“Dans un rapport publié récemment l’Agence internationale de l’énergie recommande la fin de l’exploration de tout nouveau gisement pétrolier ou gazier dès maintenant. Un coup de semonce pour le secteur.
L’Agence internationale de l’énergie a-t-elle viré casaque ? Il y a trois ans à peine, l’organisation s’inquiétait du manque d’investissement dans l’exploration de nouveaux gisements pétroliers. Une éternité. Mardi matin, à l’occasion de la publication très attendue de sa feuille de route pour la neutralité carbone à horizon 2050, l’AIE a pris un virage à 180 degrés. Si le chemin vers le “net-zero”, consubstantiel à l’objectif de limiter le réchauffement 1,5°C à la fin du siècle est encore “praticable”, il est désormais “étroit”. Et pour y parvenir, l’agence envisage, entre autres, la fin dès aujourd’hui de l’exploration de nouveaux gisements d’énergie fossile (pétrole ou gaz).
Un vrai coup de semonce pour l’industrie. D’autant plus qu’il émane de l’AIE. Créée en 1973 en réaction à la crise pétrolière – notamment afin d’apporter des données chiffrées aux gouvernements sur cette industrie -, l’organisation dispose depuis toujours de liens étroits avec les oilmen. Tant et si bien que par le passé, certaines de ses vues ont été jugées pro énergies fossiles par certaines ONG de défense de l’environnement. Aussi, cette prise de position est loin d’être passée inaperçue.
Et notamment du côté des pétroliers. Chez Total par exemple, on confie que le rapport sera étudié très “attentivement”. Depuis plusieurs années maintenant, le géant français a entamé sa mue en groupe multi-énergies. Il a annoncé ces derniers mois de vastes plans d’investissements dans le secteur des renouvelables et ambitionne de faire partie du top 5 mondial des supermajors de l’énergie verte”.
Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la portée des propos écrits et tenus dans ce rapport de l’AIE.
Ils recommandent rien de moins que l’arrêt de l’exploration pétrolière et de cesser toutes nouvelles exploitations.
Cela s’appelle gérer en extinction.
Cela veut dire que c’est la fin des énergies fossiles telles que nous les avons vécues.
Cela implique un changement radical de modèle de consommation, de vie, mais aussi de production sans même oublier l’industrie agroalimentaire qui est l’une des industries les plus carbonées au monde.
Lorsque l’on vous parlait de la fin du pétrole, de la déplétion, du pic “oil”, et bien nous y sommes, même si c’est affiché autrement et caché à travers la réduction des gaz à effets de serre. Dans tous les cas les conséquences de la fin du pétrole seront les mêmes.
C’est explosif, et aussi très inflationniste.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Express ici
Bonjour. Le monde d’après n’aura plus besoin de pétrole. Pourquoi? La consommation de masse, c’est fini!! Le monde d’avant , c’est fini!! Les dernières vacances du monde d’avant!! LES MONDIALISTES !!!!!
La neutralité carbone ne concerne que les pays occidentaux, tout ceci n’est que de l’écologie punitive une nouvelle forme de fascisme . Je vous invite a vous renseigner sur des pays comme l’Inde , la Chine, l’Afrique et l’Amérique du Sud qui ne se sentent pas du tout concernés en réalité. La fée électricité est une énergie chère, difficile a produire et non stockable à moyen et long terme. Je vais vous citer un tout petit exemple de la vie quotidienne : achetez une machine électroportative à batterie en fait vous achetez une machine mi temps , un temps d’utilisation pour deux temps de recharge – achetez en zone montagne une voiture électrique , en fait l’autonomie constructeur est divisée par deux , la consommation de carburant fossile elle est par contre multipliée par deux car vous trainez en pleine charge 300 kilos de batterie si vous êtes en véhicule hybride ( c’est un peu comme les normes constructeurs en matière de consommation au 100 kilomètre pour les véhicules essence ou diesel un mensonge de plus – essayez de trainer une caravane en mode électrique ! ) Je passe sur le chauffage de l’habitat , achetez des pulls on a pas fini d’avoir froid en maison individuelle ou de payer des factures d’électricité faramineuses. On va revenir au vélo, au crayon papier et à la lampe a pétrole.
La surenchère hystérique des écolos nous mènera où ?
