Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La lettre STRATEGIES consacrée aux 2 techniques d’évitement fiscal pour 2021 est en ligne dans vos espaces lecteurs en téléchargement.
C’est quoi l’inflation ?
Pour les économistes il y a de multiples façons de parler de l’inflation ou de la définir, de la quantifier ou de la mesurer.
Nous pouvons couper l’inflation en 4.
Pour l’économiste de grenier que je suis, l’objectif c’est de faire simple, mais pas simpliste, et compréhensible par tous.
L’économiste de grenier que je suis aime l’économie d’en bas, celle de la vraie vie, celle des prix, celle des gens, celle où l’on voit de ses yeux ce qui marche et ce qui souffre.
Alors l’inflation c’est quoi ?
C’est l’augmentation généralisée des prix.
Et quand les prix augmentent, c’est en réalité le pouvoir d’achat de votre monnaie qui baisse !
Alors l’inflation n’est pas l’augmentation des prix contrairement à ce que l’on dit chez Mr et Mme Michu, c’est la baisse du pouvoir d’achat de votre monnaie, c’est donc, en réalité, la perte de valeur de votre monnaie.
Dit autrement c’est la monnaie que vous utilisez qui ne vaut plus rien.
Pourquoi ne vaut-elle plus rien ?
Parce que tout ce qui est rare est cher, et tout ce qui est abondant ne vaut rien.
Plus vous créez de votre monnaie, moins chaque unité a de valeur.
Que faisons-nous depuis 12 ans ? Nous imprimons de plus en plus.
A tel point que l’argent épargné ne vaut plus rien, ne rapporte plus rien.
Quand l’épargne est “rémunérée” à taux négatif, c’est que votre monnaie ne vaut plus rien, ou de moins en moins.
L’inflation c’est donc la hausse généralisée des prix, ou la baisse généralisée du pouvoir d’achat de votre monnaie.
C’est ces deux choses à la fois et elles reviennent au même.
Voici le genre de mail que les artisans reçoivent
Cedeo est un grossiste avec plus de 450 agences en France pour les plombiers et les amoureux des chaudières, des pièces détachées et des tuyaux de cuivre !
Il y a de fortes chances que votre plombier se fournisse là-bas.
Les prix montent.
Les délais de validité des devis sont réduits.
Vous allez me dire mais Charles, Cedeo ne fait pas l’inflation.
Non, bien évidemment, mais si vous prêtez attention à ces points, à la validité des “catalogues”, à la durée de vie des “devis”, aux précautions prises sur les prix, alors vous avez partout, des signaux faibles d’une inflation forte à venir.
L’inflation commence toujours comme cela.
Par les matières premières.
Par les importations.
Par la valse des étiquettes.
L’inflation, sera le thème incontournable de l’année 2021 et surtout de l’année 2022 ou elle deviendra très palpable dans notre vie quotidienne.
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il y a inflation et inflation …
Ce qui est important ce n’est pas de savoir si le prix des boulons augmentent c’est de comprendre quelle composante de l’inflation pilote quoi dans l’inflation générale celle qui impacte tout le monde.
Quelle est la part des salaires dans l’inflation versus le reste ?
Selon Natixis, 90% est pris par les salaires, et il n’y a aucune pression à la hausse sur les salaires, bien au contraire avec les plans sociaux et les jeunes qui ont été diplômes en 2020 (et 2021) qui ne trouveront que pour très peu d’entre eux un travail.
Et puis il ne faut confondre pénurie et inflation: quand il y a pénurie, il n’y a plus le produit, le prix n’y fait rien.
Ce qui signifie que si il y a des véritables pénuries et pas juste un renchérissement qui traduirait des tensions passagères alors, les chantiers s’arrêretront tout simplement.
Et là, c’est pas vraiment inflationniste, le chomage technique ou partiel….
Pareil si les prix montent trop, les chantiers ne démarreront pas car les financements ne suivront pas à moins que la banque de france reviennent sur les ratios d’endettement pour supporter cette hausse des prix.
Ce n’est pas le prix de quelques pièces qui va changer quoi que soit à la vie des français: si les salaires augmentent et les prix de l’énergie aussi, on en reparlera.
