Selon l’Institut Thomas More, “Huit États membres de l’UE ont signé un document à destination de la Commission européenne pressant cette dernière de fixer un calendrier précis d’interdiction progressive de ventes de voitures neuves à usage personnel fonctionnant à l’essence ou au diesel. Cette pseudo progressivité est en réalité un souhait de bannissement rapide de tous véhicules à combustion interne et leur remplacement par des voitures électriques ou à pile à combustible”.
Qu’en est-il de ces technologies dites durables aux performances incertaines ? Sont-elles en position de se substituer totalement et rapidement à celles qui ont fait leur preuve depuis de très nombreuses décennies ?
Commençons notre analyse par une considération économique. Il est notoire que le prix des véhicules électriques ou à hydrogène qui sont censées remplacer les véhicules à combustion interne précitées, est prohibitif – deux à trois fois plus élevé, voire davantage (1). La même constatation s’applique aux batteries et à l’hydrogène proprement dit, tous deux au cœur des technologies « durables » proposées. Nous verrons, ci-après, qu’elles ne sont pas aussi « vertes » que le prétendent leurs ardents défenseurs.
Il nous est bien entendu loisible d’imaginer que l’« ingéniosité » des ingénieurs parvienne rapidement à diminuer drastiquement ces coûts, à augmenter l’autonomie trop faible des voitures électriques et à réduire l’impact des basses températures sur la performance des batteries. Mais même dans ce cas, tout n’est pas résolu pour autant ! Deux difficultés majeures subsisteraient si le parc de véhicules personnels devenait très largement, voire totalement vert : la disponibilité d’infrastructures adéquates, d’une part, et les quantités suffisantes d’énergie électrique requises pour recharger les batteries des véhicules électriques et d’hydrogène pour ravitailler les voitures à pile à combustible (pour autant que cette technologie devienne suffisamment compétitive pour pénétrer le marché), d’autre part”.
Pour l’Institut Thomas More, il n’y a pas de solutions simples et faciles pour passer du tout thermique au tout électrique ou au tout hydrogène.
La réalité c’est que nous allons devoir nous passer de voiture et que de plus en plus de dirigeants veulent ni plus ni moins supprimer la voiture.
Cela va bien évidemment complètement changer notre rapport à l’occupation du territoire, puisque la mobilité sera difficile.
Les zones très désertiques le seront encore plus, et les petites villes se développeront si elles disposent d’infrastructures comme les gares.
Des gares d’ailleurs qu’il va falloir penser à en rouvrir.
Pour le reste je vous invite à lire cette tribune publiée par l’Institut Thomas More, source ci-dessous.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Institut Thomas More ici
Des dizaines de millions de français ne peuvent installer de borne de recharge individuelle.pour leur véhicule dans le parking de leur immeuble pour des raisons techniques ou de syndic, ou pire n’ont pas de place de parking privative.
Vont-ils aussi interdire les avions, les camions, les engins de chantier a moteur thermique et les motos et quad ?
Le great reset est en marche…
Le totalitarisme vert bientôt chez vous…
D’où l’importance de loger un véhicule thermique dans une société quitte à avoir une petite voiture électrique d’occasion sans location de batterie (à moins de 8000e sinon c’est de l’escroquerie)
Encore un article qui entre les lignes n’est pas vraiment favorable sans être totalement tranché -ce qui ne vous ressemble pas – peut être parce que votre argumentaire n’est pas franc : on ne peut pas interdire un choix politique pour les effets qu’il produit à l’aulne des effets actuels. C’est parce que ces choix seront faits qu’ils induiront des effets différents : et c’est quand même bien l’objectif de changer nos pratiques et nos habitudes. Oui on sait depuis longtemps que la production de viande pollue énormément comme les voitures diesel. Le réchauffement climatique nous impose de changer et oui ça va avoir des effets sur notre quotidien mais des lors que ça devient concret tout le monde râle – et vous y connaissez un rayon dans le domaine mais on décarbonera pas à horizon 2030 sans décision radicale…. à vous de voir ce que vous préférez ? Des grands principes pour être bien dans sa tête ou des actions concrètes ?
