C’est un article en anglais qui nous apprend que le Fonds monétaire international (FMI) a averti qu’un accord fiscal mondial était « urgent » afin d’éviter une guerre commerciale potentielle.
“Nous sommes particulièrement optimistes pour un accord mondial sur la fiscalité des sociétés en 2021”, a déclaré mardi la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a rapporté Bloomberg .
« Et il est urgent d’éviter, à terme, le risque d’une guerre fiscale ou commerciale chaotique où tout le monde serait perdant », a ajouté Georgieva.
En effet, Le FMI a apporté son soutien à la proposition du Président Biden d’avril pour mettre en œuvre un taux d’imposition mondial minimum sur les sociétés.
« Le FMI a appelé à un taux minimum global d’imposition des sociétés afin d’interrompre la course vers le bas de la fiscalité des sociétés », a déclaré en avril dernier le directeur des finances publiques du FMI, Vitor Gaspar.
S’adressant au Wall Street Journal mardi, secrétaire au Trésor Janet Yellen a réitéré qu’elle travaillait avec d’autres pays pour mettre fin à une “course vers le bas de l’impôt sur les sociétés dans le monde”, (course au moins disant fiscal).
“Je crains que cette course vers le bas au niveau mondial en ce qui concerne les impôts sur les sociétés prive les pays des revenus dont ils ont vraiment besoin pour investir dans les infrastructures, l’éducation, la R&D et d’autres choses qui stimulent la croissance et ont également un impact sur la compétitivité des entreprises”, a-t-elle déclaré.
La proposition Biden, devrait donc finalement voir le jour tant le nombre de pays qui sont d’accord est important.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source The Hill.com ici
Excellente chose !!
Quelle mascarade !!!!!
un impot? ça sert à quoi quand on imprime autant de $ que l’on veut..
A moins que la Chine soit en train de déboulonner l’empire et qu’il faille trouver un truc tordu pour sauver le leadership US
Il est où le piège? Oh merde je crois que je deviens complotiste………….
Bientôt le FMI appellera à un taux maximum des salaires afin d’interrompre la course vers le haut du train de vie de la population.
Guerre écologique oblige.
Tous alignés sur le Bangladesh. Le bonheur
La concurrence fiscale entre les états est salutaire pour limiter la spoliation des peuples.
Imager une minute un accord exorbitant sur le taux de prélèvement sur vos revenus, ce serait une dictature fiscale nous réduisant à l’esclavage.
Il y a les pays qui veulent cet impôt mondial (les premiers). Il restera les pays qui refusent cet impôt, les deuxièmes. Dans ce cas que vont faire ceux qui imposent ? Taxer aux frontières l’arrivée des marchandises en provenance des deuxièmes ? Ce qui pousserait les deuxièmes à mettre eux aussi en place l’impôt pour empocher l’impôt à la place des premiers qui ne pourront plus justifier de le faire aux frontières. Ok, mais du coup cet impôt supplémentaire que les deuxièmes mettent en place va leur permettre de baisser les autres impôts qui existaient déjà non ? Donc…
Rappelez-moi qui finance le fmi?
Il faut bien dire que Biden surprend tout le monde ici.
Il est notable de voir qu’il arrive à lancer ce genre d’idée et qu’il a des chances de la faire passer.
L’Europe n’est même pas fichue de le faire en interne alors que le dumping fiscal/social est organisé sous ses yeux depuis tant d’années.
De la à croire que Bruxelles ne veut surtout pas harmoniser la fiscalité… Il n’y a qu’un pas.
Mais complotiste sûrement!
BONJOUR .Qu’ils taxent ceux qui peuvent et surtout doi-vent payer leur part ,car les sans-dents sont raclés jusqu’à l’os !
A la base , les financiers , puis les fiscalistes .Leur but commun , aider les entreprises à payer le moins possible et gagner le plus possible , pour les actionnaires . Cà , c’est le constat ,après interviennent les techniques ,optimisation , évasion , manipulation technique des comptes de la société , prises de participation dans des sociétés locales etc etc… bref des voleurs de biens sociaux à l’ échelle mondiale , alors oui à cet accord pour éviter ,justement(réponse à Tourecanyan ), de nuire aux pays les plus pauvres ,obligés d’attirer les multinationales qui n’apportent que des pollutions et des emplois précaires , sous-payés et qui font voyager leurs filiales au gré des politiques fiscales ….
pour les tpe aussi ? ça va les couler
C’est une action désespérée, un soubresaut de fin de vie d’un système dépassé, obsolète, par le nouveau qui s’installe, à savoir le QFS !
