Dans une interview au journal allemand Der Spiegel, Isabel Schnabel, membre du Conseil d’administration de la Banque centrale européenne (BCE), en a profité pour tacler violemment Bitcoin et les cryptos.
« À notre avis, il est erroné de décrire le bitcoin comme une monnaie, car il ne remplit pas les propriétés fondamentales de l’argent. Il s’agit d’un actif spéculatif sans valeur fondamentale reconnaissable, dont le prix est sujet à des fluctuations massives. »
« L’euro est soutenu par la BCE, qui jouit d’une grande confiance (sic). Et il a cours légal. Personne ne peut refuser d’accepter l’euro. Le bitcoin, c’est une autre affaire. »
« Je crains que la confiance dans les cryptomonnaies ne s’évapore rapidement, entraînant des perturbations sur les marchés financiers. C’est un système très fragile. »
Voilà qui est dit, re-dit et re-re-dit par les autorités monétaires européennes très régulièrement. Le message est très clair. Jamais une crypto-monnaie privée, d’entreprise, ou libre ne sera tolérée en Europe.
On peut le regretter.
Mais il ne faut pas l’oublier au moment de faire ses “placements” et ses “choix”.
Pour aller plus loin la vidéo ci-dessous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Journalducoin.com ici
Si les banques veulent détruire les crypto-monnaie, rien de plus simple pour elles que de bloquer l’accès à ces comptes, le système a de très bons informaticiens. Et hop du jour au lendemain plus de crypto disponibles !..
Bitcoin ne sera a priori pas une monnaie viable, mais il peut toujours avoir une valeur de crypto-actif.
Powell (FED) comparait hier le bitcoin à l’or en disant que l’être humain avait toujours donné de la valeur à ce métal qui n’en n’avait pas vraiment.
Ne peut-on pas imaginer que devant la perte de valeur des monnaies fiduciaires, le Bitcoin puisse être une sorte de valeur refuge numérique étant donné son nombre limité ?
Un article ou une vidéo serait intéressante à ce sujet.
Encore et toujours le même type de commentaire, mais encore une fois la même question : peuvent-ils dire autre chose ? Réponse, NON.
Mais si c’est 1 délire fragile, pourquoi des grandes banques comme JP Morgan, Goldman Sachs s’y intéressent ?
Pourquoi des entreprises US décident d’en acheter comme Tesla et selon la rumeur Wallmart ?
Continuer de prêcher que le bitcoin n’est pas 1 monnaie, c’est un peu comme vouloir défoncer des portes ouvertes. Bien sûr qu’il ne pourra pas être 1 monnaie, avec ses 21 millions d’exemplaires maximum si je puis dire.
En revanche, ce qui n’est pas cappé ce sont les billets
que les banques centrales impriment par cargos entiers en attendant de pouvoir “miner” des CBDC pour nous les envoyer directement sur notre wallet hébergé sur notre téléphone. Avantage ? Plus besoin de passer par la case émission de dettes par les Etats.
Le projet EPI dont une vingtaine de banques en Europe sont à l’origine entrouvre la porte. Leur but ? se passer des mastodontes américains que sont VISA et Mastercard (dit en passant, VISA accepte les cryptos, notamment l’USDC, le stablecoin adossé au dollar et créé par Coinbase introduite au NASDAQ hier).
Le bitcoin n’est pas une pyramide de Ponzi car il n’y a pas une personne ou une organisation qui attire les investisseurs mais c’est bien un marché libre entre des acteurs indépendants.
Ce n’est pas un placement non plus puisqu’il n’y a strictement rien derrière.
Ce n’est qu’un jeu de pari: je parie que je trouverai quelqu’un qui acceptera de me payer plus que ce que j’ai moi-même payé, je parie qu’il y aura toujours quelqu’un intéressé par avoir ces bits sur son ordinateur. En allant un peu plus loin c’est en fait un outil pour des paiements clandestins
C’est une grosse co…….e, le btc est une conséquence de leurs gabegie financière, un bilan avoisinant les 8 trillions.
Btc est le seul détecteur de fumée qui fonctionne, les taux sont administrés, l’or est en cage par le marché papier non alloué, tout est en bulle, le problème c’est le dénominateur, la monnaie, on s’est plus ou la mettre.
Isabel ferme la.
20% des propriétaires de Bitcoins ont perdu leur mot de passe.
https://www.leparisien.fr/economie/bitcoin-des-millionnaires-potentiels-ont-perdu-leur-mot-de-passe-13-01-2021-8418839.php
Idem en cas de décès si les héritiers n’en ont pas connaissance.
Bitcoin = monnaie de singe
Le Bitcoin c’est de l’or numérique.
Intrinsèquement il ne vaut rien, mais face à la planche à billets des banques centrales, peut-être un jour sauvera-il la mise de ses détenteurs, comme au Vénézuela.
C’est une assurance, tout comme l’or, et un objet de spéculation.
Les banques centrales sont dépassées par le BITCOIN.
Point barre !!
Ces fonctionnaires, pour ne pas dire c’es incompetents qui dirigent ces banques centrales, sont tous des vieux qui sont dans leur tour d’ivoire.
Ils regardent le monde d’en haut, et ne voit pas que le monde change à une vitesse jamais atteinte.
Les gens communiquent d’un bout de la planete à un autre, les achats se font de façon instantané.
Internet a changer le monde, et le bitcoin est la suite logique à ce changement…..
La technologie a besoin d’aller encore plus vite.
Et les banques centrale ralentissent le monde.