BONJOUR .Le apprentis sorciers ont encore frappé .tout cela sur fond de pseudo écologistes,complètement empêtrés,dans leurs délires ,les plus flamboyants .Visible-ment,ces “clowns,de la politique “,cherchent à laisser ,une trace dans l’ Histoire,même si beaucoup d’entre eux,utili lisent ,et en quantité,ces vilains engins pollueurs.Les seules tracesqu’ils céderont,aux générations futures,c’est un ensemble de stupidités ,plus énormes,les unes que les autre,les lois inopéran tes,en rapport,avec les réalités,des faîtes ce que nous disons,pas ce que nous faisons,le retour au charbon,comme en Allemagne,à la place du nucléaire, dangereux certes,mais beaucoup moins pollueurs.La liste,de leurs décisions-obligations est non exhaustive. Ces idiots utiles,néanmoins,quelque peu malfaisants de vraient obliger,les sans-dents à acheter des bougies,et la plume d’oie .Je vais investir dans une pe-tite charrette ,tractée par un aliboron .C’est quoi ça ? J ‘espère que les défenseurs,ne viendront pas me sup-primer la charrette !
La structure de la future société , telle que la voient nos élites : 10% de riches , 90% de pauvres et tant pis pour les pauvres !
La grenouille doit mourir …..
Signe de l’évolution de notre société grâce aux khmers verts, nous allons vers la société roumaines en question de déplacement. Le bon cheval et la charrette.
Qu’en sera-t-il des camions, motos, engins de chantier, bus,tracteurs etc ???
Du transport aérien, fluvial, maritime ???
Pour le pékin de base, ce sera le retour 1000 ans en arrière.
Que l’on fasse évoluer les technologie oui, mais pour tout le monde. Gare aux idéologies mortifères !
Nous nous acheminons lentement mais surement vers un environnement de type totalitaire, tout est décidé par le parti qui est constitué d’une caste de nantis (voir le pédigrée de ceux de l’institut Thomas More) majoritairement plaqués et à qui tout est permis, ayant tout les avantages interdits aux “autres”, pour cette particularité, c’est en grande partie déjà le cas. Et bien sûr dans le but de permettre au peuple de s’épanouir dans une société plus juste plus propre plus, plus ,plus un peu comme chez monsieur plus….et pour bien évidement le “bonheur du peuple”. Reconstitution du système de l’ex URSS en plus grand…. FOUTAISE !!! Non le communisme n’est pas mort loin s’en faut, tous sur le schéma Chinois. Reste juste à mettre en place de grandes affiches de propagandes, style Soviet avec mamamouchi et mamouchka sur tracteurs et moissonneuses électriques, cosmonaute des temps modernes sur fusées à voiles, notre grand timonier à la proue d’un bateau fonctionnant à la rame etc…La raréfaction engagée et grandissante d’une multitude de matières premières induisant des pénuries serait elle l’origine de la mis en place insidieuse d’un tel système…avec le risque d’un univers à la Mad Max !?
L’idée de vouloir supprimer le tout voiture est semble t’il une bonne chose pour notre planète. Par contre encore une fois une décision qui est parachutée sans aucune réflexion de la part de nos politiques.
Actuellement nos politiciens veulent poursuivre une politique verte sans aller au fond des choses. Il est impossible de diminuer nos émissions de Co² de façon significative sans revoir en profondeurs nos sociétés.
En fait sur le papier, c’est super simple, il faut relocaliser nos usines sur nos territoires pour produire local, consommer local et enfin vivre local. Alors là oui, il sera possible de se déplacer à vélo.
Après dans la vraie vie, c’est une autre paire de manche.
Que les Khmers pastèque commencent par montrer l’exemple en allant passer leurs “petits weekends” au Cap Vert en trottinette et en pédalo !
Ras-le-bol de leur intégrisme liberticide !
Tout cela va vite se calmer, face à la réalité:
1) pas d’électricité pour faire tourner un tel parc de véhicules
2) pas de technologies pour un saut technologique permettant gagner en efficacité énergétique sur les véhicules
Les gains d’efficacité sur les technologies de batteries actuelles sont très limités, car elles sont déjà très efficaces. C’est la réalité chimique qui veut cela. Le stockage d’énergie électrique par des moyens chimiques (batteries) a des limites fortes en termes de puissance/volume ou /poids.
La seule alternative serait le stockage direct des électrons et non plus le stockage d’énergie chimique.
Il y a bien des travaux sur les condensateurs avec nanotechnologies, mais la technologie et la production de masse dans l’automobile n’arriveront pas avant 10-15 ans. Au moins.