Un taux d’impôt ne veut rien dire en soi. Il faut aussi regarder l’assiette.
au delà du jugement, à qui cela profite-t-il ?
je reste mefiant lorsqu’il y a un consensus si large, sans vraiment de grandes oppositions. Je n’ai pas souvenir dans l’Histoire de l’humanité qu’un tel consensus mondial ai deja été atteint : regardez la création et de développement de l’Europe, du communisme et du libéralisme, il y a toujours eu des forces contraires. Ici apparemment non (serait-ce parce que la propagande est meilleure ?)
et cela me rappelle un autre sujet sanitaire qui obtient le meme soutien des états au niveau mondial
Comme pour tous les impots payès par les entreprises, c’est en réalité les consommateurs et les salariés qui vont payer cette taxe.
Les entreprises vont répercuter la taxe en augmentant leurs prix et en limitant les hausses de salaires.
Biden prêche la “bonne parole” au FMI qui obéit le doigt sur la couture du pantalon. Mondialisme ou suprématie US contestée par la Chine!
De tute façon, seul compte la souveraineté française!
Des impôts pour les “riches”! Voilà qui plaît à la gauche américaine -à la vice présidente US Harris-. Dans les faits, les super riches-les multinationales US et les GAFAM- ne paieront pas ce nouvel impôt car ils l’ont “élu” en fermant notamment le compte Twitter de Donald Trump, un vrai président du peuple US: car Biden lui a volé son élection. Biden est malade ou “six pieds sous terre” comme disait Jacques Brel dans une chanson.
Ceux qui ne paye pas d’impôt (FMI,…) veulent que tout le monde paye plus d’impôts pour pouvoir faire encore plus de connerie et de destructions de capitaux. Longue vie à Staline…
@ Ardata. Où est le piège ?
Je pense que prendre argument de taxer les GAFAM va permettre de faire passer l’accord.
Mais en fait ils ne risquent rien, ils trouveront toujours une échappatoire, avec l’aide de leurs obligés (Biden, Obama et les autres…).
En revanche cela va permettre d’harmoniser la fiscalité des petits en l’alignant sur les plus hauts niveaux, c’est à dire le nôtre.
Je vous rassure, en France nous ne risquons rien, nous sommes déjà les champions du monde de la taxation.
Petits rappels :
JFK a été assassiné par un fou. Ça tombait bien, il voulait, en tant que Président des USA, rendre ses lettres de noblesse à l’or et freiner les activités type planche à billets. Le hasard fait bien le choses.
DSK a été accusé de viol par un boudin. Ça tombait bien, il voulait, en tant que patron du FMI, créer une monnaie d’échange internationale basée sur la quantité d’or possédée par chaque pays.
Là on a le Président des USA et le FMI sur la même longueur d’onde. Ça tombe bien, ni l’un ni l’autre n’ont envie d’être assassiné par un fou ou accusé par un boudin.
Quel bon complotiste je ferai….
cette idée est un pas énorme vers le mondialiste à 100% et ne reflète en aucun cas les mentalités tellement différentes de tous les peuples de cette terre. Par exemple, les Emirats arabes : personne ne peut lancer une affaire sans qu’un émirati soit actionnaire dedans. Vont-ils accepter de payer des taxes?Rien à voir avec les pays européens où tout est revendu à tour de bras. De plus cette idée ne concerne que les sociétés…le peuple, on s’en fout !! Un homme/femme d’affaire qui aime vraiment son pays n’aurait pas besoin d’aller planquer son pognon à l’étranger, il l’investirait dans son propre pays. La fierté, une notion qui disparaît !
Euh…
Qui sont les pays dit jouent de la concurrence sur les impôts des sociétés ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%B4t_sur_les_soci%C3%A9t%C3%A9s
Les premiers du classement sont des petits pays. C’est un avantage concurrentiel majeur pour eux.
