La France a-t-elle sacrifié sa souveraineté alimentaire ?
A cette question essentielle, la réponse est oui.
Est-ce que la totalité de notre souveraineté est disparue ? La réponse pour le moment est “non, pas encore”, mais cela en prend le chemin.
Si nous n’y prenons pas garde, alors, oui, c’est notre capacité même à alimenter notre population qui sera dissoute dans le grand maelström européo-mondialiste.
Pensez aux Chinois qui rachètent des exploitations, pensez aux Chinois qui produisent du lait pour bébé ici en France pour le ré-exporter directement en Chine.
Plus grave nous avons des pans entiers de notre agriculture que nous laissons disparaître dans le creuset de la concurrence européenne et l’on sait très bien que les règles sanitaires imposées à nos agriculteurs ne sont pas les mêmes pour les fruits et légumes produits en France et ceux, moins chers, qui viennent d’Espagne. Distorsion de concurrence sur le phyto-sanitaire donc mais aussi sur les conditions sociales et d’emplois, et de salaire.
Tout cela contribue à miner notre souveraineté alimentaire et nous rend collectivement plus fragiles alors que nos agriculteurs savent parfaitement nourrir l’ensemble de notre population.
Remplir les gamelles d’un pays n’est pas une option.
C’est une obligation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La France a-t-elle troqué sa souveraineté alimentaire au profit du développement de l’agriculture européenne?
La France reste le premier producteur agricole en Europe mais la croissance du volume des importations est évidente. Certains secteurs étant de plus en plus dépendants de l’Europe, le gouvernement voit toujours l’indépendance alimentaire comme un axe stratégique de sa politique en la matière. RTL enquête pour proposer des solutions.
Le premier confinement et la fermeture des frontières ont réveillé chez des Français la peur d’une pénurie de certains produits alimentaires. Au-delà de l’idée de constituer des réserves, les mesures restrictives et les problèmes économiques relatifs à la pandémie de Covid-19 font repenser la notion de souveraineté alimentaire française, relate RTL.
Une forte tendance importatrice
Grâce aux céréales, vins, plantes fourragères, pommes de terre et au bétail, l’Hexagone conserve la première place en Europe en matière de production agricole. Selon Eurostat, le total s’est élevé à 77 milliards d’euros en 2019. Les chiffres français sont de presque 20 milliards d’euros supérieurs à ceux de l’Allemagne et de l’Italie, concurrents traditionnels de la France dans ce domaine.
Pourtant, une tendance à la croissance nette des importations domine le paysage économique français du XXIe siècle. Depuis 2000, les importations en France ont ainsi presque doublés.
Près d’un fruit et d’un légume sur deux consommés dans l’Hexagone est aujourd’hui importé tandis que la part des fruits et des légumes français dans la consommation métropolitaine s’élevait respectivement à 81% et 44% il y a vingt ans.
Les importations de volailles ont plus que triplé dans l’intervalle pour occuper maintenant jusqu’à la moitié de la consommation intérieure de cette viande blanche, comparé à 13% en 2000. La hausse de l’import dans ce secteur a été assurée par des livraisons intra-européennes, en premier lieu venant de Pologne, nouveau leader européen des volailles, mais aussi de Belgique et des Pays-Bas.
Des évolutions similaires sont à noter en ce qui concerne les produits laitiers, dont la valeur des importations françaises a doublé depuis les années 2000.
La France importe également jusqu’à 25% de sa consommation de porc alors qu’à l’échelle nationale cette filière ne montre pas de croissance, stimulant indirectement l’augmentation de volumes de la production porcine en Espagne et Allemagne, respectivement à hauteur de 30% et 20% ces quinze dernières années.
Compte tenu de la compétition agricole, qui ne cesse de s’accentuer en Europe et dans le monde entier en freinant notamment les exportations françaises dont la hausse est à la traîne par rapport à l’import, des experts craignent que la France ne devienne d’ici quelques années importatrice nette de produits agricoles. Sans parler de l’excédent commercial agricole de l’Hexagone qui, divisé par deux en moins de cinq ans, ne se fonde aujourd’hui que sur le vin, et du déficit agricole français, selon certains spécialistes, existant déjà avec les pays européens.
