“Charlie Munger, vice-président de Berkshire Hathaway, a en effet une fois de plus exprimé son dédain envers le bitcoin, et c’est le moins qu’on puisse dire :
“Bien sûr que je déteste le succès du bitcoin”, a déclaré M. Munger. “Je n’accueille pas favorablement une monnaie qui est si utile aux kidnappeurs et aux extorqueurs et ainsi de suite, et je n’aime pas non plus le fait de transférer vos milliards de dollars supplémentaires à quelqu’un qui vient d’inventer un nouveau produit financier à partir de rien.”
“Je pense que je devrais dire modestement que tout ce foutu développement est dégoûtant et contraire aux intérêts de la civilisation”, a-t-il ajouté.
Quant a Warren Buffett, qui s’exprime très rarement sur le Bitcoin, il a répondu à la réponse de Munger : “Je suis d’accord sur ce point.” !
Evidemment, comme à chaque fois que quelqu’un critique le Bitcoin ce sont les “insultes” du genre vieux con qui n’y comprend rien qui tombent !
Charlie Munger said that Bitcoin is “disgusting,” but why should anyone care?
That’s like worrying what the CEO of a steam engine company thinks of the latest Tesla. pic.twitter.com/Jl7qz9VAMc
— NewsCrypto.io (@NwcPublic) May 2, 2021
Le Bitcoin sera au mieux inévitablement régulé puisque les Etats ne pourront évidemment pas accepter que le privilège de la monnaie leur échappe et au pire il sera interdit de même que l’ensemble des crypto-monnaies pour laisser la place à celle émises par les états.
Nous avons donc une immense bulle spéculative.
Souvent, les vieux cons, surtout quand ils ont 90 ans et en ont vu bien d’autres, savent les reconnaître.
Buffett n’a pas perdu un centime de dollar lors de l’explosion de la bulle Internet. A l’époque il était déjà le vieux con de jeunes comme moi. Buffett disait, “je n’investis que dans ce que je comprends”.
Il ne faut pas confondre gestion patrimoniale de long terme, ce qui est le métier de Buffett avec la spéculation. C’était aussi bien le cas à la fin des années 90 et tout début 2000 avec la bulle Internet qu’aujourd’hui avec les crypto-monnaies.
Ce sera le même cycle.
Les choses s’effondreront, puis restera de cette technologie ce que le monde voudra bien prélever.
Dire à quelqu’un que c’est un “vieux con qui ne comprend rien”, n’est pas, de vous à moi, le meilleur des arguments à développer pour asseoir votre opération financière. Je dirais même que si vous êtes amené à penser cela, c’est que vous êtes dans la suffisance. Les cimetières financiers sont remplis par les épargnants qui manquent d’humilité et un peu trop âpres aux gains !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investing.com ici
Vous navez rien compris. Le bitcoin est la crypto des boomers. Le Hot Potato Coin sera la vraie réserve de valeur grâce à la techno 3.0 des algorithmes quantiques de la blockchain 12.0.
Je dirais même qu’une chose énoncée par un vieux qui a eu l’occasion durant toute sa vie d’éprouver le domaine dont il parle est à prendre pour tout sauf une connerie.
Autre remarque, je trouve décevant que les discussions sur les placements/investissements/etc. tournent toujours autour du tout ou rien. C’est oui ou c’est non. Jamais un tout petit peu au milieu de beaucoup d’autres choses. Or il semblerait qu’un portefeuille antifragile (Taleb) soit nettement plus résilient qu’un portefeuille robuste, tout simplement parce qu’on ne sait jamais combien de temps les anomalies vont durer.
Les vieux cons seront dans leur tombe.
Donc ils s’en foutent !
Dommage pour ceux qui les auront écouter ^^
Vieux con, et fier de l’être 🙂
Qu’ils attendent la fin du bull run 😉
Le bitcoin s’attire toutes les foudres, tandis que l’éthéreum cartonne, car lui s’ouvre de nombreuses opportunités de financement et d’échanges sans le “minage” couteux et énergivore. Moi, je préfère que les spéculateurs s’entubent entre eux et spéculent sur du “rien” plutôt que sur e prix du blé. Pas vous ?
