“L’emploi se porte (bien) mieux, au Royaume-Uni. Sur ce front, l’accélération des perspectives est la plus forte depuis 20 ans ! Tant et si bien que le Royaume-Uni “fait maintenant face à l’une des pires pénuries de main d’oeuvre dans le monde”. Et cela risque même de nuire à la reprise post-Covid-19 de la Grande Bretagne, avertit l’agence d’intérim ManpowerGroup. “L’allègement des restrictions sanitaires” avec la réouverture progressive des pubs, restaurants, bars et hôtels à partir de la mi-avril “s’est traduite par une spectaculaire augmentation des intentions d’embauche” d’après son étude.
Nombre d’entreprises avaient dû licencier ou avaient vu certains employés opter pour un changement de carrière après des mois de chômage technique et des perspectives moroses pendant plusieurs confinements pendant de longs mois depuis mars 2020. L’indice national de perspectives pour l’emploi de ManpowerGroup se situe à +8%, un plus haut en six ans pour le deuxième trimestre en vue du troisième trimestre et une envolée de 13 points sur un trimestre, la plus forte depuis 20 ans”.
Alors il y a une manière très simple de régler le problème de la pénurie de main d’œuvre.
Pour les patronats occidentaux du monde entier il faut “ouvrir les frontières et faire venir plus d’immigrés” ce qui permet de ne pas monter les salaires et donc d’augmenter les marges.
Pour les peuples du monde entier, il suffit d’augmenter les salaires, et donc aussi un peu les prix, de réduire un peu les marges, et de mieux partager la “valeur ajoutée”.
Quand vous augmentez les salaires, les gens qui n’avaient plus intérêt à travailler peuvent retrouver le goût à le faire, car c’est tout simplement vraiment “rentable”.
Nous vivions tous beaucoup mieux et l’économie tournait beaucoup mieux quand les salaires augmentaient.
La lutte contre l’inflation est une imbécilité économique qui devrait enfin prendre fin.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Je suis ingénieur depuis 1986 dans une des plus grandes société établie en France, internationale, réputée correcte avec ses salariés.
Il y a quelques semaines je discutais avec une collègue. Ingénieure ENAC, 31 ans, huit ans d’expérience, en charge de projets internationaux relativement complexes. Salaire mensuel net 2500€/mois.
Quelle surprise: à peu de choses près c’était mon salaire en 1990, IL Y A 31 ANS !
IL Y A 31 ANS…
J’avais alors 4 ans d’expérience et mes responsabilités étaient moindre. Je sortais aussi d’une école d’ingénieur moins cotée.
Entretemps l’immobilier a sérieusement augmenté (x4 ou x5), la baguette x6 ou x7, que dire de l’essence ou de l’électricité ou du train ou du metro ou des croissants…
Les grandes écoles et universités deviennent peu à peu payantes.
Se faire soigner demande dépassement d’honoraires.
etc.
Le Brexit fut salutaire.
Bonjour Charles,
Et si on supprimait une fois pour toutes les charges idiotes sur les salaires ?
Cela permettrait peut-être de simplifier la vie des PME et d’avoir des salaires attractifs, qui permettent de vivre !
Avec un chômage “endémique”, “structurel” (voulu par les mamamouchis du FTSE et du CAC40 ), les charges ne sont-elles pas quelque peu illégales ?
BONJOUR .Boris Jonhson a réussi un coup de maître,en sortant son pays,de la chienlit europeïste!La preuve que cela est possible .L’éclaircie est là,les bras manquent, pour combler les postes de travaux divers .A la condition que cela ne serve pas de prétexte,pour accueillir,des faux réfugiés,dont une majorité,ne cherche pas de tra-vail,mais des avantages sociaux .Arrêtons cette hypocri- sie larmoyante,qui ne fait pas évoluer les Peuples !
Arte doc édifiant sur les esclaves inside
Fast fashion
A voir et revoir et faire voir
En France nous en sommes loin, le chômage y est endémique, grâce à la politique de l’UE.
Bonnet Rouge
Ce qu’on appelle “charges sociales” alimente beaucoup de nos avantages sociaux : école gratuite, médecine et hôpitaux, retraites.