Déséquilibres sectoriels
La réglementation européenne destinée à réduire le déséquilibre économique au sein de l’UE produit l’effet inverse à l’échelle nationale, une autre conclusion de RTL. Il s’agit en France des secteurs de la restauration collective et des plats industriels, pour lesquels l’Europe interdit d’indiquer les pays d’origine et qui s’avèrent largement dépendants des importations alimentaires, moins chères que la production française.
De plus, dans certaines filières, les producteurs nationaux choisissent pour des raisons pécuniaires des marchés extérieurs en dépit d’opportunités, moins rentables, offertes par la consommation nationale française. C’est le cas de l’élevage bovin, qui gagne plus en exportant des mâles et qui n’arrive pas en conséquence à satisfaire le marché intérieur réclamant plutôt des vaches.
Enjeux et défis alimentaires
Malgré la priorité accordée à l’indépendance alimentaire (avec, derrière, des choix favorables à la santé et l’environnement ainsi qu’une réduction des inégalités d’accès à une alimentation de qualité et durable), la politique nationale en la matière, dont la loi Alimentation et agriculture, n’a pas restauré la souveraineté française dans ce domaine, selon RTL.
Les mesures promulguées il y a deux ans visent plutôt à développer une production de qualité, «haut de gamme». Or, les produits alimentaires «de luxe» ne suffisent pas à nourrir les Français, qui ont besoin d’une alimentation «de moyenne gamme», toujours massivement importée, souligne l’enquête de RTL. Les journalistes se demandent si une seconde loi Alimentation sera proposée.
Se penchant sur le sujet, différents législateurs considèrent que l’enjeu est de conserver la diversité de l’agriculture française capable de couvrir toutes les gammes. Sans oublier un des défis clé: celui du non-respect des normes sanitaires minimales requises en France par un quart des importations alimentaires, selon des experts attitrés auprès du Parlement français.
La vision présidentielle de la souveraineté alimentaire nationale devrait être présentée par Emmanuel Macron en visioconférence le 18 mai, lors d’un colloque thématique dans le cadre de la Semaine de l’agriculture française, qui a démarré ce jeudi et durera jusqu’au 24 mai, rappelle RTL.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonjour Charles,
Si la souveraineté alimentaire est atteinte, alors les lois changeront, et ces terres seront récupérées (ou confisquées), soit par le fait d’un retournement politique majeur, soit parce qu’en cas d’effondrement, les locaux exploiteront les ressources locales pour les locaux. J’imagine mal la Chine envoyer un corps expéditionnaire protéger quelques arpents de terre en France : tout ceci n’est donc que jeu d’écriture…
Ben voyons, il vaut mieux bétonner la terre que de la cultiver. C’est moins fatiguant et surtout ça rapporte !.
La priorité étant de soutenir le btp au nom de ce sacrée empoi, alors laissons les investisseurs et les bailleurs s’enrichir avec l’aide de l’état ( defiscalisation et autres montages financiers) au frais du contribuable, mais cela va t’il durer vu où va ce pays.
Au final, ce serai comique que l’état devienne propriétaire de tous ces biens qu’il a financé !.
il est évident qu’importer un produit alimentaire ou un produit manufacturé est une bonne opération écologique car celui fait quasiment le tour de la planète directement ou indirectement. On défend les paysans a la télévision a coup de spots publicitaires et d’émissions lénifiantes sur la beauté du métier et d’un autre coté on signe des accords internationaux favorisant l’importation de denrées alimentaires Ce faisant la casse économique et sociale de notre pays continue tout les moyens sont bons. Un jour nous seront tous a genoux.
Je nuancerais le propos :
“La France a-t-elle sacrifié sa souveraineté…” Non, ce sont les dirigeants europathes qui sacrifient notre pays, pan par pan. D’abord l’industrie dès les années 80, puis les services (le plombier polonais ou plutôt le chauffeur routier roumain) depuis les années 2000 et maintenant l’agriculture.
Nul ne sait si une guerre civile éclatera dans notre beau pays, mais une chose est certaine : on retrouvera des têtes sur des piques … en espérant que ce propos ne sera que symbolique.
