Voici ce que nous apprend le Monde de ce qu’il vient de se passer aux Etats-Unis.
“Le gouvernement américain a décrété des mesures d’urgence, dimanche 9 mai, après qu’un logiciel malveillant a paralysé l’important réseau d’oléoducs géré par Colonial Pipeline. Ce réseau est une artère essentielle dans les infrastructures américaines : elle transporte plus de 2,5 millions de barils de pétrole par jour, des produits raffinés à destination des stations-service et des aéroports de tout l’est des Etats-Unis. Le département des transports a annoncé dans un communiqué une levée exceptionnelle de certaines restrictions pour permettre à l’entreprise de transporter ses carburants par d’autres voies, alors qu’une partie de ses oléoducs reste à l’arrêt.
Ce qu’il s’est passé
Un groupe de pirates a réussi, dès jeudi 6 mai, à s’introduire dans les réseaux informatiques de Colonial Pipeline, et à voler plus de cent gigaoctets de données. Le lendemain, les pirates ont paralysé certains ordinateurs de l’entreprise avec un logiciel et demandé à Colonial Pipeline une rançon, dont le montant reste inconnu, pour pouvoir à nouveau utiliser leur réseau d’oléoducs.
Très vite, l’entreprise a annoncé qu’elle a avait fermé sa distribution afin de pouvoir réagir efficacement à la situation qui frappait ses réseaux informatiques. Colonial Pipeline assure que de nombreux systèmes ont été mis hors-ligne simplement pour éviter que l’infection initiale ne se propage, mais que le virus n’a pas frappé les systèmes qui contrôlent directement les oléoducs et la distribution de carburants.
Selon plusieurs sources internes contactées par des médias américains comme le Washington Post et Bloomberg, Colonial Pipeline a été frappé par un rançongiciel. Il s’agit d’un logiciel malveillant qui verrouille les ordinateurs et réseaux informatiques des entreprises qui en sont victimes. Tous les fichiers des ordinateurs touchés sont alors chiffrés, c’est-à-dire qu’ils sont illisibles et inutilisables par l’utilisateur. Les opérateurs de ces logiciels malveillants demandent alors une rançon en laissant une note sur les ordinateurs des victimes : en échange de cette rançon, qui peut se chiffrer en millions de dollars, ils promettent d’envoyer aux victimes une clé de déchiffrement censée leur permettre de récupérer l’usage de leur réseau“.
Une rançon payée en… Bitcoins !
C’est une cyber-attaque d’une ampleur sans précédent et je vous laisse imaginer le désastre si étaient attaqués de la même manière le système des aiguilleurs du ciel et de gestion du trafic aérien… ou routier. Je vous laisse imaginer le résultat sur le système électrique ou les centrales nucléaires.
Le tout pour des rançons payées en Bitcoins, ce qui finira par pousser les grands pays et les grands Etats à interdire la monnaie des bandits et des brigands 2.0 !
Car c’est bien de cela dont on parle, la multiplication des attaques avec pour mobile une rançon.
Les entreprises attaquées achètent des Bitcoins pour payer des rançons.
En faisant cela elles font augmenter la demande en Bitcoins et font monter les cours de la crypto-monnaie que j’appelle le rien.
Ce qui pousse les méchants à vouloir encore plus de Bitcoins en faisant encore plus de coups pendables !
Cela se terminera donc très mal pour les cryptos, qui menacent à plus d’un titre la stabilité des Etats, et donc rentrent désormais dans la “raison d’Etat”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Monde.fr ici
Après le virus, cyberattaques programmées!!!! Ce n’est que le début!!!
Pour connaître au moins un geek des réseaux, brillant et créatif, il a joué quelques mois à miner du btc, puis a rapidement cessé. Moralement, éthiquement, économiquement, et pratiquement, ce truc n’est pas viable ni souhaitable.
En science informatique, il faut une rigueur militaire, jamais de l’ à peu près. On manque de pointures en ce domaine, mais surtout de leur donner le pouvoir de la décision, voire de décision tout court, bien au dessus des financiers et des avocats.
Oui, oui !
Le crime n’existait pas avant le Bitcoin et n’avait pas de moyens financiers.
L’extorsion, le ransonnage non plus n’existaient pas avant Bitcoin !
Le Bitcoin est une aubaine pour les états et les agences de renseignements car il permet une tracabilité parfaite de tous les échanges.
Ensuite savoir qui se cache derrière une adresse Bitcoin est une autre affaire mais la blockchain est inviolable et contient toutes les transactions.
Allez proposer ça à des dealers ou des marchands d’armes … je parle de vrais méchants là pas des amateurs.
Sinon, les infrastructures USA sont pourries et vulénrables, il y a régulièrement des rapports et des alertes sur le sujet, je suis surpris que cela ne se soit pas passé plus tôt.
