La pénurie de semi-conducteurs provoque l’arrêt de l’usine Stellantis de Rennes : la CFDT s’inquiète pour les salaires
Il n’y aura aucune livraison de semi-conducteurs, ces composants électroniques indispensables à l’équipement des voitures, avant vendredi.
“La production de l’usine Stellantis, le groupe né de la fusion de PSA et de Fiat Chrysler, de Rennes-La Janais, sera quasiment à l’arrêt à partir de lundi 19 avril jusqu’à vendredi prochain en raison d’une pénurie en semi-conducteurs dans le monde entier. “On ne s’attendait pas à une semaine de coupure”, a réagi Laurent Valy, secrétaire du comité social et économique et secrétaire de section CFDT de cette usine lundi sur franceinfo. Il s’inquiète pour les salaires. Environ 2 000 personnes travaillent dans cette usine”.
La fabrication mondiale est très axée sur l’Asie et l’Europe totalement dépassée est totalement dépendante des importations. C’est la raison d’ailleurs qui pousse le groupe PSA à produire ses prochaines voitures électriques directement en Chine, car les capacités de production des différents éléments se trouvent la-bas. C’est aussi cela la souveraineté économique, avoir tout un ecosystème y compris de sous-traitants.
Du côté du Japon l’usine Renesas, qui représente 30% de ce qui est fourni à l’industrie automobile est partie en fumée lors d’un incendie.
Puis entre Huawei, qui a “stocké fortement dès 2020 des semi-conducteurs dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis”, l’arrivée de la 5G, le télétravail qui nécessite tout plein d’ordinateurs, et le lancement des nouvelles consoles de jeux que tout le monde s’arrache, il manque de semi-conducteurs.
C’est dans ce contexte que le plus grand fabricant de puces électroniques au monde, TSMC, a averti le 15 avril que la pénurie va durer.
Cela va être difficile pour nos usines, qui pourraient bien, finalement, ne jamais véritablement rouvrir achevées par la transition écologique imposée à marche forcée au secteur automobile.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Francetvinfo.fr ici
Charles,
Vous voyez Charles maintenant qu’il ne faut pas confondre une friction temporaire dans le robinet et la coupure du robinet parce qu’il n’y a plus d’eau ?
D’ailleurs dans le monde physique, quand 1 ressource n’est plus disponible, c’est pire que la déflation, c’est l’effondrement des systèmes qui en dépendent car tout s’arrête au lieu de se contracter et ralentir gentiment.
Les économistes de grenier ou pas ont trop tendance à faire de l’économie, c’est à dire ce truc qui n’a aucune base scientifique ni connaissance des systèmes au sens large. Ont fait donc de la pensée magique, or les flux physiques ne sont pas des concepts.
Compte tenu du poids de la France et du fait que noter voisin fera tout pour en avoir en premier, on peut dire que l’industrie auto française est morte dans quelques mois si l’eau ne coule pas à nouveau.
Cdlt.
Même problème pour la Sté MANITOU qui fabrique des charriots élévateurs. Plus de cartes électronique.
Ça sent le sapin.
Bonjour. Ce n’ ait qu’un début!!!! Le monde d’avant terminé!!! exemple: plus de bagnoles particulières!!! véhicules autonomes….. Dans un futur proche terminé les grands déplacements pour aller se balader!!! Bienvenu dans le nouveau monde!!
flux physiques, stocks, indépendance….
que des gros mots
Des composants électroniques, on en a besoin également pour les véhicules électriques, et sans doute même beaucoup plus que dans les thermiques. La “transition écologique” et le manque de composants est surtout un prétexte très commode pour fermer de production s de véhicules qui ont probablement de plus en plus de mal à trouver preneur.
Je n’ai pas de chiffres à disposition, mais je présume qu’en des temps aussi incertains, les ventes de voiture neuves ont dû s’effondrer. Et si elles ne l’ont pas encore fait, c’est sans doute le fait de gens qui préfèrent avoir une voiture neuve avant que l’on confisque leurses économies. De toutes façons, on n’a plus envie de dépenser dans des temps de confinement.
Et je vous fiche mon billet qu’ils invoqueront la “prise de conscience éco-responsable” pour nous expliquer que la demande générale de biens et de services aura chuté dans des proportions dangereuses. Ce sera plus classieux que de dire que les gens sont juste devenus plus pauvres.
Et n’oublions pas que PSA a annoncé que ses prochains modeles de haut de gamme seront fabriqués en chine…
Les voitures etaient plus fiables en l’absence d’ordinateur de bord….
Que dit Mme POMPILI la remplaçante de l’Ânesse du Poitou (pardon pour les Ânesses…) Ben tout est en marche…
Comme dans une catastrophe, le résultat final, n’est que la conjonction de plusieurs facteurs (la poste frappe encore !)
