C’est l’histoire d’un homme qui faisait croire aux autres qu’il était un gestionnaire brillant et qu’il avait tellement clients qu’il n’avait pas besoin de votre argent. Du coup, appâté par les gains et le peu d’empressement du Sieur Madoff à leur permettre de placer chez lui, les gens accourraient, par l’odeur alléchée de la monnaie fraîche.
Mais Madoff ne vendait rien.
Il ne placait rien ou si peu.
Il pratiquait une méthode vieille comme celle de Charles Ponzi.
Il payait les intérêts avec l’argent des nouveaux venus, et remboursait ses clients avec l’argent appartenant à d’autres clients.
Il vendait du rien.
Il n’y avait rien.
C’est à l’occasion de la crise des subprimes que le pot-aux-roses fût découvert.
🇺🇸 FLASH – Benard #Madoff, connu comme le “plus grand escroc de l’histoire”, est décédé à l’âge de 82 ans. Il avait été condamné à 150 ans de prison pour avoir escroqué 65 milliards de dollars à des banques, fonds d’investissement et particuliers avec un système de #Ponzi. (AFP) pic.twitter.com/gB4Y2CrN3a
— Mediavenir (@Mediavenir) April 14, 2021
Madoff est mort en prison à l’age de 82 ans.
Madoff est mort.
Mais l’appât du gain et la vente de rien ont toujours de beaux jours devant eux, car chaque génération recommence les mêmes erreurs.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le décès de Madoff sonnerait il la fin des Coins? Quoiqu’il en soit encore un qui n’aura pas purger toutes ces années de prison.
En hommage à ce monsieur, je propose que l’on crée la MadoffCoin. Il s’agirait d’une monnaie complètement décentralisée basée sur la blockchain 4.0, soit unexsorte de bitcoin 2.0 avec une réserve de valeur garantie par un algorithme. Au fait, Satoshi, c’était lui…
Quel génie !
Finalement le Bitcoin est le bouc émissaire idéal pour ceux qui, comme vous, font la promotion de l’or (je précise que j’ai une grosse allocation d’or dans mes placements)
Avant l’ascension médiatique du Bitcoin, c’était plutôt l’or que l’on désignait comme un placement plutôt exotique, et que les conseillers bancaires continuent d’ailleurs d’ignorer.
L’or ne se mange pas, c’est aussi un “rien”.
Et l’immobilier est il vraiment à l’abri d’une grosse crise ? Finalement, il n’y a pas de valeur de placement dont on n’est pas certain que tôt ou tard, elle ne se rapproche de “rien” ! à part les raviolis, et les moyens primaires de subsistance …
Est paru fin novembre une autobiographie de Charles Ponzi : “Charles Ponzi, Mon ascension, vie légendaire d’un escroc magnifique”.
Ça se lit vite, c’est bien écrit et Ponzi manie avec brio humour et ironie. Bien sur, puisqu’il s’agit de son autobiographie, il se donne le beau rôle, c’est assez évident.
C’est une très bonne lecture, qui se lit comme un roman, et que je recommande.
C’etait un grand humaniste, il avait compris les ressorts de l’ame humaine….
Il est mort , mais ses clients pleins de fric sont toujours aussi riches et aussi cons !
Oui et çà continue de plus bel! Avec Elon Musk qui manipule Tesla, Bitcoin et autres…Et voir l’affaire Archegos…
Comme les “Zautorités des Marchés” ne bougent pas, la folle danse se pursuivra!
Le bitcoin c est rien 100% d accord mais la monnaie légal
au vue de la manière quelle est créer en ce moment et
de l inflation cache depuis des années par exemple sur l immobilier se qui en réalité rend l ouvrier esclave de son patron toute sa vie , alors cette monnaie est juste plus que
plus que rein !!!! ou meme moins car elle ne prend jamais de valeur !!!!
Finalement c’est encore Madoff le gagnant; 140 ans de remise de peine… ah..ah..ah !
Au bout du compte, Ponzi et Madoff devraient être au PANTHEON !
Ils ont encore mieux vécu que les hommes politiques, qui eux nous exploitent, mais “au nom de l’intérêt général”.
Bonjour,
Quelle est la valeur réelle des principales monnaies par rapport à l’or ?
De combien se sont-elles dépréciées depuis 1971 et la décision de Nixon ?
Quel est le pouvoir réel des banques ? et quel est aujourd’hui leur cœur de métier ?
Il est normal et même sain que les marchés cherchent à échapper à ce cercle vicieux de ruine et d’enfermement.
Pour info les Cryptos représentent aujourd’hui 2.000 milliard de $ et le Bitcoin représente 40% de ce montant.
Dans les 2 ans les cryptos représenteront 20.000 milliards de $ et le Bitcoin uniquement 15% de ce volume.
Bien sûr les banques vont tout faire pour tuer la concurrence mais quelle sera la capacité de résistance de l’intelligence et de l’indépendance ?
L’histoire s’écrit sous nos yeux et un peu de “rien” pourrait peut-être bien changer notre quotidien finalement.
Espérons que les acteurs économiques que nous sommes tous, reprendront les rennes de leurs vies !! On peut rêver un peu !
“L’or ne se mange pas, c’est aussi un « rien ».
Et l’immobilier est il vraiment à l’abri d’une grosse crise ?”
Certes, mais un “louis” graisse toujours aussi bien une patte dans les moments de crises, et une maison même en ruine qui vous appartient c’est toujours mieux qu’être sous un pont sans protection.
Pas sur qu’un bitcoin soit accepté pour “laisser passer un fugitif” et encore moins qu’il vous empeche de mourir de froid ou trempé sous la pluie.
Apres chacun fait “keskilveu” 🙂
Pour l’instant le bitcoin est quasi à son maximum historique. Donc personne n’a rien perdu (sauf ceux qui n’en ont pas bien sûr). Pas mal pour une pyramide de Ponzi.
On s’en fou…Maddof l’escroc
@DenisDenis : dans la Nature , tout ce qui monte a vocation un jour à descendre . Le bitcoin ne montera pas indéfiniment , tout comme l ‘ or qui évolue en fonction de l ‘ offre et de la demande ! Mais quand ça descendra , ça fera mal , et on entendra couiner dans les chaumières ………
@Vova
Les cycles se répètent.
En 2013 Bitcoin a connu un bullrun puis un bear market.
Pareil en 2017, et maintenant la musique se rejoue en 2021.
Mais, ce qui est sûr c’est que sur les 10 dernières années, il valait mieux avoir investi dans le Bitcoin que dans l’or.
L’or c’est pris une sacré claque de 2011 à 2015, -40%, pourtant son marché était bien plus gros que celui du Bitcoin.
Le Bitcoin aura un jour son marché aussi important que celui de l’or, c’est à dire qu’il pèsera 8000 milliards de dollars.
Ce jour là, un bitcoin vaudra dans les 400 000$.
Bitcoin s’achète pour du long terme 😉