La Montagne ça vous gagne comme le proclame le slogan publicitaire, mais cela ne gagne plus grand chose.
En effet avec la baisse de la fréquentation les pertes colossales
“On a, à minima, 50 % de nos clients étrangers qui n’allaient pas venir, on sait aujourd’hui qu’on est à peu près moins 80 % en chiffres d’affaires puisqu’au meilleur des vacances on était à 20 % de taux de remplissage”, explique Vincent Lalanne, directeur de la station Val Thorens.
C’est tout un écosystème économique qui va terriblement souffrir, et cette souffrance pourrait être durable, car rien ne dit qu’avec la transition énergétique actuellement à l’œuvre, on ne fasse pas pour les stations de montagne la même chose que pour les avions, avec un énorme redimensionnement à la baisse de ces activités.
Le ski pourrait peut-être ne devenir plus qu’un loisir de très, très riche, et un vieux souvenir pour les populations.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Si on ne veut pas que les stations deviennent des friches industrielles , il faut penser au démontage des installations et ce dans une pure logique écolo bobo .
Car en fait c’est l’arbre qui cache la foret, on veut détruire cette économie , les khmers verts sont à l’œuvre. Tout est bon, la pandémie, les normes, les règles de sécurité, l’accès aux stations, la pollution le climat.
Tant mieux. On ne verra plus ces hordes de djeun’s dévaler les “fun-pipes” avec musique à fond, peinture fluo sur la neige, avant de remonter les remonte-pentes dégoulinants de graisse, jetant leurs paquets de chips du haut du télésiège. Je ne suis pas riche, mais je vais peut-être retourner au ski, du coup.
En effet, on en parlait avec des collègues, je me demande si je ne vais aps définitivement faire une croix sur les vacances au ski. Entre l’impact écologique et le réchauffement qui fait que les stations où j’allait le créneau pour avoir de la neige correcte se réduit d’année en année. La semaine dernière il faisait 20 degrès à 1600m… Voilà voilà.
Pour les stations de sports d’hiver les carottes sont cuites, elles vont faire faillites. Comme pour les barmans et restaurateurs, les cinémas et les théâtres! Sans compter les magasins qui ont subi deux confinements!
“Bravo Macron”! “Bravo Edouard Philippe, Buzyn Salomon!” “Bravo Véran, et Castex!”: Vous avez ruiné votre propre pays qui va être racheté à bas prix par les fonds spéculatifs américains! Nous sommes gouvernés par des individus vendus aux intérêts étrangers.
Oui Germain ! Oligarques, comme en Russie ou aux States…ils pillent, pillent et re pillent; à côté Capone c’était un enfant de coeur !
Le ski de fond reste praticable dans pas mal d’endroits, peu en haute montagne moche et sans arbres, il est vrai.
Les vrais sportifs feront du ski de randonnée, plus élitiste, peut être, mais tellement sympa en petits groupes avec un instructeur guide, ou avec de l’expérience. Passer où personne n’est venu, c’est antinomique avec le ski de masse pratiqué par cette industrie. Comme la bouffe, meilleure, mais moins vu qu’ elle nourrit plus, essayez vous verrez !!
La reconversion sera difficile, outre les saisonniers, pas mal de pluri activité (agricole aussi) existant dans les stations…
Quand aux 20 degrés en altitude, certes, cela arrive ( dérèglement cl…, mais pas réchauffement), je parie que les grands coups de froid reviennent, et fort.
C’est vrai Christian et cette adaptation nécessaire fais partie de la Décroissance obligatoire qui sera soit subie avec perte et fracas soit un minimum préparée ..A mon avis l’enjeu est là plus que sur les ruminations ou la stupéfaction.
“Un dîner clandestin entre journalistes et “experts” médicaux démontre qu’ils ne croient pas au coronacircus
Pas un jour ne passe sans que, matin, midi et soir, les télévisions du système ne répètent les mots d’ordre officiels concernant le Covid : portez votre masque, restez chez vous sauf pour aller au supermarché, isolez-vous des autres, attendez avec impatience votre tour pour être vacciné, préparez-vous au passeport vaccinal pour pouvoir faire ce qui vous plaît hors de chez vous, ne réfléchissez pas car c’est signe de complotisme,…
Mais voilà que le Canard enchaîné signale un pataquès dans ce concert multi-télévisuel. Le 24 février, la police fait une descente dans un restaurant ouvert clandestinement. Il est bientôt minuit et les policiers découvrent une intéressante brochette de convives : des journalistes de BFMTV, mais aussi “des cadors de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et un gradé de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, tous consultants santé de la chaîne !“.
Cela rejoint d’autres informations précédentes sur des restaurants ouverts clandestinement dans lesquels ont été identifiés des magistrats, des gendarmes et des policiers. Sans oublier les fêtes dans des commissariats dans des conditions interdites au commun des Français.