Mais bien sûr, il ne faudrait pas en accorder le bénéfice à n’importe quel quidam qui a décidé de venir en profiter sans nous demander notre avis.
Pour redonner du pouvoir d’achat: taxer les machines via la dotation aux amortissements au lieu de taxer les revenus… mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Charles met bien le doigt où ça fait mal:
La réaction “de marché” normale dans une telle situation est que les salaires augmentent jusqu’à offrir un juste prix au travail apporté.
Or, généralement, les entreprises font en sorte que ça n’arrive pas, par exemple en important de la main d’oeuvre étrangère.
L’histoire le montre:
– bureau de recrutement Renault en Algérie dans les année 50/60.
– “Une histoire populaire des Etats Unis” Howard Zinn, montrant a misère entretenue pendant des dizaines d’années par l’immigration aux US.
Le dumping social est orchestré à notre dépend.
Le problème n’est absolument pas les “charges sociales”. Ces dernières sont simplement un schéma d’assurance maladie ou vieillesse. Schéma par ailleurs plutôt très performant quand on regarde les autres pays du monde. (cf USA 100$ pour la moindre consultation d’un généraliste ou d’un dentiste, 100$ pour le plus banal des antibiotique… qq milliers de $ pour une jambe cassée… et un système assurantiel qui vire les clients quand ils ont des maladies chroniques…)
Pointer du doigt les charges sociales, c’est prêter assistance à ceux qui aimeraient capturer les marchés maladie et retraite et y ponctionner leur part en de juteux bénéfice. Ceci au détriment des malades et retraités.
“taxer les machines via la dotation aux amortissements”
Pourquoi punir les investissements, c’est mal ?
A tout prendre, autant taxer les “frais généraux”, on fera progressivement des athlètes sans sur-poids, compétitifs face à d’autres pays où les dirigeants et employés se gavent en nature et gaspillages.
Tres interessant! donc L operation COVID peut aussi avoir pour but d engager n importe qui pour remplacer les carences actuelles….brilliant..Imaginez ce que cela peut faire dans nos chaumieres!!!!!
@Bonnet Rouge – GJ-GKaki & Masque Rouge : les “charges idiotes” sur les salaires c ‘ est votre pension , vos soins de santé , votre chômage quand vous perdez votre emplois …..
@fb : et les investissements qui détruisent l ‘ emplois , c ‘ est BIEN ??? Notre avenir sera constitué de travailleurs ROBOTS animés par l ‘ Intelligence Artificielle , 50 % des emplois vont disparaître , comment va-t-on les nourrir ? Certains avancent l ‘ Allocation Universelle : financée par les robots ??? Le serpent qui se mord la queue …..
@yannick.bellens : dans les années 50/60 l ‘ industrie automobile préférait embaucher des gars du BLED , moins chers et moins revendicatifs , résultat : une fiabilité en dessous de tout ! On a surtout gagné une mauvaise réputation ! À la même époque en Belgique , on entamait la construction d ‘ un métro à Bruxelles , les charbonnages fermaient les uns après les autres , une main d ‘ œuvre devenait disponible , mais on a préféré engager des ressortissants marocains , moins chers ! Et les mineurs ? Au chômage ! Par contre , aux Pays-Bas , dans le Limbourg hollandais , les mineurs dégagés furent RECLASSÉS dans les Travaux Publics ! On dit des Bataves qu ‘ ils sont radins , en effet , mais au moins ils savent compter !!!
“La lutte contre l’inflation est une imbécilité économique qui devrait enfin prendre fin.”
On sent bien tout le fanatisme keynésien de Charles qui veut faire payer la dette à ceux qui ont fait l’effort de travailler et d’épargner…
La sécurité sociale ne devrait pas être centralisée au niveau national. Le niveau local suffit largement pour une redistribution et limiterait la corruption et les dépenses inutiles
Seule solution pour nous Français, LE FREXIT !!! Osez voter dés le premier tour des Présidentielles pour le SEUL PARTI DU FREXIT DEPUIS 14 ANS, l’UPR et SON PRESIDENT FRAN9OIS ASSELINEAU!!!