Concernant le Bitcoin, c’est un peu comme si AL Capone mettait ces livres de comptabilités disponible pour tous.
Il existe des outils spécialisés permettant d’analyser et de suivre les paiements en Bitcoin. Ensuite, il faut bien transformés ces Bitcoins en autre chose, et là, les exchanges sont de plus en plus réglementés.
Reste que, comme en Economie, ouvrir sont systèmes informatique à l’internet est la cause de nombreux problèmes. Mais tout pousse à utiliser le Cloud, nous rendant à la fois dépendant de fournisseurs et moins sécurisé.
Les techniques changent mais les méthodes restent très humaines , les voleurs ont toujours existé et ils continueront de voler ,c’est juste une question d’adaptation , pour que le bourgeois ait de temps en temps une petite poussée d’adrénaline .
Selon le criminologue Xavier Raufer, les spécialistes du renseignement savent pertinemment qu’aucun système informatique ne peut être efficacement protégé. Ce serait même relativement simple d’entrer à peu près où l’on veut, dans le système informatique de n’importe qui, état, défense, banques, gosses sociétés, etc…
Pour celui qui peut mobiliser des troupes suffisamment importantes, une attaque coordonnée sur un territoire, qui s’attaquerait à tous ses gros systèmes, représente un risque systémique non négligeable. Cela montre surtout l’immense fragilité d’un système hyper-informatisé.
Mais paradoxalement, la blockchain est une technologie assez résistante au piratage, mais peu applicable dans les applications courantes.
Et les camions-citernes !!!
Vous avez raison de dire qu’il y a très peu d’arguments en faveur du bitcoin.
Le bitcoin ne se transporte même pas dans un temps long ! S’il est sur une clef usb ou wallet, quelle est la durée de vie de cet affaire ? Quelle connexion utilise-t-il ? De l’USB ? Qui peut croire que dans 30 ans nous aurons encore des ordi avec de l’USB ? Qui est assez stupide pour être certain que sa clef ou wallet fonctionnera encore dans 10 ans ? (c’est possible, mais pas certain). Que se passe-t-il si la clef-wallet prend l’eau ? S’il est chauffé un peu fort ? S’il est soumis à un champ électromagnétique un peu fort (je sais pas la foudre qui tombe à côté de la maison…). Je parle pas de l’oubli du mot de passe bien sûr.
Dans tout ces cas de figure, l’or lui ne bronche pas.
Enfin c’est un danger pour les Etats, donc il sera interdit, c’est à dire que l’utilisateur sera criminalisé.
L’effet lindy (cf. Taleb) indique que l’or a encore 5000 ans d’espérance de vie, le bitcoin lui en a 15 à tout casser.
BONJOUR .L’informatique :C’ est la puissance et la faibles se,en même temps .Au début de son utilisation,c’était pour supprimer le papier,bref plus d’écologie .Raté !Nous avons autant de papier,qu’avant l’informatique !Les pirates de l’informatique ont de beaux jours devant eux .Là,il s’agit de pétrole .Lorsque l” ON ” voudra frico-ter avec le nucléaire !!!!
Quand on sait que certaines administrations françaises en sont encore au stade informatique ultra performant et ultra sécurisé de ………..Windows Vista !!!!!!!!! voire XP Pro, Sissi
Les joyeusetés sont à venir, mais comprenez mon bon meûssieu qu’un très bon ingénieur système ça se paie, donc les impôts, taxes, machins toussa toussa bah faudrait les augmenter……………ah mais non, suis-je stupide, tout est “externalisé”, c’est bien connu que le “privé” est toujours beaucoup plus mieux pour rentabiliser et qu’un ingé-système fournit une compétence du niveau de ce qu’il est payé.
Ma sœur en avait fait les frais chez EDF, à l’époque des externalisations violentes de leurs services informatiques.
Jusqu’au jour où votre compte en crypto sera lui-même crypté par un rançongiciel ! Vive le progrès…
ça me rappelle Die Hard 4…
Mais qu’est-ce qu’ils sont bêtes les méchants ! Ils demandent du “rien” après s’être embêtés à monter une attaque hyper-sophistiquée.
Ou alors le “rien” n’est pas du rien. Mais ce n’est pas possible, Charles nous confirme que c’est du rien.
Oooooh…. La vilaine attaque informatique qui paralyse le transport du pétrole au moment où :
– les USA s’appretent comme nous a un deconfinement massif et donc beaucoup plus de mobilité donc de carburant utilisé
– la production américaine de pétrole est effondrée
– la production saoudienne est effondrée
Et vous pensez vraiment que tout ça vient de VRAIS pirates informatiques ?
Les confinements et couvre feux, vous l’avez tous constaté, n’empêchent en rien la propagation, surtout quand les écoles, cantines, frontières, …. Restent ouvertes.
Par contre tout cela n’a qu’un but. Limiter la conso de pétrole. Pour éviter sa disparition accélérée et donc la montée accélérée de son prix .
