1ère étape, une société française rachète le maximum de petits laboratoires indépendants dans lesquels vous faîtes vos analyses payées par la Sécurité sociale.
2ème étape, faire des économies d’échelle dans l’informatisation, les services comptables, ou encore l’achat des machines et mettre en place des points de collecte et des laboratoires “centraux”.
3ème étape, revendre cette pompe à cash à un fonds de placement, d’investissements, qu’il soit étranger est le dernier des soucis.
La première des priorités ?
Le prix de vente.
Il faut que ce soit relutif.
Il faut que ce soit créateur de valeur.
Il n’y a plus d’intérêt général, ou de bien commun.
Juste l’appât du gain dans ce qu’il a de pire et de plus destructeur.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Un laboratoire (image d’illustration)La France est proche de perdre son plus grand laboratoire d’analyses médicales, la Suède en pleine offensive
Le français Cerba Healthcare, un des leaders européens des laboratoires d’analyses, est en négociation avec un fonds d’investissement suédois pour une prise de contrôle. La pandémie attise l’appétit des investisseurs pour les acteurs privés de la santé.
Après avoir connu une hausse de ses activités durant la pandémie, le groupement français de laboratoires d’analyses Cerba Healthcare va sans doute passer sous pavillon suédois, rapporte le quotidien Les Échos. La société d’investissement EQT pourrait en effet prendre le contrôle de ce géant médical, numéro trois européen en la matière, pour une transaction évaluée à 4,5 milliards d’euros.
Le fonds suédois devrait ainsi prendre le relais du fonds suisse Partners Group et du canadien PSP, soutiens du réseau tricolore jusqu’alors. Cette acquisition par emprunt (LBO) a été appuyée par plusieurs banques comme UBS ou Deutsche Bank et constitue l’un des plus gros montages financiers de l’histoire pour une société française, selon l’Agefi. La crainte d’un veto de Bercy a par ailleurs fait hâter les négociations.
«L’environnement est très sensible compte tenu du contexte sanitaire. Il fallait éviter que les autorités interviennent trop tôt et émettent hâtivement un veto par principe, comme pour l’opération Carrefour-Couche Tard», explique ainsi aux Échos une source proche du dossier.
Boom sanitaire
Cerba Healthcare, qui regroupe 700 laboratoires et emploie près de 8.000 personnes, a vu sa valeur exploser en quatre ans, passant de 1,8 à 4,5 milliards d’euros. Le groupe a notamment vu ses activités fleurir durant la crise sanitaire, étant l’un des premiers à se tourner massivement vers la réalisation de tests de dépistage.
À l’automne, la société s’était en particulier investie dans les centres de dépistages dédiés au public prioritaire, mis en place par les agences régionales de santé. Un effet Covid-19 qui interroge donc certains spécialistes.
«Le sujet est extrêmement sensible, car certains n’hésiteront pas à souligner que cette rentabilité s’est faite sur le dos de la sécurité sociale», confie ainsi à l’Agefi un connaisseur du secteur.
Ce n’est pas la première fois que des fonds d’investissement se positionnent sur le secteur de la santé en France, en pleine explosion dans le sillage de la pandémie. L’été dernier, le groupe de cliniques privées Eslan, co-leader sur le territoire national, avait ainsi vu l’entrée dans son capital du fonds américain KKR.
La pandémie sourit également aux laboratoires outre-Rhin, puisque le groupe Amedes envisage une cessation à hauteur de 1,4 milliard d’euros, selon Reuters. L’un des principaux concurrents européens de Cerba Healthcar, l’allemand Synlab, prévoit pour sa part une introduction en bourse après Pâques.
D’autres sociétés d’analyse de biologie médicale, comme les américaines LabCorp ou Quest Diagnostics, ont aussi vu le cours de leurs actions s’envoler sur les marchés.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici
Pourquoi ne dit on jamais et nulle part que c’est une des conséquences de notre retraite par répartition de ne pas avoir de fond de placement capable de rivaliser… L’autre conséquence c’est que les filiales françaises payent 2 fois les retraites ; une pour leurs salariés français et l’autre pour leurs actionnaires étrangers actionnaires des fonds de oension
Vous avez dit DICTATURE des MARCHANDS du temple tout pour le FRIC, vente de la FRANCE par le TROU du cul mis en place par ces derniers et la SS journalistique à la botte le tout piloté par l’ORDURE ATTALI, qui fait tous les BLA BLA vomis par les PSYCHOPATHES en place, qui sont basés sur le MENSONGE poussé à son PAROXISME!
BONJOUR .En France,dès qu’une entreprise est rentable, les saboteurs du commerce,qui n’ en ont rien à faire,du bien commun,vendent d’unepièce, ou à la découpe ,tout ce qui est efficace.Les autoroutes de France,vendues à des fonds de placements étrangers,etc .Il y a incontesta- blement une volonté de nuire,détruire les fondements de la FRANCE,avec la complicité,bien souvent des déci-deurs politiques !
Le profit, dans son effet le plus pervers va démolir nos sociétés.
Par chance, mon marchand de volailles et mon marchand de légumes n’ont pour l’instant rien à craindre. Le proverbe “pour vivre heureux vivons cachés” devient de plus en plus d’actualité !