Ils vont être devant le choix suivant:
1) rester dans le FMI avec une économie locale anémiée, par la perte de cet avantage concurrentiel national
2) dire fume au FMI et devenir un semi-pariah et la cible des USA
3) devenir le vassal d’une grande puissance qui puisse tenir tête aux USA –> Chine ou Russie.
Alors que l’objet initial était justement d’éviter un désordre mondial?
Vaste blague.
A noter aussi que les USA sont en bonne place dans la liste. Faites ce que je veux, pas ce que je fais.
Les raisons sont évidemment autres.
Il s’agit de la domination de l’économie mondiale par une caste financière mondialisée.
Et là deux scénarii:
1) les cultures s’effacent devant la finance
2) les cultures et nationalismes sont plus forts, en particulier en Chine et Russie
Dans le premier cas, la population mondiale sera moutonisée pour être tondue. Paisiblement dans un premier temps, mais comme la cupidité de la haute-finance est sans borne; les peuples se révolteront contre ce nouvel esclavage.
Cela aboutira à des révolutions locales. plus qu’à des guerres entre états.
Dans le second cas, nous vivrons un renforcement des affrontements de blocs, avec des instances internationales qui ne seront plus que des paniers de crabe où ne se passent que des jeux de dupe.
Une guerre mondiale en résultant est toujours possible, mais plus vraisemblable est que les petits pays pions stratégiques vont encore souffrir.
L’Europe est face à un choix: un morcellement pour devenir des pions stratégiques ou un bloc uni, pouvant jouer le rôle de suzerain alternatif et modérateur.
Sans changement de management (hommes et structures), le second cas est peu probable.
Traduction:
Les USA ayant fait de la grosse merde économiquement et qui veulent augmenté leurs impôts car leur état de plus en plus gros et en veut toujours plus veulent imposer le même taux d imposition a tout le monde pour que leur pays ne devienne pas une ruine désindustrialisé comme la France.
Complètement d accord avec Galupeau…..l important c est l assiette et j ajouterais le périmètre réel du CA….afin que revienne à chacun son juste du….mais faisont confiance à nos mondialistes pour trouver le moyen de nous enfumer en sauvant les apparences !
Cette proposition est de la poudre aux yeux de ceux qui rêvent !
Ils étaient tous d’accord aux US avant la déclaration du Président, mais ce qui est cocace, c’est que celà avantagera encore les USA face à l’Europe et les pays d”Asie
Les baisés, comptez vous!!
Il y a quelques années j ‘ avais imaginé ceci : l ‘ UE fonctionne très mal , ce n ‘ est pas une Union , mais un ramassis de pays égoïstes , surtout les plus gros , et certains petits futés . « Concurrence libre et non faussée » , tel est le mantra de cette UE ; ce faisant elle a donné les trois clés aux multinationales :
⓵ investir où elles veulent , là où les salaires sont les moins élevés => à l ‘ Est
⓶ installer leur siège social à leur convenance , là où on paie moins d ‘ impôts => paradis fiscaux
⓷ vendre là où il y a du pouvoir d ‘ achat => chez nous , mais ça commence à se tarir
Il y a un moyen , et un seul , pour remédier à ces différences : changer de dogme « Concurrence libre et encadrée » serait mieux , c ‘ est à dire jouer dans la même pièce avec les mêmes règles pour TOUS , sinon dehors !!
Pour les multinationales qui œuvrent en Europe : un impôt unique de 35 % , dont la recette serait à redistribuer en fonction du nombre de travailleurs équivalents temps-plein par pays où elles sont installées . Cet impôt devrait passer par la Banque Centrale Européenne , ou quelque chose d ‘ équivalent , qui serait chargée de la répartition . Avec ça , plus de dumping fiscal , et plus de paradis fiscaux .
Pour les entreprises hors Europe , elles devaient acquitter également cet impôt de 35 % quand elles importent leurs marchandises chez nous , même si elle se sont acquittées de leur devoir chez elles ; par après , suite à un contrôle auprès du ministère du commerce dans le pays de production – je dis bien « production » – , on renvoie vers ce ministère le trop-perçu , qui le restitue à ses exportateurs . Ce jeu de billard à trois bandes sert à éviter les tricheries . Si des pays ne veulent pas jouer le jeu , on rompt le commerce avec eux !!!
C’est tellement mignon
Très bonne nouvelle,
Pourvu que cela se fasse très vite