On en reparlera à la 1ere coupure de courant hivernale lorsque ni le vent, ni le solaire ne produiront assez pour faire tourner les industries (ce qui l’en reste), les chauffages, les commerces, les frigos, les voitures ‘électriques bien sûr), les camions qui apportent la bouffe…
Mon cher Charles il va falloir investir dans les bourrins et les tilburys,le métier de bourrelier est plein d’avenir : Paris Nice en 20 jours grace à nos super chevaux ferrés par Dunlop,il va revenir le temps des impériales à la Jacques Brel et le hallage des péniches ,enfin une vie calme et plus humaine.La charrue Lamborghini va faire son grand retour
De toute façon, il reste à peine dix ans de réserves de pétrole de bonne qualité facile à extraire. Après, c’est de plus en plus cher et poluant à extraire. La seule alternative qui produise de l’électricité en grande quantité et la moins poluante, c’est le nucléaire, qui produit des déchets mortels pour des milliers d’années. Les autres alternatives sont plus poluantes et marginales. Ou on prend le risque de créer une polution nucléaire mortelle sur du très long terme, ou on se résoud à vivre avec à peine 10% de l’énergie que l’on consomme actuellement. Continuer à consommer au rythme actuel, de toute façon, c’est l’épuisement des resources et la polution chimique génétalisée. Dans tous les cas, on va vers une décroissance qui qura bien du mal à ne pas tourner à l’effondrement. Bien malin qui peut dire ce qu’il restera, après le chaos, quand la poussière sera retombée.
Le CO2 ne représente que 0,04% de la composition de l’air. Sur ces 0,04%, il n’y a que 25% qui soit lié à l’activité humaine (le reste étant dû aux volcans et aux animaux).
Après la peur du Covid, voici la peur du réchauffement climatique dont profitent certaines industries et certains investisseurs bien avisés.
Great Reset oblige!
Bjr
Surement un rapport de plus de haut Tchenocrates
Prévu depuis SI longtemps…… ILS n’ont rien trouvé ??
Les énergies fossiles(carbonés), seront réservées aux super riches qui peuvent payer, les autres devront se serrer serrer la ceinture au nom du credo “Icoulogique”, celui des pastèques-vert à l’extérieur rouge à l’intérieur. Bill Gates et autres milliardaires calamiteux continueront à faire le plein de kérosène sur leurs avions privés!
Je demande à voir. Les énergies “renouvelables” ne le sont pas. Leur bilan carbone est désastreux. Pire que celui des énergies carbonées classique. Jean-Marc Jancovici l’ explique très bien. Je pense plutôt à un changement d’ allocation dans leur portefeuille. le green est trendy pour amener de nouveaux investisseurs peu informés et voulant faire le “bien” tout en faisant de l’ argent. D” autre part, la trésorerie des compagnies pétrolières est à plat en ce moment suite au covid. Et les sur-stocks font que leurs marges ont fondu. Il faut de l’ argent pour faire de la prospection. ils vont donc faire grimper les prix. Et comme ils sont déconnectés des conséquences de leurs actes sur la société, les gilets jaunes seront bientôt dans les rues. Avec en plus une odeur de putsch dans l’ air…
C’est un peu compter sans les pays qui vivent du pétrole et du gaz, qui ne vont certainement pas accepter de tout perdre et devenir des pays pauvres sans réagir.
On va enfin cesser d ‘ enrichir les pétro-monarchies !!
bon vue qu’ils veulent nous exterminer avec ces vaccin ARNm ils ne vont pas nous permettre de consommer les réserves qu’ils se gardent pour eux et leurs monde d’après !
… comme je vous l’avais laissé en commentaire il y a déjà quelques temps, la réalité, selon les chiffres de l’AIE, c’est que seuls dix pays pouvaient stabiliser ou augmenter leur production. Seuls trois parmi eux pouvaient l’augmenter : Brésil, Azerbaidjan, Irak. Analyse faite par le journal “La décroissance”. J’ai été vérifier les chiffres annoncés sur le site de l’AIE, ils sont justes. Le réchauffement climatique sert de cache-misère.
Ça va nous faire drôle, la fin du pétrole… En même temps, depuis le temps qu’on en parle, c’aurait été bien d’anticiper un peu…
Tout ça à cause de l’idéologie du réchauffement climatique ! Au fou !
Cela renforce l’idée selon laquelle il sera bientôt judicieux d’avoir au moins 20% de son portefeuille en pétrolière.
Hé oui! Le litre de carburant à 3€ pour dans peu de temps.
Nous venons de faire un méga achat en bicyclette pour 12 personnes de la famille (vélo cargo, vélo ville et voyage multi usage) avec des sources différentes et des délais variables vu les pénuries.
Pour ne rien vous cacher, je suis passé de 0 km / an de vélo à 6000 km / an depuis le 1er confinement. Je n’utilise plus la voiture pour me déplacer sur des distances inférieures à 15 km et faire mes courses.
Résultat : baisse drastique du budget auto, perte de 10 kg et une bien meilleure forme malgré mes 64 ans et ma non vaccination.
Concernant l’agronomie carbonée, il y a encore plus grave : c’est la disponibilité d’intrants dans le temps et plus particulièrement du phosphore.
