Dans un rapport commun l’Autorité bancaire européenne (EBA), l’Autorité des marchés financiers (ESMA) et l’Autorité des assurances (EIOPA) viennent de mettre en garde contre les risques d’un nouveau choc financier qui n’est pas à exclure.
Voilà ce qu’ils disent dans ce rapport.
“Le début du déploiement des vaccinations constitue un horizon crucial pour les attentes à moyen terme, mais l’insuffisance des capacités de production, les retards dans les livraisons ainsi que les risques liés aux mutations du virus pèsent lourdement sur les perspectives de reprise à court terme”.
Pire, “l’incertitude macroéconomique n’est généralement pas reflétée dans le prix des actifs”.
Logiquement les autorités de contrôle appellent les acteurs à se préparer à une dépréciation de certains actifs et à continuer à se préparer à “un environnement de taux d’intérêt bas qui risque de durer”.
L’EBA est également inquiète de l’augmentation “significative du risque de crédit”.
Vous l’aurez compris, la conclusion est sans appel, une crise bancaire majeure est tout à fait possible.
Cela ne veut pas dire qu’elle va se produire parce que les Etats interviennent massivement aux côtés des banques centrales, mais tous les ingrédients sont réunis pour une explosion du système bancaire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
“Autorités” EBA, ESMA et EIOPA… combien y a-t-il de machins comme ça à Bruxelles ?
Et si on commençait par supprimer, ces machins inutiles qui coûtent un “pognon de dingue” (les gens qui “travaillent” là bas, qui ne sont pas élus et décident de votre vie ne paient pas un euro d’impôt !)
Trop facile de décider pour les “sans-dents” !
“…« l’incertitude macroéconomique n’est généralement pas reflétée dans le prix des actifs ».
Je croyais que les actifs au contraire anticipaient les changements macroéconomiques ?
Pour ma part, les banques européennes font faillites en se faisant racheter par les banques US qui rachètent aussi les entreprises françaises pour un euro symbolique. Je pense à la banque italienne, la Monté Paschi qui est vendu pour 5 milliards d’euros seulement à une banque US, quand on sait que les citoyens italiens l’ont renflouée pour 8 milliards d’euros en 2017, soit une perte de valeur de 3 milliards d’euros que vont supporter ces mêmes italiens.
Mais non tout va bien: Pfizer et Cie a annoncé qu’il comptait relever les prix de son vaccin car il en faudra un chaque année, comme celui de la grippe, passez à la caisse, souvenez-vous: “c’est l’État qui paiera ”(F.Hollande-)-
Quel beau pays où il pousse des beaux billets flambants neufs à foispn, nous allons pouvoir en tapisser nos murs bientôt !!… hahahahaha. ………….
Avec tous ces sigles, on n’y comprend plus rien ; c’est de la salade politicienne sans assaisonnement.
Il reste donc à étudier sérieusement la relation entre une inflation du prix des produits de consommation et celui du maintien des intérêts bas ou négatifs déterminés par les banques !
RIEN comprendre que
micron-avirus ne cherche QUE notre mort !!!
7 Mds de personnes à envoyer outre tombe !!!