“Sans ses confinements, l’Allemagne aurait manqué ses objectifs climatiques. La réduction de 40,8 % des émissions par rapport à 1990 dépasse même légèrement l’objectif fixé par la loi sur la protection du climat. Mais cela n’aurait pas été possible sans les confinements liés à la pandémie”…
Mais c’est géniaaaal !
Vous voyez exactement à travers cette brève ce que signifie les objectifs climatiques.
Ils signifient une décroissance.
Une récession.
Une déflation.
Ils impliquent une réduction des activités humaines très forte et très conséquente.
Son ordre de grandeur ?
10 % de croissance “négative” par an.
Oui…
cela a de quoi calmer.
C’est ça la décroissance et l’écologie punitive dont ils sont de plus en plus nombreux à rêver chez nos europathes de Bruxelles.
Ils peuvent compter sur leurs relais écolos français.
Vous aimez l’écologie, tant mieux, vous allez marcher et pédaler maintenant.
Et… gare aux faibles.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Euractiv.fr ici
Continuer cette société de consommation où laisser de quoi consommer aux générations futures en les regulants !.
Se soucirons t’ils de nous ?.
Ce n’est pas une fois entre quatre planches dans ce cours passage dans ce monde que nous en profiterons.
Mais vivre dans un monde qui soit le plus sain possible est bien plus agréable. Alors perte de croissance et pollution en moins est une très bonne chose !.
Nous sommes trop nombreux sur cette terre !.
Dixit J-M Jancovici (un complotiste notoire) qui le répète à l’envi : atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat revient à expérimenter un covid chaque année avec 4% de baisse de PIB …. choisis ton camp camarade impertient(e)
J’aime bien marcher, mais pédaler dans les emmerdes, non merci.
D’un autre côté maintenir la croissance par un endettement tel qu’aujourd’hui n’augure rien de bon…
Je veux bien que les entreprises innovent pour sortir de cette situation mais les innovations ne sont pas forcément chez nous (cf qui dépose des brevets).
Et je ne parle pas de la “croissance verte” qui n’est qu’un concept de marketing en période électorale.
Vision totalement malhonnête: on atteint pas des objectifs structurels par des moyens conjoncturels. Le mensonge est devenu une seconde nature de tous les pouvoirs
Bonjours Charles. Comment rester dans cette idée qu’il n’existe qu’une écologie punitive ? A la bobo parlementarisme européen ? La planète est polluée. Nous pouvons réagir. Ce qui est punitif, c’est de vouloir faire de la croissance avec de l’écologie, ce qui revient a encore plus de gaspillage et d’incongruité (la super isolation au lieu de chauffer moins et rester moins longtemps sous la douche, changer de voiture tout le temps parce que la nouvelle consomme plutot que rouler moins et surtout plus longtemps avec lancienne, créer des produits couteux à recycler à tour de bras…)C’est pas l’écologie, mais l’économie de croissance qui est punitive, à bien des égards
Que devient l’écologie non galvaudée, dans le panorama politique actuel?? Où est-il??? Dans la décroissance ou dans le chaos économique…
Etymologiquement, « économie » signifie « administration de la maison ». En élargissant, « administration de la Terre et de ses ressources ». Oui, une décroissance matérielle est nécessaire pour une gestion, une administration de la maison-Terre en bon père de famille. Alors, Charles, économie raisonnable ou écologie punitive ?
Si vous avez peur de l’écologie, Charles, je tiens à vous rassurer : elle ne viendra pas des pouvoirs actuellement en place en France, en Allemagne ou à Bruxelles. Ces gens ne souhaitent pour rien au monde une quelconque décroissance. Toute diminution de gaspillage ne signifie pour eux qu’une baisse de PIB, ce qui est contraire à leur idéologie.
En Alemagne aussi : l’économie a tourné au ralenti en 2020, et le réchauffement climatique a continué…
Cette histoire de CO2, de gaz à effet de serre, tout ça, c’est du FAKE !!!
Faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des cons !
@Roques si nous sommes trop nombreux sur terre svp n’attendez pas que les autres règlent ce “problème” et prenez les devants: saut d’un building, overdose, etc. De nombreuses solutions s’offrent à vous. On vous rejoindra plus tard…
@Roques: “Nous sommes trop nombreux sur cette terre !.”.
Parfaitement d’accord. Parler écologie sans aborder l’énorme problème de la SURPOPULATION HUMAINE – population multipliée par plus de 3 en 60 ans – c’est de l’escrologie. Le professeur Albert Jacquard estimait entre 500 et 800M ,le nombre de Terriens vivant selon notre mode de vie occidental DURABLEMENT supportable sur notre Terre . Comment peut on oser parler de reduction de CO2 en continuant à proliferer alors que notre mode de vie fait des envieux chez les pays moins developpés. Cf l’invasion migratoire en cours….