Excellent papier clair et simple, mais qu’on ne lira jamais dans les médias bien pensants qui se gardent bien d’annoncer ce qui arrive INEXORABLEMENT : hausse généralisée des prix, baisse généralisée de la valeur de la monnaie et baisse du pouvoir d’achat. Donc appauvrissement massif des peuples occidentaux dans les prochaines années.
Mon menuisier m’a annoncé la même hier… et 6 mois de délais.
Bien malin celui qui saura profiter de la situation sans capital de départ (alors que c’est le mieux protégé) !
Bonjour,
n’y a-t-il pas confusion entre inflation monétaire (augmentation de la masse monétaire) et sa conséquence, la baisse du pouvoir d’achat ou de la valeur de la monnaie, sa conséquence?
Charles, pourriez-vous nous donner des indices sur la manière de gérer un business en période d’inflation ? Si une entreprise offre des abonnements annuels, par exemple, comment peut-elle se couvrir ? Ou alors une école privée (musique, sport, ou autre) ? Si l’entreprise a des frais fixes annuels et facture ses clients qu’1 à 2 fois par an, quelle serait la stratégie à adopter ?
La personne qui accédera à la présidence en 2022 aura les grèves salariales de la CGT et de FO, les blocages d’activité, l’apprentissage accéléré des périodes inflationnistes du passé par les “djeuns” de 20 à 45 ans qui n’ont encore jamais rien vu. Si c’est un patriote qui est élu en 2022, tout sera de sa faute. Si c’est un macroniste, le Covid aura bon dos.
Et pendant ce temps là, l’inflation cachée
les quantités achetées maigrissent :
– fini le pot de confiture à 500 grammes, c’est 350, le chocolat passe de 250 gr à 200, le yaourt à maigri lui aussi, comme moi ; miel, croquettes chat… la liste sera longue
– le baril de lessive est passé de 5 kg à 4.5 et est maintenant à 3.5
– combien de bouteilles sont passée de 1 litre à 0.9 l pour un même prix
– regardez le “cul” des emballages : il est pour beaucoup de produit concave, pour remplacer ce qui est soustrait
– et nouveauté : les couvercles de certains produits ont disparu en s’appuyant sur l’écologie, moins de déchet, mais le prix est resté le même (pour l’industriel c’est un gain matière/opération technique qui n’est pas répercuté sur le consommateur!)
Bonne journée
@Thierry
Si, et ça m’étonne que Charles fasse la confusion.
Tout à fait d’accord avec Lerouge, j’ai aussi remarqué que le volume des contenants des produits “essentiels” diminuait, mais pas le prix. Évidemment quand je fais mes courses je compare les prix au kilo ou au litre , mais je ne constate pas de différence par rapport aux marques que je ne prends pas habituellement, j’en conclue que toutes les marques ont appliqué cette façon de faire.
Quant aux prix des matières premières détaillés plus haut, ne pas oublier que nous les importons en majorité, donc je ne pense pas que l’on puisse leur appliquer les mêmes critères de coûts qu’en France notamment la part salariale qui est totalement différente en Chine par rapport à la France.
Un artisan nous a dit que ses clôtures en grillage ont augmenté de 40 % et que s’il n’avait pas répercuté les prix sur ses devis c’est qu’il avait été prudent pour avoir anticipé ses stocks pour 2 ans.
“Merci Biden”, il veut relancer l’économie US en lançant l’inflation qui va aboutir à l’hyperinflation comme durant la république de Weimar en Allemagne dans les années 1920 et 1930… Les rentiers sont promis à la ruine avec les tenants du keynésianisme à la tête de l’Etat.
Je suis content d’être informé et en même temps çà déprime de voir arriver au loin cette vague inévitable des catastrophes à venir.
Nous sommes sur la plage en Thaïlande et la mer a commencé à refluer, la pression de l’air est palpable, le silence des animaux de la jungle est assourdissant.
La plupart des touristes restent fascinés par le spectacle de l’anormale. Ils sont comme tétanisés et hypnotisés. ils ne veulent pas y croire, ils ont besoin de preuves.
Certain les prévienne mais c’est absurde, c’est impossible! Encore des pessimistes au syndrome de Cassandre, des rabats joies.
