C’est un chiffre terrible qui montre la profondeur des impacts liés à la crise du Covid.
Plus de 1,6 million de jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation en 2020.
On les appelait autrefois les décrocheurs.
Dans mon petit coin on les appelle les “invisibles” et certains sont à leur recherche pour les aider et leur proposer des parcours d’insertion.
“Après avoir baissé continûment depuis 2015, le nombre de 15-29 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation a recommencé à progresser en 2020, sous l’effet de la crise sanitaire.
Certains ont continué leurs études pour ne pas subir la malédiction d’une entrée sur le marché du travail en plein marasme. D’autres ont trouvé un emploi malgré tout. C’est d’ailleurs tout l’objet de l’aide à l’embauche instaurée par le gouvernement.
Mais tous les jeunes n’ont pas eu cette chance, tant s’en faut. Une étude publiée vendredi par l’Insee montre que la crise a provoqué une augmentation de la part des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET)”.
Le gouvernement a lancé une aide pour les apprentis, et c’est une excellente aide, même si elle met beaucoup de temps à être versée elle est conséquente et c’est un programme réussi qui a permis l’embauche malgré la crise de très nombreux jeunes. C’est rare que ce gouvernement réussisse quelque chose, mais là c’est le cas et l’honnêteté intellectuelle me conduit à le dire.
Pour autant ce n’est évidemment pas suffisant.
D’autres programmes suivront, et le gouvernement y travaille, tout en sachant qu’il est opposé à un RSA jeune. C’est assez logique. Ce n’est pas de l’assistanat qu’il faut proposer à nos enfants, mais de l’ambition, de la dignité et de l’autonomie. Cela passe par le fait de proposer du travail quitte à le subventionner ou à en inventer (je pense à tout ce dont on a besoin mais qui n’est pas rentable comme tenir la cuillère d’un ancien lors d’un repas dans une maison de retraite) et par un effort sans précédent en formation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos.fr ici
L’ambition, la dignité et l’autonomie d’être piqués, pucés et sous contrôle permanent à vie ?
” Nous avons besoin de 10% de cadres ” voilà ce qu’auraient dit nos élites internationales à la commission de Bruxelles .
Ce qui laisse 90 % de piétaille , taillable et corvéable à merci , et c’est ce qui est entrain de se passer .
… Et pendant ce temps-là, il y a des métiers en crise, qui n’ont pas assez de bras.
Je pense au bâtiment, à la maintenance en chauffage…
Je croise tous les jours des responsables d’entreprises dans ces secteurs qui voudraient se développer et ne le peuvent pas, faute de main-d’oeuvre.
On a trop misé sur les filières générales pour former des cols blancs qui font des ‘Bullshits jobs’.
Merci à Charles pour votre regard rafraichissant et vos analyses lucides, et quelques fois grinçantes, sur l’actualité.
Bonjour Charles,
Et si on se décidait à taxer les robots pour payer la sécurité sociale, les retraites et tout le tintouin ?
Les charges qui pèsent sur le travail de l’homme et des jeunes en particulier pourraient alors être supprimées.
Ne serait-ce pas un vrai pas vers le progrès ?
BONJOUR .Les adeptes du chaos,peuvent être “fiers “,de leurs manoeuvres néfastes,nocives,déprimantes,pour tous ces jeunes,qui se retrouvent,dans une situation,qu’ils n’ ont pas souhaitée .A la sortie des collèges ou lycées,beau coup,sont écoeurés ,par les périodes scolaires,qu’ils ont subiSurtoutau niveau,de la seconde,où une multitude ,n’a pas été satisfaite,de l’enseignement .
A préciser, c’est juste pour la France. Mais c’est bien calculé, ça va faire des centaines de milliers de d’jeunes disponibles pour des bullshit jobs payés à la tâche sous le smic ; le peuple d’esclaves dont rêvent les hautes sphères mondialistes et libéralistes.
Charles: C’est rare que ce gouvernement réussisse quelque chose, mais là c’est le cas et l’honnêteté intellectuelle me conduit à le dire.
Oui, c’est bien ça !
Pour une fois !
Pas si mal quand même ce Bruno et sa bande, pas tous incapables. Et ce dans un contexte où on crache depuis trop longtemps sur l’ apprentissage, alors que c’est la meilleure voie d’entreé rapide et qualifiante sur le marché du travail. Aucun compagnon du devoir n’est au chomdu, que je sache.
L’intelligence serait aussi de garder les anciens que l’ on n’aura pas dégoûté, en re mettant en place des pré retraite progressive associées à un temps partiel, pour qu’ ils transmettent leur savoir.
Pour recréer des emplois , d ‘ abord un pré-requis : se débarrasser au plus vite de ce virus , mais vu la situation en France ce n ‘ est pas gagné ! Ensuite RELOCALISER notre industrie : ça créera des emplois , ça boostera les cotisations sociales et les impôts => que du bonheur !!
Un pays ne s ‘ enrichit que s ‘il produit des biens …;”Il y a un trésor caché dans le champ” -Jean De La Fontaine — !!
Bonjour,
Le problème est que les victimes du décrochage scolaire, pour ne pas employer le terme infâment “d’ illetrés” ou limite analphabètes est insoluble. Ces laissés-pour-compte subiront inéluctablement un chômage de masse et constitueront une charge pour la société.
