Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les banques centrales, la FED comme la BCE, veulent le retour à l’inflation “cible”, atteindre leur objectif d’inflation en gros à 2 %.
La question est de savoir si l’on peut accélérer seulement un peu ou si nous allons nous faire déborder par l’inflation.
Pour vous le dire autrement va-t-on avoir une inflation à 2 %, ou “contre toute attente” pour utiliser une formule très en vogue avoir une inflation de 10 % !!
Bien évidemment le “consensus” qui est la pensée molle, nous indique que nous devrions tendre vers une inflation de 2 %.
Le même consensus mou faisait dire à Bruno le Maire que la récession serait de 0.1 %.
J’en rigole encore.
Au même moment, dans mon grenier, je faisais tourner mes calculateurs infernaux et hautement secrets qui donnaient de -10 à -11 % sur notre PIB.
Au juste prix But (une émission que seuls les moins de vingts ans ont connue) j’étais le grand gagnant.
Mes mêmes calculateurs, crépitent actuellement d’inquiétude et donnent un pic d’inflation potentiel entre 5 et 10 %.
C’est également la thèse d’un type en Amérique de l’autre côté de l’Atlantique qui pense globalement la même chose que moi.
Rien d’officiel dans tout cela, juste des analyses préliminaires de types qui vous veulent du bien, contrairement au système qui veut que vous ne compreniez rien !
N’oubliez jamais.
Vos pertes, sont leurs profits.
Vous êtes des contreparties.
Rien de moins.
Voici ce que nous raconte le camarade de WolfStreet.
Oubliez l’inflation de 2 %. Avec des marges fortement comprimées, les grandes entreprises augmentent leurs prix, pointant vers un dépassement massif de l’inflation
“Les grandes entreprises, telles que Procter & Gamble, ont utilisé leurs dernières publications de bénéfices pour préparer les investisseurs, les clients et les consommateurs à ce qui s’en vient: la flambée des coûts des intrants qui créent de fortes pressions sur les marges, et les entreprises sont convaincues de pouvoir regagner leurs marges en répercutant ces flambées. coûts en mettant en œuvre de fortes augmentations de prix. Les petites entreprises sont confrontées au même scénario de flambée des coûts des intrants et de pressions sur les marges”.
Todd Miller, président de Classic Metal Roofing Systems , qui fabrique des bardeaux métalliques aux États-Unis, m’a envoyé un e-mail aujourd’hui dans lequel il explique en détail ce à quoi son industrie, et l’industrie plus large de la rénovation domiciliaire, est confrontée, en termes de hausse des coûts, problèmes d’expédition et contraintes d’approvisionnement. Voici Todd Miller, un lecteur et partisan de longue date de Wolf Street :
« Notre industrie fait face à des pénuries de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’à une augmentation rapide des prix. Bien que nous n’ayons pas encore eu à aller à cet extrême sur les types de produits spécialisés que nous produisons, j’ai vu les prix de vente des toitures métalliques « à base de matières premières» augmenter de 30 % au cours des six derniers mois, avec des augmentations supplémentaires prévues.
« Nous voyons également le marché des bardeaux d’asphalte leader de l’industrie dans un cornichon. Les prix augmentent, les fabricants ont des distributeurs et des sous-traitants sur l’attribution, et des délais de 30 semaines sont signalés. Nous voyons également l’industrie réduire ses offres de produits.
« Le résultat final est que nous avons un marché de la rénovation et de la construction très robuste, avec une disponibilité limitée des produits et des prix en flèche. Tout le monde est au courant des problèmes de bois d’œuvre, mais nous entendons également parler de problèmes majeurs avec les fenêtres, les portes et les produits de revêtement.
« En tant que fabricant de toitures métalliques, voici quelques-unes des augmentations de matières premières que nous avons connues au cours des six derniers mois :
Aluminium non peint: jusqu’à 15 %
Acier galvanisé non peint: jusqu’à 57 %
Revêtements utilisés sur nos produits: + 10 %
Emballage en carton ondulé : + 15 % en moyenne
Bois pour l’emballage : + 34 %
Fixations : jusqu’à 5 à 8 %.
« En règle générale, les métaux et les revêtements représentent environ 85 % des coûts de nos produits.
