Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le canal de Suez ce n’est pas rien. C’est une artère essentielle du commerce mondial, et cette artère est bloquée.
C’est un infarctus.
Le problème ?
Vous devez être au courant !
Un énorme porte-container s’est mis en travers et bloque tout le canal.
Il faudra quand même à un moment nous dire comment l’un des plus gros navires marchands au monde s’est mis en travers de l’une des plus importantes voies navigables au monde.
J’aimerai bien savoir.
Pour le moment, l’explication officielle serait qu’il y aurait eu rafale de vent… Sacrée rafale tout de même !
Il se pourrait aussi que la compagnie ait embuaché l’ancien commandant du Costa Concordia…
Bref, lorsque la rafale aura fini de souffler et que la poussière et le sable du désert égyptien seront retombés nous saurons peut-être ce qu’il s’est passé.
En attendant, le canal de Suez est bouché.
12 % du commerce mondial ne peut plus passer.
Si cela dure plus de quelques jours, cela va se voir dans nos chaînes logistiques déjà durement touchées, déjà passablement perturbées par la pandémie.
Et les dernières nouvelles n’étaient pas bonnes.
Canal de Suez : dégager le porte-conteneur pourrait prendre “des semaines”
Selon l’AFP, “L’Égypte tentait ce jeudi 25 mars de dégager un porte-conteneur géant qui bloque depuis la veille la navigation sur le canal de Suez, route commerciale clé entre l’Europe et l’Asie, un incident qui pourrait ralentir le trafic maritime mondial encore un certain temps.
Jeudi, l’Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) a annoncé que le trafic maritime était “temporairement suspendu” jusqu’à la remise à flot de l’Ever Given, le navire de 400 mètres qui bloque la voie navigable.
Dégager le porte-conteneur géant pourrait prendre “des jours, voire des semaines”, a déclaré le directeur exécutif de Royal Boskalis, maison-mère de la société néerlandaise dont des experts devaient être sur place jeudi. “C’est vraiment une baleine très lourde sur la plage, pour ainsi dire”, a indiqué Peter Berdowski, interrogé lors d’un talk-show sur la télévision publique néerlandaise mercredi soir.
Selon une carte évolutive du site Vesselfinder, des dizaines de navires attendent aux deux extrémités du canal et dans la zone d’attente située au milieu du canal.
Plusieurs remorqueurs dépêchés par l’Autorité du canal de Suez (SCA) tentent de dégager le géant des mers depuis mercredi matin. Jeudi, une source maritime a ajouté que les autorités ont fait parvenir une drague sur les lieux de l’incident. De son côté, la société japonaise Shoei Kisen Kaisha, propriétaire du porte-conteneur a annoncé jeudi qu’elle travaillait avec les autorités du canal pour la remise à flot, mais que l’opération était “extrêmement difficile”.
Effets en chaîne…
Car si cela dure et s’éternise, ce sont des dizaines de navires dont la cargaison n’arrivera jamais à temps, des milliers de containers qui manqueront pour les remplir et les renvoyer, c’est l’ensemble de la “supply chain” mondiale qui sera durablement impactée par ce nouveau “coup dur”.
Le monde est déjà touché par de multiples pénuries sur presque tout.
Nous sommes ici potentiellement face à un Cygne Noir.
Ces évènements hautement improbables aux conséquences incalculables.
Parce qu’un homme averti en vaut deux , et qu’un homme préparé en vaut 4, vous pouvez toujours faire le plein de la voiture et d’un ou deux bidons de plus, parce que mon petit doigt me dit, qu’à la pompe, les prix vont vitre grimper. Le pétrole passe par les mers. Les tankers passent par le canal de Suez pour alimenter l’Europe. Les super tankers eux, font des marées noires terribles, mais font aussi le tour par le Cap. Pourtant, ils sortent tous du Golfe Persique.
