Comment fait le distributeur “low cost” Ldil pour faire face à la flambée des prix se demande le magazine Challenges?
Et bien Lidl rogne ses marges !
“Le risque d’une inflation généralisée ? Michel Biero n’y croit pas. De ses vingt ans en grande distribution, le directeur achats de Lidl en France a retenu une leçon : “Chaque année, il y a des tensions sur les matières premières.” Et chaque année, les cinq mois de négociations entre distributeurs et fournisseurs se terminent, le 1er mars, dans un climat ultra-tendu. Mais, en ce début 2021, la grande distribution est particulièrement tiraillée.
D’un côté, sa mission de proposer des prix compétitifs s’avère plus que jamais utile, à l’heure où la crise érode le pouvoir d’achat de nombreux Français. Depuis quelques mois, la guerre des prix s’est même intensifiée. De l’autre, les agriculteurs appellent à l’aide : le cours des céréales, dont se nourrissent de nombreuses bêtes, flambe. “Le prix de l’alimentation des volailles et du bovin explose, en hausse de 25 à 30 % depuis fin 2020 , confirme Michel Biero. Or, près de 80 % du coût d’un poulet, c’est son alimentation. Le prix de l’œuf a ainsi bondi de 10 %.” Pour l’entreprise qui en vend un milliard par an, la facture est salée. “Dès décembre, nous avons mis de l’argent sur la table , explique ce petit-fils de choucroutier. Mais Lidl offre le meilleur rapport qualité prix”.
Vous remarquerez le postulat de départ de Michel Biero ?
Finalement c’est comme à chaque fois, c’est comme chaque année, il y a toujours une bonne raison pour avoir des tensions sur les prix.
Tout dépend ce qu’il va se passer.
Soit c’est une crise limitée dans le temps et la vie reprendra son cours du “comme avant”.
Soit c’est une crise sans fin (je vous renvoie à l’édito de ce jour) et dans ce cas là, tout sera très différent pour la grande distribution et Biero devra très vite revoir ses certitudes.
Vous savez ce que j’en pense.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici
Bonjour. Pour ma part, nous allons vers une stagflation!!!!!
Certes mais la bouffe aussi est low cost et cette entreprise comme tant d’autres écrase aussi les producteurs.
Je confirme l’augmentation des volailles et surtout des oeufs !
tout à fait d,accord avec zebulon cette entreprise écrase les producteurs paie ses salariés à coup de fronde les syndicats sont quasi inéxistant une caissière m’expliquait que son chef écoutait les bip de la caisse pour voir le nombre d’article passés c’est une honte…
dieter schwarz patron de lidl est miliardaire il est l’allemand le plus riche
Sont philantrope chez Lidl : ils étranglent leurs fournisseurs pour soi-disant satisfaire la plèbe!
D’ailleurs le Biero sait bien que la grande distribe ne peut combattre l’inflation, tout au plus la ralentit-elle, la reporte, la lisse, sur le dos d’autrui s’entend.
Cela à court terme qui plus est !
Heuu lidl paie largement mieux que leclerc ou autres par contre faut pas etre faineant.
Charles,
reprenons le sujet des pénuries vs inflation:
https://www.lefigaro.fr/societes/penurie-de-semi-conducteurs-l-usine-psa-de-rennes-a-l-arret-la-semaine-prochaine-20210416
Ne pas confondre inflation et pénurie.
Quand y a pas, y a pas, usine à l’arrêt, chomage technique = délfationniste.
Pour qu’il y ait de l’inflation il faut que ça frotte mais pas que ça bouche.
Et d’ailleurs, j’ai tout de même l’impression que si les usines étaient dans les pays ou les pièces sont produites il y a aurait moins de problèmes n’est ce pas ? Vous me suivez ?
En plus, comme les types en face savent maintenant presque tout faire, cf votre article sur Peugeot et moins cher, pourquoi s’emmerder avec des usines en France ?
Il n’est pas dit mais alors pas dit que les industriels en tire la conclusion qu’il faut installer des usines de semi conducteur en France …