Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y a un peu plus d’un mois, le 2 avril dernier pour être exact, l’agence de notation Standard and Poor’s annonçait le maintien de sa note de la dette à long terme de la France à « AA », ainsi que la perspective « stable » qui y est attachée, “confiante dans sa capacité à renouer avec la croissance et rétablir l’équilibre de ses finances publiques”.
Sympa chez Standard and Poor’s !
Je ne veux pas faire de mauvais jeux de mots, mais la France, est en train de définir pourtant de nouveaux standards de pauvreté… (Standard et poor’s)… bref.
Nous avons tout de même dépensé 425 milliards d’euros en un an que nous n’avons pas.
Mazeette !
Mais tant que les agences de notation sont confiantes dans la capacité de la France à renouer avec la croissance et rétablir l’équilibre de ses finances publiques, nous n’allons pas les démentir.
Je me souviens d’une époque où elles étaient nettement plus dures et sévères à l’égard de certains pays. Si la Grèce vous vient à l’idée c’est une bonne idée !
Il faut dire que la France n’est pas la Grèce, et que s’il y a un problème sur la dette française, alors il y en a un sur la dette italienne, mais également sur la dette américaine. Et là… c’est une autre histoire qu’un problème de feta grecque. Pourtant…
Fichtre (il fallait que je le case ce calembour) Fitch maintient la note de la France à « AA », avec perspective « négative »
Répétez 10 fois aussi vite que possible Fichtre Fitch, Fichtre Fitch, Fichtre Fitch, Fichtre Fitch, Fichtre Fitch, Fichtre Fitch, C’est bête mais ça me fait rire. Blague d’économiste de grenier.
“L’agence de notation Fitch Ratings a maintenu vendredi à « AA » la note de la dette à long terme de la France, assortie encore d’une perspective « négative » à cause des incertitudes sur l’évolution de sa dette publique après le choc du Covid-19.
La note attribuée à la France est la troisième meilleure sur l’échelle de notation de Fitch, qui compte 22 échelons. Elle correspond à un émetteur de haute qualité. L’agence souligne néanmoins que la dette publique de la France demeure « notoirement plus élevée que les années précédentes, avec un risque d’augmenter encore à long terme ». « Cette détérioration intervient dans un contexte de niveaux de dette déjà élevés, de progrès limités en matière de consolidation fiscale ces dernières années, et de croissance économique modérée », explique Fitch dans un communiqué.
Pour mémoire, ce n’est pas une dégradation de la note de la France puisque c’est en mai 2020 que Fitch avait abaissé de « stable » à « négative » la perspective de la note de la dette à long terme de la France, mais l’agence de notation maintien et confirme sa perspective négative.
Comme on les comprend !
Et si Fitch est négatif, les contribuables français eux, peuvent être inquiets, car quoi qu’en disent les mamamouchis actuellement aux manettes et je pense à Bruno le Maire, la garantie en dernier ressort de la solvabilité de la France, ce sont les Français et c’est parce que nous avons beaucoup d’épargne, beaucoup de patrimoine et une administration fiscale à l’efficacité légendaire sur les marchés internationaux que, contrairement à la Grèce, nous ne sommes pas jetés aux oubliettes de la dette.
Nous sommes, vous êtes la contrepartie.
La dette c’est nous.
C’est notre épargne, même si nous n’y sommes individuellement pour rien ou presque.
Nos élections dites démocratiques, fonctionnent, comme un permis d’endetter et de gérer notre pays n’importe comment.
Nous allons le payer très cher, et le moment des comptes approche.
Aucun de nous ne sera épargné.
Il faudra payer. D’une manière ou d’une autre.
Surveillez la dette, surveillez les déficits.
C’est la clef de tout ce qu’il va se passer.
Charles SANNAT
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Incertitude sur l’évolution de la dette”, combien sont payés les économistes de ses agences? Il n’y a pas d’incertitudes, n’importe quel étudiant peut calculer son évolution future en fonction des taux d’intérêts qui seront forcément supérieurs à ceux d’aujourd’hui et fonction de l’incapacité des politiques de tout bord de réduire la dette publique. cette évolution sera forcément négative!
Par contre si le citoyen est responsable: les économies il veut qu’on les fasse chez le voisin, dès que cela le touche il monte au créneau et descend dans la rue (permettez moi aussi de faire des calembours)
Bientôt la récréation est terminée!!! Il va falloir passer aux choses sérieuses!!! Le réveil va être terrible pour les endormis!!!!!
Bonjour les moutons, c’est bientôt l’heure d’être tondu !
C’est qui qu’a bénéficié des 425 miards ?
Moi j’ai rien vu passer !
À vous lire il vaudrait mieux pour nous être comme la Grèce , pour être jetés aux oubliettes de la dette …
Hello !
Alors si je comprends bien la France est bien “notée” pour sa capacité à arnaquer son propre peuple ?
C’est risqué, vu notre passé régicide….