A force de vouloir laver plus blanc que blanc, expression risquée d’utilisation par les temps qui courent, les “camarades” écolo sur fond d’idéologie Marxiste nous ont foutus dans une merde sans nom, désindustrialisant le pays petit à petit, aidé il faut le souligner par le manque de jugeote de nos ÉNARQUES O NUQUES et ce depuis une quarantaine d’années. Le résultat sur l’amélioration de l’environnement, lui, étant plus que discutable, l’avènement du tout électrique pour nos déplacements présents et futur en sera très certainement un sujet de préoccupation majeur indémerdable, il n’y à rien qu’a voir le création de cimetières pour l’enfouissement des pales d’éoliennes démodées et démantelées, pour ce donner une idée du futur bordel que sera le traitement des batteries et autres pièces entrant dans le fabrication de nos belle automobiles “propres”.
La cupidité d’une très petite partie de l’humanité fait le reste sur fond de spéculation et de profits à court terme. Comme le dit Hubert Rives avec une clair voyance hurlante de vérité, nous sommes entrées dans la sixième extinction de masse, qu’on le veuille ou non. La mise en place d’un système type ex URSS ou made in China sur l’ensemble de la planète n’y fera rien, bien au contraire et c’est pas la “fifi brin d’acier” Greta qui pourrait y faire quelque chose. Comme dit Charles “tout n’est pas perdu”… mais rien n’est gagné ! Moralité profitez du peut de liberté qui nous reste, stockez les boites de ravioli, les bons flacons millésimés ou non et après nous le déluge.
Salut Charles
Serait-on capables de fabriquer des mécaniques sans électronique comme au XX ème siècle ?
Ma vieille “Berlingo” Citroën de 1996 en est dépourvue. Elle consomme 6,5 L/100 alors que ma “Berlingo” de 2005 équipée elle d’un calculateur électronique consomme 6,5 L/100 !
Alors si la raison de mettre de l’électronique dans la mécanique c’est juste pour faire travailler cette industrie et parce qu’on a formé de nombreux ingénieurs à cette technologie “moderne” et qu’il faut bien les employer, construisons des mécaniques sans électronique tant qu’il y aura du métal pour ça !
Ou alors c’est une stratégie volontaire d’arrêter une industrie qui fabrique des mécaniques qui fonctionnent au pétrole finissant pour créer une nouvelle industrie qui piaffe d’impatience pour raser des collines riches en lithium comme au nord Portugal où une vaste région qui comporte un parc naturel sera transformée en champ de mines (de lithium) pour les voitures électriques des européens riches.
… les vielles 404 Peugeot roulent encore sans carte électronique !
Une crise c’est revenir à de la simplification.
On ne reviendra pas en arrière pour certaines choses mais le “LOW TECH” est inévitable ( Objets simple, réparable, à faible niveau technologique) … Il est temps de repérer les entreprises dans ce secteur pour investir.
Elle est tout de même très forte cette Europe de la mondialisation si ils avaient voulu détruire tous les états membres de cette idéologie ils auraient … au fait non ils ont tout juste c’est exactement de cette manière qu’il fallait procéder et ils l’ont FAIT !!!
Mais vous allez tout de même en reprendre pour 5 ans non ???
La mondialisation dont nous sommes victimes est le résultat des diktats de l ‘ UE => “concurrence LIBRE et non FAUSSÉE” ! C ‘ est cette UE qui a décidé de faire de la Chine “L ‘ atelier du monde” . Mais aujourd ‘ hui elle va encore plus loin : nos infrastructures sont réalisées par des entreprises chinoises , avec des travailleurs chinois : autoroutes en Pologne , pont en Croatie …. On vend nos bijoux de familles : usines , aéroports , ports , que les Chinois vident de leur substance avant de partir !! Que fait l ‘ UE ? Elle regarde ailleurs !!!
Le PDG de Renault veut transformer l’usine de Flins en centre de l’économie circulaire. Pour recycler quoi, des voitures, des téléphones, des grille-pain ? On ne sait pas.
Effectivement, les centres de fabrication des équipements auto et autres sont massivement implantés en Chine, d’où pour éviter les ruptures mais aussi fortement diminuer les coûts de fabrication la délocalisation de la production automobile.
Et après, on va venir fanfaronner dans quelques mois qu’on a réindustrialisé la France grâce à la production de vaccins.
La belle blague, on ne fait que recevoir les différents ingrédients (flacons, capsules, étiquettes, solution vaccinale) et on rempli les flacons. Sachant qu’il s’agit de machines 100% automatisées juste surveillées par 1 ou 2 personnes, on ne fait rien d’autre que sous-traiter comme on a commencé à sous-traiter il y a quelques décennies avec l’Europe Centrale.
Quelle belle réussite pour la France.
Un petit cailloux dans un chaussure, est une douleur insupportable,.
Tous ces pays que nous avons martyrisé depuis les guerres de l’opium, nous tiennent par les corones, la vengeance est un plat de vermicelles glacés.
Si cette nouvelle nous annonce le tout début de la fin de cette mondialisation diabolique, alors ce sera une excellente nouvelle!… Cela incitera -t-il ceux qui dirigent notre économie a revenir à des pratiques plus locales et plus en adéquation avec notre planète?.. le compte a rebours a commencé …
Nous leur avons vendu la corde pour nous pendre. Nous dépendons de l’Asie pour les semi-conducteurs, les précurseurs de médicaments, les terres rares …
Nos mamamouchis n’ont rien compris, ou ne veulent surtout pas comprendre : ils détruisent consciencieusement notre agriculture ; à ce rythme nous devrons bientôt importer des patates ! Le mondialisme nécessite la dépendance des nations, ce qui fournit aux grands dirigeants de Davos des moyens d’asservissement sans précédent. Et ce n’est que le début.
