C’est un article de l’Opinion, pas franchement un quotidien complotiste ni alarmiste.
Au contraire.
Quand les grandes presses commencent à s’inquiéter d’un phénomène, cela fait longtemps qu’il est trop tard et c’est le cas de ce sujet fondamental qu’est celui de notre souveraineté alimentaire.
Tout le monde est d’accord pour manger français. Mais dès qu’il s’agit de redynamiser la production agricole et agroalimentaire, les oppositions se déchaînent et les embûches se multiplient
“Avec le premier confinement et les tensions sur sa chaîne alimentaire, la France s’est aperçue qu’elle ne pouvait plus compter sur elle-même pour se nourrir. Notre destin alimentaire – puisque c’est ainsi que l’on définit la souveraineté alimentaire en France – n’est plus totalement entre nos mains… Et c’est notre faute.
Des mois que, dans le désert, les milieux agricoles et agroalimentaires alertent. La souveraineté française chèrement acquise dans les années 1960, grâce aux plans d’Edgard Pisani, est menacée. Longue liste de nos défaites : la France importe désormais 60 % des fruits, 40 % des légumes dont elle a besoin. « Pour les tomates à salades, ça va, mais nous importons 88 % des tomates transformées en sauce », explique Dominique Chargé, président de la Coopération agricole. Importée aussi, la moitié du poulet, 57 % de l’agneau. En dix ans, notre production de porc a baissé de 7 %, pendant que celle de l’Allemagne bondissait de 35 % (et de 29 % en Espagne). La France exporte ses bovins vivants, mais est dépendante pour les produits transformés à base de bœuf. 70 % du soja et du colza destinés à l’élevage viennent d’ailleurs”.
Et l’Opinion d’énumérer les raisons de cet autre déclassement dans nos assiettes cette fois en commençant par les normes.
“1 – Normes : une punition auto-infligée
Après le psychodrame de l’interdiction unilatérale du glyphosate par la France, fin 2020 – dont on se rend compte avec recul qu’elle est impossible à mettre en œuvre totalement –, la crise de la betterave a révélé une passion française : celle de l’autopunition pseudo-écologique. La suppression unilatérale des néonicotinoïdes en enrobage de semence, sans alternative, a provoqué une chute de la production de betteraves de 30 %, une mise en danger de notre filière sucrière. Et la perspective de voir le sucre arriver du Brésil, la production européenne ne pouvant prendre le relais.
Deux cas emblématiques qui cachent une habitude : « La France est systématiquement plus restrictive sur les doses de phytosanitaires, le nombre de traitements autorisés, les usages que ses voisins européens »”
D’ici 2025 c’est-à-dire demain, il faut 50 % de pesticides en moins. C’est le plan Ecophyto ici source Ministère de l’Agriculture.
C’est très bien, et on ne peut y être que favorable.
Le problème ce n’est pas l’objectif, le problème ce sont les objectives impasses agricoles et techniques.
En fonction des maladies ou des bestioles qui iront sur les cultures, il n’y aura tout simplement plus d’outils techniques pour empêcher les dégâts sur les récoltes. Dans certains cas ce sont 30 ou 40 % des récoltes qui ne seront réalisés. De la même manière, on occulte aussi l’aspect sanitaire avec des moisissures mortelles dans les farines ou autres joyeusetés de ce genre.
Il n’y a pas de solution miracle et faire évoluer notre modèle agricole vers un modèle plus soutenable prend du temps.
La permaculture est par exemple une alternative géniale à l’agriculture intensive, mais, nous ne passerons pas de l’un à l’autre modèle par l’opération du Saint-Esprit.
Résultat nous obtenons pour l’agriculture les mêmes effets désastreux que pour l’industrie.
Nous faisons cultiver par d’autres avec les pesticides chez eux que l’on ne veut plus utiliser chez nous.
Nous délocalisons nos pollutions, et nous importons ce que nous consommons.
Ce faisant, nous avons un “meilleur” environnement, et une économie calamiteuse le tout dans une dépendance très inquiétante pour notre avenir.
Nous ne savons déjà plus rien fabriquer ni produire. Nous sommes en train de nous “organiser” pour ne plus rien savoir cultiver.
Je ne vous reparlerais même pas des terres agricoles françaises rachetées par les Chinois qui exportent les productions directement chez eux.
