C’est un article de France Info qui sonne la charge contre l’ambassadeur de Chine qui agace à Paris !
“Qui est Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France, “loup combattant” de la diplomatie chinoise ?”
“L’ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, est spécialiste des coups d’éclat et des déclarations polémiques. Il incarne le nouveau visage d’une diplomatie chinoise décomplexée face à l’Occident.
En Europe, Lu Shaye est le chef de la meute de ceux que l’on surnomme les “loups combattants”, ou “loups guerriers”, une nouvelle génération de diplomates chinois qui mènent une guerre médiatique contre tous ceux qui critiquent la politique de Pékin, qu’il s’agisse de chercheurs ou de parlementaires.
Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique, vient d’en faire les frais. Il a été copieusement insulté par l’ambassadeur chinois, qui l’a traité sur les réseaux sociaux de “petite frappe”, de “hyène folle” et de “troll idéologique”, via le compte Twitter officiel de l’ambassade. Antoine Bondaz avait eu le malheur d’évoquer Taïwan, un sujet épidermique pour Pékin.
Lu Shaye a été convoqué au ministère des Affaires étrangères. Mardi 23 mars, le directeur Asie du Quai d’Orsay, Bertrand Lortholary, lui a concrètement signifié que les “méthodes de l’ambassade, la tonalité de sa communication publique étaient parfaitement inacceptables et franchissaient toutes les limites communément admises pour une ambassade, où qu’elle se trouve”.
Et l’article de France Info de conclure sur l’idée principale à savoir :
“Il est loin le temps où la diplomatie chinoise faisait profil bas conformément à la recommandation de Den Xiaoping : “cacher ses talents et attendre son heure”.
Et oui, nous avons pris la Chine pour une nation du tiers monde et son peuple et sa civilisation millénaire pour des imbéciles.
Je n’ai pas croisé un seul professeur dans le supérieur dans les années 90 pour dire autre chose que “les Chinois fabriquent les tee-shirts” sans valeur ajouté, il n’y a rien à craindre.
J’avais une autre vision des risques des transferts de technologies (TGV) où l’on me disait “nous sommes déjà en train de travailler sur la prochaine génération”, il n’y a aucun risque…
La Chine a émergé.
La Chine est devenue puissante.
Et si nous ne pensons pas notre puissance face à la Chine alors la Chine n’aura aucun respect pour nous.
Il faut penser notre puissance, notre indépendance, notre créativité, notre armée, et aussi notre souveraineté !
Bref, vaste programme totalement raté pour l’instant puisque nous faisons l’inverse !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Bonjour. Depuis que l’humanité existe, c’est le rapport de force qui prédomine !!!!! Nos grosses têtes n’ont rien compris!!! STUPIDITE !!!!!!!!
Oui Charles, peut de nos élites ont lu le livre d’Alain Peyrefitte “Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera”.
Même si il raconte “la longue marche” de Mao dans une bonne partie il cerne bien ce qu’est ce pays, ce peuple, une grande civilisation qui a toujours eu qu’un seul problème : gérer cette immensité et ses différentes populations.
On a des ennemis (guerre économique) à l’extérieur et des ennemis (gouvernement = traître de la nation) à l’intérieur.
Nous avons été à deux doigts de parler couramment allemand dans les années 40, mais je pense que les enfants, vue la pensée étatiste désinvolte, ont intérêt d’apprendre le mandarin.
Eh oui ! Les chinois n’ont pas la mémoire courte…
Les occidentaux vont devoir payer pour la guerre de l’ opium et les humiliations passées…
Les chinois aspirent à retrouver la première place, qui était la leur il y a quelques siècles.
Je ne doute pas qu’ils y parviennent. La question est : avec ou sans guerre ?
Puissance n’est pas arrogance !
Mais peut-être la Chine pense-t-elle que “son heure” est arrivée ? Alors garez vos miches …
Ah si pour ma part, au lycée vers 1996, 1997, ma prof d’histoire géo au lycée avait clairement dit :
1) on rigole bien des chinois avec nos histoires drôles sur les bols de riz, mais bientôt c’est nous qui travaillerons pour eux, pour un bol de ce que vous voudrez.
2) vu le nombre de chinois, les ressources et la taille du pays, on devrait se méfier
3) elle avait conclu en reprenant cette phrase selon laquelle quand la Chine s’eveillera, le monde tremblera.
Et 25 ans après ce cours dans un lycée de campagne…..
Napoléon 1er avait dit de laisser dormir la Chine car quand elle s’éveillera, le monde tremblera.
Nous, les donneurs de leçons nous ferions mieux de rester à notre place à savoir un timbre poste sur la planète terre.
Que c ‘ est-il passé ? La Chine a fait miroiter un Eldorado , un marché gigantesque de 1,3 milliards de consommateurs . Il n ‘ en fallait pas plus pour appâter la cupidité de nos capitalistes ! Mais il y avait une condition : s ‘ associer avec une firme chinoise à concurrence de 51/49 % et transvaser les technologies , ce que nous ne leur avons pas offert , ils nous l ‘ on volé . Des accords scientifiques et commerciaux ont été signés , la Chine n ‘ en a respecté aucun , elle nous met toujours devant le fait accompli ! Va-t-on lui déclarer la guerre pour ces malversations ? La seule façon de lui résister est de couper tous les ponts et relocaliser la production des biens qui nous sont nécessaires …..
