Comme vous l ‘apprendra cette dépêche de l’agence de presse officielle Xinhua, la Banque centrale de Chine a injecté plus de 52 milliards de dollars, ce qui est une somme colossale, et si cela a permis que les marchés boursiers ne s’effondrent pas, ils sont restés orientés en forte baisse.
Il va arriver un moment où même les banques centrales ne pourront plus rien faire et où les forces de marchés s’imposeront à tous, à moins d’interdire aux gens et aux entreprises de vendre leurs titres, ce qui est difficilement tenable à terme puisqu’il faut bien que l’argent circule ne serait-ce que pour pouvoir faire des opérations économiques dans la vraie vie.
Par exemple, je vends mes actions pour financer un investissement dans une entreprise, pour racheter un fonds de commerce, une voiture ou faire construire une maison.
Charles SANNAT
BEIJING, 25 février (Xinhua) — La Banque centrale chinoise a continué jeudi d’injecter de l’argent dans le système financier via des opérations d’open market.
La Banque populaire de Chine a mené 340 milliards de yuans (52,31 milliards de dollars) d’opérations de prise en pension (repo), mécanisme par lequel une banque centrale achète des actions auprès de banques dans l’optique de les leur revendre ultérieurement.
Cette décision intervient après des prises en pension à sept jours de 40 milliards de yuans mercredi, de 130 milliards de yuans mardi et de 70 milliards de yuans lundi.
Malgré les opérations de jeudi, le taux Shibor (Shanghai Interbank Offered Rate) a grimpé de 4,8 points de base à 2,004 %.