“Commerces : les Français ont sorti leur carte bleue lors du déconfinement” titre le Figaro.
“Les Français ont profité de la réouverture des commerces pour se faire plaisir. Après plusieurs mois de fermeture de ces activités et alors que l’épargne s’accumule, notamment sur le livret A, les dépenses des ménages ont bondi lors du déconfinement, selon les informations du groupement des cartes bancaires, transmises au Figaro.
Les montants payés par carte ou carte bancaire sur téléphone mobile ont grimpé de 20 %, en moyenne, par rapport à la même époque en 2019. La comparaison est établie par rapport à cette année-là, jugée plus normale que 2020, lorsque le premier déconfinement avait modifié profondément les habitudes de consommation des Français.
Dans le détail, certains secteurs sont sortis particulièrement gagnants de la réouverture. Ce jour-là, les montants payés par carte bleue ou mobile CB ont bondi de 186 % dans le domaine des articles de sport – hors habillement -, de 165 % dans l’horlogerie et la bijouterie et de 146 % dans les jouets, jeux et loisirs. L’habillement a aussi connu une belle journée, avec une hausse de 106 % sur la journée.
À l’inverse, la hausse est bien plus modérée dans le domaine de la restauration rapide, qui affiche une progression de 4 % seulement. Les restaurants traditionnels souffrent quant à eux des conditions sanitaires particulièrement restrictives : les dépenses y sont en recul de 20 % par rapport à 2019, sur la journée de mercredi”.
Autoconsolation et revenge spending…
D’autres expliquent ce redressement par « l’autoconsolation » des clients : “le panier moyen des clients avait alors doublé, selon l’Union de la bijouterie horlogerie, quand la Fédération de l’horlogerie relevait du « revenge spending », autrement dit des achats réalisés pour compenser la période de privation engendrée par l’épidémie”.
Il faut dire, que la préparation médiatique a été très intense.
On vous a annoncé le jour et l’heure de la libération.
On vous a dit ce que vous auriez le droit de faire.
On vous a montré les préparatifs pour que vous puissiez aller en terrasse le long d’un boulevard plein de gaz d’échappement boire une bière sous la pluie et dans le froid à un tarif prohibitif. Mais “vous l’attendiez” !
Même Castex et Macron ont mis en scène leur “petit café”, dans un bistrot rempli de gardes du corps !
Puis on vous a dit de consommer, qu’il allait se faire plaisir, se rattraper etc…
On réduit les gens et leur existence à la consommation.
Triste vie.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. Si rien ne se passe!!!Monde d’avant fini!!! Les chinois sont déjà dans le monde d’après!!
Face à un peuple de moutons comment voulez vous que nos dirigeants ne s’en donnent pas à cœur joie pour nous faire tourner en rond, pour dire au troupeau faites pas ci faites pas çà…… ..a droite à gauche . ? Ce pays est pitoyable et il n’aura que ce qu’il mérite. De plus quand tout sera numérisé un simple clic suffira pour régenter notre vie .
Je suis atterré , certains ne pensent qu’à faire des courses, aller au bistrot et partir en vacances. Rendez vous au mois de Septembre
Les Français feraient mieux d’investir dans leur autonomie énergétique (panneaux photovoltaïques ou autres) plutôt que d’accumuler de l’épargne sur des livrets A et des assurances vie qui au mieux fondront comme neige au soleil avec la forte inflation à venir, voire seront bloqués ou saisis par cet État mafieux en faillite.
Charles, vous n’avez pas tort dans le fond. Mais pour être logique, au lieu de 5 articles éco par jour, laissez en 4 et mettez en un “savoir vivre et petit plaisir gratuit”, non ?
triste république
QUE PROPOSEZ VOUS POUR CHANGER CELA ??
revenge spending…
ce sabir est intolérable !
Triste vie ?
Mais non : rien ne vous empêche de vous masturber en gueulant “l’caviar, l’champagne et les femmes, y’a qu’ça d’vrai, bordel !” après avoir ouvert une boîte de sardines et décapsulé une bouteille de Kro…
Charles cela ressemble à la situation “stupide durant l’époque de 1941”
Avez vous lu le JOURNAL DE MAURICE GARÇON 1939 1945
Parallèle stupéfiant et inquiétant avec notre survie actuelle
Macron et Castex veulent nous transformer en ventre à remplir et à vider, voilà le plan consommation des gens qui nous gouvernent depuis 50 ans!
Décidément, je me demande comment ces tristes sires ont obtenus des votes de citoyens français!
C’est ce qui est formidable dans l’ingénierie sociale, on arrive à faire faire ce que l’on veut aux gens.
BONJOUR .Qu’ils en profitent bien,les inconscients ,car pour l’instant ,on a eu droit aux “amuse-gueule “.Le plat de resistance,arrivera après la présidentielle de 2022.Il y aura de la casse,pour cause de négligence,par manque de précautions (comme les boites de ra…..s,) engrangées, pour un avenir incertain .Les années précédentes,il y a eu des séries télévisées,très explicites,genre Dark Angel, Person of interest ,ou bien avant “V ” de John Carpenter .Ces séries ou films ont été réalisées,pour ouvrir les yeux,des individus béats d’admiration,devant leurs futurs maîtres ou bourreaux !Le syndrome de Stockholm puissance dix!