Nous sommes dirigés par de ânes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source L’Opinion.fr ici
Le problème, c’est qu’on préfère bétonner la terre au lieu de la cultiver. Rendements en baisse en plus de la réduction des exploitations agricoles.
Le jour où il sera compris que la terre est avant tout nourricière et qu’il suffit d’étendre les cultivations pour limiter l’indépendance alimentaire, cela ira mieux !.
Mais dans un monde de ” pognon” ou l”on en veut toujours plus et le profiter de la vie passent avant tout, ne nous étonnons pas que l’occident périsse !.
Bonjour. On n’est pas dirigé par des ânes, ils savent ce qu’ils font!!! Le plan se déroule comme prévu!! Les mondialistes (la haute finance!!) Davos!!! SWAB !!!!!!
Les restrictions normatives françaises ne sont acceptables qu’à la condition d’avoir des frontières et des taxes frontalières.
La Confédération Paysanne qui défend une autre agriculture plus raisonnée , une auto -suffisance alimentaire du Pays dépend aussi de la Pac mais ne la représente pas assez le monde agricole .A contrario la FNESA d’essence libérale débridée détenant des pouvoirs exclusifs et lobbyste patenté ,phagocyte l’essentiel des subventions de la PAC avec l’approbation totale de la macronie maffieuse .
Un point d’orgue supplémentaire des contradictions permanentes et récurrentes de narcisse , la nouvelle PAC (et ses subventions) en 2023 sera fléchée encore un peu plus vers les gros et gras exploitants agricoles , ne laissant que la partie congrue aux autres .La gravité de cette orientation suicidaire ne servira que l’intérêt que de quelques millionnaires paysans ,pour les autres le suicide ne sera que la seule issue après avoir fait faillite et laissant des milliers de familles de paysans dans le désespoir.
Cette clique qui nous fait sombrer un peu plus chaque jour fait encore fi de l’auto -suffisance alimentaire dont nous avons besoin, depuis 2020 nous sommes devenus importateurs net de notre alimentation.
Pour mémoire , hitler nous avait envahi pour faire de la France le grenier agricole de l’Allemagne.
Que dire encore de ce personnage imbu de sa personne dont les discours incompréhensibles ne sont qu’assemblages de mots n’ayant aucun lien entre eux et n’ayant aucun sens dans la globalité du texte car pondu par un algorithme.!!!! Enfin pour le reste de sa phraséologie délirante adorant injecter des anglicismes dans ses discours, on pourrait lui en attribuer une sans problème , “the sun is shinning out of my ass” que l’on pourrait traduire par : Le soleil brille de mon c….l.!!!
Macron est un peu l’albédo du soleil sauf que le soleil est un astre et macron un désastre.
Mon soutien total à mes amis paysans.
Hahaha….
Produire… Produire…, mais avec moins de 2% de la population travaillant dans l’agriculture…
Alors phytho… Phytho…
On fait crever la biosphère ?
Pas grave ça fait du pib…
Ça fait du job pour les labos…
Hahaha…
Soyons sérieux 1 s… Qui pense que ce modèle génial va durer ???
..
Les mamamouchis sont au mieux des nuls et au pire des corrompus (et la vérité au milieu), mais que dire de la populace dans le deni ?
…
Regarder la tv, le bonheur est dans le pré, et les pub “vous avez la voiture… Vous aurez la femme…”
….
Nous vivons un effondrement spirituel… Un effondrement des valeurs…
…
Le fruit est mur…
La grande baisse démographique arrive, ça va être une boucherie..
5ans ? 10 ans ? 20 ans ?
…
Aller bonne piquouse c’est le seul sujet depuis à an..
Vous oubliez aussi la “bonne” gestion des “forêts” par nos autorités.
Il y a un bon podcast sur ce green letter box avec un expert du domaine.
Mais bon tout le monde peut le voir: on coupe des forêts diversifiées pour planter des résineux comme l’épicéa qui est un arbre du nord de l’europe et de montagne et qui crève de plus en plus du scolite en plus.
On enrésine de plus en plus la France, et aussi des friches de type prairies.
Résultat: les résineux flinguent les sols qui ne sont plus cultivables après …
Plus acidification des sols, moindre protection des sols à cause du faible enracinement et l’impossibilité pour les herbacés de pousser, …
Quand à la réponse aux problèmes de la mortalité des résineux les autorités ont tout compris du problème et la solution est évident: planter PLUS de résineux donc raser plus de prairies et de forêts diversifiées, c’est logique non?