Comme les emmerdes volent en escadrille, comme la loi de l’emmerdement maximum semble vouloir vraiment s’appliquer à notre monde depuis plus d’un an maintenant, je pense que ce serait un bon moment pour exploser quelques pétroliers dans le Golfe !
Cargo échoué : le trafic du Canal de Suez coupé pour plusieurs semaines ? https://t.co/ExA2pp3uD8 pic.twitter.com/Cqd0eiH2bw
— LCI (@LCI) March 25, 2021
Sur cette vidéo ci-dessous de LCI, de gros doutes “complotistes” sont exprimés sur la théorie de la rafale de vent !!! Gardez bien cette information, vous verrez, ceux qui le diront dans quelques semaines seront traités de vilains facho du complot !
La bonne marche du commerce international perturbée par un porte container en travers du canal de Suez. La mondialisation tient à peu de chose…. #PartiPris @24hPujadas @LCI https://t.co/JC5m6RxOGa
— PERRI (@pascalperri) March 25, 2021
🚢🇪🇬 FLASH – David contre Goliath : une pelleteuse déblaie jour et nuit le sable et la boue de la proue de l’Ever Given, qui continue de bloquer 12% du commerce maritime mondial en obstruant le Canal de #Suez. (BBC / 📸 Reuters) #EVERGIVEN pic.twitter.com/KLHaWG8tbF
— Mediavenir (@Mediavenir) March 25, 2021
Canal de #Suez : le porte-conteneur échoué était en route pour Rotterdam. Des opérations pour débloquer le navire sont en cours. Huit remorqueurs ont été dépêchés sur place. pic.twitter.com/2JjFE0BqTt
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) March 24, 2021
Restez à l’écoute.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Monsieur Sannat, bonjour à Toutes et à Tous.
Lorsque j’étais étudiant, mon prof m’avais informé que lorsque l’on devait définir et analyser la cause d’un problème économique que l’on ne connaissait pas, il était toujours bon de partir sur “la faute au pétrole”.
Je trouve sympathique à dire, ici, si le porte-contener est en travers c’est la faute à la Covid.
Mais ceci rejoint “Pourquoi le poulet a traversé la route ?” Mais en gros il est là et il nous emm…de.
Bonne journée.
Il apportait les machines à voter pour 2022.
Dommage…
Bonjour, effectivement c’est un signe noir. Et ce n’est pas un accident à mon sens. Les flottes Russes d’un coté, les flottes américaines de l’autre…
Peut-etre allons nous assister à l’ouverture des conteners remplis d’enfants et le monde ouvrir les yeux sur le trafic d’êtres humains…
Belle journée à vous tous ! 😉
Quand tu regardes Titanic la veille, que tu te couches tard et que tu es fatigué le lendemain…
Le capitaine du même bateau a pris le temps avant d’entrer dans le canal, en mer rouge, de faire des ronds dans l’eau a sa balise gps, de quoi faire un joli dessin sur la plateforme de traffic maritime
Vous pouvez aller voir sur le web. La probabilité qu’un super conteneur dessine une bite geante ET se foute en travers du canal de Suez est assez faible
Hi-all !
Le commandant aux autorités : “J’ai glissé chef !” (ou alors une jolie sirène et son dauphin dénudés se faisaient des papouilles sur la plage et le commandant a voulu aller voir ça de plus près ; dans l’action, et en glissant, il a emporté la barre à droite, toute ! ^^)
Faut vraiment que j’arrête mes cachets moi…
Euh, faudrait un ouragan pour bouger un truc pareil !
Bon, allez, va pour le coup de vent : ce serait un nouvel exemple que la nature nous fait payer notre course à la connerie et au désastre !
Ou alors …. c’est encore un coup des chinois pour augmenter le trafic par rail sur la “nouvelle” route de la soie !???
P’t’être même que ça pourrait plomber (enfin) l’escroquerie bancaire via les assurances …. qui ne pourraient plus assurer ni le bouzin ni les délais de retard des autres bateaux…..
