Mes chères impertinentes, chers impertinents,
On continue à surveiller l’inflation et elle continue, comme prévue, de monter.
Selon les dernières données, “les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté plus que prévu en mai, ce qui pourrait alimenter les craintes d’une accélération de l’inflation susceptible de conduire à un resserrement monétaire prématuré.
Selon les données du département du Travail publiées jeudi, l’indice des prix “Core CPI”, qui mesure l’évolution des prix hors alimentation et énergie, est ressorti en hausse de 0,7 % le mois dernier par rapport à avril et de 3,8 % sur un an.
Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 0,4 % sur le mois et de 3,4 % sur un an.
Une mesure plus large de l’inflation dite CPI donne une hausse de 0,6 % sur un mois en mai, après +0,8 % en avril, et de 5,0 % sur un an, ce qui constitue la plus forte hausse enregistrée depuis 2008 (après +4,2 % en avril)”.
Il faut donc garder les deux yeux grands ouverts sur cette histoire d’inflation, mais ce n’est pas tout.
L’autre sujet connexe ce sont les pénuries.
Vous êtes nombreux à me faire part des pénuries diverses et variées auxquelles vous êtes confrontés ce qui me permet d’avoir une vision assez large de la situation. Même si je ne peux pas répondre personnellement à tous vos messages, j’arrive encore à tous les lire ou presque !
Pour tout vous dire, les pénuries sont bien plus nombreuses que la hausse des prix n’est forte.
Face aux nombreuses pénuries, les prix et les ajustements via le prix payé devraient être beaucoup plus violent et rapide.
Pour le moment les contrats “cadres” les accords passés avec la grande distribution etc, ont permis de limiter le choc et de rendre la hausse des prix encore peu visible pour les particuliers.
Cela changera comme je vous l’ai dit en septembre. Vous avez donc intérêt à stocker et acheter ce qui vous est indispensable le plus rapidement possible. Si les prix montent de 10 %, mieux vaut acheter immédiatement ce dont vous aurez besoin demain, car avec un Livret A à 0.50 %, si vous économisez 10 % de hausse de prix, vous avez en réalité un rendement indirect de 9.5 % !!
Pourtant, ceci étant dit, il y a quelque chose qui me chagrine.
C’est la raison des pénuries.
Il n’est pas possible au moment où j’écris ces lignes d’expliquer l’ampleur des pénuries par le Covid et la pandémie.
Ce n’est pas l’explication.
Si les pénuries ne sont pas liées à la pandémie c’est qu’il se passe autre chose.
Mais quoi…
Posez-vous cette question.
Elle est cruciale.
Quelle est la cause des pénuries ?
Quelle est la cause des pénuries ?
Quelle est la cause des pénuries ?
Quelle est la cause des pénuries ?
Je vous laisse, j’ai encore quelques recherches à faire pour répondre à cette question qui va vous valoir un petit communiqué spécial sous la forme d’un Flash Stratégies dans les prochaines heures/jours.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La faillite ! La faillite ! La fa….
car
Plus de pétrole… plus de pétrole … plus de p…
Vu que mes actions au pénal durent depuis 6 mois déjà et que … toujours rien ! (en lieu et place des 3 mois réglementaires alors qu’ils n’ont qu’à constater les faits… mais que ça doit vachement les emm.. bêter qu’un gars comme moi ait compris leur manège 😉 )
C’est la fin
C’est la faim
The End.
À brûle-pourpoint :
– d’autres pays raflent tout ce qu’ils peuvent pour stocker en prévision d’une poursuite du covid,
– des traders, financiers, etc. conservent des matières premières en stock en prévision d’une hausse de l’inflation (comme en 2008 les tankers qui faisaient des ronds dans l’eau)
Bonjour,
Pour le bois, il se dit que les canadiens ne vendent plus au us pour cause de développement d’un parasite (champignon) dans le bois.
