Le cartel du sandwich était mené par trois sociétés d’une grande dangerosité pour notre pays et qui menaçaient bien évidemment l’intérêt supérieur de notre population.
Pensez donc, “l’Autorité de la concurrence a condamné trois fabricants de sandwichs pour “entente” entre 2010 et 2016. Deux paieront une amende, le 3e bénéficie de la procédure de clémence.
Trois fabricants de sandwichs ont été sanctionnés pour “entente” par l’Autorité de la concurrence, les sociétés La Toque Angevine et Daunat écopant respectivement de 15,5 et 9 millions d’euros d’amende.
Ces deux entreprises ainsi que la société Roland Monterrat, “qui fabriquent toutes trois des sandwiches sous marque de distributeur pour les enseignes de la grande distribution”, sont sanctionnées “pour avoir élaboré et mis en œuvre, entre septembre 2010 et septembre 2016, un plan visant à se répartir les volumes et les clients et à s’accorder sur les prix”, est-il indiqué”.
Bigre, que c’est vilain et méchant.
Terrible même.
Plus grave que le trafic de drogue.
L’entente illicite sur les prix du casse-dalle SNCF.
“En pratique, chacun envoyait ses projets de prix par mail à ses concurrents avant de répondre aux appels d’offres de la grande distribution et, dans une moindre mesure, des stations-service. Les entreprises s’appelaient ensuite pour en discuter et, le cas échéant, réajuster leurs offres avant de répondre aux enseignes”.
Mais la société Roland Monterrat échappe à l’amende !
Normal c’est eux qui ont balancé l’affaire dans laquelle ils étaient tout aussi coupables que les autres.
“Les pratiques ont été révélées grâce à la procédure de clémence, précise l’Autorité. Celle-ci permet aux entreprises ayant participé à une entente d’en dévoiler l’existence à l’Autorité “et d’obtenir, sous certaines conditions, le bénéfice d’une exonération totale ou partielle de sanction pécuniaire”. Ici c’est la société Roland Monterrat qui a la première sollicité l’autorité, c’est pourquoi elle n’a écopé d’aucune sanction à son encontre”.
Et oui, avec ce genre de mécanisme de délation, je vous laisse imaginé ce qui se serait passé pendant la dernière guerre.
Il n’y a pas à dire.
Je déteste toujours autant la délation.
Le summum étant la conclusion de l’article.
“Ces pratiques d’entente sont très graves”.
Hahahahahaha…
Oui, oui les ouin-ouin, c’est très grave uniquement quand ça vous arrange, parce que de vous à moi, la défense du consommateur c’est quand même une vaste fumisterie quand vous voyez ce que l’on nous vend qui est le plus souvent de la merde et juste des “supports” à marge et bénéfices pour de grands groupes qui se mettent d’accord entre eux pour rapiner les gens !
La seule différence, les Gafa par exemple sont suffisamment gros pour ne pas se faire attraper ou faire trembler avec leurs milliards tous ceux qui veulent s’opposer à eux !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via BFM TV ici
Moralité: si entente illicite il y a, pas plus de deux tu sera. Car le troisième répétera.
Ca n’était pas de la délation mais l’efficacité d’un plan “marketinge”,le délateur” fait disparaitre ses concurents grace a la justice qui leur inflige une amende dont il ne se relèveront pas ! et youpie !!! maintenant il est tout seul ! et le plus rigolo c’est de savoir qui est derrière dans cette boîte
“quand vous voyez ce que l’on nous vend qui est le plus souvent de la merde et juste des « supports » à marge et bénéfices”…. => “L’agroalimentaire vu de l’intérieur, intoxication ? Christophe Brusset” sur Thinkerview (oui, encore… et heureusement ; MERCI à eux !)