Le problème n’est pas de savoir si il va y avoir une bulle, si c’est bien ou si c’est mal. Le problème, c’est de d’avoir écrit un article pour crier à la victoire parce que le Bitcoin a chuté à 3,000$ pour découvrir que moins d’un an plus tard, il est passé à 60,000$.
Le vieux con, c’est celui qui est passé à côté du jackpot et qui en est fier.
On n’est effectivement pas obligé de traiter de “vieux cons” des investisseurs qui ont fait leurs preuves, mais on ne doit pas forcément les considérer comme la meilleure référence pour juger des nouvelles technologies !
Dire que l’on ne doit investir que dans ce que l’on comprends, ça a aussi ses limites !
Pour finir, ce traitement très sélectif de l’information sur le Bitcoin relève d’un biais de confirmation, non, vous ne croyez pas Charles ? Il me semblerait plus objectif de mentionner quelques infos positives non ?
Le bitcoin finira comme un trou noir dans l’espace…Bon courage à ceux qui ont investi dedans.
Bitcoin, tout comme les autres crypto-actifs, n’est pas une monnaie. C’est un abus de langage qui masque son réel potentiel, à savoir (selon moi) les contrats intelligents. Se limiter à l’arbre de la monnaie, c’est manquer par dogmatisme la forêt qui est derrière.
En 2013 je travaillais déjà sur des applications de la blockchain dans la santé, notamment pour un dossier médical partagé, le partage de données sensibles entre tiers, et j’en passe. Là est la vraie révolution, qu’on voit poindre inéxorablement dans les secteurs concernés. Je vous invite à voir mes vieilles conférences à ce sujet, ou à regarder la série du chercheur en IA Lex Friedman dans la langue de Shakespeare.
Depuis quelques temps, les choses s’accélèrent. Des gouvernements et institutionnels se positionnent :
– le ministère de l’éducation Ethiopien, qui va utiliser la blockchain Cardano pour stocker les identités, résultats, parcours de l’ensemble des étudiants du pays
– la Géorgie s’est également engagée sur le même objectif
– l’Ukraine est en train de mettre en place une “carte d’identité” numérique sur la blockchain
– la Chine, le Canada, la Russie, l’Ukraine, minent du bitcoin via leurs centrales électriques en heures creuses, pour collatéraliser leur propres crypto-monnaies
– et les CBDC, cartes de score chinois, etc. qui en sont également des émanation.
Bref, on est je pense à un tournant accéléré par la “crise sanitaire” (mais je suis dans le domaine, donc biaisé).
La perte de dominance de Bitcoin au profit des technologies de contrats intelligents (Ethereum, Cardano, Polkadot) en est un signe, AMHA.
Le CAC40 a dépassé 3 fois les 6000 points depuis sa création :
2001, 2008, 2020…trois crises.
En 2021, le CAC40 est déjà à 6300 points…préparez-vous il est déjà trop tard.
Il ne manquerait plus que cette personne dise que le minage du bitcoin pollue et on aurait un Bingo…
Il faut en plus des arguments avancés par les uns et par les autres à un moment donné se demander quels sont les intérêts en jeux pour “ces uns et pour ces autres”.
Une entreprise comme Berkshire Hattaway a bien trop d’intérêts en jeux pour commencer à dire que bitcoin est mieux que la monnaie étatique…
Ils sont trop bien installés… A partir du moment où ils peuvent se permettre de manquer de diligence sans risquer une fermeture, et que les risques environnementaux et sanitaires de leurs usines, ainsi que leurs conséquences désastreuses de ce manque de diligence sont assumés par la collectivité et pris en charge en EUR bien de chez nous, alors ils n’ont aucun intérêt à adopter BTC.
Cette entreprise est derrière Lubrisol à Rouen, un peu concernée pour ma part car j’ai grandi dans cette région. Je l’ai quittée car pour car il y avait bien trop de cheminées d’usines en bord de Seine…
Le bitcoin est un rêve anarchiste. C’est séduisant pour certains.
Depuis des décennies des systèmes décentralisés qui fonctionnent disparaissent au profit de services centralisés.
