“Paris : 77 millions d’euros de loyers impayés chez trois bailleurs sociaux”
C’est le titre de cet article du Parisien qui nous apprend que 23 000 locataires sont endettés chez Paris Habitat. “Le plus important bailleur de la capitale a des impayés de loyers de 50 millions d’euros ! Les sommes dues par les ménages les plus « dans le rouge » devraient être effacées”.
“Les chiffres sont vertigineux. Vingt-trois mille locataires logés dans le parc social Paris Habitat sont endettés. Vingt-trois mille ménages ne sont pas à jour de leur loyer. Dans ce chiffre, il y a près de 800 foyers identifiés, dont l’ardoise oscille entre 12 000 euros et 40 000 euros. Au total, le plus gros bailleur de la Ville de Paris, riche de 120 000 logements, affiche 50 millions d’euros d’impayés de loyers”.
Autant dire compte tenu du montant des loyers HLM que ceux qui doivent 40 000 euros ne les doivent pas d’hier, et que le covid à bon dos. Pour les autres, c’est autre chose bien évidemment et là la crise sanitaire joue un rôle majeur dans la précarisation de nos concitoyens les plus fragiles, car ils ne l’étaient pas forcément avant. Ils le sont devenus avec la crise sanitaire.
“En trois ans, ses impayés ont augmenté de 15 millions d’euros. Le 31 mars 2018, la somme s’élevait à 35 millions d’euros. Il n’y a cependant pas eu, cette année, davantage de locataires endettés. Ce qui a augmenté, c’est « l’ardoise » de ceux qui sont le plus en difficulté financière”.
“La RIVP et Elogie-Siemp, les deux autres bailleurs de la ville de Paris sont également « dans le rouge ». Ils affichent respectivement 17 millions d’euros et 10,1 millions d’euros d’impayés de loyers”.
« La crise sanitaire a eu des conséquences financières et a donc touché les locataires HLM pas seulement parisiens mais sur toute la France, recadre-t-on à l’AORIF, l’association qui rassemble les organismes franciliens de logement social. Les bailleurs nous ont dit qu’ils voyaient arriver des profils de locataires endettés qu’ils ne voyaient pas avant : artisans, commerçants, autoentrepreneurs. Beaucoup de bailleurs ont d’ailleurs mis en place, dès le premier confinement, des cellules sociales sur les impayés pour aider les « primo-débiteurs » à trouver des solutions. »
Si en un mois avec l’échelonnement de la dette, les aides sociales, la proposition de logements moins chers, une place en résidence personnes âgées du CASVP (centre d’aide sociale de la ville de Paris), hébergement en foyers… “Paris Habitat a réussi à faire sortir de la situation d’impayés 1 368 locataires”.
En revanche, la situation des plus endettés s’est invitée au dernier conseil d’administration (CA) du 1er avril. « Nous avons des familles dans une situation aussi dégradée psychologiquement que matériellement », s’est ému Jean-Jacques Anding, représentant les locataires pour la CLCV qui souhaitait « une exonération de la dette pour un certain nombre de familles, dans la mesure où elles ne sont pas de mauvaise foi ».
Au final, un « fonds d’aide pour les locataires en impayés de loyers » pour une durée de 1 an a été créé. Ne sont donc pas éligibles les locataires « de mauvaise foi », c’est-à-dire ceux qui refusent d’ouvrir leur porte depuis des années au gardien, aux services sociaux, ceux qui causent des troubles de jouissance, ceux qui sont non-titulaires d’un bail en cours ou d’un bail résilié, ceux qui sont suspectés de trafic de stupéfiants…
Alors il y a de fortes chances et c’est une bonne chose que les bailleurs sociaux parisiens réussisent à tenir l’objectif de zéro expulsion de locataires de bonne foi.
C’est très bien.
On ne peut que s’en féliciter.
Mais on doit surtout voir que la machine à fabriquer des pauvres dans notre pays tourne à plein régime et que nous avons atteint le stade, où tout l’argent des riches, n’est en aucun cas suffisant pour payer tous les pauvres.
Nous sommes face à un monumental problème de modèle économique conséquence de 40 années de laxisme, de découpe de notre pays, de nos industries, de délocalisation et d’une mondialisation destructrice sans même parler de la crise sanitaire qui achève la bête déjà bien mal en point.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Parisien.fr
HLM ….Habitation Laxisme Malpayée …… tout est dit
J’espére que ces personnes regarde la trés grande chance qu’ils ont de pas payer leurs loyer et de pouvoir rester chez eux.
Oui et ceux qui attendent depuis des années un HLM auront aussi compris que leurs ” prédécesseurs ” n’ ont souvent pas jouer le jeu . Bref la solidarité a ses limites .
être locataire social, à Paris de surcroit, c’était “open bar” les soirs d’avant Covid évidemment, tous les endroits à la mode et aux verres à 20 euros, restaurants sympas, sorties arts et spectacles….je parle d’expérience, cela va sans l’écrire ayant profité d’une coloc lorsque j’étais en poste à Paris durant 2 ans et n’ayant pas trouvé de logement.
Un super souvenir.
Dorénavant, depuis de nombreuses années, je vis dans la province profonde et arriérée.
Il n’y a pas de sorties digne de Paris et surtout , il y a du travail pour celui qui veut travailler et payer son loyer.
D’ailleurs, c’est le problème, les employeurs ne trouvent pas de candidats.
