C’est l’histoire d’un homme qui faisait croire aux autres qu’il était un gestionnaire brillant et qu’il avait tellement clients qu’il n’avait pas besoin de votre argent. Du coup, appâté par les gains et le peu d’empressement du Sieur Madoff à leur permettre de placer chez lui, les gens accourraient, par l’odeur alléchée de la monnaie fraîche.

Mais Madoff ne vendait rien.

Il ne placait rien ou si peu.

Il pratiquait une méthode vieille comme celle de Charles Ponzi.

Il payait les intérêts avec l’argent des nouveaux venus, et remboursait ses clients avec l’argent appartenant à d’autres clients.

Il vendait du rien.

Il n’y avait rien.

C’est à l’occasion de la crise des subprimes que le pot-aux-roses fût découvert.

Madoff est mort en prison à l’age de 82 ans.

Madoff est mort.

Mais l’appât du gain et la vente de rien ont toujours de beaux jours devant eux, car chaque génération recommence les mêmes erreurs.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.