Cet article du Figaro revient sur la pénurie de semi-conducteurs qui a empêché Stellantis (Ex-PSA) de produire 190 000 véhicules au 1er trimestre.
En effet, 8 des 44 usines du groupe Stellantis “sont actuellement touchées par cette pénurie, a indiqué le directeur financier du groupe, Richard Palmer”.
“La pénurie mondiale de semi-conducteurs a empêché le groupe automobile Stellantis, issu de la fusion de Peugeot-Citroën et de Fiat-Chrysler, de produire 190 000 véhicules au premier trimestre, mais n’a pas freiné ses ventes, a annoncé mercredi le deuxième constructeur européen”.
Le groupe prévient que cette situation va perdurer et avoir un « impact supérieur » au 2ème trimestre, avant une amélioration au deuxième semestre mais qui ne sera sans doute visible pas avant le 3ème trimestre.
Reste à voir dans les faits ce qu’il va réellement se passer.
Personne n’a suffisamment de visibilité aujourd’hui sur les approvisionnements pour exprimer des certitudes, mais je pense, qu’il y a aussi une énorme bataille qui se joue entre la Chine et les autres pays concernant l’accès aux ressources.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Pas grave!!! L’union Européenne étudie une loi sur l’interdiction de la vente de véhicules automobiles essence et diesel neuves dans un proche avenir!!!
L’UE pourrait étudier la possibilité de remplacer les semi-conducteurs par des vers de farine !
Il n’y a qu’à revenir 40 ans en arrière, quand l’électronique ne concernait encore que l’autoradio…
Ils ont fabriqué 190 000 voitures en moins au 1er trimestre, mais leurs ventes n’ont pas été affectées ?
Cela veut-il dire qu’ils ont de beaux stocks sur les bras ?
Trop “vert” et bon pour les gougeats ces semi-conducteurs !….
Comme son nom l’indique, ce sont des semi-conducteurs ; Un coup tu conduis ta voiture, un coup tu conduis pas car il n’y a pas de voiture pour cause de pénurie !
Bienvenue en Absurdistant, les voitures sans électronique on peut continuer à les fabriquer alors qu’ils sont entrain de les interdire, et ils poussent et subventionnement l’electrique pour lequel il manque et va manquer de plus en plus de pièces.
Mon conseil, gardez bien entretenu votre (vieux) diesel qui pue, il va vous servir durant encore de très longues années.
Et n’oubliez pas votre P.E.B.C. (plan d’épargne en boîtes de conserves que nous a inventé Charles Sannant), il y a de fortes chances qu’il y ait aussi pénurie de pieces 😉
Et si on revenait aux chars tirés par des bœufs, étant donné qu’on ne les mangera plus, car les vers sont tellement plus tendres
Les médias français croient dans les “vertus” de ces vers de farines, la vertu consiste à défendre nos usines et à les délocaliser pour redonner du travail aux français, ce qui supposerait du courage politique de la part du gouvernement français…Mais que reste-t-il de français dans ce gouvernement fantoche, chez Macron, vendus aux puissances mondialistes et kmers verts?
chouette! On va réduire notre empreinte carbone!
“mais n’a pas freiné ses ventes” ???
Ben et le – 30% entre avril 2019 et avril 2021 c’est quoi?
J’ai bossé dans une usine automobile Renault (MCA) pendant 2 ans de 1998 a 2000.
A un moment il y a eu grève des transporteurs routiers pendant à peine quelques jours.
Résultat : Où garer 1200 nouveaux véhicules neufs par jour ? Sur les pelouses, sur les trottoirs, pare-chocs contre pare-chocs, sur le parking extérieur réservé normalement aux ouvriers (qui ont du se débrouiller et se garer ailleurs).
Alors franchement, quand on voit les baisses brutales des ventes, le plus simple est de prétexter voire organiser des pénuries. Ça permet, avec les aides type chômage partiel, de limiter la production et donc résoudre ce problème.
Car leurs voitures, bientôt ils vont pouvoir se les mettre où je pense.
L’automobile est devenu un produit de luxe et ça ne fera que se poursuivre.
Un Renault Kadjar proposé à 25000 euros au lieu de 35000. Belle remise !
Mais un essai du véhicule permet de se rendre compte que 25 000 euros serait un prix normal sans remise.
Ce type de voiture ne vaut absolument pas 35 000 euros.
Stellantis peut changer de nom, peut regrouper autant de marques qu’ils veulent, ils vendent des vers de farine au prix du boeuf.