Elles pourront plus rien faire face à cet afflux de vitesse.
les incompetents qui dirigent ces organismes sont mort…
Ils sont finis.
Capitalisation du bitcoin 1 000 milliards de dollars. Capitalisation du Nasdaq 13 300 milliards. Charles, s’il y a un signe noir il n’est pas à chercher du côté du bitcoin. Vu le nombre d’ETF adossé au Nasdaq. Je vous laisse imaginer le carnage sur les fonds de pension des retraités américains et … français.
Salut,
“L’€ est soutenu par la BCE….et jouit d’une grande confiance.”… Hahahahahahahah!!!
Depuis fin 2006, les principales banques centrales (Fed, BCE, BOJ et PBOC) ont augmenté leurs bilans de 5 000 milliards $ à 25 500 milliards $ aujourd’hui.
La majorité des 20 000 milliards $ créés depuis 2006 ont servi à soutenir le système financier.
Même avec ces 20 000 milliards $, l’économie mondiale n’a jamais été dans une situation aussi critique.
Les banques centrales sont en train de faire la seule chose qu’elles savent faire : imprimer des quantités infinies d’argent sans valeur (puisqu’il est créé à partir de rien).
Mais la création de monnaie par les banques centrales n’est qu’une petite partie du problème.
Derrière les 25 000 milliards $ de bilan des banques centrales se cache une dette mondiale qui a littéralement explosé en passant de 125 000 milliards $ en 2006 à 280 000 milliards $ aujourd’hui.
Le Dollar américain lui n’a perdu que 98% de sa valeur par rapport à l’or depuis 1971 !!!
Comment disait le serpent dans le film Mowgli ?
Aie confiance….croie en moi….
Hahahahaha
Vivent les banques centrales !!!!
et en terme de faits, Charles a oublié de mentionner l’Énergie COLOSSALE dépensée pour miner le Bitcoin. Voici un bel argument de Khmer vert pour éradiquer cet actif.
Je ne vois pas pourquoi les instances officielles ne chercherait pas à démolir cette monnaie qui les menacent …en attendant certains en profitent…bien sur dans x années quand çà baissera de 20% après une hausse de 1000% ,,,on vous dira…” je vous avais prévenu ! ”
Bof….il restera 800% de hausse ! Mieux que l or ?
Il va y avoir un passage qui va se faire de plus en plus du proof of Work au proof of stake qui demande beaucoup moins d’énergie, le bitcoin peut paraitre archaïque quand on le compare aux derniers altcoins du marché.
Ethereum tente d’ailleurs une transition lente vers le proof of stake.
La concurrence est rude, mais il y a aussi beaucoup de complémentarité qui est recherché, et ce n’est pas l’innovation qui manque dans ce domaine.
@Kowalski : bitcoin = monnaie de singe => + 1000 % !!
Le plus désolant c ‘ est qu ‘ il y a des singes qui y croient …..
Vous savez comment on attrape des singes ? On attache une jarre à goulot très étroit à un arbre , puis on y met une banane . Le premier singe venu plonge sa main et saisi la banane , mais ne sait plus sortir sa main , s ‘ il a faim il ne lâchera jamais la banane !! À chacun sa conclusion !!
C’est parti pour un petit cours d’économie !
Selon Platon et Aristote, une monnaie est :
Une unité de compte : remplit par le BTC
Une réserve de valeur : remplit par le BTC
Un intermédiaire des échanges : validé par le BTC
Une valeur intrinsèque : également validée par le BTC alors que les euros de la BCE, à part à se torcher le cul avec les billets, je ne vois pas à quoi ils vont servir plus tard vu l’hypertrophie monétaire actuelle.
Au plaisir.
Enjoy to be stupid !
Travailler, créer de la valeur reconnue par les autres, faite des économies raisonnables, payer l’impôt pour permettre une vie en collectivités, ensuite a votre fin de vie, une autre génération prend le relai.
La richesse qui tombe du ciel, c’est des fables.
Retroussons nos manche et au travail, pour les jeunes.
Charles n’a toujours pas compris que l’Europe est en train de devenir un nain et que ce dit la BCE n’a aucune importance.
La crédibilité de la BCE est aussi forte que celle d’un ivrogne qui dit qu’il ne toucherait pas à la cave de l’Elysée si on lui donnait les clés …
La BCE fait n’importe quoi, et raconte n’importe quoi: prévisions économiques systématiquement fausses, détournement des traités, utilisation de l’impression monétaire pour sauver des états en faillite et ainsi risque de mise en danger de la monnaire même, …
Bref, des incapables qui ne sont plus que des pompiers d’un immeuble en feu, feu qui gagne de plus en plus d’étages.
Ce sont les grosses mains qui décideront et si les USAs et la Chine décident que cela continue, cela continuera, l’UE fera ce qu’on lui dit.
A partir du moment ou les grosses banques américaines rentreront dans la danse cela va être pour mettre du levier et proposé des produits financiers et là ce sera terminé pour les anti bitcoins.
Maintenant le prix actuel est-il le bon prix? nul le sait.
Bitcoin : placement spéculatif à court terme et comme le dit le FMI ce n’est pas d’un Krak Boursier qu’il faut avoir avoir peur à court terme car les banques centrales font marcher les planches à billet comme jamais vu en créant ainsi une économie virtuelle, mais d’une cyberattaque mondiale qui fera que ce bitcoin passera de 62000 dollars ou plus à rien, cela ne vous rappelle pas une certaine année 2008 !!!!!