Ce n’est pas encore très clair, mais du côté de Bercy on réfléchit à la possibilité de prendre en charge certains loyers.
En effet, depuis “vendredi dernier, tous les centres commerciaux de plus de 10 000 mètres carrés ont dû fermer leurs portes, dans les 23 départements placés sous surveillance”.
“Les centres de plus de 20 000 carrés ont subi le même sort depuis janvier, sur tout le territoire. Ce sont donc des centaines de boutiques qui ont dû temporairement stopper leur activité tout en continuant à payer leurs charges fixes – parmi elles, le loyer. Le ministère de l’Economie envisage désormais de prendre à sa charge le paiement du loyer de certaines boutiques, avec une enveloppe de 500 millions d’euros, selon les informations de BFM Immo”.
Derrière ces centres commerciaux, il y a des monstres économiques comme par exemple Unibail Rodamco et autres SCPI de commerces ou de bureaux. Vous avez derrière l’ensemble des grandes banques. L’immobilier est une activité qui consomme de grande quantité de fonds propres et nécessite le recours à énormément de crédit.
Qui dit crédit dit nécessité de percevoir les loyers pour payer les emprunts.
Si les emprunts ne sont pas payés, alors les banques ne sont pas remboursées.
Si les banques ne sont pas remboursées, elles doivent provisionner et constater des pertes.
La crise immobilière devient alors bancaire.
Les loyers seront payés par l’Etat pour sauver les banques.
Les loyers des gros uniquement.
Les petits commerçants, eux, peuvent toujours aller se brosser, ils ne représentent pas un risque systémique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
On constate encor une foi que c’est les “petits” trinquent ,et c’est les gros qui boivent …
Cà ne change pas .
Et vous parliez de l’impunité des merveilles des banlieues ???
Mais encore et toujours légiférer en faveur des rentiers je crois que c’est aussi une bonne raison de révolte.
D’autre part tous les propriétaires ne sont pas “pendus” à des créances surtout pour les centres commerciaux qui ont déjà qq années… Donc ils pourraient faire un moitié moitié avec les commerces sur le loyer !
Ne sommes nous pas en guerre ?
Car là c’est encore à vous et moi d’aider la rente….
Resumons: l’Etat (le contribuable) donne de l’argent à ceux qui ne travaillent pas, il laisse mourir les autres, qui sera le contribuable qui donnera de l’argent à l’Etat ?
Et une fois de plus, ce sauvetage des gros se fera sans demander leur avis aux con-tribuables qui vont devoir trinquer !
D’une façon générale, que l’état sauve les gros et laisse tomber les petits est pragmatique (loi de Pareto).
En revanche, dans la mesure où la situation actuelle est due uniquement aux décisions de cet état (confinement) et non au virus, ce comportement est tout simplement dég___lasse !
A quelle date prendront ils en charge l’amélioration des services hospitaliers, des EHPAD, du système pénitentiaire … pourtant c’est leur job régalien à la base. Là .. pour le coup les caisses sont vides ou bien ne rapporte pas assez etc …
Tout est déjà organisé et écrit depuis août 2020.
Lire COVid19: LA GRANDE REINITIALISATION
(Par un certain Klaus SCHWAB et Thierry Malleret)
Bonne lecture et bonne préparation….. à moins que…!
Triste et honteux mais le raisonnement est correct.
Quand les ‘petits’ vont-ils s’entendre et dire ‘STOP’?
Jamais. Encore une fois relisez Mandeville.
Pas payés par l’Etat mais par le CONTRIBUABLE!!!
M….. à la fin, l’argent gratuit ça n’existe pas!
Tu vas au magasin, tu payes les murs noyé dans le produit.
Tu ne vas plus au magasin, tu payes quand même et tes petits-enfants aussi (dette longue).
La première méthode avait au moins les apparences pour elles. Le produit, inutile, était au moins un “lot de consolation”… dont les adversaires se seraient bien passé si cette illusion n’avait pas été nécessaire à leur paix.
Des commerçants fonctionnaires comme les bureaux de tabac: réélu haut la main le micros ! Il est vraiment bon. Tous les précédents, que des petits bras.
Bizarre,
Xavier NIEL ami du président MACRON est entré au capital Unibail Rodamco en octobre dernier et possède actuellement 11,4 % du capital avec un gain de plus de 70% depuis octobre. Ceci explique peut-être la prise en charge des loyers par Bercy ?