En effet, la consommation à nouveau autorisée vient combler des mois de restrictions, mais une fois passer ce petit sentiment de liberté retrouvé, les esprits vont rapidement se remettre à penser à leur futur proche. Et la lucidité reprendra la première place en laissant la simple consommation pour ce qu’elle est. Les citoyens sont tristes, il n’y a plus de bonheur à lire sur les visages. Relancer l’économie, mais après des mois d’une information négative à véhiculer seulement une peur et une vision noire de la vie, il sera très difficile d’effacer ce mal généralisé imposé dans l’absurde. J’ai fait une partie de ma vie mais à voir mes enfants qui n’imagine plus leur avenir parce que ce qu’ils avaient construit comme modèle est détruit. Devant eux se présente un avenir restreint, illisible, auquel ils ne veulent pas adhérer. Exemple personnel de ce jeune homme de 17 ans dans mon entourage qui faisait du sport régulièrement, avait de bons résultats scolaires dans une famille ouverte à la communication, qui se rêvait partir aux Etat-Unis y travailler. Et bien, un soir il dit aurevoir à ces parents, à son petit frère et a choisi de se jeter du 7ème étage. Fin de l’histoire, il n’y avait plus rien à vivre pour lui, me meilleur avait été pris. Pour cela et d’autres choses, j’en veux aux gouvernants qui ont jouer avec tant de vies. Je ne pardonnerai jamais.
Sans parler que probablement la France et en l’Europe a désormais ~30% de plus d’alcoolique et drogué suite au confinement…
Allégorie à réécouter en ces temps troublés :
D’abord vos corps qui se séparent
T’es seule dans la lumière des phares
Et t’entends à chaque fois que tu respires
Comme un bout de tissu qui se déchire
Et ça continue (encore et encore!)
C’est que le début (d’accord, d’accord!) voilà
L’instant d’après le vent se déchaîne
Les heures s’allongent comme des semaines
Et tu te retrouves seule assise par terre
À bondir à chaque bruit de portière, mais
Ça continue (encore et encore!)
C’est que le début (d’accord, d’accord!)
Quelque chose vient de tomber
Sur les lames de ton plancher
C’est toujours le même film qui passe
T’es toute seule au fond de l’espace
T’as personne devant
La même nuit que la nuit d’avant
Les mêmes endroits deux fois trop grands
T’avances comme dans des couloirs
Tu t’arranges pour éviter les miroirs
Mais ça continue encore et encore
C’est que le début d’accord, d’accord
Quelque chose vient de tomber
Sur les lames de ton plancher
C’est toujours le même film qui passe
T’es toute seule au fond de l’espace
T’as personne devant, personne
Faudrait que t’arrives à en parler au passé
Faudrait que t’arrives à ne plus penser à ça
Faudrait que tu l’oublies à longueur de journée
Dis-toi qu’il est de l’autre côté du pôle
Dis-toi surtout qu’il ne reviendra pas
Et ça te fait marrer les oiseaux qui s’envolent
Les oiseaux qui s’envolent
Les oiseaux qui s’envolent
Tu comptes les chances qu’il te reste
Un peu de son parfum sur ta veste
Tu avais dû confondre les lumières
D’une étoile et d’un réverbère
Ça continue (encore et encore!)
C’est que le début (d’accord, d’accord!)
Mais, ça continue (encore et encore!)
C’est que le début (d’accord, d’accord!)
D’accord, d’accord, d’accord, d’accord
Y a des couples qui se défont
Sur les lames de ton plafond
C’est toujours le même film qui passe
T’es toute seule au fond de l’espace
T’as personne devant
Personne
Quelque chose vient de tomber
Sur les lames de ton plancher
C’est toujours le même film qui passe
T’es toute seule au fond de l’espace
T’as personne devant
Personne, personne, personne, personne, personne, personne
Personne!
Personne!
Pour ma part, la réouverture n’as que très peu changé mes habitudes.
Faut dire que le confinement ne les as pas beaucoup changées non plus.
Je fais parti de la classe moyenne (partie basse) donc une fois que j’ai réglé les dépenses contraintes du mois (logement, nourriture, santé, vêtements, carburant, etc,…) il ne reste plus grand chose en budget pour aller boire un verre hors de prix en terrasse ou me faire un ciné en famille (tout aussi hors de prix)
Du coup avec ma famille, nous préférons nous détendre avec une jolie balade à vélo, un pic-nique, une belle randonnée, une petite baignade, ou lorsqu’il fait mauvais, un bon film où des jeux de société (ou vidéo on est pas des amishs non plus) le tout autour de bonnes crêpes maison et d’un cidre bien frais.
Bref, des plaisir simples qui rapproches la famille et qui en plus ne coutes au final pas grand choses.
La France est un camps de concentration: notre espace temps est géré à grande échelle par nos petits kapos/maquereaux socialos qui nous” protègent”, les flux et les masses s’empilent et sagglutinent aux mêmes endroits et en même temps…. Après avoir été la color de vacances de l’Europe la France devient un camp de concentration…
On ne peut plus rien dire sans risque. On ne peut plus se déplacer sans contrôle Faut il partir ?
“On réduit les gens et leur existence à la consommation.”
Je ne vois pas en quoi la reprise de la consommation post-confinement serait le signe que la vie se réduit à la consommation. C’est juste un rattrapage automatique : les gens depensent moins quand les points de vente sont fermés que quand ils sont ouverts. A mes yeux, cet article est sans objet.
Oui j’avoue mon crime, j’ai “craqué la CB”, je m’offre un puit dans le jardin !
Je ne me suis pas précipité tel un troupeau vers la consommation. Par contre je ne paie plus la redevance TV pour ne plus entendre les perroquets du pouvoir sur ce qu’il faut penser. Il reste encore quelques lectures et radios acceptables. Français ! il est temps de se réveiller et de prendre conscience que vos opinions seront censurées par des sociétés privées avec l’accord bienveillant du pouvoir.