Quand je pense que certains s’égosillaient à dire aux quatre vents qu’ “il nous faudrait une bonne guerre” (pour relancer l’économie ?).
La guerre, nous l’avons présentement et les morts tombent par milliers.
Les usines d’armement ne semblent pas souffrir de cette étonnante guerre mondiale qui ne nous envoie pas (encore) de bombes sur la tête… bien que je pense que d’ici décembre nous puissions avoir des situations préoccupantes.
Les maffiamouchis dirigeants ont encore sous la pédale de quoi terroriser le Monde.
Je crois que l’ennui va devenir le nouveau luxe.
“Nos élections dites démocratiques, fonctionnent, comme un permis d’endetter et de gérer notre pays n’importe comment.”
Tout est dit et bien analysé !
C’est comme le 00 de James Bond : “licence to kill”
Black Rock va bientôt nous acheter…
Les incapables qui nous endettent sont coupables d’ ‘enrichissement personnel et d’abus de biens sociaux en s’octroyant des privilèges et des salaires maintenus à nos frais alors que dans le même temps ils réduisaient les ressources de la France “qui n’est rien” et “qui n’est pas indispensable”
Bonjour Charles et merci pour le choix judicieux du thème de cet article. Question ? Qui possède la plus grande partie des titres obligataires de la dette française ? Réponse sur France trésor la dette covid (qui a aussi permis de remplacer d’anciennes dettes) a été en grande partie rachetée par la BCE. Qui administre la BCE ? Les états Européens, en particulier ceux de la zone euro. Donc à qui la France doit elle une grande partie de sa dette ? À elle-même ou plutôt à la BCE qu’elle co administre avec des états aussi endettés voir plus qu’elle. À qui la BCE a emprunté pour racheter les titres obligataires aux banques privées ? À personne. À qui la BCE doit de l’argent ? À personne. Alors pourquoi ça ne dévalue pas l’euro? Parce que l’euro est une monnaie de réserve, ce sont les autres pays qui en ont besoin pour régler leurs transactions. Pourquoi font ils encore confiance à l’euro ? Parce que c’est une monnaie stable, assise sur l’économie de pays riches comme ceux de l’Europe du Nord et non coûteuse (taux d’intérêts à zéro sur le marché interbancaire voire négatifs sur le marché obligataire). Alors pourrons nous continuer ad eternam à émettre des titres obligataires pour rembourser les titres actuellement détenus par la bce quand ils arriveront à échéance ? Tant que la bce les rachètera aux banques privées, oui ce qui l’obligera à maintenir des taux égal ou inférieur à zéro sans quoi les économies des pays de la zone euro vont fondre sous l’impôt ce qui en plus générera de la récession ce qui est l’objectif inverse de celui de la bce (conserver un minimum d’inflation pour générer de la croissance). Donc ? Qu’est ce qui nous attend au sujet de la dette ? Un éternel recommencement En espérant (ça c’est Perso, ma manière à moi de rêver) que l’arrivée prochaine de crypto devises institutionnelles permettront au travers d’un traçage rendu techniquement possible de récupérer les dizaines voir centaines de milliards d’euros qui fuient dans les paradis fiscaux au lieu de venir remplir les poches de nos millions de chômeurs qui n’en seraient plus… Et qui surtout permettrait de diminuer drastique ment la charge fiscale sur tous les résidents français…
La façon dont l’Islande a réglé son problème de dette me laisse rêveur…
A force de libérer des places en prison on pourra peut-être y loger: les banquiers, les menteurs (co-labos y compris nos anciens présidents et politiques) et quelques magna de la presse pour services non-rendus…
Cà fait du bien de démarrer la semaine en souriant , surtout si comme moi , vous entendez la pluie sur les “velux” ….:-)))
“Aucun de nous ne sera “épargné”(excellent jeu de mots aussi !).” En êtes vous bien sûr ?
Un petit épargnant qui voit fondre ses réserves jusqu’à la portion congrue et qui se fout des AA A et de la dette de la France n’est pas dans la même situation que le riche qui “en a encore sous le talon ” et dans les paradis fiscaux .
Quelques yeux tombés au sol ont rassuré les marchés sur notre capacité à rembourser Leur dette…
Durant une grande manif des gilets jaunes, les services de sécurité de l’Elysee ont pris peur et ont fait un exercice pour cacher Brigitte et qlqs autres vieilleries a la cave (salle Jupiter, en sous sol).
Alors “personne ne sera épargné”, effectivement je le pense. Il n’y a qu’un seul accès, une seule sortie à la salle Jupiter.
Au fait figurez vous que je suis tombé sur cette info totalement par hasard, en cherchant des historiques et photos de l’Elysee par curiosité.
Cette info est passée 100% inaperçue dans les principaux médias. Tous, même.
Et pourtant notre gouvernement a eu très peur au sens propre, pendant un épisode des GJ.