Et donc les politiques auront le choix entre légiférer de manière dogmatique sans proposer de solutions et se priver d’électeurs mécontents ou bien calmer leurs khmers verts.
Quel choix feront-ils à votre avis?
L’idée sous jacente me semble être de confiner les gens en un même lieu pour mieux les contrôler.
Après nos ressources en pétrole s’épuisent à ce qu’il paraît, mais si c’était la seule raison, il suffirait de populariser le moteur à eau pantone qui réduit la dépense d’essence de 90%;
La volonté de contrôle de population est massive en ce moment comme le montrent les couvre feux qui n’ont jamais stoppé la moindre maladie de mémoire humaine. Les couvre feux ont toujours eu pour but d’empêcher sabotage et révolte. Et tant que la population se laissera manipuler par la peur, nous perdrons nos biens, nos liberté et notre santé…
Quand va-t-on virer tous ces politiciens à 2 balles qui bien que diplomés (disons “éduqués”) n’ont pas 1 sou de QI dans le cerveau…???
Supprimer les voitures avec moteur essence ou diesel ??? Très bien si Tout le monde passe ou peut passer au 100% hydrogène, sinon ….
Néanmoins comme me l’avait avoué une spécialiste de chez Air Liquide sur le stand du “salon de L’innovation industrielle et technologique”, je cite :
“Tout est déjà pret, Le seul problème sur lequel nous buttons c’est le stockage de L’hydrogène dans les véhicules… on a bien des cartouches chimiques délivrant de l”hydrogène et changeables ($$$) quand leurs ressources sont épuisées, ça c’est bien pour des motos ou des scooters, mais il est inenvisageable d’équiper le parc automobile de véhicules embarquant des réservoirs d’hydrogène liquide réfrigéré (-252°c), car celà pose un vrai problème de sécurité en cas de collision …. “,
et avec ça elle m’avait avoué que néanmoins plutot que d’extraire L’H2 de l’eau, nos très chers fournisseurs de carburants préféraient toujours extraire l’hydrogène à partir du pétrole ($$$ oblige… tiens donc…)…
Mais on ne nous dit pas Oh Combien, la fabrication de ces véhicules électriques est polluant et ravageur pour l’environnement, sans compter les enfants utilisés dans des pays du tiers-monde pour creuser des mines afin d’en extraire les fameuses “Terres rares” nécessaires pour fabriquer certains composant de ces véhicules électriques ….
Alors, Plus de voitures Braves Moutons ??? ……
Eh bien vous serez confinés chez vous et limités en local pour vos déplacements (<10 km), et vous irez soit "à pieds" ou bien soit "en vélo" comme les chinois ….
Tiens ça me rappelle quelque chose …..
Quand on sait que les conducteurs de voiture électriques doivent non seulement payer la recharge de la batterie (dans l’hypothèse ou la recharge fonctionne)
et qu’en plus il faut payer la location mensuelle de la batterie électrique! C’est du vol doublé à un mensonge de nos médias gouvernementaux!
Que l ‘ on veuille diminuer les rejets de CO2 c ‘ est logique , mais alors c ‘ est TOUS les moyens de transport que l ‘ on doit viser !! Celà veut dire que c ‘ est TOUT le commerce mondial qu ‘ il faut repenser : chacun doit pouvoir fabriquer ce dont il a besoin , dans la mesure de ses moyens !! Est-ce normal toute cette noria de camions — qui polluent beaucoup — qui traverse l ‘ Europe pour nous amener des produits que nous fabriquions auparavant ? Est-ce normal cette flotte de porte-conteneurs gigantesques — qui polluent ÉNORMÉMENT — pour nous amener des marchandises que nous fabriquions auparavant ?? Les faits récents nous prouvent qu ‘ il devient urgent de changer de paradigme !!
@Karl Descombes : Vous avez mis le doigt sur les limites des batteries actuelles ! La chimie ne permet pas de densifier l ‘ énergie sur un petit volume . Pourquoi ne pas s ‘ inspirer de la technologie des lasers ? En jouant sur le sens de rotation des « spins » ?
parce que la fabrication de voitures électriques polluent moins, c’est plutôt le contraire, le but des politiques n’est pas la pollution qui les dérangent, c’est la mobilité des peuples, pour cela vive la voiture électrique
Dans ce cas, réduisons les tankers qui sillonnent les océans , puisqu’ils sont les plus gros pollueurs ainsi que les usines à charbon.. en premier!!!