Info à vérifier pour les anglophones…
Bonjour Charles,
J’ai lu ici et là, peu de fois à vrai dire, qu’il est une pénurie à laquelle on ne prête pas attention: la pénurie de containers vides au niveau mondial du aux différents confinements mondiaux et l’impossibilité de faire tourner le vidage comme il devrait…
Qu’en est-il réellement?
Tiens en passant les pneus neiges ou 4 saisons ont été rendus obligatoire dans pas mal de département dès le 1er novembre prochain, je vais m’équipé dès à présent, les chinois stockent des quantités astronomiques de pneus, pénuries à venir et hyperinflation.
Je me suis dépêché d’acheter ma cuisine et son électroménager pour Février-Mars 2022 presque un an à l’avance dans ce but. Merci Manu.
Mais bon j’en profiterai pas, je vais sans doute devoir vendre mon logement quand je quitterai mon emploi d’ici là, quand ces enc… la rendront obligatoire
Et si c’était la Chine la grande responsable ?
Ne serait-elle pas en train de bloquer les livraisons et, comme pour les masques, livrer au plus offrant ?
En effet, ce pays a une main de fer sur sa population et peut faire accélérer la cadence à la demande. Les prix une fois installés à l’étage supérieur, on fait repartir les livraisons.
Il est temps de se débarrasser de ce prédateur.
Bonjour Mr Sannat. La cause principale des pénuries, est qu’elle est volontaire. Dans tous les secteurs, elle est provoquée, soit pour assoir un leadership, soit pour augmenter les prix (et les bénéfices) et dans l’alimentaire… je n’ose l’écrire mais vous le savez pourquoi.
quelle est la cause des pénuries?? La bbaaggaarree!!!
La cause des pénuries, vous l’avez déjà dit plusieurs fois et n’êtes pas le seul à le dire, c’est la Chine qui essaie de tirer toute la couverture et d’être la seule à pouvoir fabriquer et produire en s’arrangeant pour être la seule à avoir des matières première pour ses usines
Pas étonnant l’inflation quand la Chine fait de la rétention de matières premières en tout genres…
Ma theorie, qui n’est pas complotiste du tout, en gros depletion des matieres premieres sans compter que celle-ci ne sont plus distribué aux mêmes acteurs en plus de tous le bazar causé par cette pseudo pandémie et cela ne va pas aller en s’améliorant..
Bonjour
Vu de France, nos pénuries peuvent être le résultat soit de “jeux” boursier soit de la difficulté à recruter du personnel qui veuille bien travailler soit de la frilosité d’entreprises prudentes ou craintives de naviguer à vue. Pour mon cas ce sont les deux dernières raisons.
Cordialement
Cela fait longtemps que Jean Ziegler et la branche de l’ONU lutrtant contre la faim dans le monde ont montré qu’il y a de quoi nourrir trois fois la population mondiale avec la capactié de production actuelle et que si le tiers du monde crève encore de faim ce n’est dû qu’à la spéculation financière et commerciale qui établit des valeurs marchandes déconnectées des valeurs réelles.
Paas plus avancés.
Hypothèse personnelle et qui n’engage que moi , les entreprises , échaudées par la crise sanitaire et ses conséquences n’ont pas voulu ,par prudence , conserver les stocks en cours . Ils sont donc “shorts” en matières et comme tout le monde a fait de même , les fournisseurs de “commodities” ne suivent plus .
Le phénomène sera peut-être passager , mais l’inflation ,elle, sera durable .
Un des effets des “flux tendus ” et du “just in time “.
Une pénurie improbable pour moi,
un aliment médicamenteux pour mon vieux chat.
Pâté qui aide les chats qui ont les reins fragiles introuvable pendant des semaines!
improbable secteur de niche.
