Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Va-t-on avoir un krach boursier ?
En réalité il aurait déjà du se produire, souvenez-vous il y a quelques mois je vous disais qu’il fallait attendre la seconde “jambe de baisse” comme on dit dans le jargon des marchés, et, la baisse n’est pas venue.
Non seulement elle n’est pas venue, mais c’est une hausse quasi exponentielle que nous avons pu visualiser sur les marchés.
Pourquoi, alors que tout allait mal, tout s’est mis à monter ?
Parce que les banques centrales et les Etats en solvabilisant comme jamais les agents économiques en versant directement de l’argent sur les comptes en banque ont gonflé les profits des entreprises, en augmentant les profits des entreprises, on obtient logiquement une hausse des cours de bourse au cric, mais une hausse quand même.
En France nous avons dépensé 425 milliards d’euros que nous n’avions pas. Aux Etats-Unis, c’est à chaque fois des plans à 2 000 milliards de dollars directement déversés dans le portefeuille des ménages ou des entreprises.
Cette politique d’aides non pas imprévisible mais d’une ampleur jamais vue est la cause de la hausse de la bourse et de sa reprise fulgurante et de l’absence de baisse.
Une hausse au cric, mais une hausse vraiment très forte !
Alors après le cric, le krach et que le grand crac me croque ?
Sans doute pas, ou en tous les cas, pour que ce soit le cas, il y a des conditions à respecter !
C’est avant tout le niveau des taux d’intérêt qui conditionne les cours de bourse et déclenche les crises. Au delà des taux d’intérêt nous pouvons élargir l’idée à la politique monétaire au sens large. Dans la situation actuelle il faut comprendre taux d’intérêt plus injections des banques centrales sans oublier les plans de relance ou de soutiens des Etats.
Tant que les perfusions durent, et en données corrigées de la peur du retour de l’inflation, les marchés devraient se tenir.
Le vrai problème va se poser lorsqu’il faudra cesser réellement les aides… va-t-on rejouer la scène du tapering de 2018, où la FED faisait croire qu’elle pouvait monter les taux avant de se raviser face aux couinements des marchés boursiers ?
Je vous raconte tout ou presque dans cette vidéo où je partage avec vous des informations pour enrichir votre réflexion.
Charles SANNAT
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
De mon point de vue, on va se choper une belle inflation grosso modo proportionnelle à la solvabilisation massive et artificielle de la demande au cours des 18 derniers mois… Ça veut dire baisse progressive du pouvoir d’achat jusqu’à retrouver le point d”équilibre (pouvoir d’achat correspondant à la richesse créée c’est a dire au biens et servies produits/rendus dans l’économie réelle). Donc inflation massive (10%/an) mais temporaire (3 a 5ans). Ça va vraiment commencer a se voir quand l’économie va re-ouvrir et que la vélocité de la monnaie va revenir a la normale. Et Comme Charles l’explique très bien, il n’y aura pas de remontée d’intérêt, en tout cas pas tant qu’on ne sera pas revenu au point d’équilibre. Les banques centrales maintiennent l’illusion d’une possible remontée des taux mais on sait qu’elles sont pieds et points liés.
De plus les états sur-endettés on vraiment besoin d’inflation (la vraie, celle qui se traduit par une augmentation significative des rentrées fiscales en valeur nominale).
Si les économistes mainstream qui ne croit pas au retour de l’inflation on raison, c’est que l’argent gratuit existe bel et bien; et la , j’en perd mon latin.
Résultat des courses: Bullish on gold, bullish on equities!
Depuis que les banquiers centraux ont lu “les mille et une nuits” ils pratiquent la monnaie sur tapis volant; bon pour Scheherazade on ne sait pas…
Vous parlez de l’hélicoptère money qui aurait permis de donner de l’argent aux ménages et aux entreprises aux USA et en France…
Mais pour ma part, moi ménage français je n’ai rien perçu de l’Etat français! Les entreprises françaises ont bénéficié d’un PGE -un prêt pas un don sous forme d’espèce!-. Alors je trouve qu’en France l’Etat a jalousement gardé, pour les banques, le budget de la BCE car nous français de “base” nous n’en bénéficions pas! Vous prétendez que les comptes en banque des français sont pleins d’épargne c’est vous qui le dites. Il s’agit d’une rumeur lancée par l’Etat français pour mieux s’approprier ou confisquer sous forme d’impôts supplémentaires cette épargne supposée.
Ils veulent relancer l’économie française mais, Macron et sa bande de sinistres ont stoppé ou gelé volontairement l’économie française.
Réjouissons nous qu’il n’y ait pas eu de krach … certes … mais vos abonnés responsables et vaccinés (sic) qui ont vendu parce que vous leur avez peint un tableau catastrophe en 2020 … ben pas trop de quoi se réjouir … sans compter la 2eme révolution américaine qu’allait déclencher Trump le grand patriote stratège aux mains pleines , pourfendeur de la corruption … Mdr …
Oui j’ai aimé cette video.. argent or inflation il est bien le portif de mes enfants. un peu d’actions asie et europe et ca roule.
Tant que le copinage des élites bancaires, et, la peur des adjoints de perdre leur emploi,
se maintient,
il n’y aura pas de crac.
C’est un évènement imprévu qui précipitera la chute.
L’aléa est total.