Les newsgroups de usenet vers redit ou quora, les boîtes email des providers vers de we mail comme Gmail, les vidéos sur sites en flash vers youtube, les torrent de video et musique vers Spotify et netflix.
C’est le propre des jeunes d’aimer l’anarchie mais c’est les vieux cons qui font les règles…
Charles , je ne comprends pas votre hargne contre le “privilège” de l ‘ État à “battre monnaie” ! Le rôle de l ‘ État n ‘ est-il pas d ‘ administrer l ‘ économie au mieux des intérêts de la nation ? Donc avoir une monnaie aussi stable que possible ? C ‘ est pas en autorisant 36 monnaies , qui se concurrencent , qu ‘ on assumera cette obligation , il y aura toujours besoin d ‘ une valeur de référence pour arbitrer les contentieux !! Certes , il existe des monnaies “locales” qui drainent l ‘ économie et les échanges “locaux” , mais elles sont toujours adossées à la monnaie nationale !
Une fois la bulle éclatée, on pourra l’appeler le bitcon.
On n’est pas un vieux con parce qu’on critique le Bitcoin. On est un con (jeune ou vieux d’ailleurs) parce qu’on le critique pour de mauvaises raisons, et avérées mauvaises.
Le Bitcoin va être interdit ? Faux. Même les dictatures qui ont essayé n’y sont pas arrivé. Le Bitcoin ne sert qu’à des transactions illicites ? Faux. Ou que très partiellement. Le Bitcoin ne vaut rien parce qu’il n’a pas de valeur intrinsèque ? Faux. Vous faites la confusion entre valeur nominale et valeur intrinsèque.
Ah, et si l’âge devait faire l’intelligence, alors je serais beaucoup plus intelligent que vous, mon cher Charles.
A une époque précédente, il y a eu les “startup” jeunes pousses qui avaient une croissance exponentielle de leur chiffre d’affaires et des pertes qui suivait le chiffre d’affaires.
Les jeunes financiers dynamiques disaient “c’est une nouvelle façon de voir la comptabilité, la croissance, la croissance, la croissance il n’y a plus que cela qui a de l’importance, le reste suivra”.
Les vieux cons disaient “le coup de la vente à perte qui se rattrape sur la quantité, on connait, ce qui compte c’est la ligne du bas avec le résultat”.
Cela a marché un certaine temps et 3 ans après, les jeunes dynamiques sortaient leur mouchoir …
Ce qui est bien avec ce genre de sujet, c’est qu’on peut vérifier à la fin qui a bien perçu les choses.
Est-ce que les uns auront été des vieux cons… ou est-ce que les autres finiront bitcons…
A suivre…
La question n’est pas de savoir si l’on est en présence d’une bulle, la réponse est “oui évidemment!” Toute la cryptosphère (un peu sérieuse) le reconnaîtra.
La vraie question est de savoir ce que les cryptomonnaies et la technologie blockchain qui lui sert de base apportent comme réelle innovation. Et bien deux choses :
1) la possibilité d’effectuer des transactions sécurisés sans tiers de confiance, de paire à paire.
2) la décentralisation de l’information
Internet a été une énorme bulle à la fin des années 90. Mais une bulle qui a profondément changé nos sociétés et nos vies. Il a décuplé nos moyens de communication et a permis l’accès au savoir pour tous ceux qui veulent s’en donner la peine.
Que restera t il de Bitcoin et consœur? Nul ne sait à ce stade mais le potentiel reste énorme.
Alors oui, c’est ultra spéculatif. Comme toutes innovations, on ne sait pas où l’on va. Ce n’est absolument pas un outil de gestion patrimoniale. Et comme tous les systèmes dérèglementés, il y a moultes dérives et arnaques.
Mais je le répète, on est potentiellement en présence d’une révolution technologique.
J’ai beaucoup de respect pour Buffet et Munger en tant qu’investisseurs conservateurs. Avec eux, on n’est quasi sur de conserver ses fonds (et leurs petits….). Et c’est déjà très bien.