@Alain BECIL : c ‘ est curieux comme les Français aiment prendre l ‘ Allemagne comme repoussoir : ce pays abandonne le nucléaire , écologique , au profit du charbon dégueulasse , et c ‘ est vrai que c ‘ est dégueulasse !! Maintenant tournez vos yeux au-delà du Channel : il y a 10 ans , 40 % de l ‘ électricité produite en Grande Bretagne venaient du charbon , aujourd ‘ hui on ferme les dernières centrales au charbon ! Comment ? Pourquoi ? L ‘ éolien et l ‘ hydrolien le remplacent avantageusement , ce pays est devenu le numéro UN mondial en éolien OFF SHORE . Petite info en passant : la Belgique , avec ses 60 KM de côtes , est numéro QUATRE devant le Danemark !! Et la France ??????????
Comment vont faire les gens des villes, habitant en appartement, pour recharger leurs batteries de voitures alors qu’il y a peu de stations de recharge et que les places de stationnement équipées sont rares. La France périphérique sera privilégiée (enfin).
Tout a fait d’accord et sans perdre de temps.
Avant les particuliers, commençons même dès le mois d’avril 2021 par le trafic de fret commercial (camion, avion, bateau, train) en obligeant le passage à l’électrique sur leurs véhicules neufs et en les obligeant aussi à investir dans de nouvelles centrales électriques qui leur seront désormais nécessaires pour alimenter ces nouveaux consommateurs électriques.
Les particuliers peuvent seulement contribuer à 20% de la réduction du C02 mais les industriels à 80% (d’après le shift project). Logique de commencer par réduire le plus gros poste, non !
Il est grand temps que les navires soient bannis des océans !
A Greg
eteins ta tele mec et ecoute des vrais scientifiques.
Ton prechi-precha on dirait un discours de macron ou de attali
@Vova : vous avez parfaitement raison, l’énergie hydrolienne est une voie d’avenir pour une énergie propre et l’indépendance énergétique de la France.
Seul Hic dans notre pays : nos zénarques et nos mamamouchis ont confié les premières réalisations à EDF, qui s’est amusé à planter le système : ils ont finalement découvert que l’eau de mer faisait rouiller les turbines.
Comme sabotage de ce projet par le lobby nucléaire, on ne fait pas mieux.
Attention !! ceux qui veulent mettre Aliboron en traction,vous risquez des ennuis pour maltraitance a animal . Non on y mettra un sans dent aussi épais que les brancards de son pousse pousse qui courra toute la journée pour se paye son bol de riz ,de patates ou de choucroute selon la région
Plus sérieusement. je pense que toutes ces informations ne sont que des leurres pour nous masquer la réalité, pendant que l on parle de cela on ne parle pas d autre chose
Cordialement
gerard
Ils pourront mettre toutes les lois qu’ils veulent, quand ils verront que les ventes de voitures électriques ne décollent pas, ils n’auront plus qu’à constater un bel échec industriel !
Ou alors, au lieu de stocker du carburant liquide dans les stations-services, ils stockeront des batteries chargées, qu’on viendra échanger contre des vides… mais tout le monde compte sur Elon Musk pour diminuer leur poids ! MDR 🙂
Qui pollue le plus.?..commencer par ça ! ! Encore faut-il le savoir !
@Greg La production de viande ne pollue que lorsque elle vient d’une culture intensive (ferme des 1000 vaches)dû à une alimentation céréalières. En vrai extensif, d’une part, le prix sera plus élevé et la consommation baissera, mais sera plus qualitative; d’autres part les prairies captent le carbone au même titre que les forêts et le fait des ruminants stimule la repousse et donc le captage du carbone.
Et si nous réfléchissions à la viande de synthèse, cher à L214 financé par les lobbys de cette viande. Il faut bien les nourrir ses cellules et nous le faisons certainement avec le craquage des molécules de céréales qui donne à la fin un glucose (sucre simple) peu adapté à notre organisme sur la durée.
Donc, en résumé, moins de vaches, plus de surfaces céréalières (au détriment des prairies ou forêts), moins de capatage de carbone et une nourriture toujours plus mauvaise en qualité, mais de très bonne profitabilité.