“C’est l’effet papillon, petite cause.. grandes conséquences” – Bénabar
Vas comprendre Charles… 😉
Ancien officier de marine j’ai toujours pensé que le gigantisme de ces navires est une atteinte au bon sens. Ce genre d’accident devait forcément se produire un jour. Et cela se reproduira, pas besoin de complot là-dessous.
C’est un peu l’effet papillon , non ??
Juste un Porte Container et l’économie mondiale en prends un coup !
Battement d’aile vs ouragan de l’autre côté de la terre .
Evergreen était le nom des services secrets d’hyllary Clinton. Mais ça n’a rien à voir.
E t Grouchy qui n arrive pas …. Ca va nous faire un Waterloo de plus ….
Bonjour
D’où l’intérêt de terminer Golf stream 2 et la toute de la soie
AMHA, la position du cargo en travers du canal est incompatible avec une ou des rafales de vent.
En attendant les explications ou les conclusions de l’enquête, a qui profiterait le crime?
Un super coup pour promouvoir les routes de la soie
selon la stratégie du genial général Sun Tzu. gagner sans combattre
Cherchez le pilote !!!! Old Joe, ou Hunter copain de Xi Jiping
Ce monde est devenu fou à lier
On avait aussi évoqué le facteur vent pour expliquer la chute de Joe Biden dans la passerelle donnant accès à Air Force One
Bonjour. Le porte-conteneur, bonnes dimensions, bien placé, le vent fait bien les choses, pile poil!!! Je me demande si un voilier peu passer!!! MDR !!! Vous avez 100% raison !!!!!!
Plus c’est pointu, plus le grain de sable est efficace ! OK, faut vivre avec son temps, mais être à la merci d’une voie navigable comme le canal de Suez, ça ne peut qu’interroger.
(Un peu comme la cgt dans une entreprise !!!)
Le prix du peage a été calculé pour être identique au coût du detour par le cap de Bonne Esperance…
Plus amusant la desaffection du tunnel sous la Manche dont le trafic s’est effondré depuis le Brexit, les camions traversant en majorité depuis Cherbourg vers l’Irlande..
Il y aura un impact bien sûr mais il se traduira par des retards et une réorganisation du traffic par le cap de Bonne Espérance: il faut compter entre 10 et 15 jours de plus au maximum pour contourner l’Afrique.
C’est une grosse affaire mais pas une catastrophe. Il est vrai que ça tombe mal mais dans le contexte on peut relativiser. Je ne voudrais pas, par contre, être à la place de l’assureur…
Prise au vent ? Imagine ! …..
Masse du chargement ? Pourquoi le bulbe d’étrave est-il hors de l’eau ? (même tenant compte de la “vitesse” d’échouage ….).
Le capitaine du bateau n’est plus le commandant; c’est le pilote-pilotin de la Compagnie du Canal qui a cette responsabilité pendant le trajet du canal ….
==> Résultat :: il y a quelques pilotins égyptiens qui ont du souci à se faire pour leur avenir ! …..
Plusieurs semaines de travaux pour dégager ? …. ==> attendez ! on va vous envoyer notre équipe de super-branquignols qui se sont fait la main sur la “gestion” (! ! …) de la pandémie de covid ! Eux, ils vous ferons tenir sans canal à l’aise jusque Noël ! ! ! même sans fermer les écoles ! …..
C’est fou ce qu’il y a comme coup de pieds au cul qui se perdent, dans notre époque moderne ! …
Passez les super-porte container en télé-travail; rien de tel !
A l’image de la covid et des vaccins ; caillots de sang au niveaux des artères.
Et peu chère ! Peut-être que c’est le mistral a soufflé, car avec le dérèglement climatique tout peut arriver.
A Marseille c’était la sardine qui avait bouché le port pardi !
Les pilotins au balcon ! …… Eux, ‘zont du souci à se faire ….
J’parie qu’ils étaient sur le replay de l’America’s Cup ! ….