Et enfin lorsqu”ils comprennent, c’est trop tard, la fuite est impossible … le Tsunami est là!
Voilà ce que m’inspire la situation présente.
Cher Charles , Je voudrai vous dire que les vrais économistes c’est nous les pères et mères de familles (entre autre vous !!) , le fait de gérer le budget familial et assumer les dépenses de la manière la plus juste possible et non pas ces charlatans qui s’annoncent experts de tout et de rien ; plutôt rien rien de rien !!
Avec leur formules à la noix basée sur une économie fictive de dette et de création monétaire !!
L’économie , la vraie c’est acheter et vendre avec une vraie ressource qui existe et qui est née du fruit de notre labeur , et n’oublions pas “les économies les plus prospèrent sont celles qui sont basée sur le troc (vraie monnaie) ” – Merci pour votre dévotion :)!
Concernant l’inflation je partage à 100% votre argumentation , et je dirais aussi ==> L’inflation est le taux d’appauvrissement d’un peuple !!
L’inflation est indubitablement une conséquence de la création de la monnaie dette , ce qui reviens toujours par gravité à commencer à subtiliser le pouvoir d’achat des plus pauvres (système de pompage du carburant dans les réservoirs des véhicules – on pompe toujours par le bas !!) …
Tout d’abord l’etat et les administrations doivent couvrir leur train de vie incompressible .
Ensuite , les entreprises doivent couvrir leurs charges incompressibles , alors quand l’activité baisse et elle baissera sans aucun doute car passant hier dans les rayons de Lidl après Paques , je constate les rayons bien remplis des produits des fêtes .
Le pouvoir d’achat a bien encore baissé depuis l’an dernier .
Donc toute entreprise va faire croitre les prix de ses produits et services pour couvrir ses couts constants .
C’ est inéluctable .
Bon Courage à tous !!!
“Quand l’épargne est « rémunérée » à taux négatif, c’est que votre monnaie ne vaut plus rien, ou de moins en moins.”
Oui et non dans le cas que je connais bien pour le vivre tout les jours, à savoir le Franc Suisse c’est pas le cas, nous avons une économie trop efficace et une monnaie qui sert de refuge d’où des taux d’intérêts négatifs pour limiter l’attrait de la monnaie.
Travaillant dans l’acier, je peux vous dire que le prix de marché de la bobine d’acier à chaud (HRC) est passé de 470 EUR en avril 2020 à 870 EUR aujourd’hui, dont +120 EUR en 1 MOIS (prix de référence pour l’Allemagne dans les publications spécialisées Platt’s). Tout cela pour dire que la courbe de prix est verticale…
Pour se couvrir de telles hausses de prix : avoir un contrat d’approvisionnement à prix fixe sur du long terme (le plus long possible), et un prix de vente à vos clients indexable jusqu’à la livraison, ou révisable chaque semaine/mois selon les échéances de paiement (bref comme le prix de l’essence).
Avec des hausses de prix de ce niveau, le prix des biens va grimper surtout s’il y a rupture dans les chaines d’approvisionnement, meme pour les voitures. Menfin quand les gens sentiront l’inflation fortement, ce sera la bouffe et le chauffage qui seront les plus demandés, pas les biens de luxe
Si on réindustrialise l’inflation sera limitée à la hausse des matières premières qui sera moindre que des achats de produits finis importés vu la faiblesse de la monnaie.
Le surcoût de production locale ne sera pas non plus aussi important que des importations de produits finis.
Mais allez faire entendre cela à des dirigeants qui ne veulent que leur pots de vin.
Ma compagne et moi avons depuis un moment décidé de tout anticiper plutôt que subir.
Exemples : nous n’avons acheté des couches pour nos enfants que lors des opérations 70% : vous payez les couches plein pot mais l’enseigne vous crédite 70% de la valeur sur la carte du magasin.
En faisant de gros stocks par avance, cela revient mathématiquement à payer 100 euros pour 170 euros d’achat. Soit une remise de 41%.
Également nous achetons à Lidl de la mousse de foie ou certains pâtés. Au kg c’est environ 2,5 fois moins cher que les produits Madrange de Carrefour. Sauf qu’au dos il est écrit en petit : “emballé par SAS Madrange” ………
Enfin, et je vous invite à faire la recherche sur internet : ma compagne fait sa lessive liquide elle-même à partir de bicarbonate de soude, paillettes de savon de Marseille, d’eau…. Le tout à faire cuire dans une marmite.
