Et voilà que la panique autour du papier toilette va repartir un an après la dernière fièvre acheteuse.
En effet nous allons manquer de pate à papier et donc de papier toilette.
Du coup, l’Australie pour éviter de nouvelles émeutes du PQ vient de rationner les achats… Hé oui !
Mais dans quel monde vit-on ?
Je dois vous dire qu’à ce rythme nous allons vite être tous au bout du …rouleau !!
Charles SANNAT
Papier toilette (image d’illustration)Le spectre d’une pénurie de papier toilette se profile devant nous, avertit Bloomberg
Le manque de conteneurs nécessaires pour expédier la pâte de bois, qui sert à fabriquer du papier toilette, risque d’entraîner une pénurie mondiale de ce produit hygiénique, prévient Bloomberg.
La reprise économique liée à l’allégement des mesures sanitaires et l’explosion consécutive de la demande de transport par voie maritime risquent d’avoir un effet néfaste sur la production du papier toilette, prévient l’analyste de Bloomberg Fabiana Batista.
Dans sa tribune, elle cite notamment Walter Schalka, directeur du groupe brésilien Suzano, premier producteur mondial de pâte de bois qui sert à fabriquer du papier toilette. Ce dernier déplore le manque actuel de conteneurs nécessaires pour expédier la matière première. Selon lui, tous les acteurs sud-américains qui exportent en vrac «sont confrontés à ce risque».
Les problèmes d’expédition de la pâte de bois pourraient ainsi «faire boule de neige» et perturber sérieusement l’approvisionnement en papier toilette si les producteurs ne disposent pas de stocks suffisants, explique l’analyste.
Flambée d’achats sur fond de confinement
Avec l’adoption de mesures drastiques de confinement pour lutter contre la pandémie de coronavirus au printemps 2020, les achats de papier toilette ont connu une hausse vertigineuse, ce qui a obligé les producteurs à accroître l’offre.
Selon les évaluations du Statista Consumer Market Outlook réalisées en mars 2020, la hausse des ventes la plus spectaculaire a eu lieu en Italie, avec une croissance estimée de 140% par rapport à mars 2019. Venaient ensuite l’Australie (+98%), l’Espagne (+82%) et le Royaume-Uni (+80%), alors que la France a affiché une hausse assez modeste (+30%).
Face à cette panique d’achat en temps de pandémie, des sociologues présentent diverses explications de ce type de comportement.
Ventes rationnées en Australie
En Australie, certaines chaînes de supermarchés sont allés jusqu’à imposer des quotas quant au nombre de rouleaux de papier toilette et d’essuie-tout que les clients pouvaient acheter. Même le Premier ministre Scott Morrison a dû s’adresser à la nation pour tenter d’endiguer la frénésie consommatrice: «Arrêtez, c’est ridicule».
Sur fond de panique générale, un Australien a acheté près de 5.000 rouleaux de papier toilette et 150 bouteilles de désinfectant pour les mains pour les revendre en ligne. Or, la suite lui a donné tort.
Agence de presse russe Sputnik.com ici
Nos nuls a chier de Bruxelles sauront bien nous pondre un enieme stress test pour valider sur le papier notre resilience face a une penurie de PQ.
Si nous avons 3 mois de stock de pétrole en France il est raisonnable de penser dans les milieux autorisés que nous pouvons nous torcher pour la même période sans incidence notoire. Si non il restera les masques en papier.
Immobilier et PQ : la cote des appartements équipés de bidets augmente.
Le titre d’Insolentiae dans quelques semaines
Bonjour
Quand j’ étais jeune, c’ était le papier journal qui officiait dans la cabane au fond du jardin ! Il n’ y a aucun problème pour que ce soit de nouveau le cas !
il n’y a pas de menace de pénurie de papier journal apparemment…
La presse écrite a toujours bon vent. Là, je ne parle pas de revues à base de papier glacé. Si on aime son confort anal, nos journaux dits traditionnels ont fait le bonheur de nos anciens. Un canard dûment plié et découpé, ça fait du rendement ! Oui, c’est un peu ringard et ça renvoie pas mal d’années en arrière, mais si on est dans la m****, faut bien s’adapter !!!
voila ou on en arrive a ultra-massifier et ultra-specialiser : ZERO SOLUTIONS DE RECHANGE , meme pour le PQ ….Absurdité d’un capitalisme ultra-mondialisant pour les beaux yeux du profit maximum se suffisant a lui-meme !!!!!!