Cette histoire de rafale ne tient pas la route…c’ est sur. Ma femme a des capitaines de navires comme ça dans sa famille aux Philippines. Et pour avoir moi même piloté des petits bateaux, je me demande comment un pro peut s’ échouer dans une ligne droite comme ça à moins de le faire exprès… D’ un point de vue physique, ca ne tient pas la route non plus. Lorsque l’ avant se plaque, l’ arrière doit suivre si le vent pousse d ‘un côté ou de l’ autre.
“Si cela dure plus de quelques jours, cela va se voir dans nos chaînes logistiques déjà durement touchées, déjà passablement perturbées par la pandémie.”
Coïncidence facheuse, pour les théoriciens de la coïncidence !
Le navire a subi une panne électrique qui l’a donc laissé sans aucune capacité de manœuvre. Devenu incontrôlable, il n’a pu contrer la pression du vent (qui est forte sur ces monstres qui se dresse 100 m au-dessus des flots) et du courant.
Point de complot, donc. Les économies de bouts de chandelle habituelles dans le capitalisme “une alimentation électrique doublée sur nos bateaux ? Pour quoi faire? Un système anti-incendie dans notre centre de données? Pour quoi faire?”
1 pelleteuse vs 12% du commerce maritime mondial…
Ouf on est sauvé, ils ont mis les moyens !!
PS : J’ai ma gamine qui a un saut pour la plage, s’ils ont besoin, il est dispo de suite.
L’EVERGREEN appartient à la famille CLINTON, le but de l’opération ? serait de divulguer au monde entier un trafic d’être humains.. (enfermés dans des containers)
Comme on dit : qui vivra verra…? Cela fait partie du PLAN….
Ce plantage est volontaire. Il suffit de voir le dessin que donne le tracé GPS juste avant l’entrée dans le canal.
ça vous étonne que le Canal soit bloqué ? La pression est volontaire puisque les gens ne se plient pas vraiment au COVID !! Comme si il y a un taré ici bas qui veut contraire à cause de sa propre peur des microbes !!
Ils se fichent de nous à marquer EVERGREEN sur leur vieux machin, emblème de la pollution de la planète !!!
Comme si ce commerce était GREEN !!!
Bonjour,
Est – ce que le pilote aurait été un islamiste qui veut emm…
les chrétiens ?
Pour dégager le porte container, il faudrait le décharger avec un bateau grue et un porte container qui reçoive les containers déchargés. C’est sur que ça prendrait du temps, 3 à 4 minutes par container, mais je pense que c’est la seule solution. On aurait probablement pas besoin de décharger tous les container.
le méchant Eole ! vu l’inertie de ce type de navire il peut y avoir mille autres raisons: de la négligence à la manoeuvre délibérée histoire d’emmm.. le monde. Et à faire passer des navires de plus en plus gros par un canal qui de ce fait apparait de plus en plus étroit, le risque va croissant. Lesseps avait-il imaginé que des navires d’un tel tonnage emprunteraient son canal?
Il est évident qu’avec les difficultés financières de rois du golfe il faut faire monter les cours du pétrole. On devine donc quia planté ce bateau.
D’un autre coté plus ça durera moins partiront de chine des merdinchina et on finira par relocaliser. Par contre les i-phone seront plus cher là… ce qui les amènera au prix qu’ils auraient s’ils étaient produits sur place…. et c’est vrai pour tout ce qui vient de chine. CQFD. Et si c’était calculé aussi pour relocaliser ? En fait non parce que ceux qui ont délocalisés viennent de se faire avoir par les producteurs de pétrole.
Les remorqueurs ne peuvent continuer le hallage au risque de détériorer la coque du navire ; des grues géantes vont venir décharger en partie les conteneurs .
Les berges étant meubles , le navire s’est embourbé des deux côtés apparemment .
Bonjour Charles
40N = vent en haut de la force 8 = “coup de vent”.
