Pour le Medef, il faut “vivre avec le virus” en s’appuyant sur la technologie !

“Tunnels ou sas de décontamination, lampes à ultra-violets et purificateurs d’air devraient permettre de rouvrir les lieux accueillant du public même si le virus circule encore, a fait valoir mardi le président du Medef lors d’une visite chez un fabricant près de Paris.
“Il faut se préparer à vivre avec ce virus pendant un certain temps. Il faut rouvrir d’une certaine manière quoi qu’il en coûte parce que l’activité est toujours mieux que la non-activité”, a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux devant un sas de désinfection par ionisation de la marque Belifeline, spécialisée dans les solutions de désinfection”.

On peut toujours passer par des sas de désinfection, mais le virus est logé dans les voies respiratoires, alors il est peu probable que désinfecter les gens et les habits soient véritablement utiles ! Là aussi, il faudra faire la part des choses entre bénéfices et risques.

En réalité, le problème depuis le départ c’est que nous n’avons pas assez de science dans nos débats et échanges.

Sans une connaissance fine des modes de propagation du virus les mesures non médicamenteuses sont forcément plus ou moins mal calibrées ou adaptées.

On parle par exemple d’un spray nasal qui réduit considérablement la charge virale dans les voies aériennes et donc réduirait significativement la contamination.

Je ne sais pas si c’est vrai ou pas, ce qui est certain c’est que ce n’est pas le président du Medef (pas plus que moi) qui devrait dire quelles sont les mesures techniques qui devraient être prises mais justement les conseils scientifiques et tous nos comités théodules, et nous n’en manquons pas.

Le problème c’est qu’ils sont bien tous silencieux et que nous courrons après le virus.

Nous devrions déjà savoir comment faire !

C’est très regrettable et explique l’échec de la politique sanitaire actuelle.

Nous allons déconfiner et rouvrir les écoles avec un niveau officiellement de cas très élevé. Il est envisageable que l’épidémie dans les prochaines semaines reprenne et accélère.

Que ferons-nous ?

Un quatrième confinement ?

Nous en prenons le chemin avec le drame économique et social que cela implique et en ce sens le Medef a raison, il faut tenter de laisser le maximum de choses ouvertes.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via boursorama.com ici

Please complete the required fields.