D’après cette dépêche de l’agence Reuters la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une révision à la hausse de ses prévisions de croissance et d’inflation, prenant acte de l’accélération de la reprise économique dans la zone euro.
“Le nouveau scénario central de l’institution table sur une inflation de 1,9 % en 2021 dans la zone euro contre 1,5 % prévu en mars. La prévision pour 2022 est portée à 1,5 % contre 1,2 % mais celle pour 2023 est maintenue à 1,4 %.
Le produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique devrait parallèlement rebondir de 4,6 % cette année (contre 4,0 % prévu il y a trois mois).
La prévision de croissance pour 2022 a été portée à 4,7 % contre 4,1 % prévu en mars et la prévision 2023 est maintenue à 2,1 %.”
Il faut dire que Christine Lagarde préfère la surchauffe du moteur au fait que le moteur cale.
On ne peut pas lui en vouloir, et objectivement nous en profitons tous, car le choix de l’inflation permet d’éviter l’effondrement brutal par l’austérité et la récession. Mais ne vous y trompez pas, cela ne vous donne qu’un répit.
Vous devez utiliser ce répit pour vous préparer et réagencer votre patrimoine.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Plus de 4.5% de croissance pour les 2 ans à venir, mais la BCE continue à acheter de la dette d’état par centaines de milliards d’€ tous les mois, et les taux sont toujours négatifs, tout va bien.
Je suis curieux de voir ce que ça donnera avec une croissance à 2%, 1% ou 0%…
Bonjour je ne comprends toujours pas que l’on parle d’une hausse de l’inflation alors que nous aurons droit à une hausse des prix. comment dans un pays à plus 5 millions de chômeurs peut on croire à une hausse des salaires…
Il en est des prévisions comme des promesses, elles n’engagent que ……….
BONJOUR .La BCE prend acte de l ‘accélération de la reprise économique de la zone ZERO !Quelle mascarade !
Cela fait 30 ans que le Japon attend le retour de la croissance grâce à l’inflation, pourquoi cela fonctionnerait-il mieux maintenant ?
Pendant que la BCE fait de la fausse monnaie, Macron nous confine et nous déconfine tour à tour: la croissance de la zone euro est machin imaginaire, pour l’heure en France avec les confinement et déconfinements successifs, nous sommes en décroissance à l’image des taux d’intérêts qui sont négatifs…Maintenant une inflation qui explose et nous voilà projeter en 1923 en république de Weimar allemande. Ils ont beau bidonner les chiffres statistiques, la précarisation des français est en marche avec les compromissions, la bassesse des élites politiques et leurs trahisons.
Où peut-on se procurer les rouleaux offset, que l’on voit sur la photo, qui permettent d’imprimer des billets de 500€ ?
Le problème est que la BCE ne maîtrise que partiellement l’inflation et pas du tout la croissance…
L’inflation ne serait pas durable grâce au fait qu’il n’a jamais été question de réajuster les salaires.
C’est gai comme perspective.
Extinction de l’incendie par étouffement/faute d’oxygène.
Ce sont des effets de base car la croissance est calculée d’une année sur l’autre et ces gens se moquent du monde.
Il faut regarder la production effective, en valeur absolue, de biens et de services et pas les calculs qui mesurent les différences entre une année -10% et l’année suivante.
D’ailleurs quand on voit les prévisions de PIB il est prévu de ne revenir à celui de 2019 que dans plusieurs années.
Donc charles, je comprends votre biais de confirmation mais faut pas exagérer quand même !
Les prix n’ont pas baissé pendant la recession covid. Cette inflation augmente les prix et le PIB mais pas la croissance. Des prix plus haut donne plus de PIB mais pas forcement de la croissance!!
Si on pouvait soustraire l’inflation a la croissance, meme avec +4.7% de croissance pour moi l’inflation est au dessus de ce chiffre. Nous continuons notre recession en realite et ils font tout pour balancer sous le tapis.
Il font tout pour que cela ne ce voit pas. Ne soyez pas dupe.
Ces articles vatant la croissance aujourd hui me donne la gerbe…