Bonjour,
Pour répondre à votre question, mon avis est que l’épidémie de covid à servit de prétexte aux confinement mondiaux. Le rapport avec les pénuries ? Il est direct, ils savaient avant le covid qu’il y aurait un problème (probablement lié à un tarissement des ressources) de pénuries. Ils ont cherchés à ralentir les pénuries en freinant la consommation. Certes aujourd’hui ils réouvrent les économies, mais pour combien de temps… ?
Armand sur 11 juin 2021 à 7 h 54 min
Tiens en passant les pneus neiges ou 4 saisons ont été rendus obligatoire dans pas mal de département dès le 1er novembre prochain
A cause du réchauffement climatique ? 🙂
BONJOUR .Je rejoins beaucoup de commentaires.Oui la Chine stocke un max. de matières premières,n’exporte pas de céréales (Moi d’abord,les autres s’il en reste ),ne laisse partir,que les produits manufacturés, inutiles en Chine,in-dispensables ailleurs,c’est à dire,les Etats,qui se sont défaussés,de leurs savoirs,et qui se retrouvent gros jean comme devant .La cupidité et la corruption,ont eut rai-son des voyous,qui nous gouvernent de plus de 40 ans !
Y’a de la hausse dans le reblochon et ce ne sont pas le paysans qui se goinfrent : il sont à poil!…
Le schéma s’éclaircit un peu plus chaque jour ! Projet de great reset – pandémie liée à un virus venu de Chine – confinement avc arrêt de l’économie déjà en flux tendu – QE de folie et donc dépendance de la population au banques centrales – quasi monopole de la plus grande usine du monde suite aux confinements – pénurie et rarification des matières premières sauf en Chine qui semble l’organiser proprement – contrôle de la production occidentale par la Chine et dépendance accrue a son outil de production – inflation contrôlée par la Chine et pas les BC – perte de valeur de la monnaie – montée en puissance du Yuan adossé à l’or – la suite pue littéralement à plein nez ! Mon plan : Or a hauteur de 50% + épargne en euro limitée au strict minimum (80% liquide et 20% pour les prélèvements) +arbitrage bourse avc les power priver comme seul survivants + un ETF Chine sans les valeurs financières + obligations indexées sur inflation (en ETF aussi)
Merci Charles pour vos lumières !
Notre gouvernement a vendu l’année dernière du blé et du maïs au lieu de le stocker. Macron et ses sinistres font le contraire de ce que nous devrions faire pour protéger nos intérêts vitaux nationaux…Et pour cause Macron roule pour l’UE c’est à dire pour les mondialistes, donc pour Biden l’américain.
La Chine entame son leadership mondial et commence à faire pression sur nous, Français, en alourdissant la facture. La Chine elle prévoit, Le gouvernement de Macron agit au jour le jour dans l’intérêt des USA ou de l’UE en recevant des consignes d’un pays étranger.
Non seulement, Macron ne gouverne pas car gouverner c’est prévoir, mais il sert une puissance étrangère, c’est un traître.
Il est très facile de faire de la pénurie sur beaucoup de produits finis. Il suffit qu’un seul élément manque et rien ne sort de la chaine de production. Le domaine automobile est le domaine le plus marquant, il suffit que quelques composants manquent et la voiture reste dans l’usine. Même pour des produits aussi simple que les plaques de plâtre, des problèmes peuvent se poser. En effet, il manque la colle pour mettre les deux feuilles de carton sur les deux faces. Les produits de base pour fabriquer la colle viennent de Chine !
Bref, si on se souvient du reportage sur les usines chinoises, vous avez peut-être encore en tête le commentaire d’un directeur chinois qui disait que la paire de chaussette sortait de son usine à 70 centimes d’euro et était vendue à plus de 10 euro dans des enseignes françaises. Il trouvait cela révoltant. Ainsi, il proposait d’acheter directement chez lui plutôt que de passer par des intermédiaires qui captaient l’essentiel des profits.