Mais je ne les prendrais pas comme référence pour déceler les potentiels de croissance sur de nouveaux actifs. Ils sont passés à côté de Google, ils n’ont investi dans IBM qu’en 2011 et Apple qu’en 2016…
Bref pour réaliser des investissements longs termes et défensifs, Berkshire Hathaway à 200%! Mais pour avoir un avis sur des innovations, pas du tout! Et ce n’est pas une question d’âge ou d’expérience mais plutôt une question de tempérament.
Rira bien qui rira le dernier (dans un sens comme dans l’autre)
Charles,
La liberté d’expression tu ne connais pas.
Depuis des mois tous mes commentaires sont supprimés.
Fais bien le beau derrière ton écran.
N’oublie pas que je sais à quoi tu ressembles. J’espère te croiser pour te mettre deux droites bien placées dans les côtes pour te faire redescendre de ton piédestal. Tu les auras mérité.
Ce sera mon dernier commentaire.
Au plaisir de te croiser donc !
Il y a des gens qui ne comprennent que la force. Je ne pensais pas que tu en faisais partie. Tant pis.
J’aime bien recadrer les merdeux dans ton genre
ponziiiii
qui sera plumé à la fin ?
les bitcoiners ou ceux qui gardent du FIAT ?
Moi aussi, je dois être un vieux C__
Voici mes arguments:
– Il faut 15 minutes pour que la transaction puisse être confirmée. On attend à la caisse 15 minutes pour chaque paiement?
– Consommation d’énergie démesurée et tout simplement ingérable si le nombre de transactions augmente.
– Extrêmement instable: avec un tweet quelqu’un peut faire varier grandement sa valeur 10%! Or la stabilité d’une monnaie est essentielle au développement économique et a la pérennité des entreprises.
– Le coût des transactions est extrêmement cher. (3%, 5%?)
– La consommation d’électricité est trop grande pour qu’elle soit une monnaie d’échange.
– C’est combien une baguette de pain en Bitcoin? 0,0000235? Il ne faut pas se tromper de zéros après la virgule en payant. Bonjour les arnaques ou certains vont décaler un 0.
– De plus, une monnaie doit représenter l’économie d’un pays. (Je reconnais que ce n’est pas le cas avec l’Euro, mais autant que la prochaine monnaie le soit)
– Enfin, les états (s’il en reste) ou les banques centrales n’adopteront une jamais une monnaie sur laquelle ils n’ont pas la ‘main’
.
Pour ma part j’estime que le respect est valable dans les 2 sens. En effet le plus simple serait que les vieux cons ne traite pas non plus ceux qui ont fait un choix avéré ou pas de les traiter à leur tour de jeunes cons.
Quant à leur expérience de vie ( glorieuse ou pas ), elle ne doit pas non plus leur servir d’autorisation à tirer tout azimut et de mépriser les autres.
Ils leur restent l’humilité, mais celle ci est en général dans nos civilisations réservé aux “sages”.
Critiquer un produit financier qui sort de nul part , alors qu’ils se gavent à placer des milliards d’une monnaie qui sort de nul part . C’est pas le comble de la bêtise ?
Quand est-ce que la bulle sur l’art moderne explose ?
Avec des tableaux monochromes à plusieurs millions de dollards ?
Ah ah ah !!!
A chaque fois que vous parlez de Bitcoins, on a le même résultat :
Des commentaires contre, et des commentaires pour incendier ceux qui sont contre.
Moi ce que j’aimerai savoir c’est quels arguments positifs ont les acheteurs de Bitcoins, a part “c’est génial, ça monte”.
Et je pense que quand les plus grandes banques américaines s’y mettent, c’est parti pour le manège à sensations.
Ça va monter fortement, chuter aussi fort, remonter, et tout ça leur rapportera encore plus car qui va décider de faire monter ou descendre ?
Bref le bitcoin c’est génial.
Je préfère que les banques plument les pigeons plutôt que de se servir sur les comptes de leurs clients.
Personnellement je suis contre le bitcoin car je ne vois pas en quoi il est plus utile qu’un bulbe de tulipe.
Une fois de plus, les détracteurs du bitcoin n’ont pas d’arguments, seulement des émotions. À 97 ans, le bonhomme n’a toujours acquis ni pondération ni prudence. Ce n’est pas un vieux con, c’est un immature.
Quand on ne comprend pas, on n’investit pas. Trés bon conseil.