Les suédois n’ont pas confiné, leur économie est intacte, l’économie française est dans le sale drap avec trois confinement en un an! Voilà le résultat désastreux de la politique du régime Macron!
Pour qu’il y ait des clients , il faut des putes ,
C’est le système lui-même qui crée les putes et les clients .
Pourquoi pousser des cris d’orfraie , pourquoi être choqués ?
Lorsque le labo rachetait les petits indépendants, personne ne s’est révolté ….
Est-ce une question de taille ? de secteur d’activité ? de morale ?
C est un mouvement de fond, le rachat des petits par les gros jusqu a ce qu il n en reste qu un . B>Bther
La “Privatisation” à outrance version Margaret Thatcher et “L’ultra Libéralisme” le plus débridé mènent à celà,
à une Loi de La Jungle où les plus Féroces Prédateurs dévorent et dépècent tous les concurrents et tous les faibles et ceci Sans Foi ni Loi….
Notre Monarque ne pourra qu’approuver en 1ère intention puisqu’il glorifie les entreprises internationales les plus riches donc les plus prédatrices, Mais dans un 2ème temps quand il verra Nos “Services” Sanitaires Vitaux partir entre les mains des prédateurs et des joueurs de casinos boursiers, il comprendra alors amèrement que le controle de L’Epidémie de COVID-19 lui échappe, puisque ce seront les Fonds de Pensions US qui vont au Final piloter toute L’entité économique qui effectue le Dépistage Biologique des civils….
il ne manquerait plus que les Fonds de Pensions en viennent à l’étape N+1 suivante, à savoir : prendre le controle de L’AP-HP et pourquoi pas de la Sécu ….
Je vous laisse imaginer alors le sort des malades du COVID…. ils seront soignés en fonction de leur “rentabilité” potentielle ….
il va falloir boire La Ciguë Ultra-Libérale, instrumentalisée par L’UE et les Mondialistes, jusqu’à la Lie….
Je suis tout a fait d’accord avec Germain. Le résultat de cette politique est désastreux. Allons-nous nous laisser dévorer sans rien dire et surtout sans rien faire? Réagissons, l’avenir de la France et de nos enfants en dépendent.
FRANÇAIS RÉVEILLEZ VOUS.
Tiens ! curieux ! suite à la Covid, notre Micron avait prôné le rapatriement en France de pans entiers de l’économie, médicaments, circuits intégrés, industries … il s’était même opposé à la vente de Carrefour. Mais via de subtils mouvements de titres (que Micron maitrise parfaitement) nos labos vont subir une force centrifuge irréversible. Où est la cohérence ?
Le pire et que ce phénomène touche tout les pans de l’activité économique, y sont passés ou y passerons
-Les garagistes de quartier (et c’est pas le tout électrique qui les sauvera !)
-les carrossiers automobile de quartier
-Les épiciers
-Les stations services carburant
-Les plombiers et autres chauffagistes
-Les frigoristes
-les vétérinaires (et oui eux aussi)
-Les dentistes
-Les pharmaciens
Etc etc…
Pour les prostiputes c’est pour bientôt…!!
Toutes ces professions et bien d’autres sont prises d’assaut par des spéculateurs sans âme, ne pensant qu’au profit à court terme, la cupidité faisant le reste.
Il faut dire que nos mamamouchis font tout ce qu’il faut pour y aider, normes, obligations diverses et variées. Tout pour faire rendre gorge aux petits…qui n’ont qu’une tare c’est d’êtres indépendants et c’est là leur perte.
Il ne faut plus qu’une tête qui dépasse , plus facile à gérer le troupeau, la perte de compétence c’est pas grave, qu’un mode de salarier dociles avec le couillomètre à zéro. Et puis arrivera le revenu universel pour boucher les trou et le flicage global dans la foulée. Pauvre monde !
FREXIT ET VITE POUR SAUVER CETTE FRANCE EN FAILLITE. OSEZ VOTER DES LE PREMIER TOUR POUR LE PARTI DU FREXIT, L’UPR DE FRANCOIS ASSELINEAU, SEUL OPPOSANT A CETTE UE QUI NOUS RUINE DEPUIS QUE NOUS SOMMES ETAT-MEMBRE. TOUT CELA, AVEC LA COMPLICITE DE TOUS LES PARTIS POLITIQUES REPRESENTES AU SENAT, A L’ASSEMBLEE NATIONALE, A L’ASSEMBLEE EUROPEENNE, A LA COMMISSION EUROPEENNE SOUS L’EMPRISE DE L’OLIGARCHIE INDUSTRIELLE ET FINANCIERE EN GRANDE PARTIE AU ETATS UNIS D’AMERIQUE………………….
les exemples sont nombreux, rachat et triplement du cout des services,et si l’état s’y oppose,revente trois fois le prix d’achat.
Libre circulation des hommes, des capitaux et des idées qu’i ont dit !!!!
“acquisition par emprunt (LBO)”. La suite va être sauvage…
Privatisation des recettes et socialisation des dépenses (analyses remboursées par nos cotisations) telle est la clé de l’immense succès de la gestion à la française….Quand on pense aux milliards dont on ne sait que faire å laBCE ou dans les assurances vie, ou encore dans les PER on mesure l’incapacité de nos sciences po et autres ėnarques à faire autre chose que des campagnes ėlectorales…