Les GJ ont failli faire sauter le gouvernement pour un carburant à 1,50 environ.
Imaginez, avec un diesel à 2 ou 3 euros le litre, la réaction encore plus virulente de beaucoup plus de gens….
D’abord, je suis étonné que l’équipe de Biden intervienne dans l’approvisionnement en essence de sa côte est américaine, il devrait s’en réjouir au fond car “c’est pas écoulogique l’essence!”
Ensuite, le BTC attire les investisseurs et les trafiquants et autres voyous ce qui ne me surprend pas, mais avec quel avenir?
L’homme est ce qu’il est, et sait parfaitement s’adapter aux techniques. Mais les vieilles recettes ne sont pas toutes enterrées… Au cas où, l’armée française a toujours une section colombophile. Actuellement 181 pigeons voyageurs au 8 ième régiment de transmissions au Mt Valérien. Je viens de vérifier !!!
Si ces cyber attaques pouvaient cibler les merdias et autres propagandistes du covid,quel bonheur ce serait !!!
Je suis toujours surpris de l’amateurisme de certaines entreprises : Les fonctionnements stratégiques doivent être gérées dans un système “fermé” sans aucun accès extérieur, la communication éventuelle ne s’effectuant que par un ordinateur frontal sécurisé avec notamment des systèmes d’exploitation informatiques différentes et incompatibles en interne et en exterene et surtout pas microsoft !
Ne seront échangées que des données et non des programmes, c’est plus lourd mais peu attaquable par virus.
En plus qu’une entreprise stratégique américaine qui s’appelle “colonial” se plante alors que les Etats-Unis ont largement contribué à démolir l’empire colonial français, il y a une justice immanente.
Si les criminels demandent une rançon en or, il faut l’interdir? Si du dollars, interdir le dollar? Si un virement bancaire, il faudra interdire le SEPA, adieu Mastercard et VISA?
La question répond à la question.
Paradigme… Le bitcoin est trançable. C’est une aubaine pour les renseignements, et le pouvoir le savent deja. Mais les gouvernements veulent gagner du temps, alors allons-y sur les mensonges liés aux depenses energetique carbonées et la criminalité.
Comme toujours, la vérité de fera avec le temps. Déni, peur, acceptation. Les innovations passent toujours par ces trois étapes.
Internet n ‘ aucun impact sur la conduite des centrales nucléaires , il n ‘ y a pas de liaisons entre l ‘ Internet dans l ‘ entreprise et les installations techniques !!
Je ne suis pas surprise outre mesure car il s’agit pour moi d’un galop d’essai avant le grand clash informatique prévu dans le grand Reseat. Il devrait intervenir après le sommet de Davos de juillet prochain.
De ce fait, à l’intant T, ils pourront toujours dire que des cyber attaques se sont déchaînées et ont bloquées toute l’activité au niveau mondiale.
Le synchronisme de cette attaque avec les évènements actuellement en cours en israël – Palestine est, pour le moins, étrange.
Je suppose que quiconque qui se tient un peu informé a entendu des bruits à propos de d’israéliens arabes et de leur difficulté à accéder à la Mosquée Al Aqsa, ainsi que des récente décisions d’israële d’expulser des arabes de chez eux et d’étendre les territoires et quartiers colonisés à “Jerusalem”.
Donc cette fois, la résistance palestinienne est entrée en action…
https://french.presstv.com/Detail/2021/05/11/652401/Nouveau-missile-d-Ezzedine-Qassam-
https://french.presstv.com/Detail/2021/05/10/652365/Qods-Resistance-Israel-char
La coïncidence avec cette attaque informatique sur des infrastructures essentielles us est troublante, surtout quand on se souvient qu’Hassan Nasrallah avait promis des attaques informatiques sur les infrastructures essentielles us au cas où “la colonie” lancerait une attaque contre les palestiniens.
La “passoire de fer” est complètement vaincue et La Résistance encercle totalement israël.
ça ne m’étonnerait pas du tout que cette cyber-attaque d’une ampleur sans précédent serait en fait un avertissement sur ce qui pourrait bien arriver comme désastre
“…si étaient attaqués de la même manière le système des aiguilleurs du ciel et de gestion du trafic aérien… ou routier. Je vous laisse imaginer le résultat sur le système électrique ou les centrales nucléaires.”.
Les informaticiens d’Iran ou du Hezbollah ne sont pas des manches, et je crois que les usa vont rapidement hisser le drapeau blanc.
Parait que nous aurons une cyber attaque générale le 9 juillet 2021….
Ces attaques sont frequentes dans le Midwest americain qui n’est pas d’autant pas autant a la pointe en matiere de cyber-securite que les cotes et en particulier la Californie (avec tt le talent de la silicon valley ou autre).
Garmin mais aussi le fret ferroviaire ont connu des attaques similaires