Pour François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, la croissance française sera “l’une des plus fortes d’Europe” en 2021, selon le gouverneur de la Banque de France
“La croissance sera l’une des plus fortes d’Europe”, a ainsi déclaré sur franceinfo François Villeroy de Galhau dont l’organisme qu’il gouverne table sur une croissance “au moins égale à 5 %” en 2021.
“La prévision de la Banque de France est indépendante du gouvernement”, fait-il valoir pour appuyer ses prévisions. Un tel niveau de croissance constituerait ainsi “le plus fort rebond de l’économie depuis près de 50 ans”, un “rebond historique après une récession sans précédent” de -8 %, la “plus forte récession depuis l’après-guerre”.
“On aura retrouvé le niveau d’activité pré-Covid au printemps 2022”, a t-il insisté.
Nous ne pouvons qu’espérer que cette prévision soit la bonne.
Je n’aurais pas parié un kopeck sur cette idée tant que Macron voulait reconfiner le pays à tout bout de champs.
Sans reconfinement, et si les restrictions de libertés se desserrent un peu, alors, oui, 5 % de croissance seront encore possible en 2021.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Ha ha ha ha ha ha !
C pas difficile de trouver une croissance à partir de zéro.
Cette croissance ne serait-elle pas due entre autres à l’augmentation des prix, par exemple des prix à la pompe : + 10% pour le gasoil et l’essence !
avec des taux qui remontent, cela me parait peu probable…
Ne consommez pas! Il faut planter ce pays!
Cela veut dire explicitement que de Galhau à le 06 de Mr Corona et qu’ils se sont mis d’accord sur une paix durable.
C’est la fin du mandat de gouverneur de la Banque de France pour Villeroy de Galhau ?.
Il est en train de faire des ronds de jambes à micron pour être renommer à ce poste.
Avec un salaire annuel brut de 285 538€ en 2017, il aurait tort de ne pas essayer ….
…quand on part de zéro , c’est quoi une ” croissance “…
si vous avez plus de 20 ans et que vous croyez aux sornettes de nos énarques , il est urgent de consulter…
Robert S.
Charles, arrêtez de diffuser des infox….
Vous croyez encore au Père Noel ? Avec macronavirus on n’espère plus rien de ce clown: des promesses, des promesses, toujours QUE des promesses…. vous en souvenir prochainement !
Comme en 14 ….. on est parti pour une guerre de 3 semaines … comme en 40 … comme en 2020 une p’tite gripette … et là 5% de croissance …. C est plus la France c est un casino ….
Bin moi je joue pas !!! je serais plus pragmatique que tous ces Zélites qui nous dirigent …ai PIF !!!!
5% ou plus???
C’est l’histoire du jardinier qui se met nu devant ses tomates pour les faire rougir !
C’est beau d’espérer, sachant que Villeroy de Galhau espère à travers les bons chiffres de l’Allemagne. Mais l’Allemagne n’est pas la France!
Jobless recovery une croissance avec destruction d’emplois ! le capitalisme n a décidément plus besoin des hommes pour créer de la survaleur
en donnée corrigé !!!!!!!!
comme il dit a partir pib 1945 ;p
Dans ce système, l’inflation génère de la croissance, le PIB étant exprimé en euros. Cette religion de la croissance me parait dépassée. Ce qui compte, c’est la production réelle.
Comme tout les autres avant lui,ce gouverneurs de la B.F,est le genre d’ économiste qui saura demain ,pourquoi ce qu’il avait prédit hier ne s’est pas produit aujourd’hui. (d’apres Laurence Peter)
Galhau nous prend pour des buses ?
Indice 100 moins 8% soit 92; fois 1,05 de croissance font 96,6, on ne retrouve pas le niveau d’ avant !
D’accord avec jean, mais ce qu’il dit est du bon sens, or le système de l’ Absurdie, et la Novlangue sont contre le bon sens, puisque tu dois dire (ton boss, le système, peu importe) qu’une chose est blanche alors que tu la vois noire; le Mal c’est bien et le Bien, c’est mal, voilà.