La chine communiste attaque tous azimuths depuis que Biden a été élu frauduleusement président des USA. L’Europe notamment, suivant les USA gauchistes de Biden, paraît soumise et ouverte à la politique maoïste. Aujourd’hui les diplomates chinois, comme Erdogan le turc d’ailleurs, insultent les personnes physiques françaises qui s’opposent à leur politique expansionniste et agressive.
“Sauf votre respect!” devient une formule qui fait sourire et que l’on regrette. Pauvre France! Ils sont prêts à te fouler au pied! Avec Hollande et Macron successivement, la France n’est plus respectée sur la scène internationale.
BONJOUR .Dans les années 59.60 ,mon instituteur disait, que le péril jaune ,c’était le commerce,et non l’invasion de troupes chinoises, vers l’ Occident .C’était bien vu .A-vant cela,l’Empereur Napoléon Bonaparte ,avait préssen ti “Quand la Chine s’ eveillera ,le Monde tremblera .Phra-se reprise,par l’écrivain Alain Peyrefitte .Néanmoins,un ambassadeur représente son pays à l’ étranger.Il se doit d’être correct ,d’avoir un langage de diplomate,et non de charretier .L’ambassadeur en question,a le mérire d’annoncer la couleur .Chaud de-vant !
L’UE doit bien faire marrer les Chinois !
Il faut revenir à nos souverainetés !
Eh oui, la Chine _ tout comme d’autres pays du sud-est asiatique _ construit son avenir, alors que chez nous on s’accroche au passé! Tout est question de point de vue: vision positive ou vision négative.
bonjour Charles
Depuis 40 ans nous avons baissé les bras, les droits de l’homme nous ont pollué, notre désir d’être pacifiques ( la démocratique internationale) , le refus d’être forts, et puissants, les 2 guerres nous ont affaiblis à jamais, le sursaut de De Gaulle s’est éteint avec Giscard, la culpabilité bien orchestrée par une gauche pervertie, l’individu François, (grand ami de René Bousquet), à fait un bon boulot à l’image de Fabius en Syrie.
Et durant cette période, le choix de délocaliser en Chine à l’instar des USA toujours précurseurs, les mamamouchis de l’époque nous ont vendus a la consommation morbide, pour enrichir certains grands et petits industriels jetant sans vergogne leurs ouvriers à la poubelle de l’histoire, pour le dieu Mammon,.
Ce grand peuple millénaire fier et unis, les grands “connaisseurs” comme François Godemont consultant auprès de l’OCDE, de l’union Européenne “for Asia-Europe
j’avoue être dans l’expectative de voi les résultats de ce genre de personnage ,l’Europe était encore dans la Chine de Pearl Buck ou du film la Cannonière du Yang Tse Kiang de Robert Wise,
les seigneurs de guerre, Fen Yuxiang et Sun Yat-Sen n’arrivent pas à s’entendre, les occidentaux participent à la faiblesse de la Chine jusqu’à Mao, Chang Kaï Chek se réfugie à Taïwan, Antoine Bondaz à étudié à l’université nationale Sun Yat-Sen à Kaohsiung (Taïwan),
Ceci explique cela Lu Shaye imprégné de la grandeur retrouvé de .l’Empire du milieu, ne supporte pas qu’un jeune francais puisse lui tenir tête (L’expédition française du Tonkin en 1873) , les chinois ont une très bonne mémoire.
La vengeance est un plat de vermicelles froids difficile à digérer pour nous, c’est eux les grands vainqueurs avec une vigueur qui nous dépasse. la robotisation chinoise sera notre monnaie de retour
Il est trop tard Charles, nous allons assisté à notre finalité
Friedrich Nietzsche avait raison La Volonté et la Puissance
Bonne journée
Le pire est qu’un jour on arrivera à pied par la Chine !
Charles, aviez vous remarqué lors de l’intronisation de Biden au Capitol ce chinois placé entre lui et Pelosi? Il fallait qu’il soit diantrement important et avec des arguments de poids pour prendre une telle place.
“le poisson pourrit par la tête” proverbe chinois
Les chinois doivent se pincer le nez même en reniflant la queue aujourd’hui…
Nous n’avons pas transféré la,techno TGV aux Chinois mais aux Coréens de SEOUL. Que ce soit chez eux ou chez nous, ils ont su faire de l’espionnage. Y a t’il eu un ou des complices en FRANCE? Telle est la question.
il faudrait déjà arrêter de renier les héros de la nation pour commencer,
et ça c’est dans l’enseignement qu’i faut agir en premier!
