Le polystyrène expansé, ou PSE pour l’abréviation technique, est le procédé le plus utilisé notamment pour les ITE autrement dit les Isolations Thermiques par l’Extérieur.
Quand le monde entier se lance dans la transition énergétique, quand tout le monde veut isoler au même moment, les prix flambent.
Les prix des matières premières, ici on parle de ces panneaux en polystyrène que l’on colle sur les façades ou dans les sous-sol des maisons pour les isoler, mais également, les prix de la main d’œuvre, puisqu’il n’y a pas assez de personnel sur un temps trop court pour répondre à la demande.
Logiquement, les aides versées servent à payer ces surcoûts et augmentent au bout du compte significativement l’inflation de toute la chaîne concernée puisque cela “solvabilise” les ménages.
Alors pour le polystyrène, il y a d’autres raisons à la hausse des prix comme par exemple l’arrêt de plusieurs usines, le redémarrage de l’Asie etc.
Les prix ont doublé depuis quelques mois avec une hausse de 48 % suivi d’une autre de 50 %.
D’après certains experts les prix devraient commencer à baisser un peu vers les mois d’été, les usines reprenant leur production normale.
Si vous constatez une hausse significative de vos devis d’isolation, surtout attendez quelques mois, cela pourrait être un peu moins cher cet été ou la rentrée de septembre 2021. Au moins votre reste à charge sera un peu plus bas. C’est toujours ça de gagné quand les porte-monnaie se vident.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Moniteur.fr ici
De la belle saleté, qui relâchent des COV…mais comme la vilaine laine de verre complètement inefficace en été (pas de déphasage thermique), le plus répandu car pas cher. Si la maison brûle, bonjour la pollution.
Ce bidule polluant ne sera jamais assez cher pour en dégoûter les blaireaux…
La paille c’est mieux mais en ite cela reste à inventer…
Les fouines et autres ratons-laveurs s’en lechent les babines…
Etonnant ce polystyrène utilisé pour respecter les normes de construction “environnementales”, quand on sait que ce produit a le moins bon bilan “environnemental”.
@christian, le PSE a égalament un déphasage complètement nul (entre 4 et 8h pour 20cm selon le type de PSE)… identique à la laine de verre !
Mais les excellents isolants pour l’été coutent cher, par exemple la fibre de bois qui a entre 10 et 20h de déphasage pour 20cm selon sa densité… mais qui coute 4-5× le prix de la laine de verre à épaisseur équivalente…
En rapport avec tous tes articles traitant de l’ écologie, et en particulier pour réagir aux commentaires accablants, J’ai bien peur, peur que tu aies raison sur les khmers verts mon bon Charles. Oui car les khmers étaient violents n’est-ce pas?
Quand je vous lis tous, à ce sujet, je vois 2 camps se profiler. Ceux critiquant un système corrompu ou l’on sait pertinemment que l’écologie comme elle est menée aujourd hui par les lobbys, EELV , tunberg; et ceux qui critique à l’acide ces derniers.
La différence est quand même de taille entre ses extrémistes plus amers ( ou plus khmers) que le fiel et les autres. Et oui, OuiOui, avec une bonne compréhension de l’économie et d’une vrai écologie qui pourrait équilibrer le monde, porté par des personnes honorables, j’insiste sur ce mot, et bien nous pourrions vivre bien. Alors que ces même personnes passent les temps et survivent au cahot ! car dès aujourd hui ils nous donnent l’Espoir de se relever, la compréhension d’un équilibre possible dans le monde, et cela, à ce jour, n’a pas de prix. Merci Charles, et reste fort!
Stephane M
Chaque fois qu’on me parle de polystyrène expansé je repense au Cinq-Sept…
et bien entendu personne de nos responsables politique ne s’offusque du bilan carbone de ces isolants!!!
écolos de pacotilles qui viennent emmerder les paysans en leur apprenant comment on nourrit une vache ou comment on fait pousser des légumes ou des fruits.
tous à la benne à ordure ces incapables ! et pas dans la poubelle jaune lol
Bon , ayant vendu de l ITE pendant 3 ans, et suivi moultes formations, je peut (un peu) en parler.
Toutes les régions , au dessus de Valence (en France , pas l Espagne) devrait être isolée en PSE , mini 160 mm , et en dessous (comme je l ai fais) en laine de roche (pas laine de verre , hein ?) cette dernière n est bonne QUE pour l isolation du toit , en 400 mm mini , voir 600…
Si l entreprise suit les normes NF…. c est foutu .. si elle se calque sur la norme CORTEXA , c est bon … l emplacement des fixations et de l étalement de la colle , empêche l incendie , et le décollement du aux vents ….
Pour finir le petit tour d horizon : le plus important dans l ITE c est le Mu , l indice de condensation, qui se calcul en fonction de LA QUALITE DE L ISOLANT ET DE SON EPAISSEUR .
Néanmoins , il faut savoir que d isoler par l extérieur , on gagne presque 30% d isolation en plus sachant que le Mu est à l EXTERIEUR DES MURS PORTEURS ET DE L HABITATION
Polystyrène =cancer de la terre =non recyclable=stop
Merci Christian totalement d accord
Une des pires merde plastique qu’on ait jamais inventé. Disperse des centaines de petits fragments plastiques dès qu’on le découpe où qu’on le casse. Fragments de plastique prompt à se disperser dans la nature et à polluer. Je me souviens qu’un site internet promouvant le PSE avait osez dire que c’était écologique car cela ne polluait pas lorsqu’on le brûlait !
Le PSE c’est fait avec du pétrole dont le prix est en hausse. Matériau très polluant et volumineux parfois compacté et recyclé en boitiers de CD qu’on ne fabrique plus… Les vendeurs d’électro ménager en jette des big bags entiers à la déchetterie.
A réserver au transport du poisson et encore….
…y a pas que les prix qui flambent…les façades en polystyrène aussi …à Londres entre-autre….un scooter contre la façade…une allumette…et ça part !
Une aberration complète que l’usage de ce produit polluant, dangereux (feu), et surtout aux possibilités thermiques qui baissent dans le temps (dépolimérisation) sans compter bien sûr le ravissement des petits rongeurs. Tout cela pour une isolation étouffante, propice aux développement intérieur des moisissures et autres miasmes. La solution ? Ventiler avec une VMC. Autant dire qu’on sait alors où est la déperdition et pas d’économies sur les calories en fin de compte. Autant PVC et double vitrage ont fait beaucoup y compris pour la tranquillité (bruits), autant la couverture de tous ces murs car il n’existe plus de plâtriers coute vraiment trop cher, intérieurement comme extérieurement alors qu’il existe aujourd’hui des briques isolantes, et que quitte à payer cher une nouvelle façade, mieux vaux encore monter de la brique de 5 ou de 10 que ces saletés…
On va rendre le monde plus ecolo avec des tonnes de plastiques… Snif, la bêtise humaine est décidément insondable…
PSE + essence = napalm
Le meilleur isolant thermique est la laine non lavée, et elle s’accumule en France car la chine n’en veut plus.