Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Comme tous les mois maintenant, je vous propose une petite synthèse des mensuels économiques.
En direct de chez Elisabeth et Régis, les patrons de la librairie de l’Hôtel de ville de mon petit coin de Normandie. Un grand merci à eux pour leur accueil. Mes avis exprimés ici n’engagent que moi !!
Pas de vérité absolue ni imposée, un simple partage de mes lectures et de ce qu’elles m’inspirent !
Au programme ce mois-ci, Capital et sa rubrique l’éco en images consacrée aux méga éoliennes des photos impressionnantes est une rubrique que je ne loupe jamais et cela depuis maintenant plusieurs décennies. Cette rubrique est également un bon moyen d’amener les plus jeunes à s’intéresser à ces sujets économiques qui peuvent sembler rébarbatifs, et le magazine Capital, qui reste très généraliste est un excellent magazine pour les débutants.
Le numéro d’Alternatives économiques de ce mois-ci est très abouti avec un programme aussi dense que passionnant. Un dossier sur la révolution Biden, un dossier sur la 6ème extinction, et un papier sur la réforme du code minier glissé dans la loi énergie climat ! LE magazine à lire en mai si vous ne deviez en choisir qu’un !
Mais aussi le numéro Management, qui illustre parfaitement la déliquescence du monde où on vous conseille de dire n’importe quoi, mais avec assurance…
Et puis aussi le Magazine Entreprendre et son interview d’Idriss Aberkane sans oublier quelques autres propositions de lecture.
N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne Youtube le Grenier de l’Eco (et à la chaine de secours du même nom sur Odysee). Vous pouvez également me rejoindre sur Twitter @insolentiae
Charles SANNAT
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Charles qui nous présente Alter éco…
Charles vient de nous dévoiler son vrai visage de keynésien…
Bonjour Charles,j espère que vous irez voir le lien et les vidéos que je vous ai envoyé ce matin sur Mr aberkane…. C’est qu on vit dans un drôle de monde mon bon monsieur…..L imposteur est roi et le sage ridiculise…
“…le numéro Management, qui illustre parfaitement la déliquescence du monde où on vous conseille de dire n’importe quoi, mais avec assurance…”
On me dit toujours que je ne comprends rien, et donc que je dis n’importe quoi, alors quelle assurance me conseillez-vous ? Plutôt Generali ? La Maaf ? Direct Assurance ?
Bonjour,
Une revue de presse intéressante qui peut donner envie de lire.
Bravo.
Bonne journée
@Safer
Je prefere de loin Adam Smith qui resumait la politique anglaise : tout pour nous, rien pour les autres….
Dire n’importe quoi avec assurance !!!
J’ai présenté le plat à mabanque qui s’inquiétait des avoirs qui étient en mes mains .
” Comme nous vous l’avons indiqué , nous avons une confiance très limitée en ce qui concerne le système monétaire depuis 2008 (Lehman Brothers,la Grèce ou les titulaires de compte se sont retrouvésavec 60 Euros de retrait par semaine , NATEXIS ,et maintenant le fait que nos dépots sont devenus les garants des acrobaties financières de nos Banques Centrales) .
Aussi préférons être certain en avoir en nos mains en de telles circonstances ”
Sans oublier les boites de raviolis si chères à vous Charles !!!!
A mon tour
je ne lis plus la presse française, mais je me régale sur le Web avec les sites suivant
Mondialisation.ca
Le saker francophone
Wikistrike
Fawkes news
Cogito
Nexus
Russia today
Aube digitale
strategika 51
strategika
Bd voltaire
Thiery Meyssan
Ron Unz
liste non exhaustive il suffit d’être curieux et vouloir comprendre
Ma fille m’a offert le journal de 1939 à1945 de Maurice Garçon grand avocat
la première page
le 17 mars 1939
– Les politiciens sont abjects, Leurs intérêts electoraux, ou d’argent leur font faire des ignominies .
– Pour les magistrats c’est autre chose. La decoration ou l’avancement en font des valets. Ils sont laches, tremblants et pusillanines . Ils ont peur de leur ombre dès que se manifeste une intervention un peu puissante. Toutes les palinodies leurs sont bonnes lorsqu’il s’agit de flatter le pouvoir.
Leur prétendue indépendance dont ils parlent est une plaisanterie.
Plus ils gravissent les échelons des honneurs, plus ils sont serviles.
Editions Perrin,
une chronique des années noires
Toujours actuel , copier coller avec nos futures années nuits et brouillards puissance Intelligence Artificielle Nano Technologies
Le problème d’Aberkane et d’autres d’ailleurs c’est qu’ils font en général de très bons diagnostic, le problème c’est qu’ils croient que la situation de la France est quelque chose qui est réversible facilement.
Or tous les puissances, corps qui ont fabriqué ce désastre sont ceux qui décident du fonctionnement du pays avec la complicité de certains français qui vivent du système actuel: le public, para public, une partie du secteur privé qui tourne au capitalisme de connivence, …
Et vous croyez que ces gens là vont accepter de renverser la table ?
Si on est dans la situation actuelle ce n’est certainement pas une erreur d’étourderie mais bien une déconstruction patiente via diverses décisions politiques: l’entrée dans l’EU, l’Euro, les 35 heures, la gestion de l’immigration, la désindustrialisation, …
Et rien absolument rien n’incite à l’optimisme, c’est l’escalade permanente vers le bas et c’est bien normal: lisez Ray Dalio ou Tainter l’historien.
Les gens qui nous ont mis dans cette mouise lutteront de toutes leurs forces pour empêcher tout changement et quand cela ira mal ils supprimeront encore plus de liberté.
D’ailleurs ABERKANE a bien compris, il vit en Suisse comme moi du reste, l’écart avec la France est vertigineux.
Nous allons bientôt dans la phase insurrectionnelle permanente en France avec des troubles sociaux, des violences, … L’armée Suisse s’est dailleurs préparée 2 fois à ce scénario et ces gens ne sont pas vraiment des rigolos.