Mais quand on ne comprend pas, pourquoi se permettre de donner son avis ?
Je vois bien aussi toutes ces réactions agressives dès qu’on dit que les cryptos baissent… faut surtout pas en parler. J’aime les cryptos & j’ai gagné pas mal d’argent sur BTC. Mais il faut se méfier.
quand on voit la courbe sur 3 ans, on voit clairement la parabolique et on voit comment ça a finit en 2018… c’est pas sain du tout. c’est pas une correction de 5% qui devrait rassurer les pros cryptos. il faut vraiment être un doux rêveur pour croire que ça va continuer à doubler tous les mois pendant 10 ans. Les articles sur investing ou écrit pas Charles sont souvent à l’opposé des articles quasi religieux qu’on peut lire sur thecointribune, cryptonaute, journal du coin, etc… c’est bien de voir un autre point de vue et de lire des articles écrits par des gens qui ont une longue expérience de l’analyse financière. Ils peuvent se tromper aussi.
Regardez bien le weekly MACD sur le BTC sur 4 ans. Faut pas se limiter à dire que les gens qui parlent de baisse sont des vieux qui n’ont rien compris. On est en zone dangereuse.
Perso je suis passé depuis 1 mois sur l’or et l’argent métal avec mes gains BTC 2020.
D’ailleurs Charles, pourriez vous donner votre analyse sur les métaux précieux en 2021 (remontées des taux, krach boursier qui se profil, etc,…), et j’aimerai aussi savoir ce que vous pensez sur SilverSqueeze, le mouvement initié par le groupe Wallstreetsilver, qui consiste à acheter un maximum d’argent metal physique pour en finir avec la manipulation du prix par le COMEX. J’ai toujours pas compris pourquoi ils tirent le prix de l’argent metal vers le bas…
Cool le BTC…
Pendant que tout le monde ergotait sur le BTC, des gars genre “vieux cons” ont fait leur marché de Matières Premières, au moment des débuts de la crise sanitaire.
On regarde l’évolution des cours des MP depuis un an, on regarde ce qui peut arriver au BTC si les Etats décident de s’en occuper et on conclut facilement sur “qui a fait le bon choix”.
Le BTC est un concept, les MP sont une réalité. Nous allons voir. Le BTC aura bien fait son boulot, distraire ma concierge qui avait décidé de spéculer.
Le bitcoin a été spécifiquement crée et étudié pour résister aux attaques des pays et autres banques centrales.
L’interdiction du bitcoin ne pourra pas annuler la compétition entre le bitcoin et les monnaies d’états.
Les états ne sont pas obligés d’utiliser bitcoin, mais ils ne peuvent pas annuler son existence.
Les états qui jouent aux côtés du bitcoin auront plus de pouvoir que si qui jouent contre. C’est un enjeu majeur pour la future souveraineté des pays.
Si un état empêche une technologie d’être utilisée, c’est aux citoyens de se poser la question, dans quel genre de régime je vis ? Les seuls impactés seront le pays lui même.
@Fred:
Les 15 minutes: il faut faire ce genre de transactions sur une surcouche logicielle (lightning network)
Consommation d’énergie démeusurée: faux, si le nombre de transaction était x10000 la consommation serait la même
Avec un tweet quelqu’un peut faire varier grandement sa valeur 10%: vous confondez avec d’autres “crypto”. la volatilité baisse quand les volumes augmentent
Le coût des transactions est extrêmement cher: encore faux, de plus utilisez une surcouche logicielle (lightning) pour les petits montants
La consommation d’électricité est trop grande pour qu’elle soit une monnaie d’échange: elle est beaucoup moindre que le dollar et pourtant le dollar est une monnaie? mauvais argument
Décaler un 0: les états auront sûrement toujours une monnaie, et on compterait plutot en centimes pour les petits montants (235 et non pas 0,0000235).
n’adopteront une jamais une monnaie sur laquelle ils n’ont pas la ‘main’: ils garderont surement leur propre monnaie, mais n’oubliez pas que les états ne choisissent pas les facteurs extérieurs comme: l’existence de l’or, l’existence d’internet, l’existence … du bitcoin c’est pareil.