La triste réalité, c’est que notre pays déprime, à tel point que l’Etat fait désormais autant de publicité pour le vaccin, que pour les gestes barrières, que pour les problèmes psychiques et de dépression.
Alors il y aurait bien un moyen simple d’aider la situation à aller mieux.
Laisser le maximum d’espaces de liberté et soigner. Tout simplement.
Les confinements à répétition pèsent cruellement sur le psychisme de la population.
L’augmentation de la consommation d’alcool est une très mauvaise nouvelle en soi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les ventes d’alcool explosent en France lors du troisième confinement
À la différence du premier confinement, les ventes d’alcool ont sérieusement augmenté dans les supermarchés français, selon une récente étude.
Les ventes d’alcool se sont envolées au mois de mars en France, en plein troisième confinement, constate la dernière étude mensuelle du cabinet Iri.
Pour les seuls bières et cidres, le chiffre d’affaires a augmenté de plus de 23% par rapport à l’année précédente. La situation est différente de celle observée lors du premier confinement, lorsque les ventes d’alcool s’étaient effondrées en France, les consommateurs étant plus concentrés sur les produits qu’ils considéraient comme essentiels.
Ainsi, les ventes de «bières de spécialité» sont en hausse de près de 30% par rapport à mars 2020, alors que celles des vins non-effervescents grimpent pour leur part de 14%. Or, ce sont les ventes de champagne qui ont vraiment explosé en mars avec une hausse du chiffre d’affaires de 117,6% par rapport à mars 2020.
L’effet Pâques
Comme l’explique à BFM TV Emily Mayer, directrice business insight chez Iri, cette tendance s’observe depuis début 2021.
«On voit depuis le début de l’année que les Français ont envie de se faire plaisir avec des achats de produits du quotidien, comme les alcools. C’est aussi un report de la restauration, toujours fermée, vers le domicile, car on ne peut consommer nulle part ailleurs», indique-t-elle.
Or, il faut y voir également un effet calendaire, car les chiffres de mars 2021 comprennent la semaine de Pâques, très propice aux ventes d’alcool, et qui est tombée le 4 avril cette année. En 2020, Pâques avait été fêtée à la mi-avril.
Pandémie et alcool
Selon une étude de l’institut YouGov réalisée en décembre 2020 auprès de plus de 18.000 personnes, 15% des Français indiquent avoir augmenté leur consommation d’alcool depuis le début de la pandémie.
En détail, les Français sont 4,6% à avoir fortement augmenté leur consommation d’alcool et 10,6% ont déclaré connaître une légère augmentation.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
Mon commentaire sera sobre. La photo si elle avait été prise en France montre du vin de contrebande ( pas de capsules de taxe). Mais alors quel beau pays permet ce miracle?
Pour ma part, mon observation du terrain, après avoir discuté avec un caviste et 2 poissonniers : les gens ne peuvent aller au restaurant et achètent plus pour cuisiner chez eux. Le caviste voit ses ventes progressées en valeur par forcément en nombre. Idem pour les poissonniers alors que les cours baissent sous criées, chez lui les prix sont stables. Il est vraie que de belles araignées de mer à 3,95 € le kg c’est tentant, mais nous sommes pas loin de la mer… Et puis rien n’interdit d’inviter ses amis le midi !
ON NE PEUT PLUS CONSOMMER AU BISTROT ET AU RESTAURANT, ALORS ON CONSOMME A LA MAISON…
Lentement mais sûrement la société se délite… Les années 2025 à 2030 seront apocalyptiques… surtout que le con-sommateur occidental moyen n’y est pas habitué. Mais c’est le but. Ouvrez les yeux.
Moment nostalgique toujours d’actualité :
“Gérard, y’faut que j’te parle…. Le pinard, c’est pas interdit que je sache… et on picole pour éponger l’excédent… on rend service à la France … on est des patriotes !”
Coluche – Gérard
“Le pinard, ça devrait être obligatoire !”
Et au fait Charles, le vin, champagne et autres ne sont donc plus des biens tangibles, en cas de guerre, pour faire du troc, pour gérer au mieux notre cher PEL (version Insolentiae) ?
Ok, je sors 🙂
A votre santé !
Mouais… On ne se bourre pas la gueule de manière chronique au champagne…
Moi je pense surtout un effet barbecue !
10km de longueur de laisse pour les chiens, y’a des opportunités pour se faire des p’tits frissons en bravant l’inique interdit… Et le célébrer.
D’ailleurs, on ne peut pas s’acheter des chaussettes, mais le champagne c’est toujours permis, donc les gens en profite…
A moins qu’ayant fait le plein de raviolis il décide de faire le plein de champagne pour accompagner les repas futurs…
Jeter sa télé à la poubelle (l’éteindre ne suffit pas) fait partie des solutions pour moins déprimer.
C’est moins de peur et plus de dialogue au sein de la famille, plus de lecture, bref plus de calme et de sérénité.
Je citerai la célèbre phrase du général bigeard: ” Dans une guerre, rien ne se passe jamais comme on l’avait prévu, alors l’important c’est de garder le moral”.
Je me méfie des chiffres… Et puis avec le beau temps, les français veulent se faire plaisir chez eux…faute de pouvoir aller au café ou au restaurant!