Les défaillances d’entreprises en baisse de 40,1 % en janvier

“Alors que Bercy a annoncé la semaine dernière l’assouplissement du règlement de l’impôt sur les sociétés, le nombre de défaillances d’entreprises continue à diminuer sur un an en janvier, d’après la Banque de France. En fait, ce recul s’explique surtout par le contexte sanitaire et les aides de l’Etat.
Les défaillances d’entreprises en France ont diminué de 40,1 % sur un an au mois de janvier, a rapporté la Banque de France. Elle prévient cependant que cette baisse “n’indique pas une réduction du nombre d’entreprises en difficulté”.

Ce n’est pas une bonne nouvelle en soi, car la baisse est liée aussi bien à l’impact des restrictions sanitaires sur le fonctionnement des juridictions commerciales qu’aux “évolutions réglementaires” concernant “les dates de caractérisation et de déclaration de l’état de cessation de paiement”, rappelle la banque de France sans oublier l’ensemble des aides gouvernementales qui ont permis à nombre d’entreprises de gonfler leur trésorerie ou “de réduire ou retarder le paiement de certaines charges”.

Nous attendons toujours le “dégel” et le retrait des aides.

C’est à ce moment-là que les faillites exploseront.

Tant que l’Etat perfuse, les dégâts ne sont pas visibles.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

Please complete the required fields.