Ceci-dit, j’ ai toujours prêché pour que mes enfants apprennent un métier ; les filières générales n’ aboutissant que rarement à un emploi stable et pérenne.
Il faut bien se mettre à la place d’ un employeur : “C’ est bien beau vos diplômes, mais… Que savez-vous-faire exactement ?” Partant de là, c’ est fichu.
Je me suis fait traiter de tous les noms d’ oiseaux quand j’ incitais mes fils à passer le bac (afin d’ avoir un minimum de culture générale) et d’ apprendre un métier à l’ issue. Non. La tribu m’ est tombée sur le dos, arguant “qu’ il faut faire des études pour avoir une bonne situation”. Résultat des courses : j’ ai un fils censeur des études dans un établissement scolaire (OK, ça a marché pour lui), un autre plombier chauffagiste (très bien payé) avec un Deug Hist-Géo, un autre mécanicien avec une licence Hist-Géo.
Mais les leçons ont été retenues :
– mon petit-fils émarge à 2700 € mensuels nets (primes et paniers compris) pour un minimum de 200 h/mois. Il est routier.
– ma petite fille est préparatrice en pharmacie et va reprendre ses études pour devenirpharmacienne.
Moralité : apprenez un vrai job et laissez-tomber des études qui ne mènent à rien.
Et combien sur ces 1,6 millions sont des professionnels de la glande ? des heureux en cités ? etc ? Je vis dans une petite ville de 4000 habitants et loue un studio depuis 2000. J’ai malheureusement l’habitude ne voir que des “jeunes” (bien Français bien de chez nous je rassure certains (y a pas de “genre cité” ici)) qui arrivent s’installent puis très vite vous disent “si je travaille je gagne :moins qu’avec le rsa et je dois payer loyer, assurance et même tous mes repas… Leur loyer est payé par la caf (on n’est pas à Paris, et j’applique le loyer moyen local), les assurances , l’électricité payées par les services sociaux, des bons repas de la mairie par le CCAS bref le rsa pour argent de poche… et ils en font quoi ? commerce de shit… Il n’y a pas qu’à Paris et dans les cités que l’on voit ça… aussi partent-ils régulièrement à… Amsterdam tiens donc…(je fûme pas le pétard sinon il ne me couterait rien carils sot hyper gentils en plus). Une fois un gars s’était vu offrir un scooter par pole emploi pour ses “recherches d’emploi”.. en 48H il l’a cassé (accidentellement mdr) et déclarait que ce scooter l’obligeait à répondre aux agences d’intérim et à Pole emploi (si, si y a du travail ici et même un manque de main-d’oeuvre ,même depuis le covid)… Je ne doute pas que certains soient vraiment en difficultés j’en ai connu 3 en 20 ans… il s’en sont vite sortis et sont restés 2 ans avant de trouve run apaprtement plus grand, voire déménager dans une autre ville où ils avaient trouvé un travail. A noter que les professionnels de la glande ne restent qu’une année et partent après dégradation du logement (en général peintures à refaire donc pas grand chose) sans laisser d’adresse… A ceux qui leur loue, car je ne vois pas l’utilité de leur refuser un toit malgré tout (on peut les critiquer mais les plaindre et croire qu’on peut leur tendre la main… y en a bien eu 3 en 20 ans d’autant que la caf paye le loyer ce qui est une sécurité d’Etat : prévoyez de repeindre l’appartement et préservant une partie du loyer chaque mois… ajouté au dépôt de garantie on s ‘en tire en général. Mais notez une chose : je loue sans trier d’une part parce que j’ai un crédit en cour pour des travaux dans la maison et par espr de rendre vraiment service… et vu qu’ils ne trainent pas on doit bien leur rendre service… Sur 15 locataires 3 s’en sont sortis en 20 ans…. Il n’empêche qu’on réslise sa propre naïveté de croire qu’on peut rendre service, tendre la main et ne pas avoir affaire à un âne qui vous chiera sur les bottes…. OK je’ n’ai aps essayé air BnB… à creuser mais les exemples des grandes villes où l’immobilier loué air BnB fait vendre les investisseurs est risqué dans mon coin…. Après tout on repeint l’appartement tous les ans ou presque et au final ça rend service parfois en sauvant…. Il ya bien de vrais jeunes en difficultés.
L’idée de faire moins d’enfants, beaucoup moins, voir pas du tout me traverse l’esprit….
Pourtant l’année dernière, ils étaient 90 % à avoir été reçu au Bac … Dire que dans les années 1950’s passer le certif’ voulait dire quelque chose et on trouvait un emploi avec … Oh certes peut être pas fameux, mais un emploi tout de même. A force de le brader , on l’a dénaturé et le Bac ne vaut plus rien ! Quel beau cadeau avons nous fait là à ces jeunes ! Ils sont des cancres, mais croient naïvement qu’ils ont un bagage de connaissance grâce à l’obtention de ce diplôme . Mais en fait ils ont été trahis et finalement sacrifiés. C’est ignoble ce que 40 ans de gestions calamiteuses de l’éducation nationale a donné. Honte à ceux qui nous gouverne de cette façon