Tant que l’on produit du pinard, tout va bien !!!
Pendant la II° WW les allemands ont été les seuls européens à manger à leur faim, les autres evidemment…..
C’est là où je me rends compte à quel point nous avons de la chance d’habiter à la campagne en France profonde. Viande, volailles, truites, légumes, œufs, farine (pour faire le pain) et une partie des fruits = rien que de la production locale ! La grande surface pour le reste, et encore, en choisissant.
Finalement ce que nous vivons avec la pandémie à aussi un côté positif dans la mesure où beaucoup de gens ouvrent les yeux sur des sujets fondamentaux.
Et comme disait Berthold Brecht: “Bouffer d’abord, la morale après.”
BONJOUR .Quand on sait que la Chine aacheté 1700 hectares de terres agricoles,en France,voilà plus de trois ans,sans compter les milliers d’hectares acquis en Amérique du Sud,dans la Pampa .Il est évident que les récoltes sont réservées à la population chinoise.Le pire c’est que ce qui est devenu propriété chinoise,ne fait pas travailler des ouvriers français.Notre pays est proposé à la découpe,par des individus ,avides ou des organismes français !Tout cela,avec l’aval de COLLA BOS europeïstes !
Plus d’éducation , des carences alimentaires ,une uberisations des emplois ,soupoudré d’insécurité ,avec en dessert une épargne qui ne vaut plus rien ,un pass sanitaire , mais de la télé réalité et le foot qui revient ,prix de l’essence , des courses qui augmentent , adaptons nous avec nos raviolis en boite .
On répond à un problème par une loi ou de nouvelles normes, ou encore incriminer l’Europe. La technostructure qui régit l’agriculture en France ( Safer, chambres d’agriculturé, Crédit Agricole, coopératives) se moque des réalités économiques du monde pour s’auto-entretenir. Les agriculteurs qui essaient de s’en sortir tentent de passer à côté des sentiers rebattus avec les circuits courts par exemple. Ils essaient de retrouver leur liberté perdue. Bref l’exemption française dans un de ses exemples emblématiques.
c’est terminé et depuis un moment !
en 1990, 400 coopérateurs à la cave du village, en 2000, ils étaient 200, aujourd’hui…ils sont 63 (dont 30% déjà à la retraite et qui n’amènent quasi rien!)
le plus jeune à quasi 50 ans, la majorité à plus 65 ans et va prendre la retraite après 45 ans de travail tout en cherchant un acheteur providentiel ! (qui n’arrive pas bien sûr) ou espère qu’une de ses parcelle devienne constructible pour “sauver les meuble”
toute ma génération à fuit la misère (j’ai 44 ans).
et oui qui veut vivre avec 800€/mois et par personne en activité et avec 1200€ de retraite pour un couple? (moins que le mini vieillesse, moins que pour quelqu’un qui n’a jamais travaillé ou cotisé!!!!!
mes parents ont mis en 40 ans au moins 500k€ pour moderniser l’exploitation et la faire grandir… en pure perte!!! 🙁
quelle débâcle, quelle catastrophe
Pourquoi les agriculteurs ne se battent ils pas plus plus pour un point très important : la traçabilité.
En tant que consommatrice désirant acheter francais autant que possible, il m est encore très difficile de m y retrouver à cause d un étiquetage très brumeux : viande française, ça ne veut rien dire. Il faudrait clairement indiquer le lieu d elevage, le lieu où la bête a été débitée, le mode de nourrissage. Or dans la majorité des cas, cela n est pas clair. “Hors UE”, c est quel pays ? “UE”, c est quel pays ?
Pourquoi ne pas appliquer le code couleur A B C D pour les viandes et fruitsxet légumes ? Ca donnerait déjà plus d indication.
Le pouvoir est dans les mains des citoyens si ceux ci s en donnent la peine. Mieux vaut consommer moins de viande mais de meilleure qualité. Au final, cela ne coûte pas plus cher. Idem pour les fruits et légumes. Bio, production locale de préférence. De saison.
Si on en est arrivé là, c est aussi parce que le consommateur, par son manque de réflexion et d action militante, nous y a emmené.
