le souhaitez cet été pour un repos bien mérité. Cordialement,
BL