Sans commentaire, mais comme disent mes relations parisiens , se faire exploiter, non merci, je préfère rester à Paris et aller en vacances là bas l’été.
Effacer les dettes, très mauvaise idée, si certains ne payent plus, pourquoi les autres se gêneraient ?
Votre dernier paragraphe résume, à mon sens, parfaitement la situation des pays de l’Europe du sud dont l’Hexagone fait parti. Plus qu’accablant pour les leaders français – une honte même. Ils n’ont rien compris !
M. Apatride, vous vivez en province et vous n’aimez pas la province que vous trouvez “profonde et arriérée”. Un conseil, retournez à Paris et laissez la province à ceux qui aiment la France profonde et vraie à laquelle je suis attaché. Nous n’avons pas les mêmes valeurs!
C’est quoi un mauvais payeur ? Des agents payés vont déterminer qui sont les personnes à sauver et qu’elles sont les personnes à jeter à la rue où l’espérance de vie est de 5 ans ?
Quel beau pays !
Les impayés des logements sociaux vont s’étendre à une grande partie de l’immobilier locatif : les plus touchés par le confinement sont les commerçants dont les commerces sont déclarés non essentiels et les propriétaires de bâtiment recevant du public, cafetiers, restaurateurs, dirigeants de cercles de jeux…
Ceux là, avant le Covid gagnaient très bien leur vie et ne vivaient pas en HLM. En fait les seuls locataires sûrs, vont être les fonctionnaires. Parce que beaucoup de salariés devienne des ex travailleurs en raison du confinement.
C’est ce qui me rend méfiante quand à l’investissement pierre
Je présume également que les fournisseurs d’eau, gaz, électricité, sont tout autant touchés par les impayés. A mettre le pays en panne on en paye le prix !
Et comme les vaccinés sont les plus atteints par les formes graves de Covid (les deux tiers des malades hospitalisés de la vague anglaise sont des vaccinés) ; on peut s’attendre à une très lourde aggravation de la situation sanitaire Française – probablement vers l’automne – Puisque maintenant on vaccine en masse, nous aurons les vagues de covid aggravé aux multiples variants qu’ont connus Israel, l’Allemagne et l’Angleterre.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets en général. Dommage que nous n’ayons pas tenu compte de l’échec sanitaire de la vaccination dans les pays qui nous ont précédé dans cette voie.
Donc la situation économique va derechef plonger un peu plus et les impayés dans tous les secteurs, immobilier notamment, vont se multiplier. Tant que nous vaccinerons, le Covid s’aggravera et son taux de létalité sur les vaccinés flambera, comme cela a été le cas en Israel et en Angleterre. Taux de létalité aggravé massivement implique que de nombreux appartements vont se retrouver sur le marché, je pense.
faisant partie du bureau du CCAS de ma commune, je vois passer des demandes d’aide pour impayés de loyer, eau, gaz et électricité pour des montants parfois astronomiques. Comme l’impétrant doit fournir une liste de ses dépenses et revenus ainsi que la copie de son relevé (ou non) d’imposition, j’ai toujours été étonnée de voir que les abonnements Canal+, Netflix, internet et forfaits portables étaient payés rubis sur l’ongle.
Sachant que les impayés des premiers contrairement au seconds n’entrainement pas coupure, pourquoi se priver ?
Joelle :
votre analyse pertinente me laisse juste penser que nos mamamouchis savent bien ce qu’ils font…
ils aggravent la situation sous couvert d’une meilleure santé publique ! et n’oublions pas que cette “plandémie” n’est qu’un rideau de fumée et que les vrais enjeux sont bien d ‘ordre économiques avec un effondrement iminent et surtout voulu et bien pensé, tout cela est machiavélique !!!!
Une assistante sociale m’a dit “on ne peut pas juger des dépenses d’une famille” donc impossible de dire à un ménage qu’il dépense trop en “non essentiel” (cigarettes, alcool, vêtements, resto…)
Certains locataires de logements sociaux devraient mieux analyser leur budget et revoir certaines dépenses!
Il faut tout leur payer c’est mieux à l’ image des locataires de l’Elysée et autres lieux de hauts fonctionnaires ..
Bravo Secotine! De plus, la location en HLM ou sociale est en priorité et en principe réservée aux personnes précaires, pour un temps donné, le temps par exemple de retrouver un travail. Hors, certains, dont les conditions financières sont redevenues décentes continuent à profiter de ces habitats sociaux à faible coût! Il faut (fallait) les virer! Certains, dont les enfants ont quitté la maison, et bénèficie toujours d’un 100 mètres carrés: un couple qui n’est plus dans le besoin depuis longtemps! D’autres, bien plus rares, ont une résidence secondaire! On vérifie quoi dans ce bordel de pays? Les vrais pauvres, on les voit pas, et les voleurs se plaignent!
En règle générale ils perçoivent les apl qui couvrent le loyer…..la part restante est minime …. et en cas de non paiement la caf verse directement au propriétaire le montant……
Alors …..je ne comprends pas ces montants
Pouvez-vous m’expliquer….
Merci
@germain, comme quoi, on peut écrire un sujet et être compris autrement.
Malheureusement.
sans rancune.
Pour info, je ne vivrai jamais plus à Paris, je n’avais pas le choix, cela peut arriver.
Ceci étant le Paris “Bashing” est l’équivalent du nationalisme.