“Bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise. Ils vont pouvoir bénéficier plus longtemps du prêt garanti par l’État (PGE). L’annonce a été faite jeudi 22 avril par Bruno Le Maire : ce dispositif de soutien devait initialement prendre fin au 30 juin prochain, mais il est désormais prolongé et les entreprises pourront continuer d’y souscrire jusqu’à la fin de l’année 2021. Lors d’un point presse téléphonique après une réunion avec Élisabeth Borne, ministre du Travail, et les partenaires sociaux, le ministre de l’Économie a expliqué que s’était dégagé un « consensus sur la nécessité de maintenir possible » la souscription de PGE”.
Pourquoi prolonger la possibilité d’emprunter via des PGE ?
Il ne s’agit pas ici de décaler les remboursements des PGE existants, il s’agit bien de pouvoir en souscrire de nouveaux.
Pourquoi ?
“Durant cette réunion, les ministres ont rappelé que les entreprises « pourront continuer à bénéficier du soutien des pouvoirs publics tant que des règles sanitaires leur seront imposées », afin qu’elles « puissent se projeter dans les mois à venir », a affirmé Bruno Le Maire. Ce sera notamment le cas pour les secteurs toujours fermés administrativement ou les plus touchés par la crise, comme le tourisme, l’hébergement-restauration, la culture, l’événementiel et le sport. Concernant les éventuels nouveaux PGE souscrits, il a précisé que les entreprises pourront les utiliser pour payer les dettes qu’elles ont à l’égard de leurs fournisseurs“.
Bon, pour ceux qui savent lire entre les lignes, il y a les difficultés économiques actuelles qui étaient couvertes jusqu’au 30 juin. Si l’Etat joue les prolongations pour les PGE, c’est que le 4ème confinement et le 5ème risquent de pointer le bout de leur triste nez dans pas si longtemps que cela.
Les entreprises administrativement fermées pourront donc recourir si nécessaire aux PGE.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Point.fr ici
Nous sommes entrés dans une société de type sovietique; l’economie est majoritairement administrée par l’Etat, les revenus des habitants sont fournis par l’Etat, esperons simplement que nous continuerons à trouver des marchandises dans les magasins….avant la chute finale !
Si je veux l’exclusivité d’un compartiment de train, je dois payer tous les billets.
Celui qui commande paye.
Si l’administration ferme de force, elle doit tout payer.
Avec des subventions, pas avec des prêts !
Et les subventions, sur ses fonds ou ses revenus propres, pas sur les impôts !
de toute manière les PGE ne seront jamais remboursés et combien de petites et moyennes entreprises ont touchées les PGE, je suis curieux d’avoir des chiffres exacts pour avoir une idée de la fumisterie politicienne de nos gouvernants