Automobile : en Europe, la nouvelle vague sera chinoise titre l’Express qui n’est pas franchement le dernier des canards complotistes !
“Depuis quelques mois, on voit arriver sur le sol européen de nombreuses marques chinoises. Leurs ventes restent pour le moment anecdotiques, mais leurs ambitions sont gigantesques”.
13 marques chinoises vont s’implanter d’ici la fin de l’année
Selon le cabinet IHS Markit, elles devraient être au nombre de 13 à arpenter l’asphalte européen à la fin de l’année !
“Cette fois-ci, le serpent de mer semble enfin prendre vie : après le déferlement des bolides japonais dans les années 1980, puis celui des petites coréennes dans les années 1990, c’est au tour des industriels de l’empire du Milieu de venir bousculer les Renault, Stellantis et autres Volkswagen. Avec quelques dizaines de milliers d’unités écoulées en 2020, leurs ventes restent pour le moment confidentielles. “Mais les études tablent sur 500 000 voitures vendues en 2025″, alerte Marc Mortureux, le directeur général de la Plateforme automobile (PFA), qui réunit les 4 000 acteurs de la filière”.
Cela risque d’aller beaucoup plus vite, car Pékin qui pousse ses champions à l’assaut de l’international a fourbi ses armes.
Matières premières en abondance, semi-conducteurs disponibles. Les voitures chinoises vont pouvoir être produites et seront disponibles et moins chères que les voitures européennes.
En moins de 5 ans, c’est toute notre industrie automobile ou presque qui sera balayée par cette déferlante et ce tsunami.
Nous en sommes pleinement responsables.
Ce qui va se passer est parfaitement prévisible.
Nous allons condamner les centaines de milliers d’emplois que représente en Europe le secteur automobile.
C’est un suicide économique sur l’autel du libre-échange.
De la bêtise à l’Etat pur ou de la corruption massive.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Express ici
Bonjour à tous…. malheureusement,après ce sera,les avions,puis les centrales,ect ect…..a propos des pénuries d ailleurs, comme vous l Avez écrit ,c est juste stratégique…. bonne journée à vous…..
“De la bêtise à l’Etat pur ou de la corruption massive” : les deux mon général !
J’ajouterai même active, généralisée à tous les niveaux de la pyramide de la confrérie des gars de la truelle… (F.M.)
Après de longues années d’observation non spécialisée de l’évolution de notre monde, j’en suis arrivé à la conclusion que ce qui nous arrive est dû 1) à la profonde corruption intellectuelle et matériele de nos zélites 2) à leur mépris abyssal du troupeau que nous sommes et à l’indifférence totale pour ce qu’il subit 3) à leur absence absolue de patriotisme dès que le froissement d’un billet se fait entendre 4) à l’enseignement qui combat l’esprit critique et valorise le larbin.
Non Charles, ce n’est pas de la bêtise ni de la corruption, seulement le libre échange, l’occident ne sachant plus produire. N’oubliez pas ce que l’éducation nationale disait il y a quelques décennies : faites des études, vous aurez de bons métiers. L’apprentissage étant considéré comme une voix de garage dans un occident qui ne sait plus rien produire sans subventions et perfusions ( airbus, btp, automobile,… ).
Le choix de l’intellect étant plus noble et beau que le manuel !
Les deux, mon capitaine : de la bêtise et de la corruption.
Autant que faire se peut, boycottons les produits chinois (et allemands).
On peut espérer que çà sera l’occasion pour l’Europe de se rendre moins dépendante de cette industrie d’un autre siècle… quoi qu’il arrive, quel avenir pour nos constructeurs européens à un horizon de 20 ou 30 ans avec des exigences environnementales toujours plus élevées et un coût de l’énergie qui va s’envoler?
Comment faire tapis ; et repartir la queue entre les jambes !!!
N’est-ce pas mon ami Li !!!
Bonjour. Pas de bêtise d’Etat!!! VOULU !!!!
Penser au bulletin de vote
Bonjour Charles,
“bêtise à l’Etat pur ou corruption massive” ?
Les deux mon cher Charles, en plus de la volonté de leurs dirigeants d’asservir les peuples zéropéens.
Je ne comprends pas !
Pourquoi ne serait ce que les voitures occidentales qui devraient s’exporter ?
Si on perd un marché c’est que la concurrence est déloyale ?
On aime le libre échange quand il nous arrange…pathétique !
nouveau monde , un constructeur américain a montré le chemin : commande en ligne , pas de structure, pas de sav ,produit plus que moyen en fiabilité et ça marche , le véhicule ici en téte vient d’arriver en europe et commence à se vendre de la méme façon , les jeunes générations adhérent , un ras de marée
Je rejoins Ben ….