On nous retourne le cerveau avec cette écologie financière, car le bon peuple commencait à se rendre compte de la merde que l’on mange et que la production céréalière c’est avant tout du pétrole (traction et chimie) et qu’il va couter de plus en plus cher, alors il faut optimiser les profits
Sur site gouvernemental : en 2020, parc voitures 38,2 millions. Diesel 22,4 millions, essence 14,9 millions, reste 900 000. Le mouvement va s’accentuant, logiquement.
Effectuer : 1/ Projection 2028. 2/ Coût global de possession sur 7 ans 3/ Adéquation de l’électrique sur le profil d’emploi.
Après calcul, je rachète un SUV diesel 3,0 litres, je ne vais plus en centre ville (mais je n’y vais déjà plus) et je laisse les pastèques sodomiser les diptères en plein vol…
Il est grand temps de revoir notre façon de vivre et au plus vite…aller à la campagne :
changer de mode de vie donc autonomie énergétique sous toutes ses formes, production personnelle d’électricité par panneau photovoltaïque, et surtout où il y a la possibilité de creuser un puits, permaculture donc jardinage, conserves, et se chauffer en étant imaginatif : maison bien isolée, bien exposée et une paire de moufles et de chaussettes tricotées mains !!!
aller faire un tour du côté de la famille baronnet en Bretagne qui depuis 30 ans est complètement autonome et du coup moins fragilisée par les aléas qui se profilent à l’horizon :: la solution passera sans doute par la vie en petit collectif : partager certains biens notamment et se serrer les coudes !!!
Récemment j’ai voulu voir pour une essence chez un concessionnaire japonais qui m’a clairement dit que le diesel serait pour les transporteurs mais l’essence il faut oublier. Investir dans des chaussures de marche ! quel misère dans le futur proche.
bonjour ,il y en a mare de toute leur connerie
À mon avis un coup d’envoi pour instaurer un malus sur les véhicules à combustion mais pas d’interdiction stricte.
Bonjour,
On parle de l’Europe, mais l’Europe n’est pas seule au monde et elle ne représente que 10,3% de la pollution mondiale de CO2 et les véhicules thermiques 5,6%…
D’abord on aligne la Chine, les Etats-Unis et l’inde et après on pourra discuter à nouveau.
Allez les Pastèques, (vert à l’extérieur, rouge à l’intérieur) on change de continents, mais là c’est moins facile!!!
Je me rappelle que quelqu’un avait calculé que si la moitié des automobiles roulant en France étaient electriques il faudrait 13 réacteurs nucléaires pour fournir leur electricité. Ou combien d’éoliennes géantes ?
L’âge de pierre ne s’est pas terminé par un décret de cromagnon interdisant l’utilisation de la pierre ! L’âge de bronze non plus. Les charettes n’ont pas disparu par une loi les interdisant ni une prime à la casse, mais car un autre outils plus pratique et plus efficace est apparu. Nous entrons de plein pied dans l’âge de l’absurdi. Des technologies de niche montées en épingle depuis 40 ans par des Khmers verts et un état atteint de pulsions regentrices ataviques, pour un futur fantasmé.
Plus rien ne se fait en France, plus de travail, une ponction digne d’un racket, des lois pléthoriques et ubuesques, il ne manquait plus que la voiturette électroétatique pour notre bonheur. Ca va forcément bien se passer !
Faites vos comptes par vous-mêmes, gardez votre vielle guimbare au mazout et attachez votre ceinture, ça risque de bien secouer.
Charles, il ne faut pas exagérer! On ne supprimera pas les énergie fociles comme cela! Mais il est vrai qu il y aura des progrès dans le stockage d’énergie c’est sur!
En france il y a un inventeur ( physicien ) qui a trouvé un dispositif exceptionnel! La justice lui est tombé dessus il y a 8 ans et ne le lâche plus! En France on promet mais on met des bâtons dans les roues aux visionnaires!
Mon frère m’a expliqué vers 2011 que prochainement on allait revenir au modèle du début de l’automobile.
Seuls les riches en auront ou du moins auront les moyens de les alimenter.
Les ouvriers vont devoir recommencer à vivre dans des cités ouvrières à côté des usines.
Les zones “loin de tout” vont se voir désertées et l’immobilier n’y vaudra pour ainsi dire plus rien.