Ils ont effectivement changé leur fusil d’ épaule dans les Fred et autres BCE: créer de l’ inflation à tout prix pour effacer les dettes, et accessoirement ruiner les épargnants (effet ciseau); admettons que les taux remontent de deux points, si l’ inflation “officielle” passe de 0 à 4, et ben les taux réels restent négatifs.
Les fonds de pension s’en sortent au nominal, mais pas au réel, puisque les rentes servies nettes d’inflation et après frais resterons négatives ou nulles…
Belle fiction sociale et économique…
L’inflation sur les fraises est colossale si on prend de la bonne fraise bio française versus de la fraise espagnole ou d’ailleurs. Moralité, soit vous mangez de la merde, soit vous n’en mangez pas du tout (ce serait plus sain au final au contraire de ce que fait (cf Matrix), le traître qui dit vouloir ressentir le luxe et l’ abondance, même s’il sait que ce ne sera que du virtuel, puisqu’il sera réinjecté dans la matrice),
et alors ou vous vous privez, ou vous devez avoir des revenus qui ont augmenté de 300 pour cent pour la bonne qualité.
Et si vous en faisiez pousser ? Ah ben c’est comme l”immobilier, il y a du boulot, il faut quitter le virtuel de ses claviers et mettre les mains dans la terre !!! Et puis retrouver (kokopelli ie) des plans corrects, par ex de pommes anciennes “interdites”, mais qui ont 50 fois plus d’ éléments nutritifs et vitamines que les pommes du jour…
Retour à Orwel: ils t’interdisent ce qui est bon pour toi, et ils t ‘obligent à bouffer leur daube (certifié, patati patata); ils voudraient qu’on s’affaiblisse et qu’ on tombe malades qu’ils ne feraient pas autrement, tous ces oligarques au service du Diable, zut et crotte !
Tout se tient puisque c’est un système, mais il est orwellien…quand la dystopie devient réalité, on a comme un gros souci !!
@ByLine08,
285 538€ pour pondre ça ????
Comment est-ce possible ?
chute historique de ventes de voitures neuves , de dizaines de milliers de licenciements à venir , 320 000 emplois disparus dans le privé en 2020.
5% de croissance , et même 6% de croissance pour les consanguins qui nous dirigent.
Si , toutefois, il restait à ce genre d’individus un peu d’honneur , il devrait s’organiser un suicide collectif .!!!
Quand je doute, je coupe le poste et je regarde autour de moi : plein de boites fermées, des gens qui ne bossent pas vraiment (à 50% estimé par beaucoup), de l’inflation réelle à 3 ou 4%, des dépenses massives gagées sur des dettes et on ferait de la croissance et le bonheur en 2022 ? Mais c’est à se pisser dessus ! Jardin, épargne prudente, conserves de bonnes choses maison, du vin dans la cave, zéro vaccin et pas de télé.
À comprendre: +5% depuis -5% égale 0% tout au plus
Un peu de mathématiques.
En partant d un indice 100, symbolisant la croissance.
croissance 2019 indice 100
croissance 2020 -8% : 92
croissance 2021 +5% : 95.5
Dans le cas “normal”, croissance de 2% :
2019 : 100
2020 : 102
2021 : 104.4
Donc en réalité, on a perdu presque 9 points de croissance en deux ans en supposant qu on arrive bien à 5% de croissance.
En supposant que la croaaaasance reparte sur des bases de 2% par an :
2022 : 97.41
2023 : 99.35
2024 : 101.34
2024 : 103.37
Il faudra donc près de 5 ans pour rattraper l année 2020 à -8%.
C’ est comme à la bourse, quand tu perd 50%, il te faut fait +100% ensuite pour les rattraper les pertes.
On peux faire croire ce que l on veut avec des chiffres quand les personnes en faces ne les comprennent pas.
Il n’ y a que si l’ ont fait 5% (indice 100.27) durant deux années successives que l’ on rattrape la perte de 2020…mais ça, je n’ y cois pas. Et en plus, on perdrait quand même deux années de croissance, 2021 et 2022.
Mais comme d’ ici là, une des bulles aura probablement éclaté, ou alors l’ inflation aura bouffé vos économies.
Aux choix…