« Et puis, nous sommes également confrontés à une augmentation des coûts de fret ainsi qu’à des difficultés d’expédition à l’international. Notre client au Japon connaît également un marché très robuste, mais il peut nous falloir plus de 30 jours pour obtenir un conteneur prévu pour leur apporter le produit.
« Nous importons des sous-couches de toiture en polymère de Chine et le gros problème a également été les livraisons – obtenir des conteneurs pour nous apporter le produit.
Et cet article du site WolfStreet de conclure.
“Ces exemples représentent un mouvement à grande échelle. Et cela se résume à ceci: Oubliez l’inflation de 2 %. Il y a de fortes pressions sur les marges des entreprises partout, et elles ont maintenant recours à de fortes hausses de prix pour compenser la flambée des coûts des intrants. Et leurs clients – d’autres entreprises et consommateurs – paient ces prix plus élevés. Tout l’état d’esprit a changé. Un état d’esprit inflationniste s’est établi en peu de temps et il y aura un dépassement massif de l’inflation que la Fed tentera de qualifier de temporaire”.
L’inflation va s’installer.
L’inflation est souhaitée.
L’inflation sera le seul moyen de rembourser des dettes impayables autrement.
L’inflation arrive.
Nous avons été habitués à une “stabilité” des prix (et surtout des salaires) et à une inflation maîtrisée.
Nous allons vers une situation similaire à celle des années 70.
Nous ne sommes pas structurés pour y faire face.
Préparez-vous non pas à une inflation à 2 %, car un tel taux ne représente aucun danger patrimonial et ne nécessite aucune préparation spécifique.
Préparez-vous à un pic important d’inflation visible à partir de septembre 2021.
On vous dira que ce ne sera que passager.
Du provisoire, qui comme à chaque fois, deviendra durable.
Je reviendrais régulièrement sur ce retour de l’inflation.
Charles SANNAT
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source WolfStreet.com ici
Attention Charles,
Vous comparez l’Europe et la France aux USA.
L’activité repart à fond aux USA mais pas en Europe.
Et la France est dans les dernières.
Donc encore une fois, oui, il y a de l’inflation dans certaines zones, mais cela ne veut pas dire qu’il va y en avoir en France.
Charles Gave a très bien expliqué pourquoi l’inflation allait péter aux USAs: pas de stock ou stock bas sur injection de liquidité massive, chèques à la population, réouverture de l’économie, épargne massive dans un pays qui à l’habitude de dépenser plus ce qu’il gagne, protectionnisme, …
L’histoire du bois par exemple est édifiante: ils ont interdit l’importation de bois Canadien or les maisons sont en bois aux USA donc le prix monte en flèche car c’est la matière première la plus importante (et pas le boulon de 12).
Oui, oui mais la France n’est pas les USAs.
D’ailleurs vous pouvez aussi lire un article sur ZeroHedge sur le fret, qui dit qu’en fait les prix n’on plus d’importance, y a plus de place, certains ne peuvent plus envoyer ou recevoir et ça c’est déflationniste (pénurie vs inflation).
J’attends avec impatience, l’inflation en France.
Bonjour Charles,
Se basant sur des chiffres largement bricolés (PIB avec salaires de fonctionnaires qui ne produisent pas de richesses, chiffres du trafic de drogue et de la prostitution,…) nos mamamouchis et “zélites” ne comprennent plus rien, ne maîtrisent plus rien.
Ils voulaient l’euro (officiellement pour maîtriser l’inflation) en réalité pour figer les salaires, augmenter au passage les profits de quelques uns et camoufler les chiffres calamiteux de notre économie.
Maintenant qu’ils ont arrêté la machine, que nous sommes arrivés en récession, ils ont sauté sur le virus chinois pour ouvrir les vannes à billets de la BCE, et en même temps, instituer un “quoiquilencoûte” annoncé comme de l’argent gratuit au début, et qui s’est rapidement transformé en prêt à rembourser par les sans-dents-sans-culottes.
Entre-temps et en même temps, les dépenses de l’état profond n’ont pas diminué…
Ne pensez-vous pas que l’inflation est donc la seule bouée de sauvetage imaginée par nos mamamouchis pour essayer de réduire cette dette ?
Nos mamamouchis ne maîtrisant rien, ne vont-ils pas nous précipiter vers l’hyperinflation ?