Alors quand les GJ seront 10 fois plus nombreux……
la garantie est certains français mais pas tous (les petits épargnants sont la garantie, pas les politichiens au pouvoir, les banquiers, les députés et sénateurs).
Ceux qui sont le contre-pouvoir (députés et sénateurs) ne bougent pas beaucoup, on ne les entend guère ruer dans les brancards sauf une petite poignée qui entre dans une main, ce qui me fait dire que tous ces personnages ont le pognon bien planqué dans des paradis fiscaux.
Peuple de France réveillez vous.
PS : je ne suis pas un révolutionnaire.
Les prix sont faux, les taux d’intérêt sont faux…La BCE rachète les obligations grecques, italiennes, à tour de bras au profit des banques commerciales qui s’en mettent pleins les poches…
Pour ma part, je n’ai pas vu la couleur des 425 milliards d’euros dont parlent abondamment nos médias à plat ventre devant les mondialistes américains.
Décidément la politique de Macron nous “coûte un pognon de dingue” pour employer un terme (vulgaire d’ailleurs) hélas d’actualité.
@Charles et Deepspund,
Réjouissez vous la croissance exceptionnelle viendra nous sauver alliée avec le nouvel impôt minimum sur les sociétés multinationales styles GAFAM……c’était pour rire
Achetez du physique dont de l’or en piécettes ou lingots
Voir de l’argent pour les moins fortunés mais sortez des banques pour les. Économies du long terme
“même si nous n’y sommes individuellement pour rien ou presque”. Pas tout à fait d’accord. . .
Souvenons-nous l’affaire de la “cagnotte”, il y a qqs belles années (période Jospin, début des années 2000).
Nous sommes beaucoup plus, et depuis longtemps, en demande de toujours plus qu’en capacité à accepter des mesures de gestion responsable.
Irresponsabilité de décideurs certes, mais décideurs qui correspondent à ce que nous souhaitons entendre.
Inutile aux “vrais” décideurs dont le pays aurait besoin de se présenter, peu de chance (c’est un avis personnel) qu’ils puissent nous convaincre
Vous etes sur qu il ne manque pas les H a cette note A A car moi ça me fait rire . Et combien ça nous a coûté ( sur et sous la table ) ce passage de pommade pour nous anesthésier
ils feraient mieux de nous FITCH la paix tant promise par nos EUROPATES ( à et de papier )
Non vous ne payerez rien si vous êtes sorti de France et la totalité de votre patrimoine avec.
Il est encore temps alors faites le au plus vite avant la mise en place d’un contrôle des change qui vous empêchera de sortir votre argent.
Et sortez en vitesse votre argent de vos fonds euros des assurances vie
Oh mais c’est qu’il serait méchant le Charles…. Tout le monde sait bien que tout va très bien…. ok c’et pas en France mais surement chez Madame la Marquise; vous savez celle qui a perdu sa jument grise….
Bon lorsque Mitterrand s’est fait élire avec son “travaillez moins et gagnez plus” (repris par Sarko en travaillez plus), la première moitié du slogan de Mitterrand est réalisé….et puis après tout “c’est l’Etat qui paye” disait Hollande.
Bonjour
Rassurez vous la Chine est le seul pays du monde à avoir une croissance . ( sur le papier ….)
Ils vont donc pouvoir racheter nos ports , EDF et quelques usines qu’ils n’ont pas encore sous leur coupe……
Une économie “à la grecque” sauce chinoise est notre brillant avenir sous la bannière à champ rouge et étoiles jaunes .
On va enfin pouvoir arriver à des “lendemains qui chantent” grâce à l’incurie de nos “dirigeants” .
Salutations
Il ne faut pas sous-estimer l’imagination infinie de nos dirigeants. Ils trouveront bien une combine pour poursuivre la dette. Après tout on peut endetter les martiens (futurs habitants sur mars) et leurs transférer la dette des terriens ou bien déclarer l’univers comme nouvel étage d’endettement (ville, département, région, pays, Europe, monde et univers) et là on repart pour 500 ans.
Mais non, nous sommes tous responsables, parce que depuis des années, nous tombons dans tous les panneaux séduisants qu’on nous tend. Le caddie plein, es prêts à 0 %, les crédits larges, la législation favorable aux endettés, tout cela soutenant une économie progressivement vidée de ses secteurs productifs.
Et nos votons !! La seule façon e faire peur aux politiques est de les oublier, taux de participation 10 %. Ils n’auraient plu de légitimité. Mais ils et nous , sommes englués dans le système de socialisme honteux, vu les exemples que cette théorie a démontrés dans le monde. C’est un stade d’évolution, mais peut être contré par un peuple courageux, donc PAS en France, pays braillard et veule.
“des incertitudes sur l’évolution de sa dette publique après le choc du Covid-19”, mais non, il n’y a aucune incertitude ! On court vers la catastrophe, picétou !
Figurez vous qu’il y a même des gens qui ont voté Macron après avoir voté Hollande . Mais si ! De moins en moins nombreux, certes, mais il en reste .