Je pense que Rolland Monterrad va redescendre très vite, personne n’aime les traitres…
De l’autre côté envoyer ça par mail, alors qu’on peut se rencontrer tout a fait par hasard au golfe de Saint Nom le Bretsche ou sur les gradins de Rolland Garros… il faut vraiment être neuneu… Même dans les pires series policieres les mafieux les plus bornés, ne sont pas aussi bêtes.
et bien sûr qu’il y a de tels “accords” dans tous les secteurs, ne serait-ce que pour protéger une profession et éviter qu’une entreprise ne fasse trop de dumping sur les prix. Après avoir fait “couler” les restaurants, faut -il pénaliser “la vente à emporter”? Et cet Etat, qui “protège” les consommateurs ne serait-il pas soumis aux mêmes lois que les citoyens dont il est l’émanation? Et lorsque celui-ci accorde à une entreprise privée le monopole de ce qui devrait ou pourrait être un service public(je ne cite personne…) tout en interdisant ententes et monopoles pour les autres, que faut-il penser?
Rien de nouveau sous le soleil. Relisez la fable de La Fontaine ‘Les animaux malades de la peste’. Tout y est dit en peu de mots… Mais on n’enseigne plus La Fontaine dans les écoles. Trop dur, trop vieux, trop lucide, trop métaphorique.
La Fontaine…et surtout trop subversif!
Tout à fait d’accord – l’éducation nationale préfère parler d’esclavage et de sexe des insectes plutôt que de Monsieur
De La Fontaine dont les proverbes sont criants de vérité
Quelle décadence
BONJOUR .La délation ,serait -elle devenue un nouveau sport national ?Visiblement ,certains sont nés trop tard.A un certaine époque ,d’aucuns auraient eu un déroule- ment de carrière exceptionnel ,avec les avantages, cor- respondants .Dernièrement,les infirmières “balancées “,car demeurant dans le même immeuble ,que des COLLABOS ,qui s’ignorent .Pitoyables !
En général, les balances finissent mal…
Comme Bank of América qui après truqué les cours de l’or et de l’argent a été jugée et condamnée à payer récemment une amende symbolique par la justice américaine, ces sociétés de production de sandwichs sont symboliquement condamnées.
Rien de nouveau ici bas. Moi aussi je pense à La Fontaine: ses fables, dans un excellent français, rappellent le grand siècle. la Fontaine nous précise, dans un style épurée, les turpitudes, sempiternelles de nos élites qui se déclarent républicaines pour plaire à la franc-maçonnerie et recevoir des dessous de table (nos impôts).
Cela me rappelle l’entente sur les Prix de :
SCHNEIDER/LEGRAND/REXEL/SONEPAR
en 2018 de mémoire
Depuis plus rien , il faut dire que c’est pas des petits hein
@ Et trop Blanc !
C’est comme les contrôles à la RATP: à 22h entre gare de l’est et la ligne 1 je suis seul habillé avec une cravate et pas mal d’autres avec des capuches, je suis contrôlé mais pas les “jeunes”… Autorité lâche pleutre et inefficace c’est l’état français et de la France…. Que faire ???
Quand ce sont les grandes surfaces qui rapinent leurs fournisseurs en les obligeant à baisser leurs prix sous peine d’être déréférencés, c’est moins grave, hein ?
…c’est “Poulaillon” qui doit être content , qui vend de ses “Mauricette” et de es sandwicheries en toute honnêteté !
Bravo à lui …!
La pèche aux poissons rouges ! C’est facile bande de fiottes : ils sont dans un bocal et donc s’entendent forcément bien !
Bravo les fiottes !
Et MacDo, KFC et autres “Kick”, sont ils vraiment “honnetes pur jus” ou bien “caramel ténébreux”,
sur les prix bien sur , mais aussi sur la Mdr composant leurs produits ??? Quant on voit ce qu’ils fabriquent sous nos yeux, comme par exemple un smoothie “aux fruits rouges” fabriqué avec 90% de cristaux gelatineux + de la pate resine + un peu d’eau, le tout brassé 2 minutes au mega-utra-mixer… et hop ça sort un soi-disant smoothie “aux fruits rouges”, plus rouge qu’une fraise des bois et au gout de bonbon …
les GAFFA n ont pas a contourner la loi ELLES SONT LA LOI !!
Il aurait fallu préciser que le traître appartient à Panzani!