Il y a de fortes chances que ce soit la chine qui provoque ces pénuries ( pas forcément voulues, car ils vont privilégier leurs clients chinois et les clients étrangers passeront après ). Et bien oui, la Chine ne va pas faire couler ses sites de production pour faire plaisir aux clients étrangers.
Ce faisant, les distributeurs français n’ont plus rien à distribuer et s’ils vendent trop chers, ils n’auront plus de clients… Finalement, si la vie en France devient impossible, vous quitterez la France. Ne pas oublier ce qui se passe en Grèce ( les jeunes quittent la Grèce depuis des années ) et c’est maintenant au tour de l’Italie ( depuis un peu plus d’un an, les jeunes quittent l’Italie ) et l’Espagne avait déjà commencé l’exode des jeunes depuis 2013. Ne pas croire, comme je l’ai déjà entendu, “c’est super, on va avoir tous les gens qualifiés que l’on veut pour des salaires de queues de cerises “. Si les salaires proposés sont trop faibles par rapport aux charges, vous ne viendrez pas (vous ne pouvez pas travailler pour perdre de l’argent !). J’avais expliqué à une élite ( Professeur d’université ) qui me disait que l’arrivée du plombier polonais était une chance, ( Ouf, plus de fainéants de français !) qu’il oubliait un peu vite les lois du marché qu’il chérissait tant. Une fois que le plombier polonais paye les repas et la nuit d’hôtel pour faire le chantier, il vous demandera le même prix que le français. Beaucoup trop d’employeurs (terme générique ) aimeraient avoir des employés français avec des salaires de pays en voie de développement. C’est pour cette raison que la classe moyenne a disparu en France et avec elle tous les clients qui faisaient vivre les sociétés de distribution françaises.
Je me souviens des paroles d’un cadre du secteur automobile qui me disait qu’il fallait rendre les clients captifs et totalement dépendant du circuit car ils devenaient une “vache à lait” inépuisable. Personnellement, je fais l’entretient de ma voiture et quand j’ai changé mes rotules de direction, mon voisin est venu et m’a dit que cela coutait cher. Je lui ai fait remarquer que 6 Euro par rotule ce n’était pas très cher… Il m’a répondu “Ah, moi je les ai payé 80 Euro pièce avec 60 euro de montage chez le concessionnaire “.
Rendre les clients captifs, cela implique de supprimer l’autonomie, supprimer l’autonomie se fait en diminuant la formation, mais diminuer la formation ne rend pas les gens employables… Comme je disais à ce cadre du secteur automobile, si je peux réparer tes voitures c’est grâce à ma formation , si je peux payer tes voitures, c’est aussi grâce à ma formation… Alors si je ne sais rien faire, je ne vois pas comment je vais payer tes voitures et tes concessionnaires.
Finalement, la pénurie sera très certainement temporaire et ce seront les circuits de distribution qui seront à repenser. Peut-être que le fameux coefficient 2.5 qui est appliqué par chaque intermédiaire viendra à disparaitre. Si on veut appliquer les salaires chinois aux français, il faudra aussi appliquer les prix de vente chinois… Certains produits sont vendus à 2 ou 3 euro en chine et sont à plus de 30 euro en France et ce sont les mêmes.
– Distribution d’argent
– Production insuffisante de certains produits
Dans l’ex-Urss ce la donne la pénurie
Dans les ex-pays occidentaux cela donne l’inflation
Autrefois il y a eu la stagflation (stagnation et inflation)
Bonjour la pénflation : pénurie et inflation
Plus simplement je pense qu’il y a pénurie de certains biens critiques indispensables pour la production (produits basiques comme le bois ou élaborés comme les puces informatiques) qui bloquent la fabrication des autres produits et ainsi de suite en chaine, ceci pour la pénurie
L’inflation c’est plus classique, il y a trop d’argent en circulation face aux biens disponibles.
En fin de compte c’est l’inflation qui amènera un équilibre de l’offre et de la demande, l’actuelle pénurie de certains biens entraînant une hausse très importante de leur prix pour arriver à l’équilibre.