Cette matière est limitée dans l’espace et dans le temps pour une population de 8 Md d’individus.
l’Agence internationale de l’énergie, quels sont les pays représentés par cette agence, certainement pas la Chine, l’inde, l’extreme et moyen orient et l’Afrique.
Est ce que l’Afrique aura les moyens de mettre en place un réseau de stations de recharges électriques pour les voitures, j’en doute, il y a toute une industrie de petits métiers qui vivent du bricolage des voitures à moteurs essence ou diesel, et puis ce n’est pas demain la vielle que ce continent se tournera vers le tout électrique, c’est un non sens.
Je ne pense que ce sera la fin du pétrole, nous en avons besoin pour nos industries, plastique, goudron, chimie etc … ces écolos qui ont pris le pouvoir pensent comme des occidentaux que nous sommes et le pétrole dans 50 ans sera toujours la, je ne serai pas la pour le voir mais je laisserai l’information à mes petits enfants qui pourront dire, Papi avait raison.
Et si le covid n’était qu’un écran de fumée, un prétexte pour amorcer la grande descente énergétique qui nous attend. Le covid, ou l’agent politiquement correct de la décroissance pour mettre en place une société de rationnement et de contrôle, une société qui détermine de façon arbitraire ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas. Car en fin de compte, personne, même les écolos à la base de la pensée décroissante, n’osera jamais prendre la responsablité de la décroissance, les impacts seront tels et toucheront tant d’aspects de nos vies.
N’aurait il pas été plus simple de limiter la proliferation humaine en suivant la preconisation du Cdt Cousteau “il faudrait interdire à toutes les femmes de faire plus d’un enfant pendant au moins 100 ans” au lieu , en France par exemple, d’encourager certaines “pondeuses professionnelles” avec des allocations?
Je repense à Michael Collins d’ Apollo 11 seul autour de la Lune ,pendant que Neil Armstrong et Buzz Aldrin marchaient sur la Lune disant en gros : ” Sur la Terre 3 Mds d’humains ,2 sur la Lune et 1 tout seul autour “.
52 ans plus tard les 3 Mds sont devenus près de 8 …!
Au lieu de faire ses operations “sacs de riz” en Afrique , Bernard Kouchner n’aurait il pas été mieux avisé de lancer l’opération “pilules à gogo ” ?
Bonjour à tous
Quelques petit point de repère et de date
– année 60 Peak des découvertes de pétrole conventionnel
-année 80 ont consomment plus de pétrole convention nel qu l on en découvrent
-depuis 2010 ont découvrent en moyenne moins de 10 % de la consommations de conventionel alors que la technologie a évolué
Je pense que AIE utilise le CO2 comme excuse pour tout simplement dire que l exploration pétrolier vie ces derniers jours
Petit rappel production pétrolier e 2019 en million barils par jour
-Conventionel=71,1
– pétrole de schiste LTO=8.2
-extra lourd=3
-liquide de gaz=11,6
-agrocarburant=3.1
-petrole synthétique base gaz charbon=0.9
-gain de raffinerage=2.7
Foutaises.
L’hypothèse du pétrole issu de la biomasse et/ou de cadavres de bébés dinosaures n’est pas conforme au second principe de la thermodynamique. Donc ce postulat est faux. Epicétou.
L’origine du pétrole est différente.
Bonjour à vous Fred et à tous
Avec bientôt 8 milliards de bipèdes il n’y a pas de problèmes pour la production d’intrants , même avec de la nourriture de basse qualité , cela doit le faire .
Pour le phosphore avec une source aussi importante et renouvelable , en utilisant les sous produits , l’avenir sera encore plus radieux grâce au Soylent !
Aux dernières nouvelles de l’EIA on a 50 ans pour se préparer à la fin du pétrole et du gaz .
Dans mes derniers souvenirs ils disaient 100 et 150 ans respectivement ……. Il est vrai que la consommation monte de plus en plus en Asie .
Salutations
Il n’y a pas de réchauffement climatique.
Il n’y a pas de covid super méchant et super mortel
Il n’y a pas de prise de conscience des politiques qu’il faut moins polluer.
Il y a un pic de pétrole atteint vers 2005, et les confinements ne servent qu’à nous empêcher de rouler donc consommer du pétrole
Les plans d’austérité idem.
On nous a préparé à cette fin du pétrole abondant et pas cher depuis des années.
Voilà on y est.
Quand on pense que tout cela est basé sur la croyance du RC anthropique co2 qui est la plus grande arnaque de tous les temps car ni anthropique ni co2 !
Ça laisse aussi “rêveur” que le coronacircus: 430 milliards €, des milliers d’entreprises en faillites pour un virus qui a tué 0.15% de la population dont 90% de plus de 80 ans (et encore avec interdiction aux médecins de soigner précocement, sinon on serait à 0.05%) !
Un virus mondial circule : celui de la folie .