Si il y avait que la souveraineté alimentaire
La perte de souveraineté de notre pays s’est accélérée comme jamais avec ce président, qui nous vend une supposée souveraineté européenne qui n’est que de la poudre aux yeux.
L’Europe n’est pas 1 pays, mais un regroupement de 27 pays.
Tout ce qu’il nous reste part à Bruxelles et n’en revient pas. Mais c’est pour notre bien, pour sauver la paix bla bla bla.
Nos dirigeants n’aiment plus leur pays sinon ils ne le critiqueraient pas lorsque ils sont en déplacement comme l’a fait plusieurs fois notre pantin qui nous sert de président.
Et il prétend vouloir réindustrialiser la France. Foutaise. Ce n’est pas avec 3 ou 4 fabriques de remplissage et étiquetage de flacons de vaccin qu’on réindustrialise 1 pays.
Le mal a été fait il y a bien longtemps avec l’arrêt de notre sidérurgie dans les années 80. On n’a rien fait pour la reconversion de celles et ceux qui travaillaient dans ce secteur car nos têtes pensantes sont parties du principe qu’on ne pourrait pas leur faire apprendre 1 autre métier. Alors on a saupoudré 1 peu d’argent, ouvert quelques algéco de pseudo reconversion, fait miroiter l’arrivée de quelques activités qui embaucheraient prioritairement les licenciés de la sidérurgie et puis on a attendu que le temps passe et que l’âge de la retraite arrive pour ces gens là car les nouveaux emplois leur était inaccessibles puisque on avait décrété qu’on ne pouvait pas former ces personnes ! Alors les nouveaux emplois sont partis ailleurs.
On a donné le bébé, l’eau du bain, le savon et le peignoir à Bruxelles. On en est fier. On espère ainsi s’attirer les bonnes grâces de Berlin. L’addition va être salée pour la France à cause de notre complexe d’infériorité et de notre soumission.
La France a 4 jours de réserves alimentaires et
la Planète a 21 jours.
Je pense que vos maffiamouchis sont des crevures !
Depuis 1962 la France a été longtemps le principal bénéficiaire européen de la PAC .
La concurrence , tant vantée par les gagnants ,commence à faire son effet délétère et maintenant on sort les mouchoirs ?
L’augmentation des importations ne s’est pas faite en un jour , les agriculteurs français n’ont peut-être pas réagi assez vite ?
La France vit actuellement un déclassement dans nombre de domaines.
Il y a différentes raisons mais l’ une d’ entre elles, majeure, est la trahison des intérêts nationaux par une classe politique indigne de sa fonction.
La France saborde elle même son agriculture en s’imposant des normes sanitaires et sociales bien plus contraignantes que les normes Européennes. Et après on va encore pleurer que c’est la faute de l’Europe…
Comme pendant la guerre il va bientôt être indispensable d’avoir un agriculteur dans sa famille pour espérer avoir un peu de nourriture …
“Les carottes sont-elles cuites, (en matière de légumes français)???
Décidément, la gestion de ce pays est calamiteuse au possible.
Absolument plus rien ne fonctionne correctement.
Et c’est toujours de la faute des citoyens jamais des gouvernants (arrêtons de les appeler des “élites”, c’est une noblesse d’administration).
C’est désespérant.
Ca va mal finir.
Le monde agricole prendra le même chemin que le monde de la sidérurgie…Comme vous le dites Charles, tout n’est pas perdu ! Mais il y à fort à deviner, à l’éclairage du et la dramatique expérience du passé, que l’histoire se reproduira. Tant que nous resterons, contrains et forcés de conserver cet aveuglement qu’ont nos “dirigeants” qui dirigent plus grand chose… nous glisserons lentement mais surement vers une triste avenir !!
Si seulement il n’y avait QUE la souveraineté alimentaire !!!!!…..
L’Europe sans la France, c’est pas d’électricité bon marché et des assiettes vides.
Le problème c’est que tous nos amis veulent tout nous piquer (Edf & agriculture) par des rachats ou des démantèlements.
D’ailleurs, je me pose une question : favorisera-t-on les utilités du foyer (chauffage, cuisine, …) ou la recharge de voiture électrique, la France ou nos “partenaires” européens? Qui sera prioritaire?