La suite, avec une généralisation différenciée de l’inflation, est à suivre. Il ne faut pas oublier que dans le passé, même en cas de forte hausse des prix, certains produits avaient un prix qui n’augmentait pas beaucoup en raison des gains de productivité.
Bonjour, apparemment ce sont les chinois qui achètent les matières première en grande quantités.
Décroissance ? Ralentissement de la production ?
On peut dire ce qu’on veut de l’épisode Covid mais son seul effet objectif, ça a été de ralentir de manière très significative toutes les activités humaines.
Il serait en effet assez ridicule de continuer à piller toutes les ressources facilement accessibles pour construire quoi ? des gadgets.
Idem pour les Terres agricoles.
Une pénurie de cette ampleur, ça s’organise, donc c’est voulu par une minorité psychopathe au pouvoir trop étendu (principalement parce qu’un large troupeau de moutons refuse d’imaginer que ce soit peut-être bien une cause possible…).
La bonne nouvelle : à force de détruire, cette minorité (loin d’être unie) s’autodétruit. Un peu de patience donc…
Bon soleil !
Bonjour Mr Sannat,
Il y a quelques années, je suivais régulièrement un youtubeur nommé “le réveilleur”. Des vidéos très bien documentées avec des analyses poussées et globalement objectives pour autant que je puisse en juger. Il avait fait des séries de vidéos sur les pénuries probables des métaux (cuivre, zinc ect…) dont la plupart devait voir leur fin de possibilité d’extraction pour un coût raisonnable entre 2020 et 2024…. Cela peut être une piste pour vos réflexions…. Et n’empêche en rien d’autres possibilités dont une mauvaise volonté évidente des dirigeants de tous poils…..
Encore ce matin, la radio annoncait une tension sur le bois, les chinois achetant massivement.
en fait, certains pays, la Chine en premier lieu, achètent massivement des matières premières (bois, caoutchouc), leur achats étant subventionnés. Outre les besoins croissants de ces pays, il semblerait que ce soit également un moyen de se débarrasser de leur dollars.
Tout crime necessite ces 3 criteres … l auteur … le mobile … le mode operatoire
Qui a tout organise depuis le debut de la pandescroquerie pour demolir l economie en occident === >>> c est pas la Chine ….
Le mobile …. derriere l inflation il y a la dette ….derriere la dette krack generalise financier et monetaire ==== >>> ca ressemble aux conditions d un big reset …
le mode operatoire via la speculation on pourra pas les accuser de premeditation …
Mon beau frère travail chez continental dans l est. 2 week chômage technique car pénurie de caoutchouc. Vous pouvez rajouter ce témoignage à votre liste…
Je compile les éléments dits : problème énergétique, problème de déplétions des ressources, la Chine qui fait main basse sur les ressources et autre acteur anticipant l’inflation, incertitude économique et donc réduction de la production. Le gaspillage et l’incompétence peut être aussi un atout.
Pour Justifier le big RESET, qui permettra à des milliardaires sans scrupules, ni frontières d’imposer des restrictions inhumaines pour continuer à s’enrichir de leur côté sans limite…Par ailleurs le “Peak Oil ” prévu initialement pour la fin des années 2000 n’a jamais été annoncé, ce qui aurait créé une panique mondiale alors que les Chinois ne cesse d’augmenter leur besoins et donc leur approvisionnement en énergies fossiles et en matières premières indispensables à la marche effrainée de ce monde sans avenir sauf à réduire drastiquement les gueux devenus inutiles avec la technologie I.A.