Mais le cas signalé par le Canard enchaîné est bien plus significatif. Ce n’est plus simplement un privilège que s’accordent des fonctionnaires du régime, de façon très proche de ce qui se passait autrefois en Union Soviétique.
Non, cette fois, c’est vraiment la démonstration que les gens qui se succèdent à la télévision pour nous effrayer ne croient pas aux histoires qu’ils nous racontent.
Comment interpréter autrement ce gueuleton partagé entre des journalistes de BFMTV, des “experts” du monde médical et un gradé des pompiers, tous habitués à nous faire la leçon sur la nécessité de suivre bien docilement les consignes gouvernementales pour échapper à une apocalypse épidémique ?
S’ils croyaient à ce qu’ils disent à la télévision, s’ils croyaient au bien-fondé de mettre les populations en cage, de porter une muselière, de conserver des distances, de laisser les restaurants fermés, s’ils croyaient la vaccination indispensable à toute reprise d’une vie normale, s’ils partageaient la peur qu’ils insufflent parmi la population, ils n’auraient pas pris le risque de participer à un tel dîner clandestin.
Il faut exiger que les noms de ces convives télégéniques, verbalisés par la police, soient rendus publics.
Et surtout, il faut largement partager cette information qui démontre que le plat que nous servent jour après jour les médias est une mascarade.
Une mascarade dont l’objectif réel est de mettre en place l’ensemble des rouages d’une tyrannie mondialiste.
L’heure est à la dissidence. Cassons nos télévisions et brisons nos chaînes ! Insurgeons-nous !”
A propos , qui a reçu un echo de lrave party à 2000 participants qui aurait du être un cluster géant?
Une fausse pandémie (l’OMS en chef d’orchestre), un réchauffement anthropique bidon (une quasi religion créée par l’ONU, entretenue par les khmers verts) il n’en fallait pas plus pour que la cabale puisse enfin imposer son grand reset.
Ils y en a meme qui se bousculent pour recevoir leur injection génique ! les moutons ont bien déjà accepté 11 vaccins chargés de poisons divers pour leurs propres enfants … 🙁
Hahahah Cher amis vous n’y êtes pas du tout.
– 1 l’immobilier des stations ne s’est jamais aussi bien porté ! il manque même des lots à vendre !!!
– Les stations sont pleines de projets d’extensions et les appels d’offres sont en cours !!
– Les grosses structures ont réduit leurs frais aux maximum et si cela peut avoir un impact sur les dividendes 2021, ne vous inquiétez pas elles seront là dans un an
– Les commerces ont souffert c’est vrai…mais surtout pour les installation récentes, les vielles structures vivent sur un matelas d’or !… vous avez même pas idée
Après le ski reste une dilettante de la classe aisée, un gouffre énergétique et une aberration écologique …mais bon on agite du “Kmher vert” pour ne pas dire du “nazicologique” dès qu’il faute regarder la réalité en face.
Alors communions pour une sainte croissance, le développement et l’investissement immobilier !
Reste petit bémol, ici dans les Alpes du Nord à 1500m d’altitude il ne gèle plus depuis le 10 février, l’an dernier de tout l’hiver nous avons eu 2 malheureuses nuit à -7,5 !
Mais chuuuuut, “c’est” pas vrai il faut continuer à confondre climat et météo….
Deux jours de froid et vingt cm de neige font oublier que tous les résineux en dessous de 1000m sont entrain de sécher à cause de la baisse de la pluviométrie, de la survie des ravageurs (scolytes) et des températures d’été !!
Mais chut !!!
L’important, le truc des gens raisonnables, c’est pas la bobocologie, chuttt ! non c’est la croissance, le placement, le clinquant et l’or !!!
Dormez
Dormez et rêvez aux loisirs à Bali ou Courchevel…
Tout va bien ….
Les Km’er verts seront vaincus…
Il faut voir plus loin. Ici au pied fes Pyrénées, des boites allemandes montent des projets de champs photovoltaïques et un grand projet de deforestation des Pyrénées est en route. Ceci explique peut être cela. J’ai refusé de louer mes prairies mais d’autres se laissent tenter.
Ayant été à Val thorens, cette année , j’ai pu profiter du premier feu rouge sur l’autoroute de la tarentaise
Slogan RECITA de la sécurité routière :
En patientant, on gagne du temps !
Si, si cela ne s’invente pas ….
Moralité nous avons patienté 4h de plus que les bouchons habituels, sur l’autoroute pour rien….
Merci à nos politiques de détruire nos stations de ski d’une manière si efficace, et pour infos j’avais de nombreux touristes étrangers autour de moi qui était eux aussi ravis d’être coincés dans leur voiture.