La guerre contre le cash ne se passe pas comme prévu, et puis, du cash il faut en laisser, notamment aux étrangers qui souhaitent avoir des “bonnes” devises. Il faut en laisser car cela permet aussi d’asseoir votre monnaie comme une monnaie internationale et de “réserve” pour les gens de tous les pays. C’est pour cela que de très nombreuses personnes à travers le monde préfèrent détenir des dollars américains plutôt que de la monnaie de leur propre pays.
Supprimer le cash n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Sous l’effet du Covid-19, les Européens gardent plus d’argent liquide sous leurs matelas
Si l’irruption du Covid a encouragé les paiements par carte, la BCE a enregistré une forte hausse du nombre de billets en circulation. Dans une récente note, l’institution explique ce «paradoxe», indiquant où tout ce cash termine.
Alors que la crise de Covid-19 fait exploser les paiements «sans contact», la demande d’argent liquide est en hausse, un «paradoxe» décrit par la Banque centrale européenne (BCE) dans son bulletin mensuel publié jeudi 25 mars.
Entre 2019 et 2020, la masse monétaire en espèces en circulation est passée de 1.293 à 1.435 milliards d’euros, soit une hausse de 11% sur un an, indique la BCE. Une tendance d’autant plus surprenante avec la digitalisation des paiements.
«La digitalisation des paiements dans les commerces aurait dû entraîner une diminution de la demande d’espèces. Or, c’est le contraire qui s’est produit», expose l’institution.
L’effet de la crise
Il y a plusieurs explications à ce phénomène, selon la BCE. D’abord, en temps de crise, les personnes ont tendance à conserver l’argent chez eux «en raison d’une incertitude accrue et d’une mobilité réduite», explique Alejandro Zamora-Pérez, l’auteur de la note.
Selon les chiffres évoqués, entre 27,5% et 50% de la valeur totale des billets sont conservés sous les matelas des Européens, chez les commerçants et dans les entreprises, soit en moyenne entre 1.270 et 2.310 euros par adulte.
Entre 30% et 50% d’euros à l’étranger
Autre explication: le taux élevé (entre 30% et 50%) d’euros gardés à l’étranger, hors de l’Union européenne, dans des pays en développement où l’euro est perçu comme une monnaie sûre.
Seuls 20% du montant des coupures en circulation sont utilisés pour les transactions dans les points de vente, précise la BCE.
Hausse de billets dans les coffres-forts
Enfin, la Banque centrale européenne attribue le paradoxe au taux d’intérêt négatif sur les dépôts bancaires: il devient moins cher dans l’absolu de détenir des réserves sous forme d’espèce que de les déposer à la banque.
Entre 2014 et 2019, les dépôts de cash dans les coffres-forts ont augmenté de 30 milliards d’euros, soit un bond de 60%.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Bonnes nouvelles
Le cash n’est pas un problème pour les états ! Le jour où ils veulent s’en débarrasser, ils décident la péremption !
Demandez aux indiens …
N’oubliez pas, la monnaie numérique, c’est en novembre …
En voilà une affaire ! Tout ne va pas si mal par conséquent Perso le COVID a fait baisser mes revenus de 30 %, mes dépenses incompressibles elles pour ainsi dire ne baissent pas. Je n’ai pas l’impression de faire des économies, au contraire !Ou trouve – t -on l’argent ? Si quelqu’un a la recette, je suis preneur ! Par contre ce qui est vrai, c’est que dans la mesure du possible j’essaye d’échapper à la digitation et je paye un max de choses en liquide.
La loi de gresham en action
monnaie centrale contre monnaie bancaire.
@ZEBULON:
L’argent dans les mines… (Pour la blague)
Mais la monnaie dans les serveurs informatiques des banques centrales… Faut juste avoir de la poudre de fée pour s’envoler dans le monde enchanteur de l’argent magique…
Pas certain que le “happy end” de ce conte de fée soit si happy…
Mais rassurez vous, l’INSE vous dira que ça va en remplaçant le steak haché par un truc aux asticots (après avoir remplacé le steak par le haché), l’UE a validé le produit.