C’est hautement prétentieux et aveugle de s’imaginer être le meilleur partout et toujours .
Les cycles économiques sont en marche , tout simplement !
Hier moi , aujourd’hui toi et lui demain .
Il n’y a pas de “responsabilité ” , pas de mea culpa à faire , les vaches grasses ont été presque mangées ,demain c’est raviolis à tous les repas …..
A Rome les maitres n’ont pas compris tout de suite qu’ils allaient devenir dependants de leurs esclaves puisqu’ils ne savaient plus manier la charrue eux-mêmes comme leur ancêtre Caton.
C’ est logique pourtant de perdre le marché des véhicules : on a déjà perdu sans réagir celui de l’ électronique ( téléphones, ordinateurs, TV etc … ) et donc les Chinois n’ ont aucune raison de s’ arrêter là ! on se demande qui fait quoi en France ou même en Europe au plus haut de l’ Etat !
Il y a fort à parier que la “vague” des automobiles électriques Chinoise, sera à l’image du vilain virus 19, nous allons prendre une raclée mémorable, avec la cohorte de brimades sociales induites. Remarque logique de taille, à force d’appauvrir les “masse laborieuses” du continent Européen, nos “amis” Chinois seront dans l’obligation d’installer des succursales sur la Planète Mars pour fourguer leur automobiles, option possible pour endiguer le “péril jaune” faire profiter de notre savoir faire en destruction d’outil de travail d’un reconnaissance internationale, en délocalisant notre syndicat à la marque déposé de trois lettres et en bonus y joindre le “frère” Melanchon (c’est con même le correcteur orthographique veut pas de lui…, du “frère”) Après la bêtise de nos “mamamouchis” fait le reste, exemple la gestion des aides pour le développement des alternatives “verte”, notamment des batteries qui équipent les voitures “électrique verte” 1.2 Milliard d’Euro pour créer un géant de type Airbus pour la fabrication des batteries verte, qui en ont que le nom (info la Tribune 2 Mai 2019). Bonne idée ! Oui et non puisque l’effet est de développer des emploi hors de la zone qui à participé aux financement de ces dites aides au travers des impôts prélevés, punition comme “kiss cool”, puisque par la suite comme les emploi induits par la recherche sont délocalisés, il faut bien payer les salarier qui n’ont plus de travail, le professeur Shadoko aurait pas fait mieux. Pour l’instant 2 ans plus tard et sans doute beaucoup plus que 1.2 Milliard, le projet au doux nom d’ACC,Automotive Cell Compagny, ce consortium, envisage la construction d’un centre R&D et d’une usine pilote pour apprendre à fabriquer les batteries…no comment, installations devant êtres construites à Bordeaux (info les Echo 28 Mars 2021) La comparaison avec Airbus s’arrête là puis Airbus et la fusion d’entreprises qui savaient déjà fabriquer des avions, la mutualisation des moyens permettant des faire plus grand pour contrer l’hégémonie US. Donc en gros partir de zéro avec plusieurs années de retard et en plus sans la matière première nécessaire sur nos territoires, minerai et autres terres rares… la réussite n’est pas forcément en perspective.
Le groupe Renault Nissan, lui envisage l’implantation d’une “Big factory cell” au Royaume Uni…qui ne fait plus corps avec l’UE …En gros nous ne sommes pas sortis des ronces, le cul va nous bruler ! Pour ceux qui veulent faire des bons placements investir dans les laboratoires qui fabriquent les marques “Mitosyl et Biafine”…
Vous avez raison Charles, pour ma part je propose de boycotter les produits chinois et étrangers pour acheter français…En attendant d’avoir un gouvernement authentique qui rapatrie nos usines en France ou en crée pour produire français et donner du travail aux Français car l’ouvrier français a une excellente productivité!
De toute façon nous allons payer plus cher nos produits quelque soit son origine car sur le papier les produits chinois sont moins chers mais jusqu’à quand? L’indépendance ne se vend ou ne se brade pas!
Bien sûr que tout ça est VOULU ! Ce n’est pas possible autrement.
Bien sûr, la Chine a des millions de travailleurs à bas salaires, mais qui lui vend les matières premières ?
Et que feront nos dirigeants quand il ne restera plus dans nos pays que des CHOMEURS, des FONCTIONNAIRES et des RETRAITES ?
Une solution toute trouvée : du SOLEIL VERT !