Rafale de vent est une vision de journaleux. Il faut plutot voir un fort vent lateral . Ces bateaux sont affolants de fardage (prise au vent ) par rapport à leur tirant d’eau. Par fort vent lateral l’avant d’un bateau à moteur qui a peu de vitesse ,ce qui doit etre le cas dans le canal ,tend à partir sous le vent. Sans un propulseur d’ etrave (en panne? pas assez puissant? ) pour “remonter” l’étrave au vent ,garder un tel bateau dans l’axe du canal par fort vent lateral ne doit pas etre evident . Les marins comprendront.
“Il faudra quand même à un moment nous dire comment l’un des plus gros navires marchands au monde s’est mis en travers de l’une des plus importantes voies navigables au monde.”
C’est très simple, la répons est dans la question: c’est un très gros bateau et il est dans un chenal.
Un bateau n’a rien à voir avec un engin roulant sur terre. Il répond à deux fluides très mouvants – le vent et l’eau – et n’est en rien attaché à la terre. Un vent qui souffle de travers sur un flanc de navire d’une telle surface 400 x 60 m à une vitesse de 75km/h, c’est tout simplement monstrueux. Dépliez un petit drap de lit avec un assistant et essayez de le tenir dans un vent de 15 km/h, ça vous donnera une idée de la force qui a dû s’exercer sur le côté du bateau.
Un navire, quelle que soit sa propulsion ou sa taille, s’il a prise au vent (ce qui est le cas de tous les navires plus épais qu’une planche de surf), doit tenir compte de ce que l’on appelle la dérive provoquée par ce vent, qui peut être de plusieurs km/h sur le côté (selon la surface exposée et l’inertie du bateau).
Le problème, c’est qu’une telle dérive, on la compense en navigant “de travers”, tout comme les avions : on choisit un cap (direction de l’axe du bateau) qui est le résultat de la direction où on veut aller compensée par le déplacement dû à la dérive. On avance ainsi “en crabe”, même si ça n’apparait pas aux yeux de Monsieur tout le monde. Et dans un chenal, impossible de naviguer en crabe sans toucher les berges quand la largeur du bateau fait deux fois la largeur du chenal. Donc, réponse : vent suffisant+eau+grande surface au vent+chenal étroit = mise en travers.
Malheureusement on a demandé son avis à Monsieur Perri qui ‘y connait rien en navigation et confond la résistance au vent (et à un certain état de la mer qui y est lié) des structures du bateau, et la résistance à la dérive qui n’existe que dans son imagination. Un gamin de huit ans qui fait du dériveur le week-end est familier de ces notions.
Ben moi, je dis que c’est un coup des chinois, pour promouvoir leur route de la soie ! Dans tous les cas, c’est un coup monté, enfin un coup ensablé ! A attribuer à une équipe qui en tirera parti !
C’est quand même ballot !!
EVergreen
code H3CR
Très étrange cette histoire , d’autant plus que dans cette période complètement loufoque, voila à quoi jouait le capitaine du navire un peu avant de s’échouer .
https://fr.sputniknews.com/insolite/202103251045398852-avant-de-bloquer-le-canal-de-suez-lever-given-dessinait-des-images-impudiques-en-mer/
Moi je vois des signes dans tout ces cygnes .
Moi, je me demande pourquoi la presse dans son ensemble appelle ce navire Evergiven alors qu’on peut clairement lire Evergreen sur sa coque. Si même pour un truc aussi simple, il ne peuvent éviter l’erreur, combien de salades ils doivent nous servir.
On a perdu le Rostov-sur-le-Don (012003/21)
Breaking News !
samedi, 20 mars 2021
Stéphane Juffa et Jules Mazouz ont participé à la rédaction de cet article
Métula, samedi soir.
Les avions de surveillance anti-sous-marins Boeing P-8 Poseidon et les autres systèmes U.S. et de l’OTAN de suivi des déplacements des sous-marins potentiellement hostiles ont perdu la trace du submersible d’attaque furtif russe Rostov-sur-le-Don.