En France on a pas de pétrole mais on a des idées ! Avec vos vieilles serviettes (ça marche aussi avec des neuves) découpez les en carré ou rectangle. Pour ceux qui savent coudre à la machine, faire un ourlet. Vous pouvez humidifier avec un vapo au moment de l’usage. Prévoir un récipient a couvercle pour entasser vos lingettes usagées avant de les laver (à la machine a laver de préférence… Beurk).
Survivre sans PQ … la problématique de nos bo-bo écolos bio trottinetteurs du XXIème S. ! (PS : XXI = 21 … il semble qu’il faille préciser d’après nos musées !)
A votre avis, pourquoi le capitalisme est le seul système économique ayant réussi avec le peuple ?
Et le salariat, pourquoi il a été plus efficace que le fouet pour soumettre le peuple ?
Devoir de philo. Vous avez 4h…
Produire et raffiner industriellement en France permettraient de donner du travail aux Français et de s’auto-suffire matériellement ce qui pourtant déplaît à nos élites mondialistes ( ou globalistes), Macron, Castex et compagnie.
Bonne idée les journaux ! !!
C’est là vraie valeur intrinsèque de nos journaux ! !
Papier toilette : les employés se “libèrent” dans l’entreprise avec une presence de 9h par jours
quand on reste chez soit en confinement il faut bien aller au WC ce qui explique le besoin supplémentaire acheté en supermarché
la production de PQ n’a pas augmenter seul le circuit de distribution a changé
Curieux, sauf erreur de ma part, le PQ étant fabriqué avec de la cellulose, les résidus de la betterave sucrière sont utilisés en priorité . C’est d’ailleurs pour cela que les usines du groupe SCA (Lotus, Moltonel, Okay) sont situées à proximité des productions de betteraves : le Loiret, l’Alsace. La France étant le plus gros exportateur européen de sucre, on ne risque pas la pénurie. Si l’on se retrouve en pénurie de PQ, on sera dans la m… mais suite à une magouille de nos mamamouchis.
Conclusion : plantons des arbres dans notre jardin , ils produiront nos futurs PQ !!
comme au bon vieux temps on va revenir au papier journal et aux fesses imptrimees a l envers
Un gant de toilette, c’est réutilisable et ça ne déforeste pas. Faut trouver a nouveau de la place pour le bidet. Il est vrai qu’au prix du m2 à paris… cependant, c’est encombrant aussi le pq
Pour les rigolos qui veulent revenir aux recettes du passé : à l’époque, les WC n’avaient pas de syphon et tout était stocké dans une citerne, qu’on faisait vidanger régulièrement.
Nos canalisations ne pourraient supporter d’échanger le papier toilette pour le papier journal.
En vue d’une éventuelle pénurie de PQ, j’avais opté pour des sacs de riz, mais vu que le canal de suez est “débouché” si j’ose dire, j’échangerais volontiers quelques sacs de riz contre un peu de PQ, histoire de variés les menus et les plaisirs.
Au pire, je suis preneur également de jus de pruneau … 🙂
Et pour ceux qui de plus en plus nombreux ne lisent que sur smartphone, va t’on enfin trouver l’application “smartorchcul”
ACHETEZ UN BIDET! En plus c’est plus hygienique!
Si les journaux et les livres étaient imprimés sur du papier Q, la solution serait toute trouvée pour la promotion de la culture et l’économie de cellulose.
Kant se vendrait en rouleaux dans les grandes surfaces.
“Chéri, tu descends ? ”
“Attends, je termine Baudelaire ! “
Merisier et jaicruvoir : Une seule explication à l’augmentation des ventes de PQ : la situation nous FAIT TOUS CHIER !
Ma chère Bernadette, dans beaucoup de pays on ne jette pas le papier toilette dans la cuvette mais dans une poubelle…