Résultat : une lessive liquide aussi efficace que celles de marque, qui sent bon le frais (mais pas la lavande ou la vanille), et surtout environ 5 à 6 moins cher.
Avec l’argent économisé, on refait rapidement l’isolation de la maison.
Nous faisons partie de ces “riches français” avec environ 4000 de revenu mensuel à deux.
Entre ces économies, le fait de ne plus changer de voiture tous les 1 à 3 ans, et d’autres bons plans, on met environ 12 000 euros de côté par an.
Nous ne doutons pas que la vague-tsunami des prix arrive.
Mais à tout anticiper, et avec le fameux PEBC si cher à Charles, nous ne stressons pas.
Si un jour nous avons faim, 80% de la population sera déjà littéralement morte de faim. L’hyperinflation aura déjà balayé toutes les dettes, toutes les épargnes et une nouvelle monnaie aura déjà remplacé l’euro.
Avec l’informatique et les cartes bancaires, tout le monde sait que l’hyperinflation sera beaucoup plus rapide qu’en 1929, quand il fallait vraiment imprimer les billets un par un…
Anticipez tout ce que vous pouvez. Faites des stocks.
NB : j’ai testé une boîte de cassoulet en conserve, avec date de conso dépassée depuis 4 ans. Et bien un délice… donc ne craignez pas d’acheter trop tôt. Il vaut mieux ça que trop tard.
Ce dont vous parlez c’est d’une inflation créée par les goulots d’étranglement de la production et de la distribution dus au covid. L’épidémie a désorganisé les circuits économiques. Les prix grimpent donc en conséquence.
La vraie question c’est de savoir si cette situation est durable ou pas.
Part on pour une crise passagère d’un ou deux ans ? Ou bien sur un scénario plus long ?
> lerouge : il y a aussi les augmentations masquées. Un exemple quotidien : en quelques années la barquette de 250 g de margarine Fruidor est passée de 80 % de matière grasse à … 50 %. On nous vend de la flotte au prix de la matière grasse.
An tant qu’acheteur dans le BTP gros œuvre, je constate une hausse des références depuis septembre avec une accélération qui a commencé mi-décembre.
Hausse de l’acier, du polystyrène, du PVC, etc… Amortir les hausses par une correction de marge n’est plus possible, la répercussion au client final est devenue systématique.
Les flux sont encore plus tendus, les délais s’allongent, et déjà des ruptures avec des délais qui doublent ou triplent. Certains fournisseurs font valoir le cas de force majeur, ne garantissent pas les délais, ni les prix à date de livraison.
D’autres facteurs « effet boule de neige » influencent : le sur-stockage pour éviter les hausses futures, les mouvements sociaux qui passent officiellement pour des pannes mécaniques…
Ajoutons à cela l’exonération de la taxe sur les pétroles « roulant » qui va sauter cet été, et là ça va piquer dur.
Pour info, les constructeurs de maisons annoncent la couleur à leurs clients.
Merci Charles pour vos analyses pertinentes.
Faux !!! Si les comptes sont rémunerés à taux négatifs c’est que l’on est en déflation et donc votre monnaie, si elle n’etait pas taxé sur les comptes, prendrait de la valeur. Ce qui est en inflation sont les actifs créer par de la dette ou de la création monetaire des BC. Si les prix de l’énergie remontent (du fait de sa rareté) sur une structure déflationniste , les endettés sautent et les épargnants piochent dans leur épargne pour maintenir leur niveau de vie… c’est tout . Chanceux sera celui qui sera placé au bon endroit en prévison de l’helicopter money et d’un état autoritaire surtaxant ce qui ne lui plait pas. éviter l’immo par exemple (avec un chomage de 50% avec chacun son revenu universel, vous ne faite pas grimper un parc immo au niveau nationale)
En animalerie c est tout le monde qui repercutent la hausse des prix.. 2ieme vagues c parti. Arbres a chat c est 20 a 30. Et comme tout est en rupture ca,flambe.