Aymeric
A force d’avoir des trains de retard dans tous les domaines, nous finirons par marcher à pied. Le déclin est réel, fin d’une belle civilisation. Nous passerons très rapidement du siècle des lumières au moyen-âge, dominés par les chinois et les musulmans .Et pourtant il ne faudrait pas grand chose pour redresser la barre.
Ciceron croyait naïvement que la force doit laisser la place à la toge; c’est tout de même bien son couteau qui a tué Cesar et non la Loi…..avant de se retourner contre lui!
La force prime le droit et la guerre est l’accoucheuse des nations (Proudhon).
pour revenir à Peyrefitte « Quand la Chine s’éveillera…le monde tremblera », un de ses interlocuteurs chinois lui disait que la Chine se donnait 100 ans pour arriver au niveau de l’occident.
il n’avait pas prévu qu’on les “aiderait” à ce point.
en tous cas ils y sont et n’ont que le cadavre de l’occident en face d’eux.
qui les arrêtera ?
@Laurent Pépite : je n’ai pas eu l’honneur de vous avoir comme élève en Terminale à l’époque, mais je disais la même chose que votre professeur aux miens, d’élèves ! Comme quoi, les profs d’histoire-géo de lycée sont toujours moins obtus que les profs de fac, parce qu’eux, au moins, ils se coltinent avec le réel et qu’ils sont bien obligés de se tenir au courant.
Les occidentaux ont humiliés la Chine durant des décennies, ils lui ont imposés des sanctions improbables… Ouverture de ses marchés économiques, développement du trafic de drogue par les Anglais (Voir histoire de la HSBC) etc… Donc qu’il y ait une génération qui a envie d’en découdre ce n’est pas étonnant… Surtout quand les capitalistes leur ont vendu la corde pour se faire pendre. On ne peut s’en prendre qu’à nous même.
Ok ! La Chine monte sur le Ring (voir meme qu’elle a tout bidonné) et c’est plus motivant ainsi meme pour nos Cornichons !
Cela-dit, la passe d’armes de paroles c’est du vent si on n’a rien de concret derrière !
Les Chinois ont 5000 ans d’histoire.
Nous les Eropéens n’avons que 500 ans pendant les quelles nous avons bénéficier d’une avancée technique qui nous a permis de conquérir de terres, de massacrer des populations entière et de voler leurs richesses.
Tout cela au non de notre civilisation et de nos religions.
Aujourd’hui le temps béni des colonies est derrière nous, nous ne disposons toujours pas des matières que nous avons pilées aux autres.
Il nos reste des idées, mais cela, tout le monde en a.
Notre étendard actuel, se sont les droits humain, bravo, mais de telles déclarations sont bien futile quant on voit nos actes, (Indochine, …, Algérie, …, Serbie, Afghanistan, et autre Libye) Paroles Paroles.
Merci Saint-Patrick de nous avoir rappelé cette belle contrepèterie .
L’Occident découvre que les autres peuvent le traiter de la même façon qu’il les traite; que les autres peuvent aussi penser que leurs valeurs sont universelles et doivent s’imposer … Retour de bâton conséquence inexorable de sa perte de dominance. L’occident a oublié qu’aucun empire n’est éternel ….
Pendant que nous on a des centaines de morts du covid tous les jours, les Chinois en ont Zero.
Les Chinois ont construit des hôpitaux de campagne en 10 jours, et nous on a rien fait, on a meme supprime des lits !
Au lieu de s’occuper des affaires des autres, nos politiciens feraient mieux de s’occuper des Français.
Et si l’occident vivait juste en harmonie avec la Chine au lieu de vouloir l’humilier, la rabaisser et la dominer? Et il n’y a pas qu’avec la Chine qu’il faudrait le faire, mais aussi avec la Russie, avec les pays d’Amérique du Sud, avec les pays du moyen orient et avec l’Afrique. Moi je pense que l’heure est venue pour ” l’Union Européenne, les USA, le Canada, l’Australie, Israël” de change de politique…
L’hégémonie occidental c’est fini, et les autre en ont assez de se faire toujours humilier, piétiner, se faire traiter comme des moins que rien. Ou l’occident change de politique et arrête de se comporter en tyran et pilleur de matières premières…ou tout ça va mal finir!
samedi 27 mars 2021
Je lis les nouvelles de la Chine, tous les jours, dans des medias sdifférents et je trouve cela vivifiant ! Tout n’est pas rose, mais il y a un tel dynamisme ! -Le mot-clé de la Chine est le changement/la transformation… du “Classique du changement/transformation” le Yijing 易经 d’il y a 3000 ans !
Occidentaux nous avons tendance à faire des projections et c’est particulièrement frappant vis-à-vis de la Chine. Et pourtant notre tradition nous a transmis “la parabole de la paille et de la poutre”…
J’ai lu un article sur le Barrage de Baihetan :la technique, le potentiel, les résultats, l’utilisation de l’intelligence artificielle…
Le livre de Cyrille Javary “100 mots pour comprendre les Chinois” peut éclairer. L’introduction seule, en dit assez pour se faire une idée de la différence fondamentale de relation au monde…