La paranoïa habituelle… Ca fait 18 mois que vous prophétisez la fin du monde, la nécessité de stocker, l’écroulement boursier, l’écroulement du système, la réélection de Trump, et autres sujets à la mode chez les comploplos… En fait vous n’êtes que la pale copie d’un Qanon survivaliste à la sauce camembert…
A un moment je vous ai écouté, mais force est de constater que votre crédibilité est proche de zéro, lorsque on vous lit avec recul et fact based. C’est sûr qu’à force de crier sur tous les toits, tous les jours qu’un tremblement de terre va arriver, il finira bien par arriver et vous allez pouvoir dire : vous voyez, j’avais raison 😉
Ne publiez pas mon message, comme d’habitude. Comme ça vous maintenez vos ouailles dans l’illusion un seul message commun. Heil Charles 😉 !
Bonjour,
Pour le bois toutes les motifs sont bons et on vend ce qui ne valait rien, il y a dix mois. Exemple: les épicéas, tous atteints par le scolyte. Càd dépérissement sur pied, les bois bleuissement, mais cela n’altère pas les qualités physiques
Invendable en 09/2020.
Cette année, les prix ne sont même plus cité…Cette semaine, ils ont encore pris 10€. Acheteurs la Chine. On parle de bulle dans le métier font on attend l’explosion en septembre ou octobre. Bonjour les dégâts.
Par ailleurs, Monsieur Stannat, vous qui êtes du métier, vous souvenez vous des reines matières premières chez GS: Blythe Masters, suivie de cocorico Isabelle Ealet. Toutes deux évoquant, provoquant les pénuries. Surtout la première. Cela doit vous rappeler qlqs bons souvenirs pro….;-)
N’y a t’il pas un rapport avec la Chine (qui veut tout bloquer) et l’Australie qui sont en guerre?
Cette Chine qui est devenue très puissante et qui veut contrôler l’Europe .
Bravo et merci Xavier pour vos commentaires…
Inutile d’en rajouter, vous avez tout dit !
@jean-philippe
Je suis arrivé à la même conclusion, ils ont fait le constat que l’on va arrivé à un choc de déplétion des matières premières, de pénurie de pétrole et ont décidé de nous sevrer progressivement pour éviter un chaos brutal, en prenant bien soin de creer un responsable qui prendra tout a la place des mammouchis.
Le virus est la meilleure solution, ça touche la planète, la peur de la maladie rend docile les gens et on peut enfin justifier des restrictions de liberté et de consommation sans risquer les gilet jaune puissance 10 000. En plus leur potes des gafa et labos se font des couilles en or au passage et peuvent te rendre l’ascenseur
Sommes-nous à la veille d’une confrontation musclée USA/Chine ? Je ne parle pas de confrontation militaire, quoique, ça pourrait un peu bigorgner en mer de Chine.
Cela fait des années que les USA aboient contre la Chine; cette dernière SAIT que l’Amérique sera forcée d’agir contre elle tôt où tard.
Peut-être la Chine se sent-elle aujourd’hui sufisamment forte, avec le soutient russe, qui sait, pour attaquer la première ?
Dans ce scénario, n’est-il pas logique de se débarrasser d’un maximum de devises, dollar US surtout, contre du tangible aisément stockable, comme la suggéré Candide, plus haut ?
Dans le même temps, lancement du Yuan numérique (encore une bonne raison de se débarrasser avant cela du dollar dont le cour risque de s’effondrer) pour pouvoir commercer librement avec le monde entier sans passer par le réseau SWIFT.
La boucle est bouclée : la Chine aura les canaux de paiements, les marchandises et une masse de clients affamés.
Vous avez presque donné la réponse en posant la question.
Flash “Stratégie”
Voilà 18 mois que pratiquement toutes les industries sont en mode “pose”
donc les stocks de matières premières gonflent et pourtant à l’heure de la “reprise” pas de matières premières. Bizarre non ?
Pour stocker il faut avoir des “sous” disait ma Grand mère et je ne me souviens pas qu’elle ait eu tort.
Cherchons qui a les fameux sous et nous aurons la réponse
Suite dans votre flash stratégie…. J’attends dimanche soir avec impatience.
Bon week-end.