Vous avez raison Charles, ce sera bien supérieur à 2%, mais ils ne veulent pas l’avouer, pour ne pas augmenter en même temps les salaires et les retraites.
Alors, retour à 15%, à 17% comme dans les années 70 ?
A quoi servent les syndicats ? sont-ils aveugles ou/et corrompus jusqu’à la moelle ?
Je suis vendeurs automobiles dans l occasion
l inflation est dans ce secteur de minimum 10%
plus au moins, chaque voiture que je vend en ce moment
et qui etait dans mon stock depuis quelques mois
je n arrive plus a la racheter au prix ou je l ai vendue !!!
quelle monde de fou cela finira MAL
Il est de bon ton de penser que les études réalisées aux doigts mouillés ( à partir de 5) sont beaucoup plus fines et dépassent de loin la vitesse de traitement d’un ordinateur quantique.
Respect.
Nul besoin de voir si loin et ‘oublier l’inflation de taxes. Sur ma dernière facture d’electricité j’ai plus de taxes que de consommations
Trop d’argent tue l’argent ….
L’inflation est l’augmentation en volume de la masse monétaire,l’augmentation des prix sa résultante,ce peut être le cygne noir départ vers un Weimar bien orchestré
L’inflation est comme la guerre, on sait comment ça commence…
@pepin32, comme le dit Sergio pour les voitures d’occasion, je le vois aussi pour les produits que vends mon entreprise : les listes de prix sont en constante augmentation. En fin d’année 2020 nous changions nos prix tous les mois, puis tous les 15 jours, puis toutes les semaines, et nous pourrions arriver à les changer tous les jours (nous avons 6 à 8 semaines de délais normaux entre la commande et la livraison). Les indices de prix du marché ont maintenant plus que doublé depuis 1 an
Donc nos zelites prévoient 2% ….
On ne dois pas faires les courses dans le même intermaché…
Depuis un an ca a pris plus de 10%
Ce qui est fou c’est que la situation Covid donne à la fois un contexte déflationniste durant les périodes de restrictions (chacun cherche à vendre sa came pour survivre quitte à la brader) , ce qui entraine une diminution de la production pour finalement finir sur de l’inflation, quand on les restrictions sont levées.
Tout ceci de manières asynchrone dans une économie globalisée et optimisée au maximum en flux tendu.
L’industrie mondiale n’est pas câblée pour faire du yoyo sur les chaînes logistique.
Reste a savoir si les salaires vont suivre ?
VOIR PLUS LOIN QUE LE BOUT DU NEZ DE MACRON.
Biden veut investir 2.000 milliards d’euros en huit ans dans les infrastructures. Ces sommes gigantesques devraient s’ajouter aux 900 milliards de Trump fin 2020, aux 1.900 milliards déjà approuvés en mars 2021, et à un autre plan à venir de 1.000 milliards de dollars d’aides sociales (financement par la taxation des riches). Les dépenses non financées par des impôts nouveaux seront financées par des dettes supplémentaires.
En France, on saoule les braves Français en leur disant que l’endettement public représente 125 % du PIB (personne ne réagit, la plupart des Français n’ayant aucune idée de ce que représentent ces chiffres). Mais si l’on ajoute les 4.119 milliards d’euros de la dette hors bilan non provisionnée à fin 2020, selon le rapport du Sénat, aux 2.733 milliards d’euros de la dette publique officielle, cela représente une dette réelle effective de 7.000 milliards d’euros, soit 100.000 euros par Français ! Là, tout le monde comprend la catastrophe à venir ! Cette dette française irremboursable de 7.000 milliards d’euros est porteuse d’inflation ou d’hyperinflation à elle seule !
La Chine, devient une exportatrice d’inflation, car les fabricants chinois doivent augmenter leurs prix, suite à la hausse des matières premières (coton, acier, polyuréthane, papier…) et des frets maritimes (90 % depuis juin 2020).