Sans compter que d’après nos astrophysiciens, nous sommes entrés dans un grand minimum solaire depuis 2019 , du type de celui de 1645 à 1715.
Et ça va cailler, mais cailler, à tel point que les rendements agricoles vont baisser … surtout avec des semences de type F1 qui offrent des rendements sur une plage de température restreinte.
Changement climatique, oui. Mais vers un mini âge glaciaire (bravo le GIEC).
Puisque le Cron s’en préoccupe, c’est donc foutu pour de bon !
Et quand bien meme les barbus sauraient faire du local/national, notre souveraineté sera aussi foutue !
Sous un autre angle ceci-dit.
Bonjour à tous
La France métropolitaine est certainement presque autosuffisante si on retire toutes les importations agricoles qui ne sont pas de première nécessité et que l’on réduise la surconsommation de viande de mauvaise qualité qu’il est de bon ton de s’empiffrer pour faire riche , principalement des vaches de réforme de piètre qualité et du porc immature sans gout mais plein d’eau ……
Ne parlons de ce qui est appelé “poulet” qui est aussi sans gout et plein d’eau , dont tout le monde raffole et qui est une atteinte à la gastronomie française ….
Ou au peu qu’il en reste !!!
Ici en Guyane c’est seulement une vingtaine de % de la nourriture qui sont produit localement ……
Un désastre !
Il est vrai qu’une bonne partie des produits importés sont des produits hautement transformés et trop sucrés qui sont un attentat contre la bonne santé ,
avec une obésité omniprésente de la population qui y est prédisposée , comme au diabète d’ailleurs .
L’agriculture locale pourrait produire plus mais la population préfère les supermarchés avec ses boites de conserves et ses poulet congelé “à l’eau” venant en partie du Brésil voisin en passant par la Métropole……..
Mondialisation non écologique oblige .
Ce n’est pas gagné avec une pareille stupidité !
Salutations
Pour l’importation de denrées, n’est ce pas en partie lié à l’immigration qui veut manger comme au pays ? Quand je vois que la tendance pour les Français c’est quand même de plus en plus de manger local pour bcp. Pas la majorité mais il y a une tendance au localisme voir à la production familiale. Alors encore un effet collatéral du développement des épiceries exotiques ?…
On a vu ce que sont devenus nos industries délocalisées, la pandémies de 2020 a fait que nos gouvernants se sont subitement rendus compte que pour tout un tas de produits, nous étions devenus complètement dépendant de la chine et d’autre pays. Pour la production agricole, la même chose pourrait nous arriver dans un avenir proche.
En faisant le tour de mon marché, il y a 15 jours, j’ai appris que les viticulteurs avaient perdu entre 40 et 60% de récolte potentielle, pour les pruneaux, c’est pire encore, même les céréales ont gelé dans le nord de la Dordogne, et un apiculteur m’a dit que les abeilles n’avaient presque plus rien à manger, qu’un essaim qu’il avait placé un mois plus tôt dans une ruche avait disparu, les autres abeilles l’ayant attaqué pour leur piquer le peu de miel qu’elles avaient…
Je lui ai posé cette question: quelle est la différence entre une société civilisée et une guerre civile? Réponse:
4 jours sans manger…
oui, il est grand temps de s’en apercevoir. Je connais encore plein de gens qui sont restés sur le rêve de “l’UE qui protège”, “l’UE qui garantit la paix”, “l’UE pour faire le poids face aux USA, Chine, Russie, etc”. La réalité est nettement moins jolie, elle est même effrayante. Et on ne peut pas compter sur notre classe politique pour nous réveiller, au contraire.
La SEULE SOLUTION est le FREXIT pour retrouver notre souveraineté et décider par nous-mêmes pour l’AVENIR DE NOS DESCENDANTS!!! Avec FRANCOIS ASSELINEAU Président de l’UPR qui dénonce depuis plus de treize ans ces faits!!! FREXIT ET VITE par REFERENDUM ou par LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES!!! DES LE PREMIER TOUR, OSEZ VOTEZ POUR L’UPR ET FRANCOIS ASSELINEAU!!!