Ça va être comme pour les vélos, grand succès pour les véhicules d’occasion. Mais avec les nouvelles normes de CT il n’y en aura pas beaucoup…
Même problème dans le bois. Je suis charpentier et cela devient compliqué de gérer l’approvisionnement de mes chantiers. Mes fournisseurs m’annoncent des délais de livraison qui courent jusqu’à fin septembre. Et encore… les devis sont signés “sous condition de disponibilité des références.”
Il n’y a plus de stock. Les futurs réappro sont déjà vendus. Les US ont acheté une grosse partie de la production mondiale. La Chine stocke. Et moi, je dois faire avec une filière bois déjà bien sinistrée (en France), et qui ne s’arrange pas.
En effet, ça sent le sapin 😉
Il y a très longtemps,notre a eu une idée geniale, éliminer les canards boiteux.mais aujourd’hui,il n’en reste guère de valides
Cette histoire de semi-conducteurs c’est surtout l’arbre qui cache la forêt.
Les entreprises technologiques ne font pas de stocks, les principaux fournisseurs de semi-conducteurs sont soit américains soit asiatiques, les matières premières pour les semi-conducteurs sont principalement produites en Chine. La pénurie de semi-conducteurs est structurelle pas seulement conjoncturelle, pour preuve, on trouve des articles sur des pénuries semblables dans les années 90.
Finalement, les fournisseurs ont choisi de ne pas livrer les constructeurs automobiles, mais tous ceux qui fabriquent ordinateurs, tablettes, téléphones et consoles. Vous pouvez toujours rêver de voitures électriques, apparemment on a décidé pour vous qu’il n’y en aurait pas et qu’à la place vous passeriez votre temps enfermé chez vous devant un écran…
J’ai connu un professeur de construction navale qui disait que dans son domaine l’électronique représentait 0,9% du poids, 9% du coût et 90% des problèmes !
Attention, “semi-conducteur” est un mot valise et à ce titre il y en a partout à travers le monde, de haut en bas et en travers !
bruno:ha ha ha les écolos ni sont pur rien dans le tout voiture éléc se sont surtout les cacapitaliste plus de business toujours plus.
Les vrais savent très bien que le salut passera par la décroissance.
rénové votre disquette.
Coucou les amis !
Ben moi, je bosse chez Stellantis et à ce titre, je vais me permettre de vous exposer le thèse “rigolote” qui circule, en OFF, loin des pleurnicheries FO, CGT, CFDT et autres.
Nous les gars aux mains grasses, on est plusieurs à voir les choses comme ça. Stellantis, c’est PSA, Fiat et Opel. Nos patrons vont selectionner l’appareil productif le plus performant des trois entités et ce qui ne sera pas passé sous les fourches caudines, direction la poubelle.
Mais avant, le patron va évaluer les marchés encore porteurs, le marché de “premier équipement” en est un et les marchés de renouvellement tels que l’Europe occidentale, c’est dispendieux en pub, entre autre. A titre d’ exemple, savez vous que Stellantis a construit des usines en Russie ? Et comme il faut former des opérateurs, des gars comme moi sont allés réaliser cette mission. Que voit on en Russie ? Le gars qui vient à l’usine le matin, il vient à pied, en vélo ou en bus… Purée, ça c’est du marché de “premier équipement” ou je ne m’y connais pas. Cerise sur le gateau, pas de “khmers verts” en Russie…
Bon, nous on délire, c’est vrai, mais en attendant, le nouveau moteur essence PSA, c’est en Hongrie qu’il va se construire, dans les usines Opel. Attention les yeux, Fiat a des usines en Pologne, pas de fabrication de moulins, des usines d’assemblage… Ca va être une véritable “Blitzkrieg” !
Voici le pronostic des rigolos que nous sommes, dans les ateliers… La fermeture de Poissy et Rennes est dans les cartons. Les couts d’approche deviennent trop importants, pour servir des marchés qui s’éloignent. Go East ! Une petite crise de microproc, c’est du pain béni pour planter le décor…
Mais nous, on a les mains grasses, on est monteurs, techniciens, ingés, on n’a pas le niveau… Et puis, les syndicats, ils s’en foutent, nous sommes représentés par des travailleurs “protégés”, qui ne sont pas là pour se mouiller…
Nous sommes, mes camarades et moi dans le “blitz”, Merci de publier Charles. Nous ne sommes pas de imbéciles, on le mérite.
Oui le bois coupé en France part a l’étranger. Ça m’a été confirmé par un mec de l’ONF.
Ceci dit, comment ne pas faire le rapprochement entre l’interdiction de se chauffer au bois à venir, et le fait que notre bois part a l’étranger, notamment aux usa (qui dirige l’Europe et donc Macron et son équipe)…