L’inflation en France est donc inéluctable. En avril-mai 2022, après la fin du plan PEPP (argent hélicoptère ou argent magique), soit l’Allemagne acceptera par exemple une inflation modérée de 5 % par an au plus, soit l’Allemagne refusera, auquel cas la zone euro explosera. L’euro du Sud, (appelons le comme ça en opposition à l’euro-Nord ou euro-mark), sera dévalué immédiatement, par exemple de 20 %, tandis que la saga de l’hyperinflation commencera pour la France en faillite (ainsi que pour ses camarades du sud : Italie, Espagne, etc), incapable de rembourser ses dettes autrement qu’en monnaie de singe.
@Montvives, en accord avec votre analyse et celle de Charles ; donc à mon avis il faut acheter de l’or métal et prévoir que l’immobilier devrait s’effondrer en 2022 (augmentation du prix de la construction + augmentation des taux + salaires qui ne suivront pas) !
Inflation et inflation.
Une est la conséquence de la chute du papiers américain.
L’autre serait due à des pénuries?
La reprise apparente n’est que le résultat de l’inactivité Covid. Dans un an nous en reparlerons malheureusement.
Les hausses fret, allez donc voir l’index BDI. Pas si évident. Résumé la hausse est pour les matières énergétiques vers la Chine qui fabrique à tout rompre son stock marchandise épuisé par la période d’appel covid.Pour le transports de biens, Chine clients et hausse, fournisseurs Chine tarifs en légère baisse. Pour avoir expédier beaucoup de bois en Chine, je me souviens du prix d’une boîte Europe Shanghai à 850usd avec un transport en Europe de 400€ inclu.
Illusions donc sur les prix.
Sauf la grande inconnue pétrolière.
Les inflations seront donc dues aux valeurs dollar et euro, de l’endettement nationaux et privés américains et européens.
Imaginons un intérêt revenir à 3/4%! Les nations seront males et nombre de dettes privées feront défaut.
Prions aussi pour qu’une certaine confiance persiste dans les deux monnaies précitées.
Nous sommes sur le Titanic qui en plus des icebergs, est pour chassé par une meute de sous-marins.
Bonjour monsieur
Je me suis abonné chez vous il y a environ un an et n’is pas encore renouvelé je vous l’avoue. Néanmoins je continue à vous suivre. Je vous signale à ma modeste place des remarques faites par de nombreux artisans locaux (couvreurs, carreleurs, menuisiers, plaquistes, électriciens…( je suis actuellement en train de rénover une maison achetée en province l’an dernier) et tous me confirment des augmentations des prix de la matière première dans des proportions bien supérieures à 10% quelque soit le corps de métier, et cel vient à mon sens à l’appui de votre démonstration. Ils y ajoutent même des allongements de plus en plus importants des livraisons de matières premières, ce qui suppose pour le néophyte que je suis soit une gestion tendue des stocks soit une manipulation des prix par les industries productrices. Pour quelques uns c’est même la perspective d’arrêts de chantiers. Perspective peu réjouissantes. Un grand merci pour vos analyses que je suis et partage avec des amis régulièrement. Bien à vous et très cordialement
Bonjour
Pour ceux qui achètent de l’outillage , du matériel de construction , des pièces détachées électriques ou mécaniques , si vous ne l’avez pas déjà fait , reprenez vos factures de ces dernières années …….
L’inflation plus forte que celle calculée par l’INSEE n’est pas nouvelle !
Elle accélère “seulement” très fort !
Salutations
Comme on est déjà largement à plus de 2% depuis des années, on aura la suite moyennée par les ordinateurs de l’INSEE et rectifiée par le gouvernement.
Bonsoir.
Pénurie de PVC.
L acier
Même le ciment
Le bois les usa achètent 4 fois le cours français.
Les devis des grands travaux de l état sont rechiffres a la hausse.
Les plans américain font mal
Si ça dure c est sur on est mal,on va découvrir notre réelle place dans le monde.
Bises à tous
c’est la valse des prix dans notre magasin un aquarium prend 11 euro et c’est pas celui a 500 balles
@pepin32
Malheureusement les USA ne sont pas les seuls touchés, le marché du bois est mondialisé et cela touche par ricochet la France, les devis explosent en ce moment : https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/04/23/le-prix-du-bois-explose-artisans-en-danger-particuliers-en-colere
La situation démographique technologique environnementale et politique en 2021 n’a rien à voir avec celle de 1970.. d’autant que les puissants leviers déflationnistes sont boosted par la crise sanitaire. Comparaison n’est pas raison