Michael Burry, qui avait déjà prédit la crise des subprimes, parie sur une chute des cours de Tesla.
Révélé dans The Big Short, un film que je vous conseille vraiment de voir, ce financier pronostique un effondrement du prix des actions du constructeur, avec la perte des revenus tirés des crédits carbone.
Graphiquement, le cours de l’action Tesla n’est pas franchement très beau à voir.
Michael Burry a en effet révélé à l’US Securities and Exchange Commission, la SEC, qui est l’organisme américain chargé de la réglementation et du contrôle des marchés financiers, une position courte sur Tesla portant sur 800 100 actions, pour un montant de 534 millions de dollars environ.
Pour Michael Burry Tesla a tiré ses premiers bénéfices annuels de son histoire en 2020 grâce à la vente de crédits carbones aux autres constructeurs.
“Ces achats de crédits carbones permettent aux fabricants de véhicules plus polluants que la limite autorisée, de ne pas avoir à payer d’amende. Une pratique légale aux États-Unis. À l’opposé les constructeurs vertueux peuvent revendre leur surplus, c’est le cas de Tesla qui ne fait que de l’électrique, ainsi pour chaque véhicule vendu l’entreprise gagne des crédits qu’elle peut revendre aux autres constructeurs.
Or ils sont de moins en moins nombreux à en avoir besoin. Carlos Tavarez, le PDG de Stellantis, qui regroupe des marques comme Peugeot, Fiat ou Chrysler, a déclaré ce mois-ci au Point que le groupe pense atteindre ses objectifs en matière d’émissions de dioxyde de carbone en 2021 sans les crédits environnementaux achetés à Tesla”.
Et Mickael Burry de calculer que sans eux, le groupe californien repasserait gravement dans le rouge.
Mieux vaut sans doute attendre pour rentrer sur le titre TESLA…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. La très haute élite!! ne veut pas de concurrence!!! Tesla!! GAFAM …….
Mon cher Charles,
En effet, Mickael Burry a bien shorté TESLA. Par contre, la façon dont il l’a fait est très sécurisante, car si vous allez voir EDGAR (le site où toutes les annonces légales à la SEC sont faites par les actionnaires et entreprises), vous verrez qu’il a pris des options sur une grande quantité d’actions, mais en terme de valorisation, cela revient à une part très minime de son fond. Oui il a shorté, non il n’a pas mis toutes ses billes dans le short.
Par contre, le relais dans les médias de cette position a fait tanguer le cours, de façon identique lorsque l’ami Elon dit qu’il investit en BTC et 2 semaines plus tard retourne sa veste.
Je trouve que cela ressemble beaucoup à de la manipulation, et donc il faut se poser la question, à qui cela profite-t-il ? comment en profiter avec le risque minimum?
La comparaison est stupide; la crise des sub-primes etait le resultat d’un gigantesque systeme de fraudes banques/ agences de notation/courtiers.
La bulle Tesla peut eclater comme toutes les autres bulles…
Tesla et Musk compeseront en manipulant le Bitcoin…
Tesla est une escroquerie, un piège à cons à la Madoff…
Michael Burry est certes pris d’un léger autism, j’en conviens, mais est-il vraiment cinglé au point de parier 500 millions sur la baisse de Tesla? J’ai des doutes.
Il avait évoqué 3 raisons, le crédit carbone était la plus importante,mais il y avait aussi la valeur de ses assets en cryptos, la pénurie de composants électriques/électroniques, et aussi la comptabilisation de quelques 10000 Tesla non-finies volontairement dans le chiffre total de production réalisée.
Quand le pétrole viendra à manquer, on verra qui avait raison : Tesla, ou cet individu.
”
Tiwuit sur 2 juin 2021 à 10 h 35 min
Michael Burry est certes pris d’un léger autism, j’en conviens, mais est-il vraiment cinglé au point de parier 500 millions sur la baisse de Tesla? J’ai des doutes.”
Dire que quelqu’un a un léger autisme puis “mais est-il vraiment cinglé au point de” montre que vous ne savez absolument pas ce qu’est un autiste.
Si vous le saviez, vous n’auriez pas écrit une telle ânerie.
Einstein, Beethoven, Musk, Zuckerberg, Gates sont des (célèbres) autistes Asperger.
Ils sont beaucoup plus intelligents que vous. Un autiste est une personne dont le fonctionnement du cerveau lui rend très difficile la communication, la socialisation, les codes de vie en société et les contacts humains. En contrepartie il se concentre davantage sur le reste, notamment les passions et centres d’intérêt. Bref ils savent beaucoup mieux que nous tous comment fonctionne les sujets qui les intéressent.
Le cinglé ici, ce n’est pas lui.
Ce sont tous les pigeons qui croient en l’action Tesla, au Bitcoin,….
Elon Musk lui-même sait que Tesla n’est pas à l’abri d’une catastrophe boursière.
@François H Avec quel energie comptez vous fabriquer les Millions (Mds?) de Kwh pour faire rouler toutes ces bagnoles electriques? Un ami avait calculé qu’il faudrait en France 13 tranches nucleaires de plus pour faire rouler la moitié du parc automobile français converti à l’electrique . Je n’ai pas verifié son estmation ,mais si une partie de cette electricité est produite par des centrales thermiques Elon aura tort. Sans parler de l’énorme problème du recyclage des batteries
Est-ce que c’est gènant de se retrouver avec une voiture inovante a 60K€ dont le constructeur disparait ?