La croissance allemande 2021 pourrait être inférieure à 3 %, dit Jens Weidmann le patron de la Banque centrale allemande la Bundesbank.
“La croissance de l’économie allemande cette année sera sans doute inférieure aux prévisions en raison des restrictions liées à la pandémie mais le rebond pourrait être plus dynamique l’an prochain, a déclaré mardi à Reuters Jens Weidmann, le président de la Bundesbank.
“Les mesures de confinement des derniers mois ont été plus strictes qu’anticipé et elles le resteront probablement dans un proche avenir”, a-t-il dit dans des réponses écrites à des questions sur le sujet.
“Cela a réduit la probabilité que le taux de croissance de 3 % prévu en décembre puisse encore être atteint cette année.”
“Mais la croissance pourrait être supérieure l’an prochain”, a-t-il ajouté”.
Et on recommence le même cirque.
Lequel ?
Simple.
Observez, écoutez.
Chaque année en début d’année les prévisions sont excellentes. Par exemple en France on vous explique que la croissance sera encore de plus de 5 %.
Puis petit à petit on va réduire, réviser à la baisse la croissance pour qu’en début d’année prochaine on vous annonce d’une part que la croissance de l’année précédente à été décevante, mais que celle de l’année qui s’ouvre sera géniale…
C’est tous les ans comme ça.
Tous les ans je rigole.
Dans mon grenier.
Seul avec mon chat.
Et je sais que les prévisions seront divisées en moyenne par 3 entre la prévision initiale et le réalisé final.
Aux repas, on me dira que je suis au choix pessimiste ou complotiste.
Je reste donc dans mon grenier avec mon chat.
En Allemagne Jens Weidmann nous annonce déjà que la croissance sera inférieur à 3 %.
Le patron de la Banque de France, lui nous maintient ses prévisions à plus de 5 %.
Je rigole pendant que mon chat, lui, ronronne.
La vie de grenier a son charme.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence Reuters via boursorama.com ici
Bonjour Charles Comme dit un proverbe russe “un pessimiste est un optimisme bien informé ” bonne journée
+100
Pour votre bon sens et votre humour!
“la vie de grenier” ….
Il faut pas une autorisation pour en organiser une (ou un)
🙂
BONJOUR. Comment osez vous contre-dire un spécialiste de la Finance ? M ‘enfin,Monsieur Charles,vous oubliez que ce Monsieur a la science infuse .Tous les ans,il fait partie des décideurs,qui se ramassent ,de façon magis trale.Pourquoi ne pas mettre des robots,à laplace,de ces cracks ?Ca éviterait de rémunérer les maîtres de la magouille !
Bonjour. Sans compter que cette croissance de trois ou de cinq est payée à six ou dix points d’endettement, minimum!
Décroissance raisonnée ? Ce serait bien, mais impossible dans ce train fou lancé à pleine vitesse, peu ou pas d’aiguillages de dérivation, impossible de faire marche arrière…freiner sans trop freiner…dilemme !!
L’art d’annoncer des mauvaises nouvelle en disant c’est pas si grave…mon chat ronronne.
Il va pourtant falloir quitter votre grenier, mon cher ! Le potager vous appelle, bêchage et plantation, salades et tomates, radis de 18 jours…
La vraie économie, domestique.
J’apprécie la clarté de votre exposé. Moi aussi je rigole quand j’entends les technocrates nous lancer la “bonne parole” en matière de croissance économique puisqu’en fait il s’agira de récession.
Il ne faut pas décevoir les gros spéculateurs du CAC
Bonjour Charle. Excellent
J’adore! Belle journée!