Pour les connaisseurs :
Je sais que Renault ne fait pas partie de Stellantis mais ils vendent les mêmes gammes de produits.
Et je n’allais pas inventer une histoire d’essai de 3008 alors que j’ai testé un Kadjar.
Voilà voilà ….
et qu’en est il de Renault ?
Des entreprises automobiles ont déjà mis en circulation des voitures qui roulent en combinant essence et électricité.
En fait, ces voitures roulent à “petites vitesses” en deçà des 70 km/h en ville à l’électricité mais sur routes et autoroutes, l’essence prend le relais pour les grandes vitesses qui pompent trop d’électricité alors que les voitures devraient presque être équipées à l’inverse! C’est à dire que le démarrage devrait se faire à l’essence sur un kilomètre le temps que les batteries se chargent grâce à un système de “roulis” comme nous avons sur les vélos dans le mesure où les roues et donc la vitesse généreraient l’électricité suffisante pour faire tourner les voitures électriques devenant ainsi presque autonomes!
@Aline,
Votre vieux diesel bien entretenu restera dans votre garage car il sera très bientôt interdit de rouler avec! Comme le feu de bois pour les survivalistes: interdit pour très bientôt. Seul l’électrique subsistera et on vous l’accordera si vous restez bien gentil. On imagine la suite pour le reste de nos vies!
Pour Aline: gardez votre vieux diesel qui ne puera plus, vivra 1 000 000 de kms sans usure moteur et consommera 10% de moins en mettant un peu de C99 à chaque plein, et un peu de P18 à chaque vidange…C’est simple et existe depuis plus de 20 ans, mais là aussi, c’est fortement étouffé…
Voyons voyons, comment serait il aujourd’hui possible de conduire une voiture sans semi conducteurs, plus d’assistants de conduite (ABS, contrôle de trajectoires, GPS, tablettes tactiles et autre gadgets indispensables).
De mon temps (p*****, à 37 ans, je parle déjà comme un vieux), on apprenait à conduire avec 4 roues et un volant, sa suffisait, bon fallait pas commander un dénoyauteur d’olives ou l’encyclopédie audio du meilleur ouvre boite automatique pour boites de conserves bio-végan-sans gluten, en conduisant, c’est tout.
Les assistant en tout :
– Livre audio parce que lire c’est dur
– GPS, parce que j’ai pas mon doctorat en lecture de cartes routières
– Aspirateur autonome, parce qu’un balais c’est en bois et je suis allergique
– Magimix et compagnie parce que souffler quand mon plat est trop chaud, c’est déjà un bel effort
– Et tous les autres …
Est ce que finalement, le but n’est pas de rende la majorité de la population totalement dépendante pour tout. Est ce un hasard si on expérimente le revenu universel pendant cette pandemie, si les jeunes canadiens ne veulent plus bosser, si les “survivalistes anarcho-complotisto-vilains” sont tant décriés, si la vaccination n’est pas obligatoire mais le passe vaccinal si pour avoir le droit de respirer.
En faisant un pas en arrière et en regardant le tableau dans son ensemble, on voit un tout autre dessin.
Maintenant, reliez les points en mettant en relation :
– la plupart des tâches s’automatisent
– beaucoup d’humains non genrés consomment sans avoir d’activité productives
– La consommation entraine de la pollution
– Il y a de plus en plus de pénuries
– Le vaccin expérimental non obligatoire mais un peu quand même.
Les conclusions vous appartiennent
De toute manière je me méfie des semi-conducteurs au volant …
@ Astianax,
je reprends ” dans le mesure où les roues et donc la vitesse généreraient l’électricité suffisante pour faire tourner les voitures électriques devenant ainsi presque autonomes!”
si c’est de l’humour il manque un smiley.
sinon, ben oui la roue tourne et elle charge la batterie qui elle meme alimente le moteur qui fait tourner la roue.
et voici le moteur universel, avec ou sans marmotte 🙂
et c’est là que le bât blesse, trop peu de nos contemporains maitrisent les bases (oui les bases) de physique pour vraiment comprendre les échanges energétiques.
Les semis-conducteur se fabrique dans des usines totalement automatisées.
Les humains qui y travaillent fond du contrôle, du travail administratif.
Si l’usine ne reçoit pas de matière première, ou qu’une panne est en cours ou que des pièces de rechanges pour les machines ne sont pas disponible, la production STOP.