@ Berthet : vous croyez encore à ce bulletin de vote ! Il ne sert qu’à vous faire croire que le peuple désigne…. Belle fumisterie, magouille, comme le peuple gobe tout ce qu’on lui dit…. Regardez tous ces moutons qui croient en la parole de “beau gosse” et vont chercher leur piquouze ! Ils pleurent s’ils ne sont pas piqués….Désolant de voir ce troupeau qui vont disparaître dès Septembre ! Il déclareront alors que le virus est revenu…. et le troupeau n’ouvrira jamais les yeux ! Cela vaut bien une gifle !!
La sélection naturelle peut être ?
Il est vrai qu’elle ne s’encombre pas de bons sentiments, de grandes idées, de droits inaliénables……tant qu’ils ne sont pas défendus !
Dans un petit film sur la seconde de guerre mondiale , un petit groupe de français pris en otages va être fusillés le lendemain .
D’origines sociales et culturelles diverses , ils passent la nuit à parler.
Au petit matin , l’un d’eux dit cette phrase sublime : face au peloton et si on chantait tous la marseillaise, ça aurait de la gueule, non ?
Oui, de la gueule, les français en ont ….
Des armes ? Non , on leur a retiré et des sénateurs s’apprêtent à resserre l’éventail des lois pour mieux encadrer le survivalisme, disent ils .
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
En avoir ou pas.
Cet article est à rapprocher de l’article sur la pénurie. La chine n’organise pas la pénurie. Une usine chinoise a des clients et si les clients sont trop nombreux ( comme c’est le cas actuellement ), alors elle donnera certainement la préférence à des clients chinois ( elle ne va pas mettre en difficulté les autres usines chinoises ). Le résultat est que les usines étrangères à la chine ( rendues fragiles par les délocalisations ) sont à l’arrêt car une seule pièce manquante suffit à stopper la fabrication. Dans de telles conditions, les usines autonomes en approvisionnement sont forcément gagnantes même si elles fabriquent un produit dit de moins bonne qualité.
Qui est responsable de cette situation…. les commentaires précédents donnent des réponses.
LA CHINE
n’est-elle pas l’EMPIRE du “MILIEU”
( … sans devoir le respecter)
Je crois que “TOUT EST DIT” …
NON ?
Merci nos Zélites de tout poil !
Bon courage !
Question : qui aura encore un travail pour payer les voitures chinoises ? …
il est indispensable de mettre des quotas d’importation , comme dans bien d’autres secteurs , car globalement en France moins il y aura de producteurs ET MOINS IL Y AURA DE CONSOMMATEURS ….les limites du tolerable sont largement atteintes…. l’alpha et omega des marges de profit le monde méne dans des murs divers ….. l’hypercapitalisme mondialiste conduit les pays-berceau du capitalisme a la faillite et la révolte !!!!!
Est-on obligés d ‘ acheter chinois ? Un simple embargo peut suffire , il suffit de trouver un bon motif !! Certains pays d ‘ Extrême Orient – antioxydant , comme disent les pharmaciens – sont passés maîtres dans l ‘ art du protectionnisme ! Numéro 1 : le Japon qui trouva maintes obligations techniques destinées à interdire l ‘ importation de voitures européennes , préférant COPIER tout ce qui passe , à l ‘ abri de SA législation ! Numéro 2 : Corée du Sud qui INTERDIT carrément l ‘ importation de voitures étrangères , pendant qu ‘ ils soudoyèrent des ingénieurs allemands – Porsche – pour créer leur propre industrie automobile ; depuis lors , un accord bilatéral leva les restrictions tarifaires entre l ‘ UE et la Sud-Corée , sauf que cette dernière PÉNALISE lourdement les importateurs de voitures étrangères , la Commission Européenne regarde ailleurs !! Numéro 3 : Chine : copie sans vergogne tout ce qui passe , et si un constructeur européen proteste , c ‘ est lui qui est puni , exemple : BMW esta en justice contre une copie flagrante d ‘ un de ses modèles populaire , résultat : BMW fut CONDAMNÉ pour avoir porté atteinte à la renommée du fabricant copieur !!! Hé oui !! C ‘ est comme ça que fonctionne la Chine …..
Pourquoi nous priver de leur renvoyer l ‘ ascenseur ??
“Et dire qu’il suffirait de ne pas acheter, pour que ça ne se vende pas !!”
Bonjour,
Faisons fi du délire mondialiste.
Exprimons nos besoins réels.
Une voiture familiale. Une “bagnole” secondaire pour aller au boulot.
Mais une 2CV ou une 4L feraient parfaitement l’ affaire.
Seulement voilà : si t’ as pas (par exemple) le dernier “hybride”, tu n’ es qu’ un pauvre plouc aux yeux de tes pairs.