Donc on bousille consciencieusement notre capital agricole soit par des règles stupides soit par des pratiques débiles.
Mais on continue en grande partie un train de vie qui n’est pas aligné sur le capital : salaires, prix de l’immobilier, prestations sociales, … le réalignement se fera ne vous inquiétez pas!
Bonjour Charles,
Vous pouvez parler de betteraves, de sucre, de salades, tomates, etc… mais cela n’intéresse pas nos ânes !
Seuls les chiffres, les milliards gaspillés dans tel ou tel plan de relance les intéressent.
Peut-être y ont-ils des intérêts ?
On va crever de faim au bon air et dans un pays tout bien propre. Le pied ! C’est les écolo qui seront contents. En plus on va payer un max ce qui reste à vendre comme denrées alimentaires. Avez vous la g… de ceux qui sortent de ces magasins, ils ont l’air tristes, ils font pas envie. Moi quand je fais mes courses je suis joyeux, j’ai en tête les futurs bons petits plats cuisinés avec amour à la maison. Il va pas faire bon vivre dans le futur.
Votre dernière phrase n’est pas gentille pour les ânes; et puis pendant que les ânes braient, nos mamamouchis dé-braient…..
Ceci dit, ajoutez une année calamiteuse au niveau météo: ici, dans le centre-est, les arbres fruitiers ont été ravagés par le gel (quasiment aucun fruit dans les vergers “de loisir”), de même pour la vigne et les maïs n’ont pas ou peu poussé car terrains noyés, de sorte que mon voisin paysan qui essayait le plus possible de produire et vendre “local” (à la ferme) doit en ce moment sérieusement se poser des questions pour l’année qui vient. Autre tendance: gavés par les banquiers, nombre de parcelles sont désormais dédiées à la production de bio-gaz, usines à gaz en plein champ, ce qui me fait dire qu’il va falloir sous peu choisir entre manger et se chauffer.
A savoir que ce n’est pas si grave pour l’instant car nous mangeons (ou gaspillons) deux fois trop. Si on devait “manquer”, ce serait un bon moyen de faire un régime
Oui, nous sommes dirigés par des ânes… et les français sont un peuple de veaux !
C’est la Même politique Partout où il y a de l’argent à gagner :
– ” Dégrader la situation pour racheter pas cher ou s’approprier un secteur” :
– Agriculture française certes mais aussi Electricité, Autoroute, Réseau Ferré, Gaz, Poste, Retraite (notez que cela s’appelle maintenant “L’assurance retraite” ! …le mot est laché !) l’Education Nationale (pour vendre des Etudes Supérieures au prix des Ecoles de Commerce !) etc etc
Il reste le cannibalisme, qui aura l’avantage de reduire la population des improductifs….
BONJOUR .Les décideurs en FRANCE ,saurons t il encore fabriquer des tickets de rationnement ? Depuis des décennies,il est prévu de transformer le territoire fran-çais,en espaces pour le tourisme .Puis ,d’autres pays,sui-vant le climat,pourvoieront ,aux cultures ,élevages d’ani-maux,etc.Chaque Etat aura “sa mission “.C’est beau l’u-topie !Cela se fait appeler le mondialisme !
Bonjour,
Autre problème en France, cette mafia de SAFER qui préempte les petites parcelles agricole à des prix indécents pour les revendre en lots pour un montant exorbitant.
Seuls les agriculteur en intensif accepte de s’endetter et on ne peut sortir de la monoculture par ce genre de monopole.
La permaculture est entravé par ce genre d’attitude à vomir.
Cela fait 3 ans que je cherche 2 hectare pour monter une microferme et quand je trouve un propriétaire qui cède une parcelle, la SAFER me coupe l’herbe sous le pied pour proposer à la revente en multipliant le prix par 5.
comme déjà écrit
en 30 ans, la coopérative viticole est passée de 400 à 70 coopérateurs
tous ces vignerons avaient des cerises “de bouche”, des figues.