Et si ça ne suffit pas, en plus du trafic de drogue et de la prostitution, on ajoutera le vol et peut être même l’esclavagisme… Et dans un temps futur on ajoutera le potentiel de la valeurs de nos organes (pourquoi pas?).
Le PIB va être maquillé comme pour le carnaval…
Allez préparons nous!
Il va y avoir dans un moment plus ou moins long:
-Des attentistes voulant le secours d’un état qui n’existera plus.
-Des prédateurs qui vont se servir violemment sur la bête. Réinventant le concept de seigneurs de guerre.
-Des Hommes debout qui feront faces… (On espère être de cela, mais ce sera une minorité bien impuissante).
Ces temps manquent cruellement d’héroïsme.
Quelle est la source de “papy” pour annoncer la monnaie numérique en novembre?
Merci d’avance
En espérant que le scénario indien ne se passe pas où tout le cash a dû être rendu aux banques, soit disant pour mettre hors circuit l’argent non déclaré…
@ Ducius :
Quand je parlais d’économies placées sur les comptes bancaires je parlais d’économies faites par des citoyens normaux et honnêtes pas des citoyens auxquels vous faites référence. Pour ma part ma seule source de revenu a été le travail sans aides publiques et sans allocations diverses . A chacun ses valeurs pécunières et morales.
J’ai beau aller au distributeur bancaire ce n’est pas open bar contrairement a ce que vous suggérez.
En Europe, c’est pas avant 4 ans… Et oui, on a du retard. La source c’est moi
Le beau père de mon frère est indépendant en construction. Sachant qu’il garde de l’argent à son domicile, le banquier lui a dit de rentrer son argent à la banque car d’ici 2027, il n’y aura plus de liquide.
Un connaissance qui vend différents matériaux est allé amener son liquide (reçu par les clients) à sa banque. La dame au guichet lui a dit de ne plus se faire payé en liquide mais bien par carte car le cash va disparaître. Cette connaissance lui dit alors qu’il préfère faire vivre l’économie local et laisser les clients payer en cash. Réponse de la dame, je comprends mais nous n’avons pas le choix, ce sont des directives de l’UE…
En dépit de la campagne de presse persistante pour la monnaie digitale, il n’est pas dans l’intérêt de la BCE de supprimer les espèces, d’après un ancien fonctionnaire de la BCE qui y a travaillé pendant 15 ans et qui s’est tourné ensuite vers le parti D’Asselineau.
Particulièrement intéressant, mais il faut craindre que seul, l’effet d’aubaine soit à l’origine de cette occurrence. Garder de l’argent comme on stocke des pâtes alimentaires. La réaction d’un gouvernement comme le nôtre peut être dévastatrice, surtout sur les liquidités en banque ou produits d’épargne liquide.
La formule du matelas ne peut permettre que de franchir une période de crise.
Le cash a encore de beaux jours devant lui.Tout le blabla de cette oligarchie , de ces institutions , on s’ en moque .Je paye quasi tout en cash , j’ai jamais de problème.Et puis l’Europe va s’effondrer.
Oui je préfère garder du cash ,qu’avoir des 000000 en banque , le top diversifier or montres objets….certain que ceux qui ont beaucoup de cash ,fruit de leur travail souvent ,eux doivent réagir
La fin du cash est impossible car nécessaire; au mieux on limite son usage.
Sans compter le trafic de drogue officiellement comptabilisé !
Enfin qu’une banque recommande de la créditer, ben oui pardi ! “Votre argent nous interesse” !
Si vous gardez de l’argent sous le matelas, gardez le en billets de 50 Euros, 100 le max. le gouvernement ou la BCE peut démonétariser les grosses coupures comme en Inde ou en Russie. Les billets de 500 Euros ne s’impriment déjà plus, le 200 suivra une fois. Ne thésaurisez pas non plus les billets de CHF 1000.00, ils sont déjà la cible de quelques âmes bienveillantes.