C’est un article de l’AFP repris par le Figaro qui revient sur le coût de la crise sanitaire estimé à plus de 160 milliards d’euros pour l’État en 2020 selon le ministre des comptes publics Olivier Dussopt qui précise toutefois que ce chiffre n’est pas définitif !!
On peut donc dire qu’en première estimation le coût pour les finances publiques est de 160 milliards d’euros au moins !
C’est évidemment considérable.
« Entre les pertes de recettes et les dépenses que nous avons engagées pour faire face à la crise, que ce soit pour l’Etat en terme de dépenses, pour la sécurité sociale en terme de pertes de recettes liées à la baisse de l’activité, le coût (…) peut être estimé autour de 160 à 170 milliards d’euros », a déclaré M. Dussopt au Sénat.
« Ce chiffre n’est pas définitif puisque nous sommes encore dans une crise épidémique et une crise sanitaire », et que plusieurs mécanismes de soutien d’urgence aux entreprises et aux salariés sont toujours en place, a-t-il ajouté.
Et ce n’est pas avec les nouvelles fermetures de commerces non-essentiels dans le cadre des nouveaux confinements annoncés hier par Castex que nous allons réduire la note.
Au contraire, les effets économiques s’installent désormais durablement et il va falloir encore aider nos commerçants qui sont à nouveau fermés.
En 2021 il faudra maintenir des dépenses d’indemnisation du chômage partiel ou encore celles du fonds de solidarité.
Autant dire qu’à ce rythme, le rebond de la croissance économique de 5 % pour 2021 risque de se faire sérieusement attendre.
Toutes ces prévisions sont toujours “optimistes” dans le sens où elles partent du principe que l’épidémie sera terminée et enrayée.
Rien n’est moins sûr et l’apparition inexorable de nouveaux variants rend la sortie de crise très hypothétique, même avec les “vaccins”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Le sens des mots.
Le variant anglais est apparu dans le Kent et il est appelé variant anglais et non “variant du Kent”. Un variant apparait à l’hôpital de Lannion et les communicants l’appelle “variant Breton”…
Sans doute une pub subliminale !
NEWS : Le variant Bigoudin n’a pas l’intention rester très longtemps.
Avec un nombre d actif zn France de 29 Millions, celà veut dire qu on devra payer 5 520 € de dettes chacun….
BONJOUR .Quand on aime dépenser ,on ne compte pas.Après tout, ce pognon galvaudé,dépensé ,dilapidé ,ne sort pas de la poche,de nos décideurs .Ils ne seront ja- mais responsables,devant les sans-dents ,ni coupables .M’enfin !!! La féodalité existe encore,on la rencontre ha-que jour !Et puis , “ON ” nous annonce,que le chiffre n’est pas définitif .OUF ,j’ai eu peur,qu’il ne reste encore une somme résiduelle ,oubliée,par les amateurs de dettes ,pour les autres !
combien de restaurants, bars, etc vont pouvoir réellement ouvrir à la fin de tout çà? et surtout combien de temps avant le retour de baton et les faillites?
çà va être une hécatombe
Et là, on ne parle que dégâts financiers…..
Je me souviens des Gilets Jaunes qui demandaient si justement une augmentation du pouvoir de vivre… des retraités qui ont bossé dur pour quelque Kopeck!!!
Et aujourd’hui on nous met à toutes les sauces variantes internationales: La bêtise n’a pas de limite. La planche à billets non plus….
Le serpent se mord la queue: le gouvernement Castex reconfine 16 départements pour mettre la pression sur les français et les convaincre de se faire vacciner. Quoique disent les médias, subventionnés par l’Etat ou nos impôts, le fiasco du vaccin Astra Zenecca démontrent l’inutilité des vaccins anti-covid et apporte une nouvelle fois la preuve que cette campagne de vaccins est une opération capitaliste géante des labos big pharma avec la complicité de la plupart des gouvernements de la planète. C’est une escroquerie planétaire, néfaste pour la santé des Hommes!
A côté de cela, 128000 enfants sont morts de faim à cause des conséquences des mesures contre la pandémie qui perturbent les chaînes d’approvisionnement. 4 agences internationales demandent un plan d’aide de 2 Mia d’euros, des broutilles, mais visiblement cela n’entre pas dans le champ du quoi qu’il en coûte
100 Mio de jeunes supplémentaires vont tomber dans l’extrême pauvreté pour les mêmes raisons; Il est évident que la planète a fait le choix de sacrifier les jeunes pauvres pour sauver – en fait pour donner 3 années de vie supplémentaires – aux vieux riches ! Mais c’est honteux de parler comme cela puisque l’on sauve des vies !!!
Une propagande inverse arreterait les frais !
Faut-il que le WEF s’en accorde pour ce faire ?
MACRON AURA BIEN REUSSI SON COUP : METTRE LA FRANCE PLUS BAS QUE PAILLE !!! la droite macronienne et d’autres sauront sans doute faire bon usage de ce trou beant pour justifier pendant des années toutes sortes de saloperies affectant le social , A MOINS QUE ……