Une partie faisait d’autres cultures (melon, tomates, raisin de table, salades, abricots…)
c’est fini!!!!
et c’est pareil dans 60% des villages !
il faut dire qu’entre des cerises achetées par le grossiste 6 francs en 1975 et des achetées royalement 1€ en 2005.
maintenant, c’est 2.5€ mais….il n’y en a plus!!!! beaucoup les ont arrachés avant!
fin de l’histoire
comment avons nous pu en arriver là!!!
….mais la crise du sucre est justement l’occasion de repenser et de restructurer l’alimentation, il faudra tôt ou tard retourner vers des produits de base sain. Le sucre est le poison par excellence a tous les niveaux depuis la graine enrobée de poison jusque dans l’intestin, apprenons à diminuer sa consommation et consacrons les terre de betterave a d’autres cultures. Tout le monde s’en portera mieux. Idem avec le Nutella, des milliers d ´hectares son consacrés à une monoculture du noisetier dans le nord de l’Italie, le monde peut très bien vivre sans Nutella et consacrer ces terres à du blé de qualité, avec des rendements plus faibles mais du blé moins toxiques…..et les exemples ne manquent pas…..
Très simple: reconquérir des terres agricoles en France an arrêtant voir détruire des zones artisanales et lotissements qui n’ont pas lieu d’être.
Il faut restreindre l’exportation des produits français de qualité et permettre aux français de les trouver facilement.
Le Codiv va nous aider un peu.
effectivement nous avons depuis des années une gestion calamiteuse qui nous conduira à la ruine, donc à la dépendance. Alors, pour ceux qui le peuvent, “faites votre jardin”! vous saurez au moins d’où viennent les produits que vous mangez…et vous aurez de quoi vous nourrir.
Les écolos bobos qui nous gouvernent, sont des crétins doublés de traîtres à leur patrie, la France, et à son peuple.
Un bon moyen serait aussi de réduire les démarches administratives en mode la carotte ou le batôn.
Les cultures et élevages extensifs demandent du savoir -faire, du temps et des bras et pourrait permettre de créer de l’emploi, mais sans liberté point de salut.
Et puis passer du consommateur/recycleur compulsif, à un mode plus frugal et non moins édoniste peut aider. Nous avalons des quantités de nourriture transformées et insipides telles que nous avons oublié le vrai goût et non celui tartiné de glucose, sel et autres exhausteurs.
Nous devons en revenir à une chose essentielle, l’éducation, et oui, effectivement, cela prend du temps, beaucoup de temps.
Pour maîtriser une baisse de 30% du sucre, il suffit d’en mettre moins ou pas dans les produits. Non le sucre dans le saucisson n’est pas necessaire, mais la technique demande des compétences que les gens ont perdus par appat du gain sans risques.
Et on peut aussi s’interroger sur un 50% de pesticides en moins sans savoir d’où l’on part… (Si c’est comme les émissions de CO²/an/hab… C’est une arnaque !)
Par ailleurs, l’autopunition c’est aussi les accords de libre échange avec des pays ayant des normes plus basses ou l’absence de barrières douanières pour protéger les filières.
Les mamamouchis savent ils que l’indépendance alimentaire c’est aussi important que l’indépendance stratégique ? (Si ce n’est plus…)
Acheter des raviolis… Mais aussi des bêches et des semences…
La technostructure (Credit Agricole, chambre d’agriculture, MSA, SAFER, etc.) a pris le pouvoir du secteur agricole depuis des lustres. On arrive au bout d’une logique qui ruine le monde agricole et entraine notre dépendance alimentaire. l’Europe n’y est pour rien, c’est notre incurie. Il suffit de regarder la progression des productions agricoles de nos voisins européens, un point c’est tout.
« Gouverner c ‘ est prévoir » . Prévoir , c ‘ est d ‘ abord faire l ‘ inventaire de nos moyens , ensuite les exploiter intelligemment ! Or nos gouvernement ont abdiqué de leurs responsabilités , ils ont TOUT confié aux MARCHÉS , selon le dogme sacré de l ‘ UE « concurrence libre et non faussée » ! Ce sont les plus forts et les plus retors qui se sont emparé du gouvernail !! l ‘ intérêt national , ça n ‘ existe plus , ce sont les flibustiers de la finance internationale qui décident . Le Français moyen est-il conscient de ce qui lui arrive ? Est-il prêt à prendre ses responsabilités pour son prochain vote ?? Pourtant il existe des organisations de citoyens lucides qui se battent pour redresser la barre – je ne parle pas des écolos – , il faut les encourager !
