Cela fait quelques années que je suis profondément fatigué de l’amateurisme de ceux qui dirigent ce pays vers l’abîme.
Mais au bout de plus d’un an de pandémie, ce n’est plus de la fatigue. C’est, pour rester pudique, un agacement, profond. Très profond. Et un agacement très profond, cela se transforme parfois en colère noire.
Vous vous souvenez il y a un an ?
Notre aimable Le Maire, qui n’est pas le pire de cette bande de grands et petits guignols, nous expliquait que l’impact sur la croissance économique serait de quoi… ho… en gros un petit 0.1 % du PIB !
Hahahahahahahaha…
Oui, ce qu’il faut dire c’est qu’en plus on paye grassement des centaines d’experts à Bercy pour nous pondre de telles inepties auxquelles il faut faire semblant de croire sinon vous serez au mieux pessimiste, au pire complotiste ce qui permettra de vous faire taire d’une part, et de débrancher le cerveau de ceux qui vous écouteraient d’autre part.
Merveilleux.
Mais, la réalité est complotiste et les faits sont têtus.
Et les faits c’est que même la Cour des comptes finit par être obligée de dire que nos prévisions sont juste lamentables, mensongères et stupides.
La Cour des comptes dénonce un “manque de réalisme des prévisions budgétaires”
“Dans son rapport annuel publié mardi 13 avril, la Cour des comptes souligne l’écart entre les crédits ouverts par Bercy dans le cadre de la crise du Covid-19 et les montants réellement dépensés.
Ca peut paraître paradoxal : dans son rapport publié mardi 13 avril, la Cour des comptes épingle l’Etat pour avoir moins dépensé que prévu dans la gestion de la crise du Covid-19. En effet, sur les 76 milliards d’euros dédiés aux mesures d’aides d’urgence (fonds de solidarité, chômage partiel…) et votés dans par le Parlement lors des quatre lois de finances rectificatives entre mars et novembre 2020, 31,6 milliards n’ont pas été consommés . Soit 8,3 % des dépenses nettes du budget général.
“La sous-consommation des crédits en fin d’année reflète, au-delà des incertitudes liées à la crise sanitaire, un manque de réalisme des prévisions budgétaires” , écrit la Cour des comptes. Même si les conditions sanitaires et économiques restaient incertaines, “les montants de crédits ouverts après l’adoption de la quatrième loi de finances rectificative dépassaient les prévisions de dépenses qui pouvaient raisonnablement découler des informations disponibles en novembre”, soulignent notamment les magistrats.”
Le problème n’est pas que ces prévisions soient à la hausse ou à la baisse. Le problème c’est que les chiffres et les prévisions sont devenus tellement politiques, qu’en réalité les indicateurs sur lesquels se base l’action publique sont tellement mensongers qu’ils en deviennent inopérants.
Le dernier pays qui fonctionnait comme cela avec autant d’outrance statistiques c’était l’URSS.
En France, il y a tout ce qu’il ne faut surtout pas mesurer, car on ne veut pas voir le résultat, immigration, délinquances, intégration, niveau scolaire etc… Interdit. Comptez ailleurs, et comptez autre chose.
En France il y a tout ce qu’il faut mal compter. L’inflation, l’euro, la monnaie, le coût de l’Europe, la croissance, la dette, les déficits.
En France il y a ce que l’on peut dire. Macron battrait Marine ça on peut le dire, vous pouvez aussi donner les “bonnes” statistiques. Une bonne statistique ou un bon chiffre, c’est un chiffre qui “donne des raisons d’espérer”. Une création d’emplois, une usine qui ouvre, une hirondelle fait forcément le printemps. Forcément, ces chiffres autorisés ne servent à rien. Et vous savez le problème avec les chiffres qui ne servent à rien… c’est qu’ils ne servent à rien !!! (Je sais j’ai une pensée aussi profonde et complexe que la lumière du Palais actuelle, oui Jupiter c’est ça. )
La Banque de France n’a toujours pas revu sa prévision de croissance pour 2021.
Le Budget n’a pas non plus été revu.
La dette va bien.
Circulez il n’y a rien à voir.
“La Cour estime toutefois que l’Etat devrait se doter “d’une expertise complémentaire de celle du gouvernement, afin d’examiner en amont des lois de finances le “réalisme des prévisions de recettes et de dépenses”.
Si quelqu’un sait à qui envoyer mon CV, ça leur coûtera moins cher de me recruter à 35 K€ par an que de se “doter d’une expertise complémentaire”… avec les milliers de gus que nous avons dans les ministères nous avons toute l’expertise, et si le gouvernement veut me demander, je leur réponds, gratos, pour rien, comme ça, rien que pour le plaisir et le bien commun…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Toutafé ! Et moi, je leur botte le cul gratos ! Même si ça doit me faire un peu mal au pied !
Mais pas qu’à eux, hein ? ! A toute la classe politique d’un extrème à l’ autre.
Parce que ces jeunes mignons sont loin d’être tous nuls ( en communication), en plus d’être assez bien faits (privilège du jeune âge ?)…
Mais quid du recul, de l’expérience ? Même si tous les autres vieux salopards de gauche comme de droite n’ont aucun blanc sein à recevoir, et aucune leçon à donner, je préfèrerai être dirigé par le vieux vétérinaire roublard et ripailleur (vu sa bedaine) que par un Beaune dont l’évocation du nom ne doit pas faire penser qu’ une appellation !!
Il est là le problème de notre France. C’est qu un gars comme vous, gorgé de bon sens devrait être aux manettes et ceux des ministères au chômage…et c’est valables pour toutes les personnes de bon sens …et tous les ministères.
Et je ne parle même pas de celui qui les dirige..
A-t-on encore les moyens d’assurer cette fameuse “transition énergétique” ?