Vers 2015 j’ai vu une interview du PDG de TOTAL annonçant un crach pétrolier mais disant pour rassurer que ce n’était pas pour tout de suite mais à l’horizon 2020.
Et pas le covid arrive, justifiant des limitations de déplacement. Ajoutez à cela les grandes villes qui interdisent de plus en plus les véhicules thermiques. La palme revenant à Paris. Bientôt il sera interdit de circuler à l’intérieur de la francilienne en thermique.
Alors on a beau dire qu’ils vont bientôt interdire les thermiques, en fait cela a déjà commencé.
Heureusement il y a de bonnes surprises comme la Dacia Spring.
Pour quelqu’un ne travaillant pas trop loin de son domicile et acceptant de rouler aux limitations, avec les aides gouvernementales elle coûte le prix d’une Sandero de base. Une vraie bonne affaire accessible.
Pour le reste, je reste persuadé que les hybrides, à condition d’avoir le pied souple, sont les meilleurs compromis tant que le carburant n’atteindra pas 3 euros le litre voire plus.
Les électriques…. Elles vont saturer le réseau électrique pourri et vieillissant français.
On nous dit que tout va bien se passer. J’en doute fort.
Le pétrole est en train de se vider de plus en plus vite.
Après avoir INCITE pendant des années les gens à avoir chacun une voiture pour trouver du travail même en roulant beaucoup, les gouvernements nous mentent pour nous culpabiliser et nous faire acheter de l’électrique.
Si ils avaient été honnêtes, la transition serait plus douce, moins urgente, et les gens auraient eu le temps de se préparer
Mais comme l’ont dit plusieurs personnes :
LE CAPITALISME est un scorpion. Il vit au jour le jour .
Peu importe que “demain” il n’y aura plus de pétrole. Aujourd’hui on se fait des bénéfices de fou et demain les suivants se débrouilleront.
Peu importe que des millions de gens vont fuir les campagnes et se tasser dans des villes voire bidonvilles à côté des usines.
Peu importe que des millions de gens vont se faire “voler” l’épargne de toute une vie.
Le film “ma part du gâteau” n’est pas une caricature.
Il résume à merveille le monde pourri dans lequel on doit s’adapter et l’égoïsme des traders.
A ceux qui disent qu’on ne pourra pas se passer d’énergie fossile : quand tu as une boîte de bonbons et que tu picores dedans toutes les 2 minutes, elle se videra plus vite que si tu en manges un par jour. Donc si on va devoir s’en passer car la rareté va faire exploser le prix.
A ceux qui parlent de transition avec plaques photovoltaïques, à ceux qui pensent que l’on va être obligé de tous rouler en électrique et polluer : rassurez vous, cela consomme certains métaux qui ne seront pas assez abondants. Donc les prix des voitures électriques vont monter encore et encore.
Bientôt le carburant pétrole sera trop cher voire interdit. Et les voitures électriques ne pourront pas être produites en nombre suffisamment grand. A moins d’avoir fait des réserves de terre rares et métaux précieux. (Je parle de la Chine…….)
Et enfin non, la location des batteries n’est pas une arnaque.
Une Zoé au départ c’était 80 euros de location par mois avec la voiture à 20 000 euros.
Pour ne pas se faire bouffer par la concurrence, Renault a décidé de cesser cette location et de vendre la voiture 28000 euros.
Il faut savoir qu’une batterie de voiture électrique a une espérance de vie de 8 à 10 ans ou 200 à 250 000km.
Ensuite il faut la remplacer.
A vos frais.
Comptez 8000 sur une Zoé, 30 000 sur une Tesla.
Prenez ça en compte si vous projetez un achat de véhicule électrique.
Si vous achetez une Tesla de 2015 à 35 000 euros, dans 2 à 4 ans il faudra remettre 30 000 euros sur la table.
Les batteries Tesla sont garanties 8 ans ou 240 000km avec rétention de 70%.
Donc si au bout de 8 ans ou 240 000km votre Tesla a une rétention de 71%, le changement est impossible et la garantie expire.
Et l’autonomie sera passée de 500km à 350km.
Soit 250km à 175km en plein hiver vers zéro degrés et en dessous.
Quand on prend tout ça en compte, faut être riche ou con pour se jeter sur une Tesla d’occasion aux prix actuellement pratiqués non seulement grâce à l’effet “mode” mais surtout grâce à l’ignorance des acheteurs qui veulent surtout se la raconter.