Il faut arrêter de “dékaunner”.
Le bon sens doit prévaloir.
J ai tout lieu de croire que notre industrie automobile est en mesure de produire des véhicules style 4 L à titre de 2ème voiture, ou pour les plus modestes, comme véhicule principal, et ceci à des prix très compétitifs.
Seulement voilà (je sais, je me répète) et on continue (cf. supra).
Je suis avant-tout un pragmatique ayant les pieds sur terre ! Un véhicule pas trop vieux, TRES BIEN entretenu, ne coûte pas très cher. Et encore moins cher si on accepte de mettre les doigts dans le cambouis, et encore moins cher si l’ on met son pot catalytique en sommeil jusqu’ au prochain contrôle technique (à la limite du hors-jeu, pour ne pas dire carrément hors-jeu !)
Je pourrais développer le sujet, mais ici n’ est pas le site ad’ hoc.
Hum que ça sent bon l’inflation salariale et les pénuries ça !
Il va se passer sur l’automobile ce qu’il y a eu sur la hitech.
Une destruction totale d’un des secteurs les plus riches en emploi, une des dernières industries qui restent.
Peut être 100 000 ou plus chômeur de plus assez rapidement, que des trucs qui vont permettre aux gens
de rembourser leurs crédits.
Quant à la fameuse inflation, vous confondez ce que fait Biden avec la France. La tendance en France est à la déflation car son économie s’effondre, ce n’est pas le cas aux USAs.
ILS SAVENT MÊME PAS FAIRE
UN ROULEMENT A BILLE POUR
B V,. MAX 50.000 km
C’est des fils de pute !!…
Restons pragmatique, ces voitures arrivant de Chine vont être achetées par des clients Français ou Européens parce qu’elles correspondent à une cible, et le must c’est que nous allons donner des aides pour acheter ces voitures, bonjour la Balance commerciale… Par expérience chaque fois qu’il y a une aide quelconque les prix montent et les fabricants se gavent… Continuons !!!
Est ce que l’état a prévu des aides aux consommateurs pour les voitures Chinoises, ce serai un comble.
Une seule solution pour défendre nos industries, une taxe à l’entrée sur notre territoire comme au bon vieux temps.
le gouvernement Chinois aide ses industries et fausse la concurrence, est ce que l’Europe aura le courage d’affronter commercialement la chine.
Perso, je n’achèterai jamais ces véhicules même moins chères. Par contre si ces véhicule entrent librement, c’est nous citoyens qui verront nos impôts et taxes augmenter pour compenser les pertes d’emplois en France et payer des chômeurs. China go home.
Veuillez noter messieurs dames que les Chinois ont inventé le papier toilette bien avant les français allemands réunis et que la Ford T est sortie en 1908…
Je suis allé au Mexique, en Colombie, et au Brésil. Ils vendent plein de Renault, y’ en a à tous les coins de rue. Donc la Mondialisation des échanges, c’ est quand ca nous arrange ? C’ est ok pour nous d’ exporter, mais pas pour eux ? Nous nous sommes fait avoir à notre propre jeux, voilà…mauvais perdants.
Bonjour Charles,
Je dirais de la corruption à l’état pur, et malheureusement il n’y a pas que cela qu’il faut craindre, surtout avec le contre modèle Chinois concernant les droits de l’homme.
Nous pouvons bien encore essayer de partager plusieurs de nos inquiétudes la veille ; mais voilà il semblerait que même votre statut ne semble pas plus pris en compte par l’ensemble de nos décideurs ou autres gens aveugles.
Que donnerait de nos jours un homme riche en échange de son âme ou pour tout ce qui vient relativement ainsi ?
Cordialement
Je suis quand même mort de rire!
Quand c’était les occidentaux qui écrasaient les économies des pays dit “sous “développés” c’était bien, c’était le libre marché. Eux y savent pas, nous on sait, donc on fait et on s’en fout si les gens de ces pays crèvent.
V’là que la roue tourne, et les cris d’orfraie, et les “c’est intolérable” et autres joyeusetés.
MDR 😀
C’est nous les sous développés maintenant, les gars, c’est nous; avec une école indigente, des politiciens à notre image c’est à dire indigents. Cé nous kon les élit, les gars, c’est nous.
L’Empire Romain d’Orient (Empire dit Byzantin) au XIVe et XVe siècle, c’est nous… Le sexe des anges, LGBTQ++BLMWoke c’est nous…
Lisez ou relisez l’histoire; politique, sociologique et économique du truc…
Vous pouvez aussi continuer à chouiner pendant que tout s’effondre. MDR -)