La localisation du sous-marin russe a été perdue il y a quelques jours alors qu’il se trouvait précisément dans la zone de la frontière maritime entre le Liban-Sud et l’Etat d’Israël.
La Royal Navy britannique avait la charge de suivre le Rostov alors qu’il naviguait vers le Sud et pénétrait dans la Méditerranée.
no nous dit : <> Ce canal est ouvert depuis 1869 et donc depuis plus de 150 ans on voudrait nous faire croire qu’il n’y a jamais eu de rafale de vent de cette ampleur ? Franchement j’ai du mal à croire en cette version. Ce porte container ce n’est pas la première fois qu’il emprunte le canal, cela doit même faire des années qu’il transite par cette voie et ce dans les deux sens . Donc le commandant est parfaitement au courant que le vent souffle régulièrement dans cette région il sait qu’il va devoir naviguer “en crabe”” pour compenser cela. Ce n’est qu’un calcul de trigonométrie, le B.A. BA du métier. Donc donner comme explication officielle que c’est dû au vent me parait peu crédible. L’explication est a chercher ailleurs
Bonjour Charles,
Ces temps derniers, nous n’avons franchement pas de bol….
Mon grand père m’a dit une fois: “Gamin, on ne peut pas avoir toujours de la malchance. Quand rien ne va, il faut se poser les bonnes questions.” Cela faisait deux ans qu’il n’était pas content du résultat de ses travaux. Il possédait un “privilège” et l’eau de vie de Mirabelle de son cru ne lui convenait pas et ce, depuis deux années consécutives. L’année suivante, il avait relu tous ses bouquins et ses notes. Son eau de vie était enfin à son gout. Il avait certainement compris ce qui lui était arrivé pendant deux ans. Il ne m’a jamais dit ce qu’il avait “corrigé”. J’étais gamin, mais j’étais présent au moment où tout était rentré dans l’ordre
Nous ne pouvons pas n’avoir que de la malchance. Nous avons intérêt à relire nos notes…
Avec tous ces commentaires, c’est sûr le bateau va surnager.
On va suez
Charles, c’est “La théorie des dominos” d’Alex Scarrow que vous aviez évoqué dans l’une de vos vidéos!!! Dans ce roman, si je me souviens bien, c’est un tanker qui bouche le détroit d’Ormuz puis des incendies ou des attentats sont perpétrés dans d’autres pays producteurs comme le Venezuela et autres… Tout cela entrainant l’éffondrement de la civilisation…. Le second tome raconte l’histoire de la femme du héros du 1ier tome avec ses enfants traversant le chaos….
On va voir dans la réalité si ici d’autres évenements similaires se produisent…
J’y vois simplement un gigantisme hors de tout bon sens et qui est devenu hors de tout contole sur ce coup.
L’inertie et le fardage doit etre absolument énorme sur un tel bateau et une erreur humaine me parait tout à fait plausible.
Il faut 10 jours pour faire le détour, c’est long, mais raisonnable.
Le commerce va pouvoir s’en sortir pour cette fois.
@ Emannuel Florac.
La double alimentation électrique à bord d’un navire de commerce est OBLIGATOIRE au titre de la convention Solas. Si elle n’a pas fonctionné c’est un défaut de maintenance du navire
A noter aussi l’incompétence des pilotes égyptiens plus préoccuper à ramasser des cartouches de clope qu’à guider les navires (dans le métier suez canal = marlboro canal)
le plus grand perdant l’Egypte 500 000 dollars par cargo
1 tiers de ses recettes oups
Bonjour à tous
Ce canal a été creusé vers 1860 , jamais à l époque ils n ont pensé à la grandeur des porte conteneurs que nous aurions , il fallait que ça arrive un jour , vent pas vent , erreur humaine , question pétrole , nous avons de quoi voir venir avec nos réserves , pour le reste ……….