Faut-il revoir nos priorité agricoles ? OUI ! Le sucre est loin d ‘ être une priorité , d ‘ autres cultures intéressantes peuvent émerger , le « quinoa » se cultive bien en Belgique , pourquoi pas en France ?
Le chanvre – la variété non toxique – est intéressant pour l ‘ isolation de l ‘ habitat . On peut utiliser le « myscanthus » qui peut fournir de l ‘ énergie verte , l ‘ « épeautre » se développe très bien sur des terres pauvres ……….
Bref , sortir des règles idiotes de l ‘ UE , et reprendre la direction de notre économie .
Autre aspect : la démographie : plus on est nombreux , moins notre terre peut nous nourrir , y va-t-il de notre intérêt d ‘ accueillir des gens qui refusent de travailler leur terre ? Le comble sera quand nous serons obligés de cultiver des terres en Afrique pour nourrir ses ressortissants qui campent chez nous !
Bonjour à tous
Il faut prendre le problème à la base : Que mangeons nous ?
Regardez les produits composants votre caddy qui sont majoritairement de la malbouffe inutile et importée !!
Une fois le “ménage” fait dans vos achats compulsifs de bouffe industrielle , vous vous porterez mieux , rétablirez l’indépendance alimentaire du pays et en prime vous ferrez des économies ……
Que du bonheur!!
Un seul des intervenants , Thierry , s’est approché du problème sans aller au fond des choses .
Et si on parlait de la surconsommation de viande de très mauvaises qualité ?
J’arrête là pour ne pas me faire lyncher par les tenant de la consommation qui rend heureux .
Salutations
La plupart de ces commentaires m’inspirent une chose : certains seront prêts (les lecteurs de Charles entre autres) et d’autres vont pleurer à la pénurie !
Le darwinisme a encore de beaux jours devant lui… LOL 🙂
La Chine dépendante de l’agriculture des autres pays, va affamer le monde pour donner à manger à 1,4 milliard de chinois.
Cela a un effet domino qui détruit l’indépendance alimentaire des pays qui l’alimenter.
✓Danger
Charles ! La permaculture c’est un vieux truc sans rendement, juste une méthode potagère.
La micro-ferme, du pipeau subventionné !
On a fait le tour de l’innovation agricole mais surtout, il n’existe pas une solution toute saison, ni au fil des ans et des sols
Ceux, celles qui prétendent le contraire sont des idéologues aux ongles propres !
Allez voir la SAFER et expliquez lui l’histoire. J’ai voulu acheter 3ha de terres bio pour faire un verger et un peu de maraichage. J’ai les fonds, pas besoin de passer par les banques. La SAFER a preferer vendre les terres Bio, à un jeune couple qui va tout betonner pour faire des vivarium pour produire en aquaculture. Mais eux, ils font un empreunt de X millions pour monter le business… Et voila, merci la SAFER, non seulement on continu dans le délire mais en plus on fait disparaitre des parcelles de terre bio. Youpiiii, et vive les écolobobo qui trouvent que l’aquaculture c’est vachement bien.
Bonjour Charles,
Le vrai problème au delà de tout ce qui est évoqué dans l’article et dans les commentaires :
– Nous sommes dirigés par des incompétents choisis par les incompétents précédents, et ainsi de suite…
– L’avenir est donc induit par l’incompétence des présents, choisis par les incompétents passés.
– Et les futurs incompétents seront choisis par les incompétents du présent.
– En cela, et par le fait qu’aucun, passés présent ou futur, ne veut de meilleurs qu’eux mêmes, ils s’enfoncent dans la fange des résultats brouillons…
– les résultats seront toujours moins bons plus avant dans le temps, car c’est ainsi que cela marche avec des incompétents… Ex : les taux de pannes (non résolues in fine) à la 1ère connexion physiques à la fibre : 20% des connexions.
– Je pense très sérieusement que le peuple doit reprendre le contrôle de tout ce foutoir… Bien sur qui passera par un autre foutoir chaotique pour y remettre ordre…
Nous sommes au temps de changement de Vi-même dans la Spirale Dynamique, du Monde Orange Nous passons au Monde Vert, mais comme tous les paramètres ne sont pas OK, alors la tentative est de revenir au Monde Bleu…
Bref, vous trouverez toutes les infos sur le net…
A bientôt…