Par exemple, quel intérêt de jeter des vieilles bagnoles diesel qui roulent encore pour acheter à coup de subventions (payées par les sans-dents) des e-bagnoles fabriquées ailleurs, en Chine par exemple ?
“Boycott la Chine” devrait être notre mot d’ordre aujourd’hui !
Un peu d’indulgence avec M.LeMaire, on ne peut pas gouverner sans mentir de temps en temps…
“amateurisme” dites vous? mais dans ce pays il y a déjà longtemps que l’on n’apprend plus ( ou n’enseigne plus) à faire “sérieusement” si ce n’est emm…les autres. Dommage!
Bonjour,
ce petit mot pour exprimer mon opinion : votre image de titre n’est absolument pas en adéquation avec votre article. Et même bien au contraire, elle ne fait que raviver l’amertume de cette époque révolue, une époque qui sauvegardait les apparences avec l’image du bon père de famille. Cette génération d’après-guerre, bénie des dieux, qui a connu le plein emploi, la reconstruction, la carrière dans la même entreprise, qui a créé la société de consommation, la frénésie de l’achat, tout cela forcément à crédit, un crédit sur la planète et sur les épaules des générations suivantes.
Oui… c’est un goût étrange qui nous reste dans la bouche, une douleur dans la gorge parce que le cri qui voudrait en sortir est empêché par le port politisé du masque.
C’est plutôt une colère de se voir aller droit dans le mur par ces équipes censées travailler pour le bien commun.
Une notion complètement inconnue de nos énarques élevés au grain du carriérisme, aux jeux des barbichettes des conseils d’administration.
A voir tous ces cerveaux covidés, il faut croire que ce système doit s’effondrer sur lui-même pour renaitre sur de saines bases….
A force de nous faire marcher sur la tête, le bon sens aura tout simplement disparu, pour laisser place au pire des mondes, à l’absurdie : un monde privé de sens, de spiritualité… Ne restera plus qu’à voter l’euthanasie, pour nos parents, mais aussi pour nous et nos enfants.
Ainsi la République aura eu raison de la Nation Française!
Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. Winston Churchill
Il faut virer les fonctionnaires de l’ INSEE car ils coûtent un pognon de dingues et sont inutiles.
Un jour de 1974, je suis passé à Paris, devant la Direction de la Prévision du Ministère des Finances. Je suis entré et j’ai demandé si je pouvais connaître les prévisions faites l’année précédente pour l’année en cours.
On m’a demandé si j’étais du service. Devant ma réponse négative, on me l’a refusé. Mais on m’a tout de même dit qu’ils étaient 4.000 !
4.000 fonctionnaires, sûrement bien payés, pour N’AVOIR PAS VU que les pays qui nous vendaient 90% du pétrole (que nous y avions découvert) pourraient un jour se mettre D’ACCORD POUR NE PLUS NOUS LE VENDRE, ou continuer, mais pour beaucoup plus cher !
Surtout qu’il y avait déjà eu, comme avertissements, les accords de Téhéran puis de Tripoli, en 1971 et 1973.
Il est vrai que le ministre des Finances a dit que “Nous ne l’avons pas prévu car c’était imprévisible.”
Moyennant quoi, il a été élu Président de la République, au lieu de finir à Montfaucon comme beaucoup de ses prédécesseurs.
Bravo pour votre initiative de proposer vos services d’expert à ces branquignols !
L’on pourrait aussi débrancher la cour des comptes vu que personne ne l’écoute.
Pour compléter @SILBERADLER, L’INSEE donne les bons chiffres, et nos pourris de politique, les leurs, devinez ceux qui sont retenus ?
Dernièrement, je suis “tombé” sur un tableau de cette Cour des Comptes avec Dépenses, Recettes, Résultat lequel additionné d’une Dépense. Leur total général affichait 91 milliards alors même qu’ils avaient additionné les Dépenses et les Recettes au lieu bien sûr de les soustraire les uns aux autres!
Si bien, qu’après avoir soustrait les Recettes aux Dépenses et rajouter les autres dépenses, je me suis retrouvé avec un total de 16 milliards si bien que la différence était de 75 milliards d’euros!
Imaginez si tous les calculs de la Cour des Comptes sont faux sauf bien sûr, s’il y a eu erreur “d’appellation” !!
C’est très grave. Vous avez dit “Nullissimes”. Bien dit !!
Et Thierry de conclure en suggérant de débrancher cette Cour des Comptes !!
@SILBERADLER
Merci de nous expliquer la prochaine fois de nous expliquer en quoi l’INSEE ne sert à rien et les fonctionnaires inutiles.
“expertise complémentaire”, McKinsey&Co ?
“Si quelqu’un sait à qui envoyer mon CV, ça leur coûtera moins cher de me recruter à 35 K€ par an que de se « doter d’une expertise complémentaire »… avec les milliers de gus que nous avons dans les ministères nous avons toute l’expertise, et si le gouvernement veut me demander, je leur réponds, gratos, pour rien, comme ça, rien que pour le plaisir et le bien commun…” Merci Monsieur Charles.
Il faudrait demander à MesOpinions.com de lancer une pétition en ce sens.
Je ne suis absolument pas d’accord!!!!
Il n’y a pas, mais alors pas du tout d’amateurisme dans la conduite de ce pays vers l’abîme.
ça ne sert à rien charles,
laisse le bateau, il coule normalement.
Par contre pour le jour d’après… ce serait intéressant de nous projeter dans la récupération et la relance d’une économie post cataclysmique. A l’ancienne, du temps de clovis ou peu après!
hahahahahah
rions un peu de ce qui nous fera pleurer demain mais je crois que c’est bien le seul espoir pour un monde meilleur
A quoi sert la cours des comptes???????